Pokémon : la licence doit arrêter avec les Légendaires, voici pourquoi
Avoir un Pokémon Légendaire dans son équipe est un signe de prestige, le fait que nous étions le meilleur dresseur du monde et respecté pour notre force. Leur puissance démesurée en font de véritables monstres de puissance dont l'aura est auréolée de mystères. Mais en bientôt 9 générations, il existe un sacret paquet de Pokémons Légendaires, et tous ne sont pas très bon. L'animé Pokémon Journey Sword and Shield nous le prouve bien...
trop de légendaires tue la légende
Actuellement, il existe 66 Pokémons Légendaires dans le jeu ainsi que 22 Fabuleux, en incluant les deux révélés dans Pokémon : Écarlate et Violet et en excluant les formes alternatives de certains d'entre eux (comme Kyurem Blanc/Noir, Zygarde 10% ou les formes primo et originelles). Cela fait beaucoup de créatures uniques et soulève un tas de questions importantes à se poser pour conserver la cohérence d'un monde et d'un univers aussi vaste que celui de la licence Pokémon. En effet, si certains d'entre eux ont un rôle à jouer dans l'écosystème d'un monde, comme Regiggigas responsable de la dérive des continents ou Palkia et Dialga du temps et de l'espace, d'autres ont des rôles plus flous, comme les quatre Totems dont la dernière hypothèse serait qu'ils représentent les points cardinaux. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la genèse du monde Pokémon, cette vidéo (en anglais) est parfaite pour cela et très facile à comprendre.
Le caractère unique de ces Pokémons Légendaires s'est trouvé être à la fois un problème et une solution pour Game Freak, mais le studio va devoir rapidement réagir avant d'être à court d'idées ou de dévier de ses principes. Autant ces derniers sont créateurs de revenus grâce à des spin-off comme Légendes Pokémon : Arceus, mais le studio va être rapidement à court de place. Pour la blague, il existe plus de Pokémons Légendaires que de Pokémon de type Glace (57 Pokémon de type Glace). Les derniers sur la liste, Koraidon et Miraidon semblent représenter actuellement le passé et le futur. Une place déjà occupée par Dialga depuis la 4ème génération. Les Légendaires imposent aussi une certaine rigidité, la plupart d'entre eux étant uniques, asexués et/ou immortels. Toute reproduction devenant impossible, et toute capture un véritable problème pour l'écosystème. Dans l'exemple, capturer Dialga signifie l'arrêt du fonctionnement du temps, même si des contre-exemples peuvent se trouver facilement. Les films sont de bons exemples des problèmes liés à la capture de Légendaires.
l'animé sur la bonne voie
Les fans se moquaient déjà du trop grand nombre de Légendaires lors de la sortie de la cinquième génération, où Game Freak en avait sorti pas moins de 9 d'un coup, dont 4 avec des formes alternatives. L'entreprise connaît le problème et présente déjà quelques solutions. Dans la 8ème génération, nous avons eu droit à des fausses versions alternatives "de Galar" de Sulfura, Electhor et Artikodin dont l'apparence et le type ont été complètement modifiés, puisqu'il s'agit en réalité de Pokémon totalement nouveaux nommés en référence aux Légendaires en qui ils ressemblent. C'est pas gagné, mais l'idée est là.
L'animé Pokémon a déjà pris les devants. Après avoir réalisé beaucoup de films autour de ces Légendaires, ils sont devenus beaucoup plus présents dans le dessin animé, comme en témoigne Goh, qui attrape d'un seul coup son Suicune ou le fait que Latios et Latias apparaissent plusieurs fois. Plus tard, dans l'épisode 71 de Pokémon Journey Sword and Shield, l'un des personnages, Quillon, explose sans problème un Regice d'un seul coup de poing de son Shifours. Pour rappel, contre le Roi de la Pyramide, Sacha s'y est pris à trois reprises pour vaincre un seul des Pokémon de son adversaire, qui possédait déjà à l'époque Regice, Registeel et Regirock. Ce Quillon d'ailleurs possède désormais quatre Légendaires dans son équipe (un record pour la série) avec Shifours, Regice, Registeel et Regirock. L'animé Pokémon semble actuellement montrer la voie que les Légendaires, ainsi que les Fabuleux par extension, devraient plutôt s'apparenter à des Pokémon "rares" plutôt qu'à des Légendes et des Mythes.
Il faut plutôt le voir comme une légende de région
Chaque pays IRL a ses propres légendes, et il y en a un paquet, pourtant on ne dit pas qu'il y en a trop
Ca ne m'étonnerait pas qu'on ait droit à un second créateur de l'univers dans un nouveau continent qui possède des croyances différentes par exemple, tout comme c'est le cas chez nous avec les différents Dieu
Car à ce rythme, autant faire de nos légendes des premières religions de simples pokemon surpuissants qui ont décidé de migrer ? :(
Et l'autre grosse différence est que les panthéons des diverses mythologies sont très liées , alors que dans Pokémon chaque nouvelle vague de légendaire est indépendante des autres .