Selon les rapports de Niantic, développeur du jeu, Pokémon GO connaît sa plus grosse affluence depuis son incroyable explosion en 2016. Un phénomène étonnant, mais explicable.
Deux ans plus tard, ils sont de retour. Mais cette fois-ci, ce n’est pas pour vous jouer un mauvais tour. Dans son dernier rapport, Niantic relève que le nombre d’utilisateurs quotidien du jeu mobile a connu une augmentation de 35%. En outre, il s’agit du plus haut total pour Pokémon Go depuis ses débuts tonitruants en 2016. Pour rappel, si nécessaire, le jeu lancé à l’été 2016 était, par son originalité et sa nostalgie, devenu un phénomène aussi extraordinaire qu’éphémère.
Le problème c’est que le concept s’est essoufflé à la vitesse de la lumière. Sûrement parce qu’avec son lancement, le jeu n’imaginait pas bénéficier d’un tel succès immédiat. Sauf que, ironie de l’histoire, ne bénéficiant que d’un socle de base, les utilisateurs se sont très vites lassés d’un jeu qui tournait en rond. Pas de combat entre amis ni même d’échanges ; aucun légendaire et une première génération qui tourne légèrement en rond. Pour résumé : la plupart des utilisateurs n’a pas eu la patience d’attendre que le jeu prenne de la consistance.
Mais maintenant, deux ans plus tard, Pokémon Go n’a plus du tout le même visage. Et l’un des vecteurs est à l’origine de cette transformation : les échanges. En ajoutant cette fonctionnalité, Niantic s’est garanti un regain de popularité impressionnant. Depuis leur arrivée, les échanges ont cumulé 113 millions de connexions entre amis et près de 2,2 milliards de cadeaux envoyés entre ces connexions. Des chiffres colossaux qui, liés à l’importance des légendaires dans la cohérence du jeu et les deux nouvelles générations ajoutées au compte-goutte, font de Pokémon Go un jeu à part entière, à mille lieux de son visage il y a deux ans.
Pokémon, le jeu de l’avenir ?
Comme ressenti déjà à la sortie des nouveaux opus Soleil et Lune, déclinés sur plusieurs versions, Pokémon a retrouvé de sa "hype" d’antan. L’étiquette très "gamine" qui collait au jeu depuis de nombreuses années s’est soigneusement décollée, jusqu’à presque devenir une mode vintage qui cartonne. Notamment autour de Pokémon Go qui, bien que largement moins populaire qu’en 2016, bénéficie d’une communauté solide et addict. Une tendance qui se confirme à travers les cartes également, disponibles partout et surtout largement mises en avant, parfois même dans les grandes surfaces.
Avec l’arrivée prochaine sur Switch de Pokémon: Let’s go Pikachu et Évoli, il ne s’agit que d’un début dans la nouvelle popularité croissante de Pokémon.
Par jeanLucasec, il y a 6 ans :
Perso j'ai abandonné depuis trop longtemps pour y revenir
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