Pokémon Go : le bilan des accidents mortels sur la route fait froid dans le dos
Rappelez-vous, durant l'été 2016, une folie vidéoludique s'est emparée du monde entier : Pokémon Go. Des foules déferlaient dans les rues, juste pour tenter de s'emparer d'un Pokémon rare. Des images insolites ont ainsi fait les unes, menant parfois à des tragédies. Plusieurs incidents mortels ont été recensés, souvent dû à l'inattention des joueurs. Concernant les accidents de la route, le bilan s'aggrave, aussi bien matériel qu'humain.
"La mort par Pokémon Go"
Dans une étude publiée en ligne, John J. McConnell et Mara Faccio, tous deux professeurs à l'université de Purdue, dans l'Indiana, ont mis en évidence une hausse des accidents mortels, dans un périmètre proche d'un Pokéstop. Pour emmagasiner un maximum de données, le duo a analysé 12 000 rapports d'accidents, survenus dans le Comté de Tippecanoe, quelques mois après la sortie du jeu de Niantic aux Etats-Unis, le 6 juillet 2016. Les auteurs de l'étude ont alors mis en relation les accidents avec les localisations des Pokéstops, des lieux permettant de faire le plein de Pokéballs, de potion, d'oeufs, dans Pokémon Go. Première révélation, dans les 100 mètres autour d'un Pokéstop, les accidents ont augmenté de 26,5%, en comparaison avec ceux survenus dans un périmètre plus éloigné.
Dans le Comté, au cours des 148 jours ayant suivi la sortie de Pokémon Go, 134 accidents ont été recensés aux alentours de Pokéstops. La comparaison a été effectuée avec les rapports rédigés avant la sortie de l'application mobile. Ce sont donc 500 000$ de dommages matériels, 31 blessés et deux morts supplémentaires qui seraient survenus dans ce laps de temps. L'étude utilise un modèle de regression (utilisé dans les statistiques), mettant de côté des événements divers comme la météo ou les vacances scolaires. Les Arènes, ces lieux où les dresseurs peuvent se confronter à des Pokémons d'une autre équipe pour prendre le contrôle des environs n'ont pas été mises de côté. Toutefois, il est impossible d'effectuer un combat si le véhicule est en mouvement et trop rapide. Les joueurs étaient donc dans l'obligation de se garer.
Un bilan alarmant
Le nombre de rapports d'accidents diminue en corrélation avec le nombre d'utilisateurs journaliers de Pokémon Go. Ainsi, à mesure que le nombre de joueurs diminue, le nombre d'accidents baisse également. Les résultats ont ainsi été extrapolés à l'échelle du pays entier. Évidemment, les données recueillies dans un seul Comté ne peuvent pas décrire la situation d'un pays tout entier. Tout ceci reste spéculatif. Néanmoins, les chiffres sont alarmants : 145 000 accidents supplémentaires, 29 000 blessés et 250 décès peuvent être imputés au manque de vigilance dû à l'arrivée de Pokémon Go. Ces données ne concernent que les joueurs présents dans les 100 mètres autour d'un Pokéstop. Les joueurs partis attraper des Pokémons au-delà de ce périmètre ne sont pas pris en compte.
Le coût de ces accidents a été évalué à une fourchette entre 2 et 7,3 milliards de dollars. Conscient du problème, Niantic a d'abord fait mettre une vérification en fonction de votre vitesse de déplacement. Ainsi, si l'application jugeait que vous vous déplaciez trop rapidement, vous receviez un message d'avertissement, vous forçant à indiquer votre présence en tant que passager. Ensuite, Niantic a durci son étreinte, vous interdisant la chasse aux Pokémons, même lorsque vous étiez passagers. Les développeurs sont dorénavant sur le pied de guerre avec leur application en réalité augmentée basée sur la saga Harry Potter intitulée Harry Potter : Wizards Unite. Reste à voir comment les développeurs comptent protéger leurs joueurs. L'application mobile profitera peut-être du même engouement que Pokémon Go à sa sortie, relançant les foules dans les rues et les parcs.
D'habitude je ne signale pas les coquilles via les commentaires mais là j'ai imaginé un gosse de 8 ans dire cette phrase et j'ai ri ^^
Le seul truc qui me fait chier, c'est la personne en face qui, elle, n'a rien demandé... Les dommage collatéraux quoi...
va y'avoir un chapitre complet aux darwin award a cause de pokemon go
Si tu croises les lieux où on eu lieu des accidents impliquant des piétons avec l'emplacement des pokéstops, et que tu constate une augmentation du nombre d'accidents dans ces zones par rapport à une moyenne, tu peux affirmer qu'il y a corrélation.
Enfin je pense...
C'est comme dire, il n'y a pas d'accident de voiture dans une région sans route. Ils bâtissent une route, soudainement il y a des accidents de voiture. Ce n'est pas parce que les voitures existent, c'est parce qu'il y en a qui se trouvent à cet endroit qu'il y a un risque accru.
Il y a plus de piétons à cet endroit, donc plus d'accident. Que ce soit la faute à Pokémon GO n'est qu'un détail. Il y a des parcs près de chez moi qui étaient vide avant Pokemon GO, là il y a du monde, c'est sur qu'il y a plus d'accident qu'avant.