Pokémon Épée/Bouclier : les leakers affichés en public par Nintendo et The Pokémon Company
En novembre dernier, Nintendo et The Pokémon Company devaient faire face à une pluie de leaks pour ses versions à venir : Pokémon Épée et Bouclier. Au final, l'intégralité du Pokédex avait fuité sur Discord, avant que la nouvelle ne rebondisse de 4Chan à Reddit en passant par divers autres réseaux sociaux. Les firmes nippones ont mis la main sur le leakeur à l'origine de ces fuites et ont décidé de l'afficher en public.
La faute à un testeur portugais
Au fil des années, Nintendo a prouvé à de nombreuses reprises avoir sous la main des avocats compétents. Nombreux ont été les jeux crées par des fans à en faire les frais. Et contrairement à d'autres éditeurs, qui en jouent, Nintendo prend les fuites très au sérieux. L'éditeur a décidé d'afficher sur la place publique le leakeur responsable des fuites de Pokémon Épée et Bouclier de novembre dernier, par le biais d'un communiqué publié en commun avec The Pokémon Company :
"Début novembre, Nintendo a identifié plusieurs photos issues de gameplay qui révélaient de multiples nouveaux Pokémon inédits de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. Ces photos ont été publiées en ligne et Nintendo, aux côtés de The Pokémon Company, a rapidement identifié la personne responsable de ces fuites, et a agit immédiatement à son encontre.
Ces Pokémon ont été leakés par un testeur du site portugais FNintendo, qui avait reçu une copie du jeu en avance en vue d'un test. Le testeur et FNintendo n'ont pas réussi à contenir ce matériel confidentiel, résultant en la violation claire du contrat confidentiel entre Nintendo et le média. Résultat, Nintendo ne travaillera plus avec FNintendo.
Nintendo protégera toujours ses propriétés intellectuelles et ses marques. Les fuites ne font pas seulement souffrir Nintendo mais également les milliers d'employés, qui travaillent dur pour porter ces jeux sur le marché, et les millions de fans autour du monde en quête de surprises et de nouveautés.
Surprendre et satisfaire les joueurs via de nouvelles expériences est une passion partagée par Nintendo et The Pokémon Company. Nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour préserver les surprises des futurs titres Pokémon prévues pour les joueurs."
FNintendo, le média portugais dont le testeur est à l'origine des fuites, s'est également exprimé via un communiqué :
"A nos lecteurs,
Début novembre, une série de photos a fait fuiter des Pokémon nouveaux et inédits issus de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. Nous souhaitons saisir cette opportunité pour avouer ouvertement à nos lecteur que FNintendo est responsable de la fuite de certaines de ces photos.
Nintendo nous a offert une copie du jeu en vue de tests, avec un embargo clair, que nous avons accepté. Cette copie a été envoyée à l'un de nos testeurs, qui a fait fuiter cette information. Suite à cette investigation, FNintendo a mis fin à sa relation avec ce testeur.
Notre relation avec Nintendo Portugal a 11 ans, mais notre implication dans cette fuite est une violation claire de l'accord confidentiel entre nous, et, en résultat, une violation totale de la confiance avec Nintendo. Nous reconnaissons qu'il est inadmissible de briser les directives de l'embargo et nous avons échoué à la conservation du matériel de test.
Nous respectons totalement la décision de Nintendo d'annuler l'accord confidentiel entre nos deux entreprises en résultat de cette violation de confiance, et acceptions le fait que nous ne recevrons plus de produits de Nintendo, ou que nous ne serons plus invités à leurs événements.
Nous souhaitons nous excuser auprès de Nintendo et The Pokémon Company, ainsi qu'auprès de nos lecteurs, pour les avoir laissé tomber.
FNintendo"