Pokémon : les origines de ces 10 monstres de poche vont vous surprendre (partie 2)

15 mars 2022 à 18h41 dans Jeux vidéo

Pour concevoir les quelques 900 Pokémon de la série, les développeurs de la franchise ont dû aller puiser leur inspiration aux quatre coins du monde. Heureusement, notre planète regorge de milliers de cultures différentes, autour desquelles se sont forgées des croyances louant des créatures mythiques et légendaires. Souvent, celles-ci ont été reprises par Game Freak afin d'offrir à ses Pokémon un design et un background cohérent. Découvrez, dès maintenant, les origines de ces 10 monstres de poche qui vont vous surprendre. 

#1 Torterra 

La tortue est une créature mythologique dans plusieurs cultures à travers le monde. Dans les mythes hindous, chinois ou encore amérindiens, l'animal est représenté en train de porter le poids de l'univers/monde sur sa carapace. Il existe de nombreuses variations, mais l'idée de base reste la même. 

Bien que Torterra ne porte pas tout un monde sur sa carapace, un parallèle peut être fait avec les tortues de ces mythes. Comme elles, le Pokémon abrite un petit écosystème avec des arbres et de la verdure. Dans certaines versions du Pokédex, on mentionne même de vieilles légendes à propos d'un Torterra géant qui vivrait sous la surface de la Terre. 

#2 Momartik

Yuki-onna est un personnage folklorique apparaissant dans différentes œuvres de cinéma ou de la littérature japonaise. Le nom de Yuki-onna peut être traduit par "femme des neiges", ce qui correspond assez bien à l'idée que l'on se fait de Momartik. Pour rappel, le Pokémon est la forme évoluée de Stalgamin et n'existe que sous forme féminine. 

Comme le Pokémon, le personnage est une femme d'un blanc éclatant qui flotte au-dessus de la neige. Cela explique notamment le double-type spectre/glace de Momartik. Les deux créatures emploient aussi les mêmes méthodes pour piéger leurs victimes. Elles les attirent dans un blizzard pour que jamais elles n'en ressortent vivantes. Les enfants de Yuki-onna ont aussi inspiré le Pokémon Stalgamin. 

#3 Farfuret

À première vue, Farfuret ressemble à l'image que l'on se fait d'un animal tout ce qu'il y a de plus normal, bien que légèrement fantasmé. Mais son nom est une contraction des mots "farfadet" et "furet", ce qui laisse entendre qu'il est espiègle et sournois. Cette description correspond parfaitement à la créature dont il s'inspire. 

Farfuret est entièrement basé sur le mythe du yôkai japonais (esprit) Kamaitachi. Comme cette créature, le Pokémon est pourvu de griffes acérées qui déchiquettent ses ennemis. Ils utilisent aussi les mêmes méthodes de chasse, qui consistent à attaquer une proie à plusieurs et à l'assaillir de coups de griffes rapides jusqu'à qu'elle ne puisse plus bouger. 

#4 Lippoutou

Lippoutou tire son inspiration non pas d'un personnage du folklore japonais, mais plutôt d'une tendance qui était en vogue, il y a quelque temps, au Japon. Celle-ci s'appelle "le yamanba" et consiste à s'habiller avec des couleurs très voyantes et à se décolorer les cheveux en blond peroxydé. 

La tendance de mode était populaire, fut un temps, auprès des jeunes femmes japonaises. Elle s'inspirait de l'esprit du folklore nippon Yama-Uba, une sorcière qui vivait au sommet d'une montagne enneigée et qui prenait l'apparence d'une "yamanba" pour attirer des voyageurs jusqu'à elle. C'est d'ici que provient d'ailleurs l'idée du double-type glace/psy associé à Lippoutou. 

#5 Ténéfix 

Ténéfix est un Pokémon qui n'est pas basé sur un mythe du folklore japonais. Il s'inspire d'une rencontre pour le moins étrange, qui a eu lieu en 1955, entre une famille du Kentucky et de petites créatures, pour l'heure, toujours non-identifiées. 

Les personnes qui ont pu apercevoir ces créatures extraterrestres en ont fait la description suivante : petites, rapides, à l'épreuve des balles, les yeux brillants et les oreilles pointues... Ce portrait vous fait sûrement penser à Ténéfix. C'est bien normal, étant donné que le design du Pokémon est effectivement basé sur les éléments de description qui ont donné naissance à cette vieille légende, baptisée les "Gobelins de Hopkinsville". 

#6 Morphéo

Morphéo a la particularité de changer de forme en fonction de la météo. Il possède donc une apparence différente selon si le temps est ensoleillé, pluvieux ou encore enneigé. Malgré toutes ses formes, sa physionomie de base reste étrangement simpliste. 

