Rechercher Annuler

Le phénomène Pokémon Go serait-il en train de s’essouffler ?

De Jordan - Posté le 24 août 2016 à 16h08 dans Jeux vidéo

Il semblerait que le jeu Pokémon Go et le phénomène autour du jeu n’aient tenu en haleine les joueurs du monde entier que pendant deux petits mois

Pokémon Go : le phénomène de l’été

Ça a été l’un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux cet été : Pokémon Go ! Des dizaines de millions de joueurs à travers le monde se sont empressés de télécharger le jeu de Niantic pour partir à la chasse aux Pokémons. Ce jeu de réalité augmentée a connu un succès phénoménal dès sa sortie. En juillet, alors qu’il est tout juste sorti dans quelques pays, l’application a enregistré des dizaines de millions de téléchargements aux Etats-Unis. Sauf qu’au début du mois d’août, il semblerait que de moins en moins de personnes utilisent l’application. C’est le constat réalisé par le cabinet Axiom Capital Management, qui vient de publier une étude montrant que Pokémon Go enregistre une baisse d’utilisation quotidienne. A partir de ce rapport, le site Bloomberg a mis en ligne une série de graphiques qui montrent cet essoufflement. En effet, on peut constater qu’autour du 20 juillet dernier, l’application enregistrait un pic de 45 millions de connexions et que celle-ci n’a jamais plus connu de tels chiffres, retombant même à 30 millions en l’espace d’un mois.


Alors que les joueurs français attendaient avec impatience l’arrivée du jeu dans l’Hexagone, on peut remarquer aussi une nette baisse de l’intérêt pour Pokémon Go. En allant sur Google Trends, on peut constater deux pics dans les recherches avec le mot clé "Pokémon Go", l’un le 21 juillet (le premier jour de sortie prévu) puis le 24 juillet (vrai jour de sortie). D’après le graphique, depuis cette dernière date, c’est le calme plat.


Alors comment expliquer cette baisse d’engouement ? Peut être en raison du fait que le jeu ne propose rien de nouveau et que les joueurs ont préféré partir en vacances plutôt que de partir à la chasse aux petites créatures. De plus, le cabinet en charge de cette étude explique que cette baisse d’utilisation quotidienne de cette nouvelle application permet de rassurer les investisseurs : "compte tenu de l'augmentation rapide de l'utilisation de l'application Pokémon Go depuis son lancement en juillet, les investisseurs se sont interrogés sur l'impact de cette nouvelle expérience mobile vis-à-vis du temps passé sur d'autres applications. […] Les tendances à la baisse devraient apaiser les inquiétudes des investisseurs."

Les Pokémons ne sont pas encore enterrés

Face à cette flagrante perte de vitesse, il faut tout de même relativiser. L’étude montre que le jeu attire encore 30 millions de joueurs quotidiennement et que l’application figure toujours dans le top des applications téléchargées, en étant à la troisième place du classement iTunes. De plus, il est à noter que l’arrivée d’événements communautaires qui vont permettre de capturer des Pokémons légendaires, jusqu’à maintenant absents, devrait redonner un nouveau souffle au jeu. Enfin, la commercialisation de l’accessoire Pokémon Go Plus en septembre sera certainement l’occasion de refaire parler du jeu.

Avec un bénéfice de 200 millions de dollars grâce aux achats in-app, il serait très étonnant que The Pokémon Compagny ne réagisse pas à la perte de vitesse de cette application qui est une véritable poule aux œufs d’or !

Une erreur ?

Source(s) : konbini.com

Mots-Clés : pokemon goapplicationdéclinpertevitessebaisse

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Pokémon Go (91)
pic

Dernier avis positif

Par sa gaming, il y a 9 mois

j'aime bien tres drole quand on joue avec ses frere et soeur

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Cartofel, il y a 5 ans

Meh, j'aime pas sortir de chez moi du coup c'est nul.

Sa note :

2
Tu as joué à Pokémon Go ? Laisse un avis !

Commentaires (28)

Par Arthurotop, il y a 6 ans :

Pendant ce temps nous autres sur Windows phone on s'touche la nouille avec PoGo en espérant avoir un jour accès à notre sac à dos..

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 6 ans :

Perso j'ai arrêté d'y jouer y'a bien 2/3 semaines...
Trop compliqué de monter un niveau après le level 20, sauf passer sa vie sur le jeu (mais je bosse) ou dépenser de la thune dans des œufs chances (mais je suis stagiaire)...
Surtout que ça devient très répétitif aussi et que souvent se sont les même pokemon qu'on attrape ... et pourtant je suis sur Lyon donc j'ose pas imagine ceux qui habite dans de plus petite ville ou a la campagne...

Et j'ai fais un test avec un bot le truc je l'ai laissé tourné 2 jours je suis passé niveau 26 (avec un compte poubelle biensûr) en un claquement de doigts et j'ai attrapé (enfin "j'ai") 110 pokemon différents... donc ça aussi ça décourage vu que certains font ça et utilise leur pokemon en arène en suite... j'ai supprimé le compte depuis.


