Pokémon : il sera impossible de "tous les capturer" dans Epée et Bouclier, les joueurs montent au créneau
La semaine dernière, Nintendo nous régalait d'un nouveau Pokémon Direct, dévoilant du gameplay pour Pokémon Épée et Bouclier, les prochaines versions de sa célèbre licence. Présentées plus en détails durant l'annuel Nintendo Treehouse de l'E3 2019, l'éditeur nippon a dévoilé de nouvelles informations pour ces titres à venir et les joueurs sont loin d'être ravis. Et pour cause, parmi les problèmes présents, le nombre de Pokémon disponibles a été drastiquement réduit.
"Attrapez-les tous !"
Depuis 1996, l'adage de la franchise Pokémon n'est autre que : "Attrapez-les tous". Seulement, ce slogan pourrait bien perdre tout son sens dans les versions Pokémon Epée et Bouclier, prévues pour le 15 novembre prochain. En effet, au cours du Nintendo Treehouse annuel de l'E3, Game Freak a annoncé que le Pokédex National serait absent et que seuls les Pokémon disponibles dans la région de Galar pourraient être envoyés du Pokémon Home, l'écosystème visant à connecter la Banque Pokémon aux autres jeux de la licence, vers Pokémon Épée et Bouclier.
Une décision qui est loin d'avoir ravi les joueurs, qui se sont plaints un peu partout sur la toile, aussi bien dans la section commentaires de la vidéo du Treehouse, que sur d'autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Reddit. Sur la plate-forme de microblogging, un hashtag a même vu le jour : #bringbacknationaldex. Au total, ce sont plus de 60,6k tweets qui ont été envoyés avec ce hashtag. Côté YouTube, le compteur a penché du mauvais côté, la preuve en image.
Avec les Pokémon connus de la région de Galar, le nombre total de Pokémon atteint 809. Tous ces petits monstres ne pourront malheureusement pas tous débarquer dans Pokémon Epée et Bouclier. Game Freak a tout de même tenté de s'expliquer, en indiquant que, pour des raisons d'équilibrage et "d'animations d'une grande qualité", le nombre de Pokémon visibles dans cette version serait limité. Si tous les Pokémon existant devaient être disponibles pour ces versions, Game Freak devraient produire leurs modèles et animations, mais également leurs statistiques.
Une tâche trop chronophage pour le studio nippon, qui a souhaité faire l'impasse sur la quantité, pour privilégier la qualité. Outre, l'absence de nombreux Pokémon, plusieurs fonctionnalités ne seront pas de retour, comme les Méga-Evolutions ou les z-Moves, chères à de nombreux joueurs. Ce manque permettra toutefois aux combats Dynamax de briller et de ne pas se retrouver au second plan. Cette restriction ne sera pas exclusive à Epée et Bouclier et doit également se répercuter sur les futurs jeux de la licence, a indiqué Junichi Masuda, producteur des deux versions.
Une absence qui laisse certains joueurs de marbre
Les collectionneurs de Pokémon devront donc se contenter de ceux présents dans la région de Galar, dont le nombre est encore inconnu. Beaucoup ont toutefois pris la parole sur Twitter, demandant à ce que le Pokédex National soit inclus, quitte à ce que la date de sortie soit repoussée.
#BringBackNationalDex
— Ferrago (@Ferrago_O) 13 juin 2019
C'est contraire à la devise le fait de ne pas ajouter tous les Pokémon dans Épée et Bouclier. Quitte à repousser la date de sortie, mettez les tous svp. pic.twitter.com/bxqTCvWdv6
Même si importer et recréer tous les Pokemon est complexe, un jeu où tous les Pokemon ne sont pas disponibles ne sera pas un jeu parfait.Certains Pokemon passeront par la trappe.
— CobΛlt (@MrCob4lt) 13 juin 2019
Mieux vaut repousser le jeu et avoir l'ensemble du DexNational. (Mon avis)#BringBackNationalDex
Sans mon Pachirisu, mon équipe n'est plus une équipe et je ne suis plus un dresseur.
