Le phénomène Pokémon Go serait-il en train de s’essouffler ?
Il semblerait que le jeu Pokémon Go et le phénomène autour du jeu n’aient tenu en haleine les joueurs du monde entier que pendant deux petits mois…
Pokémon Go : le phénomène de l’été
Ça a été l’un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux cet été : Pokémon Go ! Des dizaines de millions de joueurs à travers le monde se sont empressés de télécharger le jeu de Niantic pour partir à la chasse aux Pokémons. Ce jeu de réalité augmentée a connu un succès phénoménal dès sa sortie. En juillet, alors qu’il est tout juste sorti dans quelques pays, l’application a enregistré des dizaines de millions de téléchargements aux Etats-Unis. Sauf qu’au début du mois d’août, il semblerait que de moins en moins de personnes utilisent l’application. C’est le constat réalisé par le cabinet Axiom Capital Management, qui vient de publier une étude montrant que Pokémon Go enregistre une baisse d’utilisation quotidienne. A partir de ce rapport, le site Bloomberg a mis en ligne une série de graphiques qui montrent cet essoufflement. En effet, on peut constater qu’autour du 20 juillet dernier, l’application enregistrait un pic de 45 millions de connexions et que celle-ci n’a jamais plus connu de tels chiffres, retombant même à 30 millions en l’espace d’un mois.
Alors que les joueurs français attendaient avec impatience l’arrivée du jeu dans l’Hexagone, on peut remarquer aussi une nette baisse de l’intérêt pour Pokémon Go. En allant sur Google Trends, on peut constater deux pics dans les recherches avec le mot clé "Pokémon Go", l’un le 21 juillet (le premier jour de sortie prévu) puis le 24 juillet (vrai jour de sortie). D’après le graphique, depuis cette dernière date, c’est le calme plat.
Alors comment expliquer cette baisse d’engouement ? Peut être en raison du fait que le jeu ne propose rien de nouveau et que les joueurs ont préféré partir en vacances plutôt que de partir à la chasse aux petites créatures. De plus, le cabinet en charge de cette étude explique que cette baisse d’utilisation quotidienne de cette nouvelle application permet de rassurer les investisseurs : "compte tenu de l'augmentation rapide de l'utilisation de l'application Pokémon Go depuis son lancement en juillet, les investisseurs se sont interrogés sur l'impact de cette nouvelle expérience mobile vis-à-vis du temps passé sur d'autres applications. […] Les tendances à la baisse devraient apaiser les inquiétudes des investisseurs."
Les Pokémons ne sont pas encore enterrés
Face à cette flagrante perte de vitesse, il faut tout de même relativiser. L’étude montre que le jeu attire encore 30 millions de joueurs quotidiennement et que l’application figure toujours dans le top des applications téléchargées, en étant à la troisième place du classement iTunes. De plus, il est à noter que l’arrivée d’événements communautaires qui vont permettre de capturer des Pokémons légendaires, jusqu’à maintenant absents, devrait redonner un nouveau souffle au jeu. Enfin, la commercialisation de l’accessoire Pokémon Go Plus en septembre sera certainement l’occasion de refaire parler du jeu.
Avec un bénéfice de 200 millions de dollars grâce aux achats in-app, il serait très étonnant que The Pokémon Compagny ne réagisse pas à la perte de vitesse de cette application qui est une véritable poule aux œufs d’or !
Trop compliqué de monter un niveau après le level 20, sauf passer sa vie sur le jeu (mais je bosse) ou dépenser de la thune dans des œufs chances (mais je suis stagiaire)...
Surtout que ça devient très répétitif aussi et que souvent se sont les même pokemon qu'on attrape ... et pourtant je suis sur Lyon donc j'ose pas imagine ceux qui habite dans de plus petite ville ou a la campagne...
Et j'ai fais un test avec un bot le truc je l'ai laissé tourné 2 jours je suis passé niveau 26 (avec un compte poubelle biensûr) en un claquement de doigts et j'ai attrapé (enfin "j'ai") 110 pokemon différents... donc ça aussi ça décourage vu que certains font ça et utilise leur pokemon en arène en suite... j'ai supprimé le compte depuis.
Je retournerais sur le jeu quand il y'aura de vraies nouveautés.
Roucool Go très peu pour moi
Ils devraient plutôt intégrer le combat entre dresseur, les échanges ou carrément changer le systeme de combat pour reprendre celui sur console portable, parce que le spam du doigt c'est pas terrible du tout, et vu que la mode est passée, il ne reste que ceux qui s'intéressent et qui si connaissent en pokemon
Je n'y joue presque plus je préfère préserver ma batterie et puis bon, après 250 oeufs ça saoule un peu de toujours pas avoir eut un putain de salamèche.
Et au bout d'un moment ça fait chier de ne faire qu'attraper des pokémons (surtout roucool et rattata).
Mais je continue à y jouer car c'est sympa et je suis que level 19 mais j'y joue vraiment que quand je vais en ville (étant donner que je suis à la campagne évidemment xd) donc 1-2 jours par semaine maximum et je comprend tout à fait cette baisse d'engouement
En plus chez moi il arrête de fonctionner des que je sort de mon village (au moi il y a des pokémon) et il n'y a pas de pokéstop dedans donc je peut pas progresser ^^'.
Au moins ingress fonctionne partout... mais il n'y a rien dans les alentour T^T.
Attend l'hiver, plus personne ne vas se balader en ville ou campagne sous la pluie ou rester 30 min près d'un pokestop alors qu'il pleut des cordes et 5°.
Dans une ville de 3000 pélos.
-C'est temporaire, ils l'ont expliqué plusieurs fois, je préfère ne pas avoir le radar et pouvoir jouer qu'avoir le radar et ne pas pouvoir jouer...
-oui en attendant y-a de l'aléatoire, mais comme dans Pokemon en fait.... Tu te ballade dans l'herbe et tu trouve aléatoirement un Pokemon....
(Et bon Niantic est à l'écoute des joueurs, suffit de voir les IVs, les joueurs voulaient un système pour connaître les IVs, ils ont mis le même système que dans le jeu... Y-a forcément des pas content qui veulent qu'on marque exactement le nombre d'IV, mais j'appelle ça les assistés perso)
Et surtout, c'était totalement logique de ne plus avoir autant de nouveaux joueurs puis d'en perdre, déjà ceux ayant eu envie de dl le jeu l'ont fait rapidement, et énormément de joueurs casu ont dl le jeu uniquement car les infos/médias et autre en ont parlé, ils ont testé puis ont rapidement arrête car cela ne les interesse pas ...
Et enfin, beaucoup ont jouer seulement par nostalgie de la 1G, car vous comprenez "la 1ère génération c'est la meilleur" alors que si je leurs parlent de tel ou tel Pokemon largement meilleur niveau design, stratégique ou même un niveau des références autour de lui, ils connaissent pas, preuve qu'ils parlent sans savoir et qu'ils ne font que suivre un avis général populaire sur internet sans avoir pris connaissance du sujet, d'autant plus que la pluspart des critiques faites aux dernières générations peuvent être faites aux génération 1 et 2 : Ratatac c'est un rat qui t'attaque, piafabec c'est un piaf avec un bec, tadmorv/grotadmorv ne sont que des tas de déchet (références aux critiques "maintenant les pokemons ne sont que des animaux et sont moches)
Bref, Pokemon Go
C'est pour ça qu'il n''y en a qu'en ville et pas en campagne. Genius.
Vous me décevez Hitek.