Je retournerais sur le jeu quand il y'aura de vraies nouveautés.

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 6 ans (en réponse à pedro):

PS: je sais que j'aurais pu me contenter d'un " PokemonGo c'est SOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO juillet 2016 nan mé oh " ... mais non

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 6 ans (en réponse à pedro):

Oh et surtout j'ai arreté de jouer depuis qu'il y a plus de radar, c'est devenu plus frustrant qu'autre chose de voir un pokemon rare et de te dire que tu n'a aucune idée d'où le chercher (j'ai vu un pec peter un cable parcequ'il avait vu un raichu sauvage et qu'il a passé 15 minutes a courir en rond sans le trouver ) ....

Répondre à ce commentaire

Par Serhao, il y a 6 ans :

De mon côté ce n'est pas la volonté de se connecter au jeu...ces derniers temps à chaque fois que j'essaie de me connecter ça ne fonctionne pas, je finis donc par ne plus me connecter (ou du moins essayer)

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 6 ans :

Déjà ta tout les types de la campagne (j'en fait partie) qui ont du arrêter

Roucool Go très peu pour moi

Répondre à ce commentaire

Par Shadowzyx, il y a 6 ans (en réponse à Foxhound):

Je plussoie, chez moi c'était rattata go

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 6 ans (en réponse à Shadowzyx):

Et ca se pleint... Chez moi c'est ...Go. il n'y a absolument rien, aucun pokemon, le stop le plus proche est a 10km le premier endroit ou je peux faire un tour de 6 pokestop en boucle est a 25km. Et meme a cet endroit la il n'y a quasi aucun pokemon. C'est pas sensé etre des "creatures sauvages" donc quasi introuvables en ville et se trouvant en campagne? De toutes facons sans pokeball on va pas loin, j'en recolte genre 20 par semaine... Si le telephone etait rooté je me baladerais bien avec un fake gps. Rien qu'histoire de me poser a un pokestop et remplis mon sac. Quelqu'un a une astuce pour outrepasser les positions fictives?

Répondre à ce commentaire

Par Peakstyle, il y a 6 ans :

J'ai 139 pokemons capturés et je suis niveau 24. Le jeu devient vite lassant. Et si ce que j'ai vu sur certains sites est vrai, et que la deuxième génération sort en juillet 2017, je pense que le jeu va totalement finir à l'abandon.

Répondre à ce commentaire

Par Tenkin, il y a 6 ans (en réponse à Peakstyle):

Ce qu'il faut c'est pas des nouveaux pokemons, c'est plus de choses à faire. Avoir des pokemons c'est bien mais si le seul truc a faire c'est choper des arènes, c'est pas palpitant.

Ils devraient plutôt intégrer le combat entre dresseur, les échanges ou carrément changer le systeme de combat pour reprendre celui sur console portable, parce que le spam du doigt c'est pas terrible du tout, et vu que la mode est passée, il ne reste que ceux qui s'intéressent et qui si connaissent en pokemon

Répondre à ce commentaire

Par Xptdlol, il y a 6 ans :

En même temps c'est un jeu où il faut try hard sinon ça deviens vite de la merde.apk

Répondre à ce commentaire

Par Resha, il y a 6 ans :

Avec l'automne et même l'hiver qui approchent, beaucoup plus de monde va stopper le jeu. Sortir chasser le pokémon quand il fait -15° ça va vite en décourager plus d'un

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 6 ans (en réponse à Resha):

Ça dépend, je sors plus facilement quand il fait -15 que 30°C personnellement. Et puis avec la rentrée, vu que je vais à la fac à pied ça va m'occuper pendant mes trajets de 20mins. Alors que là je préfère rester chez moi à jouer sur PC ou sortir voir des potes, pas jouer à Pokemon Go.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à Resha):

Je vois déjà les vacances de ski cet hiver à spammer le bouton "je suis passager"...

Je n'y joue presque plus je préfère préserver ma batterie et puis bon, après 250 oeufs ça saoule un peu de toujours pas avoir eut un putain de salamèche.

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 6 ans :

Trop de tricheurs dans ce jeu du coup j'ai arrêté.
Et au bout d'un moment ça fait chier de ne faire qu'attraper des pokémons (surtout roucool et rattata).

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 6 ans :

Honnetement, pour la thune qu'ils se sont fait en si peu de temps, je crois que s'ils perdent ne serais que la moitié des joueurs ils s'en branlent les steaks.

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 6 ans :

Perso j'ai toujours pas eu le nouveau radar pokémon de la mise à jour d'il y a quoi.. genre.. 2 semaines? -_- Donc ca me les brise un peu de continuellement raté de nouveaux pokémons..