— Sacha (@Sacha_Neko) 13 juin 2019
Tout le monde a le droit d'avoir des Pokémon favoris différents et tlm devrait pouvoir jouer avec ceux qu'il aime, qu'ils soient très forts ou non, populaires ou non.#BringBackNationalDex pic.twitter.com/eFgcks7bnb
Très déçu de la nouvelle... Une partie des joueurs n'auront pas leurs pokemon favoris dans un jeu. Oui même toi Insolourdo, il y en a qui t'aime #BringBackNationalDex pic.twitter.com/rqFOAjFqpG
— Nozald (@Nozald) 13 juin 2019
#BringBackNationalDex
— Dan (@dakihito_) 13 juin 2019
Vous voyez ce Clamiral ? Il adore voyager de génération en génération et veut découvrir Galar, mais malheureusement, on sait tous qu’il n’aura pas cette chance. Nous voulons voyager avec tous nos Pokémon, vous devez comprendre cela, @Junichi_Masuda. pic.twitter.com/B6LnHPCQKV
C'est pas possible un jeu pokémon où il en manque serieux mettez les tous GameFreak ...
— D4RkHappy (@D4RkHappy) 13 juin 2019
Je pense que je ne suis pas le seul a avoir été hyper refroidi.. vais ptetre économiser 60 euros c'est pas plus mal..#Pokemon#PokemonSwordShield #BringBackNationalDex pic.twitter.com/2Ak5II7QYz
,,,, 0nt 1oo Ballet Cool,,,, Roi Allemend !!!!
après perso, qu'il y ait moins de pokemon, ca me dérange pas. peut être compter sur des DLC pour éviter de repousser la date de sortie.
Ce qui me tracasse c'est la pokébank. j'ai revendu ma 3DS mais mon compte est toujours actif.
Ya moyen de récupérer son compte autrement que par une 3DS ?
Perso je trouve pas que ce soit une mauvaise idée, tu passes pas 15h à chercher LE pokémon que tu veux et ça te permet de jouer avec de nouveaux pokémons que tu ne connais pas nécessairement
Là les mecs demandent limite "faites un nouveau jeu sans nouveau poké, on a déjà les notres"
C'est donc ça les "gaulois réfractaires au changement" dont Macron parlait ?
M'enfin, tu dois être le genre de personne qui aime lancer sa partie avec le pokédex rempli à 100% sans avoir à faire d'effort.
p.s : je sais même pas pourquoi je me mêle de ça, j'ai pas la switch.
Comme à chaque fois, en voilà un qui nous fait le coup du :
NEW VS OLD
Tu es à la masse, mon vieux. C'est pas ça le problème.
Je te rappelle au passage la gueulante pour Let's Go car il n'y avait que les 151 premiers pokémon.
Ici, on sait déjà qu'il n'y a pas que des nouveaux pokémon.
Mais honnêtement, s'il n'y avait eu que des nouveaux pokémon, j'aurais été bien plus satisfait (151 nouveaux pokémon par ex).
Là ça aurait été l'occasion de vraiment faire quelque chose de spécial avec ces nouveaux pokémon.
Là, ça semble juste... ... ... je ne trouve même pas le bon mot.
"J'adore découvrir de nouveaux pokémon et c'est vrai qu'ils ont moins l’occasion de briller que les anciens, mais laisser les anciens de côté, ça m'agace au plus haut point."
Mais là, tu nous sors que tu serais d'accord pour un jeu uniquement avec des nouveaux pokémon? Tu te contredis un peu toi.
...
Ok, si peu être je me suis un peu contredit. Clarifions.
Ce que je préfère:
4. Un jeu avec quelques anciens pokémon (Let's Go)
3. Un jeu avec quelques nouveaux et beaucoup d'anciens (Ce jeu?)
2. Un jeu uniquement avec que des nouveaux. (Aucun)
1. Un jeu ayant TOUS les pokémon (Tous les jeux)
Pour l'aventure, je préfère la découverte.
C'est ce que Blanc/Noir a fait et c'est mon jeu favori.
(J'ai déjà prévu de n'avoir que des pokémon de Galar. Si Game Freak en crée suffisamment...)
Pour le post-game, je préfère avoir un choix infini. Et surtout retrouver mes équipiers des anciennes versions. (Les équipes de tes aventures sont pratiquement inutilisable en combat.)
Rien que de manière scénaristique c'est pas logique votre souhait, donc tant mieux si il n'y a pas 605 231 pokémons dans E/B ;)
La G1 a eu un remake dès la G3 (RSE) avec plus de pokémon (in game + full dex post game) et de scénario. (Vert Feuille . Rouge Feu.)
La G2 a eu un remake avec la G4 'DPP) avec plus de pokémon (in game + full dex post game) et de scénario (Coeur d'Or / Ame d'Argent)
La G3 a eu un remake avec la G6 (XY) avec plus de pokémon (in game + Pokénav + full dex post game) et de scénario. (Rubis Alpha / Saphir Omega)
Donc est-ce que les fans sont si débiles pour avoir souhaité que Let's Go fasse la même chose? Surtout quand Let's Go et Pokémon Go qui ne s'est pas contenté de la G1 sont liés?
Non. Je ne crois pas.
Pourquoi il y a-t-il autant de personnes ici qui veulent absolument donner leur opinion en critiquant les autres alors qu'eux-mêmes ne connaissent pas la situation des jeux en question?
Ca me sidère.
Mais ça montre bien pourquoi ils n'arrivent pas (et n'essayent pas) de comprendre.
Il n'y a pas encore 1000 pokémon, je te rappelle.
Ultra Soleil / Lune a atteint le nombre de 807 pokémon, dont une partie non négligeable ont des formes différentes (spinda a 4 294 967 296 variantes au pixel près).
Donc pourquoi ça deviendrait soudainement "scénaristiquement" impossible sur une console sensée être supérieur à l'ancienne?
Retiré la licence pokémon a ces incapables, et donnez la a un studio compétent, c'est pas ce qui manque chez nintendo.
Il faut vendre des DLC !!
Mais faudra payer un peu plus !
Du moment où j'ai vu des DLC pour Zelda, pour Smash Ultimate, pour Captain Toad, pour Fire Emblem, pour Mario + The Lapins Crétins, pour Pokken Tournament, la messe était dites.
Nintendo arrive après les autres, mais en voyant a quel point les Amibos fonctionnent, des DLC un peu partout, ça passera crème avec le public fanatique de la marque...
J'adore découvrir de nouveaux pokémon et c'est vrai qu'ils ont moins l’occasion de briller que les anciens, mais laisser les anciens de côté, ça m'agace au plus haut point.
Outre, le fait de ne pas pouvoir jouer avec son pokémon favori ou simplement d'enlever de la diversité, ça enlève beaucoup d'impact au jeu, notamment au niveau du post-game.
Avec les nouvelles versions et grâce à Internet, c'était enfin devenu amusant (possible) de finir le pokédex pour beaucoup de joueurs. Enlever ça, c'est un retour en arrière.
De même il sera donc impossible de faire des Teams (compétitives ou non) vraiment personnalisée, alors que c'est l'un des attrait du jeu.
Let's go avait déjà divisé suffisamment les fans, j'aimerais que Game Freak ne continue pas sur cette voie.
J'achèterais ce jeu quoiqu'il arrive, mais je préférerais vraiment qu'ils changent leur politique même si le jeu doit sortir en 2020.
Presque tout les joueurs cherchent les pokemons, puis montent leur petite équipe.
Et puis si certaines personnes veulent massacrer le jeu, quelle importance?
De toute façon, ce n'est pas qu'une histoire import.
Un nouveau jeu sors, le principe on arrive dans une nouvelle région avec un nouveau personnage (à moins que cela n'aille changé, cela fait longtemps que j'ai acheté un jeu pokémon), le principe parcourir la région, combattre des champions de plus en plus fort pour devenir le maître pokémon de la région (à moins que cela n'aille aussi changé).
Donc nouvelle région, nouveau personnage, en quoi cela est-il contre-franchise de ne pas mettre tout les autre pokémon ? Si tu va en amérique du sud, tu n'aura pas la même faune qu'en amérique du nord ou en Finlande.
A moins que le principe de Pokémon aille aussi changé et n'est plus explorer une région pour attraper tout les Pokémons de cette région, les découvrir, choisir lesquelles faire évoluer pour constituer une équipe variée et puissante. Et non pas garder les même Pokémons tout au long de tout le jeux (même si pour ce point je l'avoue j'ai toujours eu un faible pour Crustabri et Akwakwak dans la version rouge).
Désolé de dire ça, mais tu as des réponses écrites juste au dessus de ton commentaire.
Rien n'a vraiment changé. Sauf justement ce point.
N'as-tu pas remarqué que les joueurs ont toujours eu accès à tous les pokémon? Non pas réuni dans une seule version, mais via des links, imports, téléport temporel, etc.
Importer ses pokémon permets aussi de recommencer une partie sur une ancienne version sans perdre ses pokémon favoris plutôt que de les laisser moisir au fil des années. Ainsi ta nouvelle équipe et tes anciennes équipes se rencontrent.
https://pokekalos.fr/jeux/switch/…
Regardez. Il y a même pas 15 nouveaux pkm pour beaucoup de pkm des autres gen. Donc avant de geindre sur ceux qui se plaignent de la nouveauté renseignez vous un peu.
