Pokémon : la plus grande collection du monde va être mise aux enchère pour cette somme colossale
Ce n'est un secret pour personne, mais Pokémon est l'une des plus grandes franchises du monde. Et c'est celle qui vend le plus de produits dérivés, au coude à coude avec Disney. Il est impossible d'estimer le nombre exact de peluches, cartes, jouets, films, séries, livres, bandes dessinées différentes existantes autour de l'univers de Pokémon. Et bien la plus grande collection de produits dérivés à ce jour va être mise en vente aux enchères.
Pokémon : plus de 20 000 goodies...
Pokémon, ce n'est pas que des jeux-vidéo, dont le dernier en date, Pokémon Violet/Écarlate va sortir d'ici le mois de novembre. C'est aussi des milliards de dollars de profits provenant de ses produits dérivés, à commencer par les cartes Pokémon dont le marché devient de plus en plus juteux auprès des collectionneurs. Certaines cartes peuvent atteindre des sommes colossales, mais c'est également le cas pour d'autres produits officiels Pokémon, comme des peluches ou des bandes dessinées. Le marché du bibelot n'est jamais assez grand pour l'ogre japonais. Les gens sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour renforcer leurs étagères, voire même des hangars entiers.
Et justement, il semble que la plus grande collection de Pokémon au monde à ce jour soit sur le point d'être mise aux enchères. Selon la BBC, une collectionneuse anonyme du Hertfordshire est prête à se séparer de sa collection record de produits Pokémon. Au cours des 20 dernières années, cette femme aurait amassé une collection de plus de 20 000 biens autour de la licence. Et le 18 octobre, la collection sera vendue en un seul lot par la maison de ventes Hansons. Selon cette firme, la collection est estimée à plus de 300 000 $ dollars US. Le lot contiendra des tonnes de peluches vintage, des cartes à collectionner non ouvertes, des jeux vidéo, des films, des jouets, des posters, des mugs, des boissons, des bonbons, des figurines, des manga et même du papier-toilette ! La collectionneuse affirme que les objets proviennent également de diverses régions, notamment du Royaume-Uni, de la France, du Japon et des États-Unis.
Une vente pour une bonne raison ?
Aucune information précise n'a véritablement été confirmée sur la raison de cette vente. Celle avancée par la collectionneuse est qu'elle est prête à se séparer de la majorité de sa collection pour des raisons financières. Hansons précise cependant que la propriétaire conservera certains objets en raison de leur valeur sentimentale. Et cela inclut le record du monde Guinness concernant sa collection. Elle avait obtenu ce record en 2009 alors que sa collection se rapprochait des 12,113 biens en sa possession. "J'ai adoré recevoir ce prix Guinness des Records, mais plus important que tout, cette passion m'a fait rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux amis. Je suis une âme silencieuse, très tranquille et introvertie. Pokémon m'a aidé à gagner confiance. Cela m'a également incité à visiter le Japon -pour acheter du Pokémon, évidemment- mais c'était si dépaysant. C'est un pays fascinant. Depuis mon enfance, chaque centime dans ma tirelire était conservé pour acheter des Pokémon, et durant mes anniversaires ou Noël, ces cadeaux m'émerveillaient sans cesse." déclarait-elle auprès d'un agent d'Hansons.
Parmi les pièces maîtresses de la collection, on parle bien sûr des cartes Pokémon. Elle comprend (entre autres) trois sets de démarrage 1ère édition en Allemand, Trois set de base anglais Unlimited, quatre boosters Team Rocket Unlimited, trois boosters Jungle Unlimited, un booster espagnol 1ère édition Jungle, un Tortank shadowless set de base, Un Ho-Oh "Jumbo Lottery" (l'une des 100 jamais imprimése). Une figurine Hasbro Dracaufeu, une Tomy Moncolle Carchacrok, beaucoup de figurines "Bandai Kids Figures" et des Pokédolls géantes dont un Mew sac-à-main signé par Shigeki Morimoto. Tout cela donne clairement envie de se plonger dans cette véritable caverne d'Ali Baba.