En effet, sans condition météorologique particulière, Morphéo a la forme d'un nuage avec une grande tête ronde. Son apparence est alors très similaire aux poupées japonaises teru teru bôzu. Ces objets faits de tissus sont habituellement accrochés aux fenêtres dans l'espoir d'apporter le beau temps et de chasser la pluie. 

#7 Mysdibule 

Avec sa mâchoire en guise de cheveux, le design de Mysdibule rappelle l'apparence de Futakuchi-onna, un yôkai à la chevelure préhensile et avec une bouche à l'arrière de sa tête. Le nom japonais de Mysdibule est d'ailleurs une combinaison des termes "kuchi" (bouche, en japonais) et "eat" (manger, en anglais), ce qui participe un peu plus à la connexion entre le deux personnages. 

Dans les légendes, le personnage de Futakuchi-onna est une femme qui ne mange pratiquement rien. En tout cas, en apparence. Après avoir développé une seconde bouche, elle a été contrainte de se nourrir deux fois plus, en utilisant son étrange chevelure pour transporter sa nourriture. 

#8 Feunard

L'inspiration autour de Feunard, le Pokémon de type feu de la première génération, est plutôt claire. Il se base sur le design et le concept du renard à neuf queues que l'on retrouve au cœur de nombreuses légendes dans différents pays d'Asie. 

Dans la mythologie japonaise, les Kitsune voient leur nombre de queues augmenter à mesure qu'ils vieillissent. Les plus âgés en possèdent alors neuf au total. Cela concorde avec le processus d'évolution de Feunard. Lorsqu'il n'est encore qu'un Goupix, le Pokémon n'a que six queues en sa possession. Mais quand il évolue, trois nouvelles lui en poussent finalement. De plus, comme les Kitsune, Feunard est capable de cracher du feu. 

#9 Insolourdo

La nature d'Insolourdo est un peu difficile à déterminer. Est-ce un ver ? Est-ce une limace ? Ou même un serpent ailé ? En réalité, il s'agit d'une créature un peu plus complexe que cela. En effet, l'apparence d'Insolourdo serait inspirée d'un étrange animal qui porte le nom de Tsuchinoko. 

Le Tsuchinoko est ce qu'on peut appeler un cryptide. Cela signifie, qu'au même titre qu'un Yéti ou un Kraken, on ne sait pas si la créature existe réellement bien que certaines personnes y croient. Son apparence est similaire à celle d'un serpent, en un peu plus petit, mais avec une partie digestive bien plus grosse que le reste de son corps. La créature partage des caractéristiques proches de celles d'Insolourdo, comme le fait qu'ils aient de petits crocs ou encore qu'ils se déplacent en bondissant dans l'air. 

#10 Xerneas, Yvetal et Zygarde

Vous connaissez sans doute le trio de légendaires mis en lumière dans les jeux Pokémon X et Y. Mais saviez-vous que ces créatures étaient toutes les trois inspirées de la mythologie nordique ? Si c'est le cas, nous sommes sûrs que vous ne savez pas à qui font référence ces trois Pokémon. 

Xerneas est basé sur Eikthyrnir, un cerf fabuleux que l'on retrouve au sommet du Valhalla et qui serait pourvu de cornes étincelantes. 

Yvetal serait une représentation de Hræsvelg, un géant qui a la forme d'un aigle et qui est associé à la mort.

Enfin, Zygarde serait inspiré de Nídhögg, un dragon/serpent vivant sous terre et rongeant les racines de l'arbre Yggdrasil. 

Quelle origine de Pokémon vous surprend-elle le plus ? Faites-nous votre retour dans les commentaires. En attendant de pouvoir vous lire, découvrez la première partie de cet article qui présente 9 Pokémon différents aux origines tout aussi surprenantes. 

Yann, totalement paumé au départ, je me suis lancé dans le domaine de l’information un peu par hasard. C’est comme ceci que j’ai finalement trouvé ma voie. Véritable fouine, j’adore dénicher les derniers scoops et ce, qu’importe le domaine. Autant se l’avouer, c’est quand même bien plus fun de parler de jeux-vidéo et de séries, non ?!

Articles de Yann Sousa
count
Commentaires (2)
Je savais que les développeurs s'inspiraient autant de toutes ces légendes
photo de profil de Carambar Par Carambar, il y a 3 ans Répondre
C'est plutôt Polichombr qui est inspiré des poupées japonaises, il y a même une carte pokemon où des polichombrs sont suspendus à une maison.
photo de profil de Mad-Gil Par Mad-Gil, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler