Pokémon : une collaboration inédite en vue, une carte collector à gagner

29 septembre 2023 à 9h46 dans Jeux vidéo

The Pokémon Company ne lésine pas sur les moyens pour faire rayonner sa franchise ultra lucrative. En atteste ce partenariat d'envergure, qui pourrait bien vous faire gagner une carte collector. 

musée van gogh pokémon

Un rayonnement internationnal

Active depuis 1996 et la sortie des premières cartouches de jeux vidéo, la franchise Pokémon rayonne aujourd'hui à travers le monde. La franchise la plus rentable de l'histoire fait le bonheur des joueurs avec la sortie des nouveaux jeux sur la Nintendo Switch. The Pokémon Company a aussi su s'appuyer sur son dessin animé phare. Les aventures de Sacha et Pikachu sont présentées comme le principal responsable du succès planétaire de la firme. Et bien que le dresseur du Bourg Palette et son ami de toujours ont rendu leurs badges, les amateurs sont servis avec la nouvelle série Les Horizons, mettant en scène Liko et Rhod. Mais les têtes pensantes de la franchise vont plus loin avec le développement d'une série Pokémon en live-action, dont la diffusion est prévue pour le mois d'octobre (au Japon).

N'oublions pas le retour en force des cartes Pokémon, désormais devenues des objets de collection à part entière, et génératrices d'un business lucratif pour qui veut y passer un temps considérable. Mais Pokémon a traversé les frontières du divertissement, devenant un phénomène culturel à part entière. The Pokémon Company multiplie les collaborations avec les acteurs de la grande distribution, des collections plus ou moins haut de gamme (Levi's, Converse et Adidas, Balmain), ou encore avec des collaborateurs à la pointe de la technologie.

collab asos pokémon

Une exposition éphémère et unique

Cette fois-ci, la firme s'immisce dans le monde de l'art. La Pokémon Company a en effet signé une collaboration artistique avec le Musée Van Gogh à Amsterdam à l’occasion des 50 ans de l’ouverture du musée. L'exposition éphémère "Pokémon x Van Gogh" qui aura lieu jusqu’au 7 janvier 2024, verra Pikachu, Ronflex ou Héliatronc se glisser dans quelques-unes des toiles les plus célèbres du peintre hollandais.

Plus précisément, les visiteurs pourront découvrir six tableaux réalisés par les artistes de The Pokemon Company à partir de plusieurs œuvres célèbres de la collection du Musée Van Gogh. Ainsi, Pikachu s’invite dans l'œuvre “Autoportrait au chapeau de feutre” (1887), Héliatronc se cache dans une variante du célèbre tableau “Les Tournesols” (1889), et Ronflex et Goinfrex prennent la pose dans une version de “La Chambre à coucher” (1888).

musée van gogh pokémon

En plus de l'exposition, le partenariat comprendra une chasse au trésor, une mallette éducative à destination des enseignants, des tutoriels de dessins ou encore des produits collectors. Selon Emilie Gordenker, la directrice générale du Musée Van Gogh, « cette collaboration permettra à la nouvelle génération de connaître l’art et la vie de Vincent Van Gogh d’une manière inédite. Le Musée Van Gogh et The Pokémon Company International se sont appuyés sur des années d’expertise pédagogique pour créer une expérience spéciale pour les enfants, leurs tuteurs et, nous l’espérons, les nombreuses autres personnes qui se rendront au Musée Van Gogh », 

Une carte Pikachu collector à gagner

Cette collaboration inattendue a pour but d'explorer les contours de la relation entre le peintre et le Japon. En effet, Van Gogh était admiratif de la culture japonaise, et il s'en est inspiré pour certaines de ses toiles.

carte pikachu Pokémon

Pour pouvoir participer à l'événement, il faudra d’abord s’inscrire en ligne : juste ici. Une fois sur place, un livret « Pokémon Adventure » sera remis aux visiteurs. Le compléter et le remettre permettront aux heureux élus de gagner une carte promo spéciale « Pikachu x Van Gogh Museum » (en anglais et dans la limite des stocks disponibles), qui ne manquera pas de faire le bonheur des collectionneurs.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
sympa la carte
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler