Rechercher Annuler

Pokémon Go : le bilan des accidents mortels sur la route fait froid dans le dos

De Guillaume Chagot - Posté le 28 novembre 2017 à 13h59 dans Jeux vidéo

Rappelez-vous, durant l'été 2016, une folie vidéoludique s'est emparée du monde entier : Pokémon Go. Des foules déferlaient dans les rues, juste pour tenter de s'emparer d'un Pokémon rare. Des images insolites ont ainsi fait les unes, menant parfois à des tragédies. Plusieurs incidents mortels ont été recensés, souvent dû à l'inattention des joueurs. Concernant les accidents de la route, le bilan s'aggrave, aussi bien matériel qu'humain. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

"La mort par Pokémon Go"

Dans une étude publiée en ligne, John J. McConnell et Mara Faccio, tous deux professeurs à l'université de Purdue, dans l'Indiana, ont mis en évidence une hausse des accidents mortels, dans un périmètre proche d'un Pokéstop. Pour emmagasiner un maximum de données, le duo a analysé 12 000 rapports d'accidents, survenus dans le Comté de Tippecanoe, quelques mois après la sortie du jeu de Niantic aux Etats-Unis, le 6 juillet 2016. Les auteurs de l'étude ont alors mis en relation les accidents avec les localisations des Pokéstops, des lieux permettant de faire le plein de Pokéballs, de potion, d'oeufs, dans Pokémon Go. Première révélation, dans les 100 mètres autour d'un Pokéstop, les accidents ont augmenté de 26,5%, en comparaison avec ceux survenus dans un périmètre plus éloigné. 

1

Dans le Comté, au cours des 148 jours ayant suivi la sortie de Pokémon Go, 134 accidents ont été recensés aux alentours de Pokéstops. La comparaison a été effectuée avec les rapports rédigés avant la sortie de l'application mobile. Ce sont donc 500 000$ de dommages matériels, 31 blessés et deux morts supplémentaires qui seraient survenus dans ce laps de temps. L'étude utilise un modèle de regression (utilisé dans les statistiques), mettant de côté des événements divers comme la météo ou les vacances scolaires. Les Arènes, ces lieux où les dresseurs peuvent se confronter à des Pokémons d'une autre équipe pour prendre le contrôle des environs n'ont pas été mises de côté. Toutefois, il est impossible d'effectuer un combat si le véhicule est en mouvement et trop rapide. Les joueurs étaient donc dans l'obligation de se garer. 

Un bilan alarmant

Le nombre de rapports d'accidents diminue en corrélation avec le nombre d'utilisateurs journaliers de Pokémon Go. Ainsi, à mesure que le nombre de joueurs diminue, le nombre d'accidents baisse également. Les résultats ont ainsi été extrapolés à l'échelle du pays entier. Évidemment, les données recueillies dans un seul Comté ne peuvent pas décrire la situation d'un pays tout entier. Tout ceci reste spéculatif. Néanmoins, les chiffres sont alarmants : 145 000 accidents supplémentaires, 29 000 blessés et 250 décès peuvent être imputés au manque de vigilance dû à l'arrivée de Pokémon Go. Ces données ne concernent que les joueurs présents dans les 100 mètres autour d'un Pokéstop. Les joueurs partis attraper des Pokémons au-delà de ce périmètre ne sont pas pris en compte.  

1

Le coût de ces accidents a été évalué à une fourchette entre 2 et 7,3 milliards de dollars. Conscient du problème, Niantic a d'abord fait mettre une vérification en fonction de votre vitesse de déplacement. Ainsi, si l'application jugeait que vous vous déplaciez trop rapidement, vous receviez un message d'avertissement, vous forçant à indiquer votre présence en tant que passager. Ensuite, Niantic a durci son étreinte, vous interdisant la chasse aux Pokémons, même lorsque vous étiez passagers. Les développeurs sont dorénavant sur le pied de guerre avec leur application en réalité augmentée basée sur la saga Harry Potter intitulée Harry Potter : Wizards Unite. Reste à voir comment les développeurs comptent protéger leurs joueurs. L'application mobile profitera peut-être du même engouement que Pokémon Go à sa sortie, relançant les foules dans les rues et les parcs.

Une erreur ?

Source(s) : Ars Technica SSRN

Mots-Clés : pokemon gobilanaccidentmortel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Pokémon Go (91)
pic

Dernier avis positif

Par sa gaming, il y a 3 mois

j'aime bien tres drole quand on joue avec ses frere et soeur

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Cartofel, il y a 5 ans

Meh, j'aime pas sortir de chez moi du coup c'est nul.

Sa note :

2
Tu as joué à Pokémon Go ? Laisse un avis !

Commentaires (18)

Par Guiguiche, il y a 4 ans :

J'avoue que j'ai froid dans le dos...

Répondre à ce commentaire

Par Durandal, il y a 4 ans (en réponse à Guiguiche):

En même temps il fait frisquet en ce moment :p

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Durandal):

Winter is coming

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 4 ans :

"une hausse des accidents de la mort"

D'habitude je ne signale pas les coquilles via les commentaires mais là j'ai imaginé un gosse de 8 ans dire cette phrase et j'ai ri ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jar-Jar, il y a 4 ans (en réponse à Tonald Drump):

Même qu'après, il sera plus jamais vivant de toute sa vie

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 4 ans (en réponse à Jar-Jar):

Bah c'est normal quand tu te fais tuer jusqu'à ce que tu soit mort ^^

Répondre à ce commentaire

Par Madame Bouchabite, il y a 4 ans :

On appelle ça la sélection naturelle. Ca tombe bien on est trop nombreux sur terre. Si y a des cons qui ne font pas gaffes je ne vais pas avoir de pitié pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 4 ans (en réponse à Madame Bouchabite):

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le seul truc qui me fait chier, c'est la personne en face qui, elle, n'a rien demandé... Les dommage collatéraux quoi...

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 4 ans (en réponse à Madame Bouchabite):

pourquoi tu vis encore alors ? t'es au courant sur une route y a pas que des gens comme toi ramoli du boulbe ?

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 4 ans (en réponse à Madame Bouchabite):

Quand Nintendo booste les Darwin awards pour réduire la population mondiale !! Un jeu d'intérêt public en fait !!

Répondre à ce commentaire

Par Ridicule, il y a 4 ans :

c'est fou d'être aussi con quand même....

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 4 ans :

HAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHA
va y'avoir un chapitre complet aux darwin award a cause de pokemon go

Répondre à ce commentaire

Par Kalahee, il y a 4 ans :

Il y a un point qui me turlupine. Selon leur technique de recherche, ça met surtout en cause l'achalandage accru des lieux contenant des Pokéstops (plus il y a de monde à un endroit, plus de chance qu'il y ait des accidents) qu'une mauvaise utilisation de l'application.

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 4 ans (en réponse à Kalahee):

J'ai pas tout compris ce que tu voulais dire mais pour moi :

Si tu croises les lieux où on eu lieu des accidents impliquant des piétons avec l'emplacement des pokéstops, et que tu constate une augmentation du nombre d'accidents dans ces zones par rapport à une moyenne, tu peux affirmer qu'il y a corrélation.

Enfin je pense...

Répondre à ce commentaire

Par Kalahee, il y a 4 ans (en réponse à Tonald Drump):

Avant les Pokéstops, certains endroits avaient moins de piétons. Le nombre de piéton a augmenté à ces endroits à l'arrivé de Pokemon Go, le nombre d'accident va augmenter, ça va de pair.

C'est comme dire, il n'y a pas d'accident de voiture dans une région sans route. Ils bâtissent une route, soudainement il y a des accidents de voiture. Ce n'est pas parce que les voitures existent, c'est parce qu'il y en a qui se trouvent à cet endroit qu'il y a un risque accru.

Il y a plus de piétons à cet endroit, donc plus d'accident. Que ce soit la faute à Pokémon GO n'est qu'un détail. Il y a des parcs près de chez moi qui étaient vide avant Pokemon GO, là il y a du monde, c'est sur qu'il y a plus d'accident qu'avant.

Répondre à ce commentaire

Par Mamie carotte, il y a 4 ans (en réponse à Kalahee):

Ils comparent les données à celle qui ont relevé avant la sortie du jeu, en gros tu calcul la différence entre avant et après la sortie du jeu et là ils obtiennent les 26%. Après, faudrait voir les détails de l'enquête, mais en général avant de tirer une conclusion définitive, tu passe par tout un tas de procédure scientifique qui élimine ou valide les différentes thèses. A mon avis dans les rapports d'accidents ils ont du se rendre compte que l'utilisation du portable était impliqué plus fortement après la sortie du jeu qu'avant, de même qu'ils ont du comparer avec des rapports d'accident hors pokestop, pour voir si il ne s'agissait pas d'une tendance moins localisée (qui se confirme ailleurs qu'autour des pokestops). Faudrait consulter le dossier de recherche pour savoir quelles données ils ont recoupé pour éliminer une raison autre que pokémon go. Après plus personnellement (je suis étudiant en sociologie) quand tu vois le contenu à produire et tout ce que tu as à analyser pour que le résultat de ta recherche soit au plus proche de la réalité, ça me parait un peu short de faire ce genre d'étude en 1 an, on alors ils ont eu un budget assez conséquent.

Répondre à ce commentaire

Par Kalahee, il y a 4 ans (en réponse à Mamie carotte):

Je ne dis pas que ce ne sont pas des joueurs de Pokémon GO, je dis juste, plus tu as de piéton, plus il va y avoir des accidents impliquant des piétons. Pokémon GO a augmenté le nombre de piéton. Si ça aurait pu être n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Mamie carotte, il y a 4 ans (en réponse à Kalahee):

"vehicular crashes and associated vehicular damage, personal injuries, and fatalities in the vicinity of locations, called PokéStops, where users can play the game while driving." Ils traitent pas la question des piétons. Mais en soit ce qui est dangereux c'est pas la masse de personne à un endroit, c'est quand il y a une masse de personne et que t'a un couillon qui fait son pokéstop sans regarder où sa voiture va :v. Le nombre de piéton peut augmenter, en proportionnalité, le nombre d'accident, mais pas de 26%. C'est énorme comme chiffre x).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.