Mais je continue à y jouer car c'est sympa et je suis que level 19 mais j'y joue vraiment que quand je vais en ville (étant donner que je suis à la campagne évidemment xd) donc 1-2 jours par semaine maximum et je comprend tout à fait cette baisse d'engouement

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 6 ans :

C'est pas étonnant, il n'y a pratiquement aucun contenus...
En plus chez moi il arrête de fonctionner des que je sort de mon village (au moi il y a des pokémon) et il n'y a pas de pokéstop dedans donc je peut pas progresser ^^'.
Au moins ingress fonctionne partout... mais il n'y a rien dans les alentour T^T.

Répondre à ce commentaire

Par PabloRf15, il y a 6 ans :

Ici à Bruxelles il y a toujours le même engouement qu'au début. Au parc royal (le parc principal de Bruxelles) il y a énormément de monde tous les jours, du jamais vu avant Pokemon Go. Certes, ce sont les vacances mais je pense que les week-ends pendant l'année scolaire il y toujours beaucoup de monde

Répondre à ce commentaire

Par Sey, il y a 6 ans :

les contenus désiré par les utilisateurs sont totalement ignorés donc y assument ...

Répondre à ce commentaire

Par davevador, il y a 6 ans :

Ils perdent deja des gens.... Et on est en été. Enfin dans notre hémisphère.
Attend l'hiver, plus personne ne vas se balader en ville ou campagne sous la pluie ou rester 30 min près d'un pokestop alors qu'il pleut des cordes et 5°.


Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 6 ans :

Quand j'ouvre mon "radar", et qu'il y a rien, effectivement ça donne pas envie de continuer.
Dans une ville de 3000 pélos.

Répondre à ce commentaire

Par Kawougature, il y a 6 ans :

Nan mais au bout d'un moment faut arrêté, oui Niantic fait des maj avec peu de contenu (en même temps, le principe de ce genre de maj c'est juste de corriger des bugs, surtout juste après la sortie du jeu, et dans ce cas là d'alléger au max mes serveur car le 1er mois c'était injouable), mais ils sont hyper réactif face aux tricheurs (car oui, les sites comme pokevision c'était de la triche, et pour ceux qui disent "oui mais le radar marche pas" j'ai envie de dire 2 choses...
-C'est temporaire, ils l'ont expliqué plusieurs fois, je préfère ne pas avoir le radar et pouvoir jouer qu'avoir le radar et ne pas pouvoir jouer...
-oui en attendant y-a de l'aléatoire, mais comme dans Pokemon en fait.... Tu te ballade dans l'herbe et tu trouve aléatoirement un Pokemon....


(Et bon Niantic est à l'écoute des joueurs, suffit de voir les IVs, les joueurs voulaient un système pour connaître les IVs, ils ont mis le même système que dans le jeu... Y-a forcément des pas content qui veulent qu'on marque exactement le nombre d'IV, mais j'appelle ça les assistés perso)

Et surtout, c'était totalement logique de ne plus avoir autant de nouveaux joueurs puis d'en perdre, déjà ceux ayant eu envie de dl le jeu l'ont fait rapidement, et énormément de joueurs casu ont dl le jeu uniquement car les infos/médias et autre en ont parlé, ils ont testé puis ont rapidement arrête car cela ne les interesse pas ...


Et enfin, beaucoup ont jouer seulement par nostalgie de la 1G, car vous comprenez "la 1ère génération c'est la meilleur" alors que si je leurs parlent de tel ou tel Pokemon largement meilleur niveau design, stratégique ou même un niveau des références autour de lui, ils connaissent pas, preuve qu'ils parlent sans savoir et qu'ils ne font que suivre un avis général populaire sur internet sans avoir pris connaissance du sujet, d'autant plus que la pluspart des critiques faites aux dernières générations peuvent être faites aux génération 1 et 2 : Ratatac c'est un rat qui t'attaque, piafabec c'est un piaf avec un bec, tadmorv/grotadmorv ne sont que des tas de déchet (références aux critiques "maintenant les pokemons ne sont que des animaux et sont moches)
Bref, Pokemon Go

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 6 ans (en réponse à Kawougature):

Tu te ballade dans l'herbe et tu trouve aléatoirement un Pokemon....

C'est pour ça qu'il n''y en a qu'en ville et pas en campagne. Genius.

Répondre à ce commentaire

Par perniflar, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Enfin on va plus voir des articles sur des boufons au JT parce que des teubés se sont blessé en chassant des pixels.

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 6 ans :

En même temps quand tu vois toute la merde que Niantic génère, y compris créer des problèmes à chaque "mise à jour" je ne peux plus me connecter avec mon compte principale, ça touche apparemment des milliers de personnes mais rien n'est fait pour ça et le service client/support est totalement inexistant alors bon... Normal que ça drop en utilisateurs.

Répondre à ce commentaire

Par Pain_Beurre, il y a 6 ans :

il était temps

Répondre à ce commentaire

Par RahKatosh, il y a 6 ans :

Encore un article bidon, sur une baisse de joueur normale pour tout jeu over-hypé.

Vous me décevez Hitek.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.