Pokémon GO et Tinder, nouvelles coqueluches des manifestants hongkongais
Début juin, le gouvernement chinois a révélé un projet de loi visant à autoriser les extraditions de Hong Kong vers le reste de la Chine. En signe de contestation, des millions de hongkongais ont défilé dans les rues. Plus de neuf semaines se sont écoulées depuis l'annonce du projet et l'ancienne colonie britannique vit actuellement sa plus grande crise politique depuis sa rétrocession en 1997. Pour passer outre les précautions de Pékin vis à vis des méthodes de communication utilisées par les manifestants, ces derniers ont recours à des moyens insolites, comme Tinder ou Pokémon GO.
de nouvelles méthodes de communication
Un pays, deux systèmes. Du moins, sur le papier. Depuis maintenant plusieurs semaines, les manifestations prodémocraties n'en finissent plus dans la mégalopole. Mais alors que le gouvernement chinois cherche à endiguer au mieux ce mouvement, notamment en resserrant son étau de surveillance et en limitant les méthodes de communication des manifestants, ces derniers doivent se servir de moyens déplacés pour diffuser des informations et en prendre connaissance.
Parmi ces nouvelles méthodes de communication, on retrouve les applications Tinder et Pokémon GO, l'une étant une application de rencontre, l'autre un jeu mobile permettant de capturer le bestiaire de la saga de Nintendo en réalité augmentée. Mais alors que la première permet de diffuser des informations vis à vis des opérations de blocage, des points de rendez-vous en encore des prochains rassemblements, la seconde offre un alibi aux manifestants qui doivent justifier leur présence dans les rues.
So it’s come to this—I’m getting protest info on Tinder pic.twitter.com/bMfRYCJv1T
— Gavin Huang (é»è¹ç¦§) (@GavinHuang) 1 août 2019
De plus, Tinder fait appel à votre géolocalisation et permet donc de toucher un maximum d'utilisateurs dans un rayon relativement vaste. Les comptes d'utilisateurs en quête de leur âme sœur s’entremêlent donc avec les comptes de manifestants, anonymes mais prodémocraties. Une méthode innovante permettant de contourner le contrôle chinois qui opère sur les réseaux sociaux tel que DouYin, la version chinoise de Tik Tok, sur laquelle le gouvernement en place diffuse sa propagande.
Outre Tinder et Pokémon GO, les manifestants utilisent également AirDrop, une fonctionnalité développée par Apple qui permet d'échanger du contenu facilement et rapidement avec un autre appareil de la marque situé à proximité. Même si le transfert de fichier peut être refusé par le destinataire, la notification s'accompagne d'une image, suffisamment grande pour que le contenu en soit visible. Ainsi, les manifestants en profitent pour distribuer des tracts virtuels appelant à une grève générale, aux utilisateurs Apple, originaires aussi bien de Hong Kong que du continent. A noter que les méthodes traditionnelles ne sont pas forcément boudées par les manifestants, qui prennent également la direction de LIHKG, un site de forums généralement présenté comme la version hongkongaise de Reddit.
Nous non, les gilets jaunes font juste un post sur FB avec 3 lignes
D'ailleurs ils sont morts eux ou pas maintenant
"Que faisiez vous a cette heure là ?"
"Je jouais à Pkm Go"
"Au mileu de 20000 personnes ?"
"Il y avait un Mewtwo"
"Il y avait des gaz lacrimog..."
"UN MEWTWO JE TE DIS !"