Rechercher Annuler

Pokémon : les joueurs 3DS sont invités à faire cette mise à jour très rapidement

De Lucas Mollard - Posté le 19 mai 2022 à 13h53 dans Jeux vidéo

L'annonce quelques mois plus tôt de la fermeture des services en ligne de la 3DS et de la Wii U a fait un petit choc chez les fans de Nintendo. Un point tel que, sans précision supplémentaire de la part du constructeur japonais, les fans sont invités à se préparer au pire concernant l'avenir de la console, qui ne s'annonce pas si rose que cela.

Pokémon : la fermeture impacte les jeux

La fin de vie de la dernière console portable de Nintendo, la 3DS se fait petit à petit. Celle-ci a vu le jour en 2014, et en juin 2019, Nintendo annonçait la fin de la production de la console, ainsi que la fin de la distribution de jeux en cartouches 3DS sur la plateforme portable, obligeant les joueurs désirant en avoir une à se tourner vers les autres modèles, comme la 2DS ou la 2DS XL, et à acheter leurs jeux uniquement en dématérialisé via le Shop Nintendo 3DS. Mais ce n'est pas tout, puisque en février dernier, Nintendo attirait les foudres des associations de protection du patrimoine vidéo-ludique en annonçant que le Store 3DS et Wii U allait lui aussi être fermé en 2023, rendant impossible le fait d'acheter des jeux sur ces plateformes. Nous vous en parlions dans un article plus en détail ici.

Jusqu'à présent, Nintendo n'a pas proposé d'alternative pour obtenir ces jeux, et n'a pas non plus été clair sur la fenêtre de temps où l'on pourra accéder aux pages des jeux déjà achetés une fois le store fermé, même si l'entreprise se veut rassurante. Et la communauté la plus impactée par cela est celle qui apprécie les jeux-vidéo Pokémon, puisque jusqu'à la 7ème génération, elles ont toutes été distribuées sur des consoles portables. Afin de ne pas avoir de problèmes lors de la fermeture du store, les joueurs de Pokémon sur 3DS sont invités à mettre leurs jeux à jour rapidement, qu'ils les aient achetés en physique ou en dématérialisé n'a pas d'importance, puisque les mises à jours sont disponibles gratuitement sur le shop. Voici ce qu'en disait Nintendo à ce sujet :

Même après fin mars 2023, et dans un avenir prévisible, il sera toujours possible de retélécharger des jeux et des DLC, de recevoir des mises à jour logicielles et de jouer en ligne sur Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS.
Voici les jeux et logiciels Pokémon concernés par la mise à jour à faire :
  • Pokémon X and Y
  • Pokémon Bank
  • Poké Transporter
  • Pokémon Art Academy
  • Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga
  • Pokémon Soleil et Lune
  • Pokémon Méga Donjon Mystère
  • Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

Pokémon

Paradoxalement, l'annonce de la fermeture du store Nintendo 3DS a eu un effet positif sur la vente des produits Pokémon. Des vieux jeux en dématérialisé ont vu un très fort regain d'intérêt de la part des fans, désireux de sauvegarder ces titres sur leurs consoles avant qu'il ne soit trop tard. En mars, Pokémon Cristal était parmi les 5 meilleures ventes sur le Shop Nintendo, suivi de près par les versions Or et Argent. Trois jeux sortis initialement sur Game Boy et qui sont restés très populaires auprès des fans. Actuellement, ces jeux ne sont disponibles que sur le store de la 3DS, et même s'il paraît évident qu'un remake sera envisagé à l'avenir, Nintendo n'a pas présenté d'alternative.

 

Enfin, les joueurs qui possèdent des Pokémon sur la Banque Pokémon sont invités à les transférer sur Pokémon Home, afin de faire la transition entre la 3DS et la Nintendo Switch. À ce sujet, Nintendo a annoncé que la Banque Pokémon qui nécessitait jusqu'à présent un abonnement sera gratuite à partir de la fermeture du Shop 3DS pour ceux l'ayant téléchargée. Et si vous possédez d'autres versions du jeu, il existe un graphique qui explique comment il est possible de récupérer tous ses Pokémon afin de les réunir sur Pokémon Home. Autrement, si vous apprécier l'univers du jeu, peut-être que vous apprécierez d'avoir plus d'informations concernant la prochaine console qui succèdera à la Switch.

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonjeux3DSstorenintendofermetureonlineorargenttransfertmise a jourswitch

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Madame Irma, il y a 2 ans :

Tout un programme et des milliers d'heures de jeux et de souvenirs qui disparaissent... même si c'est des jeux disponibles aussi sur émulateur ou téléphone, le feeling sera jamais le même...

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 2 ans (en réponse à Madame Irma):

Rien ne remplace le confort de jouer sur une console Nintendo sur laquelle le jeu est sorti !

Répondre à ce commentaire

Par LiamJ74, il y a 2 ans (en réponse à Madame Irma):

T'as plus qu'à jailbreak la console et tu pourras même mettre des jeux qui ne sont pas dispo sur le store

Répondre à ce commentaire

Par ❚█══, il y a 2 ans :

Est ce que la mise à jour pourra être faite le vendredi de la semaine prochaine ou ça sera trop tard ?
Ça me touche énormément que Nintendo ferme une console qui marche pourtant encore hyper bien... J'ai fais mon enfance avec la DS et maintenant la 3DS... Ça m'affecte vraiment...

Répondre à ce commentaire

Par DSardine, il y a 2 ans :

En ce qui concerne les jeux a prendre rapidement sur l'eshop, il faut prendre Pokémon picross, car il permet, avec quelques exploits, d'installer un CFW sur la console (en l'occurrence, Luma3DS). Grâce a Luma3DS, et au logiciel "FBI", il est possible d'installer des jeux depuis des fichier .cia (CTR Importable Archive, on peut comparer ce type de fichiers au .apk sur Android par exemple), ce qui permet de pouvoir télécharger et jouer sur 3DS même après la fermeture de l'eshop. On peut trouver des .cia sur hShop (faites une recherche Google, c'est le premier résultat, pareil, pour installer Luma3DS, suivez des guides sur Youtube ou sur le site 3ds.hacks.guide) et il y a une alternative à l'eshop qui peut s'installer directement sur la console, le Ghost eShop (même si celui ci est assez limité), en ce qui s'agit de la banque Pokémon, PKSM est disponible sur 3DS, c'est un logiciel qui permet de générer et modifier vos pokémons, mais surtout il y a une banque Pokémon inclue dans le logiciel, qui fonctionne localement, donc aucune possibilité de perte, a part si la Carte SD est HS. Pour le online, je pense qu'il y aura des alternatives comme Wiimmfi, qui a remplacé le online de la Wii. De plus, pour Mario Kart 7, il existe déjà CTGP-7, une extension contenant plus d'une vingtaine de coupes, de nouveaux modes de jeux, de nouvelles options, etc... Mais surtout un online indépendant de Nintendo, comme pour CTGP Révolution sur Wii. Bref, la fermeture du Online rendra tout plus compliqué, mais pas impossible.

Répondre à ce commentaire

Par HydroLutin, il y a 2 ans :

Pokémon, une grosse partie de mon enfance sans jamais pouvoir jouer en ligne rubis, soleil et ultre soleil vous allez me manquer

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.