Plus sérieusement, je comprends ton sentiments. Mais faire le pédant et se permettre de juger les autres en leur sortant "ne commentez pas sur vos passes-temps et allez plutôt vous battre pour la cause humaine! Comme moi!" est la pire méthode pour culpabiliser et mobiliser les autres. C'est d'ailleurs un manque flagrant de respect.
En fait à y réfléchir je pense juste que je viens de me faire troller...
Pokédex Régional ne signifie pas région remplie uniquement de nouveau pokémon. Il signifie Pokémon se trouvant dans telle ou telle région.
En bref: Tous les nouveaux + une sélection précise d'anciens.
Un concept qui existe depuis la G3. Depuis 2003.
En sachant comment le jeu fonctionne. En étant joueur.
Soleil Lune avait déjà plus de 800 pokémon et était fonctionnel.
Si tu veux vraiment des détails (j'en doute...) je te conseille d'aller sur les sites dédiés à la stratégie. Sinon tu peux regarder pimpnite pour t'amuser, ça te donnera une idée.
De toute façon l'aventure est diffèrent de la compétition. Tu peux battre la Ligue de Hoenn en G3 avec un Chenipotte.
Pokémon c'est la collectionnite (terme utilisé G1 ingame).
Cette nouvelle m’agace, certes. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle je poste autant. Ca me donne l’occasion de parler d’un sujet dont je suis fan.
Et avec le nombre impressionnant de gens ici qui sont HS, on a des choses à dire.
-Les gens ne veulent pas de nouveauté !
-Les remakes n’ont pas de nouveaux pokémon !
-Les gens ne veulent pas faire l’aventure avec de nouveaux pokémon !
-Cette new n’est pas logique, il y a des anciens pokémon !
-L’équilibre ne peut pas fonctionner avec 800 pokémon !
WTF?????
Mais je pense que je commente dans le vide car je crois qu'aucune de ces personnes ne veulent vraiment savoir. XD
Et être calé en pokémon (je ne suis rien face aux stratèges) n’est pas vraiment quelque chose qui fait cool. A moins qu’on soit dans une pub des années 2000.
Je ne pense pas que ce type veuille vraiment savoir. S’il avait lu l’article et les commentaires plus haut, il aurait déjà eu toutes les réponses.
En plus son com, plus qu’une véritable question, sonne plus comme une demande pour affirmer ses propos.
Enfin de toute façon, j'ai même pas fait un tiers de lune avant d'arrêter, j'risque pas d'acheter celui là.
J'attend toujours un pokemon "à l'ancienne"
Mais si tu lis le titre de l’article, tu constateras que le manque d’attaques Z ou de mega évolution n'est pas le vraiment, pas du tout même, le problème.
Par contre, je suis curieux de savoir ce que tu appelles un pokémon "à l'ancienne"?
Pokémon a beaucoup changé sur certains plans, mais est aussi resté fondamentalement le même, donc c’est dur de voir ce que tu essayes de dire.
De quoi jouer à cet opus de la saga pendant environ 10ans
Mais s’il n’est vraiment pas possible d’avoir tous les pokémon… tant pis. Ca ne m’empêchera d’apprécier le jeu. Mais je considèrerais ça comme une défaite de la part de Game Freak.
Car cette décision est-elle vraiment justifiée ?
Quand je lis les explications, ils ne parlent en aucun cas de la longue liste d’attaques, des données multiples et variés sur les stats, des magnifiques paysages, du scénario ou de spécial event ingame.
La seule chose qui ressort c’est les animations des pokémon et ça me gêne beaucoup.
Au final, ce que je comprends c’est :
Qualité visuelle > Qualité du gameplay
Le problème c’est que selon la vision du joueur, qualité du jeu a un sens très diffèrent…
Après peut-être que je fais partie de ceux qui n’ont pas de problème avec les graphiques et qui peuvent s’immerger dans le jeu facilement. Jouer avec des sprites fixes n’est pas quelque chose qui me gêne. Mais c’est vrai que ça les animations leur donne plus plus de personnalité.
Si le jeu avait été une sorte de Blanc Noir avec presque que des nouveaux pokémon, j’aurais vu les choses très différemment. Nous aurions eu un véritable tournant vers une nouvelle ère. Mais là Game Freak a dès le début mis l’accent sur les anciens pokémon en mettant bien en avant les starters de la G1...