Pokémon : cette théorie résout le plus grand mystère de l'anime
Saga culte, Pokémon a bercé l'enfance de millions de bambins à travers le monde. Seulement, vous l'avez remarqué si vous avez visionné au moins un épisode, certains des habitants peuplant ce monde imaginaire se ressemblent étrangement. La série ne donnant aucune explication à ce sujet, certains fans ont donc décidé d'élaborer les leurs. Avant de découvrir tout ça, interlude musicale avec le générique de la saison 1.
Nettoyage façon Armageddon
Le clonage, technologie sujette à controverse par chez nous, a pourtant fait son petit bonhomme de chemin jusque dans le monde de Sacha et ses amis. Durant l'argumentaire de la théorie qui va suivre, de nombreuses références renverront à Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque. Sorti en 2000 en France, le film est absolument à voir si vous aimez la saga et son univers. La trame ? Des scientifiques financés par Giovanni, leader de la Team Rocket, ont tenté de cloner Mew, le Pokémon originel. Seulement, le clone n'est pas identique et les chercheurs viennent de donner la vie à Mewtwo, destiné à devenir le super-soldat personnel de Giovanni.
Doté d'une conscience propre, Mewtwo souhaite vivre de son propre chef et explose le laboratoire qui l'a vu naitre, massacrant de ce fait l'équipe de scientifiques sur place. Giovanni propose de l'aider à améliorer ses pouvoirs, Mewtwo accepte, mais se rend compte du subterfuge. Le clone décide alors d'éradiquer l'espèce humaine, façon Armageddon. Pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film, réservez votre soirée. Cet article va en spoiler la fin, mais après 16 ans, il y a prescription.
Un tragique accident
Passons aux choses sérieuses. Vous le savez, dans l'univers de Pokémon, que ce soit les infirmières ou les officiers de police, tous les membres de la même profession se ressemblent comme deux gouttes d'eau. La série n'offrant aucune explication, les fans ont dû faire marcher leurs méninges. La théorie qui suit est plausible même si un peu trop réfléchie pour une saga destinée aux enfants. Cependant, rien n'empêche les créateurs de Pokémon de voir les choses en grand.
Amber, fille décédée du Docteur Fuji
Comme expliqué un peu plus haut, Giovanni et son équipe de chercheurs se sont un peu trop penchés sur le clonage. Cependant, l'idée de cloner son prochain n'est pas arrivée comme si de rien n'était dans l'esprit du Docteur Fuji. Après le décès tragique de sa fille, le scientifique ne souhaite qu'une chose, la revoir. Le père en deuil et ses collègues se lancent alors dans une course folle au clonage humain, dans le but premier de faire revenir sa fille de l'au-delà. Giovanni ayant eu vent de ces expérimentations, ce dernier propose aux hommes de science de financer leurs recherches contre un clone de Mew. Fou au plus haut point, Fuji accepte et débute alors les évènements de Pokémon, le film.
Seulement, comment expliquer la présence de toutes ces infirmières Joëlle et de ces agents Jenny ? Eh bien selon ces fans, ce serait l'oeuvre du Docteur Fuji combinée à un plan machiavélique du boss de la Team Rocket. Giovanni n'a qu'un but, devenir le roi du monde. Pour se faire, quoi de mieux que d'infiltrer les deux corps de métier les plus importants ? Fuji, quitté par sa femme à cause de son obsession pour son travail, aurait cré des clones de femmes afin de satisfaire ses besoins émotionnels. Le reste des clones permettant ainsi à Giovanni d'avoir des yeux et des oreilles partout dans le monde.
Les Pokémons dominent le monde
Pourtant, comment expliquer l'échec de Fuji lors de ses tentatives pour créer un clone de sa fille et l'armée de Joëlle et de Jenny qui s'en suit ? Avec des Pokémons bien sûr ! Les chercheurs auraient utilisé de l'ADN de Leuphorie afin de concevoir ces infirmières Joëlle. Qui plus est, Jessie, membre du trio de la Team Rocket et harceleuse de jeunes garçons, souhaitait devenir une infirmière dans sa jeunesse. La jeune femme a même tenté l'école d'infirmière où les seuls élèves sont des Leveinard. Si les futures infirmières sont des Pokémons, d'où proviennent les infirmières Joëlle ?
Ensuite, en fonction de leur destination, les clones ont pu recevoir différentes modifications au niveau de leur ADN. Finalement, cloner une infirmière Joëlle n'est pas si différent du clonage de chien qui peut actuellement se produire à Dubaï, aux Etats-Unis ou dans les pays d'Asie du Sud-Est. En ce qui concerne Giovanni et son plan diabolique, pourquoi ne l'a-t-il pas mis en marche après près de deux décennies ?
Encore une fois, c'est vers Pokémon : Mewtwo contre-attaque qu'il faut se tourner. A la fin du film, Sacha et Pikachu parviennent à remettre du plomb dans le crâne de ce bon vieux Mewtwo. Au lieu d'éradiquer l'espèce humaine, le clone décide donc de s'envoler vers d'autres cieux en compagnie de Mew et de tous les Pokémons clonés. Avant de partir, le Pokémon Psy efface la mémoire de tous les humains et enlève de leur mémoire les évènements passés.
De ce fait, Giovanni voit son plan passer à la trappe. Seul rappel de son précédent stratagème, les fonds provenant des cliniques, remplissant les caisses de son organisation chaque mois. Cependant, les infirmières et les agents de Police ne sont pas les seules personnes du monde de Pokémon à ressembler étrangement à leurs confrères. Toutefois, cette constatation n'enlève rien au charme que peut avoir cette série. Ce n'est pas pour rien que même après 20 ans, petits et grands soient toujours aussi intéressés par la saga.
C'est surtout que à la base c'est un jeu vidéo et qu'on a un nombre de sprite limités. Les personnages ne replissent que des fonctions donc normal que tous les gamin/scouts/infirmières/vendeur/etc se ressemblent.
Et comme l’anime est une adaptation du jeu et qu'ils ont eut la flemme (ou ont voulu rester fidèle au jeu) ils ont mis la même têtes a tous les personnages d'une fonction.
/mode relou off
Mais on parle de l'anime Pokémon là. Si l’infirmière Joel reste la même c'est une question pratique pour l'anime et les jeux, ça réduit le nombre de personnages à créer et permet de forger une référence dans l'esprit des joueurs/spectateurs.
Alors je comprends bien que plein de gens sont friands de ce genre de théorie et bien que celle-ci semble s'appuyer sur des arguments solides, mais c'est ce que j'appelle des coincidences ici, qui étayent simplement son point vue.
Mais sérieux, chill out. Si Pokémon avait une logique on le saurait depuis longtemps.
Merci c'est tout pour moi !