Pokémon : fini les consoles portables, bientôt sur mobile ?

De Justin Padawan - Posté le 16 mars 2018 à 15h37 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Deuxième avertissement en quelques mois pour la firme au grand N. Décidé à ne pas exporter ses nouveaux Pokémons sur mobile et conserver ses consoles portables, Nintendo a vu deux copies brillantes se créer en quelques mois seulement. Deux jeux aux succès colossaux qui ont attiré l'oeil de nombreux fans de la saga, déçus de ne pas pouvoir retrouver les petites créatures sur mobile, autre qu'à travers le poussiéreux Pokemon Go. Pourtant encore récemment, le PDG de la firme a affirmé vouloir miser sur les jeux smartphones après les succès de Mario Bros et Animal Crossing. Peut-être devraient-ils se pencher avec un peu plus d'insistance sur l'idylle entre Pokemon et mobiles. Décryptage.

pokemon duel

L'essence de Nintendo

Depuis les arrêts brutaux de la PS Vita et de la PSP, Nintendo dispose d'un monopole certain sur les consoles portables. La véritable force de la firme depuis des années en remontant jusqu'à ses premières Game Boy. Sauf que le principal concurrent n'en est plus un : le smartphone. Désormais, Nintendo peine à allier les applications mobiles avec ses consoles et se retrouve souvent alambiqué entre les deux. Et si ses jeux de monstres de poche connaissent toujours un certain succès, il est bien loin de celui d'un Pokémon Go par exemple. Maintenant, est-ce qu'une version Pokémon sur mobile serait capable de ré-obtenir ce même succès ? Clairement : non. Ou du moins pas dans l'absolu.

Ces derniers jours, le store japonais a vu apparaître une nouvelle application Pokemon Duel où les petites créatures se combattent sous forme de duels par tour imposés. Un jeu avec des figurines, très orienté jeu mobile. Cela prouve deux choses : Nintendo souhaite imposer sa marque dans l'industrie mobile. Peut-être. Cependant, deuxième chose, la firme se sert de cette plate-forme pour étendre l'univers de ses jeux, et non pas pour leur offrir une suite. En somme, la continuité des jeux Pokémon se poursuivrait sur consoles portables, avec quelques brefs jeux inédits, "non canons", comme on aime si bien le dire.

pokemon duel

De manière générale, le principe même de Pokémon avec un monde virtuel, des monstres à capturer, des arènes à combattre, ne souhaite toujours pas être adapté en version mobile. L’exemple de Pokémon GO n’est pas idéal puisque le jeu en réalité virtuel diverge de l’essence même des Pokémons.

Un pari à double tranchant

Le pari sera payant, ou non. Miser encore sur les consoles portables est une hypothèse risquée tant la tendance ne les inclut plus dans le futur des jeux vidéo. En vérité, Nintendo est la seule firme à avoir bien négocié le virage depuis ses deux dernières consoles de salon, en parvenant à trouver un juste milieu cohérent. Néanmoins, en plus de ça, les consoles portables ne subsistent qu'à travers exclusivement Pokémon. C'est grossier, évidemment, mais pas forcément si faux. Pourtant, l'entreprise japonaise refuse de concentrer ses petits joujoux aux mobile. En partie pour conserver la puissance de ses consoles et l'ambition d'offrir des jeux plus aboutis les uns après les autres.

Néanmoins, les fans ne seraient-ils pas prêts à accepter un jeu un brin plus minimaliste s’il était disponible sur mobile ? 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonnintendoconsoles portablesMobiles

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Nintendo va se brûler les ailes avec cette stratégie !

Répondre à ce commentaire

Par Xsawblood, il y a 2 ans :

Il ne le feront pas, il ne prendrai pas le risque de tuer le marché des consoles portables, marché où ils on le monopole.

Répondre à ce commentaire

Par Pepogate, il y a 2 ans :

"En partie pour conserver la puissance de ses consoles et l'ambition d'offrir des jeux plus aboutis les uns après les autres."

LOL

Non, question de thune. Les mobiles sont largement capable de tenir les jeux portables de Nintendo. Ils ont juste un monopole des plateformes mobiles et des licences fortes.
C'est une analyse très naïve.

Répondre à ce commentaire

Par Pepogate, il y a 2 ans (en réponse à Pepogate):

Par contre ce qui est vrai c'est que les firmes se refusent a faire des jeux dignes de ce nom sur mobile parce que les gens zappent vite (quel interet alors d'engager une production triple AAA sur mobile alors que le span d'attention d'un joueur est de 10minutes?)

La vérité se rapproche plus de l'argument économique, comment rentabiliser pokemon qui est un buy 2 play sur une plateforme ou tout le monde à l'habitude d'une pseudo gratuité?
Pourquoi changer de plateforme alors que tu maîtrises celle qui est le plus en vogue ?

Répondre à ce commentaire

Par Maître Pokémon, il y a 2 ans :

Cet article ne dis rien... La sur-utilisation des termes "Néanmoins", "Pourtant" et "Cependant" prouve que cet article aurait pu faire 5 lignes. Donc ? Jeux sur mobile ? Pas de jeux sur mobile ? Rappelons quelques choses, la Nintendo Switch est une console hybride donc de facto une console portable. Le prochain gros jeux pokémon sortira donc sur Switch, et vu que Nintendo s'intéresse de plus en plus au mobile les licenses secondaire comme Rumble, Puzzle link, Pinball et donjon mystère ont de forte chance de sortir dessus.

Répondre à ce commentaire

Par TotoLeHaricot, il y a 2 ans :

Entre 40e le jeu pokemon sur DS et 10e l'App mobile je pense qu'ils y gagneraient largement puisque le jeu serait dématérialisé et pas limité à un seule console.

Sans parler des master ball à 2€ pièce et des pokemons légendaires à l'unité...

Répondre à ce commentaire

Par Mok, il y a 2 ans :

"ces derniers jours" ?? J'ai testé le jeu il y a un an en téléchargeant l'APK ...
Pour ceux que ça intéresse, ça ressemble à un jeu d'échec, aux graphismes super sympa !
Mais le rythme de jeu est un peu trop mollasson à mon gout.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois