Rechercher Annuler

Pokemon Legends Arceus : ces éléments de gameplay font de lui le jeu Pokemon le plus difficile de la franchise

De Alix Odorico - Posté le 31 août 2021 à 11h55 dans Jeux vidéo

Pokemon Legends : Arceus, le prochain RPG en monde ouvert de la franchise la plus rentable du monde devrait être bien plus difficile que ces prédécesseurs. On parle même de l'opus le plus compliqué de toute la saga.

Le botw qui déçoit

Annoncé pour début 2022, Pokemon Legends : Arceus pousse le curseur du genre RPG bien plus haut que tous les jeux de la franchise sortis auparavant. Un monde ouvert plus vaste, que certains comparent dèjà à The Legend of Zelda Breath of the Wild.

Le mercredi 18 août dernier, on en apprenait un peu plus sur ce projet d'envergure lors d'un Pokemon Present organisé par Nintendo. Une bande-annonce dévoilait ainsi un système de combat plus léché, une nouvelle région baptisé Hisui, deux nouveaux Pokemon et un nouveau skin de Caninos. Les starters ont eux aussi été dévoilés, il s'agira de Brindibou, d'Héricendre et de Moustillon. Malgré tout, les attentes des joueurs semblent douchées par l'apparente faiblesse technique du titre, son framerate, ainsi qu'un univers visiblement trop vide.

mais qui demandera plus de réflexion

Mais voici peut-être une bonne nouvelle pour les fans, Pokemon Legends : Arceus devrait être le jeu le plus compliqué de la licence, et enfin offrir un challenge digne de ce nom aux dresseurs les plus coriaces. Outre ses phases de combat repensées, offrant davantage d'immersion, c'est le système d'inventaire qui risque de rendre la collecte plus contraignante, et donc induire une meilleure gestion. Il faudra donc agir avec réflexion afin de privilégier tel ou tel objet selon la quête choisi, au risque d'abandonner son loot à l'autre bout de la map.

Autre point, le craft. Plusieurs items nécessiteront d'être craftés afin de les obtenir. Il faudra donc collecter de la matière première en vue de fabriquer certains objets sur l'établi lors des phases de bivouacs. On apprend que l'emblématique pokéball en ferait partie, laquelle nécéssiterait la collecte de noigrumes et de galets. La bombe aveuglante devra aussi être craftée, tout comme d'autres outils essentiels à la survie. On ne sait néanmoins pas quel impact aura ce versant du gameplay sur l'expérience de jeu.

Si l'initiale ferveur a peu à peu laissé place à un sentiment de déception chez les fans, ces éléments peuvent être pris comme encourageants quant au gameplay. Tout dépend évidemment de leur importance. De nouvelles informations devraient alimenter le dossier prochainement.

Une erreur ?

Mots-Clés : Game freaknintendonintendo switchpokemonPokemon Legends : ArceusCraftinventaireopen world

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par jeanLucaseco, il y a 9 mois :

Trop envie de tester

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 9 mois :

laissez le jeu se finir on jugera après.
perso si ce jeu est beau et s'annonce plus difficile que les autres pokemon jusqu'à maintenant, c'est un gros OUI pour moi !

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 9 mois (en réponse à minouch2):

La difficulté pour Hitek c'est devoir farm des ressources pour crafter hein, rien de fou
Le reste c'est une question de préparation pour des quêtes, mais ça n'ira pas bien loin, c'est un jeu PEGI 7 :)

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 9 mois (en réponse à minouch2):

Entièrement d'accords, à 6 mois de la sortie, il peu y avoir pas mal de travaille graphique de fait.
Mais bon, en espérant tout de même qu'il y ai un upgrade (histoire de ce rapprocher un peu plus de BOTW), même si ce n'est pas "immonde", ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard sur la dernière vidéo.
Mais comme beaucoup, bien hâte de l'avoir en main.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 9 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Peu de chance qu'à 6 mois de la sortie le jeu reçoive des modifications (pour un gros jeu comme Pokémon). Si dev il y a, alors dans les 6 mois tu dois aussi faire rentrer la phase de QA intensif, de débug, re-QA, polish, correctifs de la localisation, etc. Ensuite y'a le pressage du jeu (le fait de le mettre sur CD, enfin ici sous cartouche). Cette dernière phase pour un jeu de l'ampleur de Pokémon peut durer plusieurs mois.

Mais le plus probable c'est que le pressage ait déjà commencé ou qu'ils sont sur le point de le faire. Nintendo n'est pas un adepte du patch day 1, ce n'est pas dans leur philosophie, donc à partir du jour où le jeu sera envoyé pour être pressé, il n'y aura plus de production sur le jeu (sauf pour un éventuel futur DLC).

En gros si vous espérez des améliorations sur le contenu actuellement présenté, il y a peu de chance que ce soit le cas, à moins que (et c'est là le plus envisageable) Nintendo nous présente ici, en réalité, une vidéo d'une milestone plus ancienne qui était suffisamment stable et polish (à la demande de l'équipe de com) pour en faire un trailer. Mais là encore, si c'est réellement le trailer final du jeu, alors y'a peu de chance que le jeu soit plus développé.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 9 mois (en réponse à Wakizashi):

Le pressage, déjà commencé à 6 mois de la sortie?
La bonne blague.
En général, un jeu deviens "gold" à peine quelques semaines avant ça sortie et la phase de pressage intervient à ce moment la.

"Nintendo n'est pas un adepte du patch day 1, ce n'est pas dans leur philosophie" premièrement, ce n'est pas "nintendo" en tant que tel qui développe le jeu, mais "game freak" et de deux, tout ou presque les jeux nintendo (et aussi game freak) ont des patch de correction de bug. Peu être pas en day one, mais ils ne ce concentre pas uniquement sur les DLC.

Et désolé, mais à 6 mois, ça ce vois "très" souvent que des changement graphique interviennent.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 9 mois (en réponse à MIDORIJIN):

J'ai peur que tu n'apprécies pas qu'on te contredise, mais sans vouloir paraitre arrogant je travaille dans l'industrie du jeu vidéo et ce que tu dis me semble très faux.

Un jeu d'une grande licence qui devient gold quelque semaines avant la sortie, je ne sais pas si ça existe. Ca doit être rare.

Oui Pokémon c'est développé par Game Freak mais édité par Nintendo. La road map, les Milestones, la com', la localisation, le pressage, et bien plus encore... Tout ça est validé voire géré par Nintendo. C'est lui (comme souvent quand il y a un éditeur) qui a le dernier mot sur tout puisque c'est Nintendo qui finance le jeu. Donc la politique du patch Day one c'est Nintendo qui la fixe.

Le patch Day one, c'est quoi ? C'est un patch uniquement fait pour de la correction de bug le 1er jour, jamais du contenu (tu sembles le savoir mais je remets à plat sa définition). S'il n'y a pas de patch Day one, il est alors primordial que le jeu sorte sans bug. Et Nintendo est ULTRA pointilleux dessus. Cela donc demande une phase de QA très longue, très poussée et très réactive. Cela prend beaucoup de temps parce que ça engendre pas mal d'aller-retours entre les devs et les QAs. Ensuite le jeu doit passer par des procédures de validation plus ou moins techniques, validation des TRC, etc. Et les futurs patch subiront les mêmes process.

Quant au pressage, oui, ça prend aussi du temps pour une grande licence. Le nombre d'usines de pressage est limité, et donc chaque jour il peut être créé un nombre limité de cartouches de jeu (en plus il s'agit de cartouche et pas de CD). Même si on peut imaginer que Pokémon aura le droit à une certaine priorité, il n'est pas le seul à être pressé, et le nombre de pressage doit être immense afin de créer un stock suffisant pour toute la planète. Il est inconcevable aux yeux de Nintendo (en tout cas non souhaité) qu'il y ait des pénuries de jeux même si dans les faits ça arrive régulièrement pour les jeux Pokémon. Compte ensuite la distribution du jeu dans les boutiques physiques, etc.

Donc non, 6 mois avant c'est pas impossible qu'ils aient lancé le pressage, en tout cas c'est fort probable que la prod soit sur la fin. Après je ne suis pas dans leur petits papiers et si je me trompe j'espère que tu me le démontreras avec un autre ton :).

Bonne journée!

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 9 mois (en réponse à Wakizashi):

"mais sans vouloir paraitre arrogant je travaille dans l'industrie du jeu vidéo et ce que tu dis me semble très faux."

Beaucoup de gens, dans ce genre de discutions, on tendance a dire "je travail dans le milieu, je sais donc ce que je dis".
Je ne saurai dire si tu dis vrai ou non, mais sans preuve (en même temps, tu n'a non plus rien a me prouver), je ne crois pas ce genre de discours, bien au contraire, ça me fais plus douter qu'autre chose.

Les jeux qui passent gold quelques semaines seulement avant leur sortie, tu n'as pas vraiment l'air de suivre, mais sa arrive bien plus souvent que ce que tu dis (assassin's creed odyssey, même pas 3 semaines avant sa sortie, final fantasy 7 remake, 3 semaines aussi, horizon zero dawn, 1 mois, GTA V, moins de 3 semaines...) et le pressage ce fait bien sur après le passage en gold.

Pour les mise à jour des jeux nintendo, je n'ai pas regardé "tout" les jeux, mais sur une petite liste, il n'y en à qu'un (pokemon épée et bouclier) qui n'a eu une première maj avec correctif plusieurs mois plus tard, le reste, Mario Kart 8 deluxe (moins de trois semaines), Zelda BOTW, Animal Crossing: New Horizons, Super Smash Bros. Ultimate, Luigi's Mansion 3, super mario odyssey, tous on reçu un patch day one (certain comprenant des ajouts, mais tous apportant des correctifs et ajustement).

Donc bon, je pense que je vais finir la conversation ici.

Que l'on me contredise, ce n'est pas un problème, si on m'apporte des preuves, ça me fait au moins un peu de culture en plus.

Répondre à ce commentaire

Par SadRaven, il y a 9 mois :

" Un monde ouvert plus vaste" WHAT !? plus vaste que celui de Pokémon GO ?

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 9 mois :

Le plus gros challenge sera de ne pas saigner des yeux en y jouant

Répondre à ce commentaire

Par Kaz', il y a 9 mois :

"un univers plus vide"... Ouais comme BotW et la grande majorité des open world avec des plaines immenses sans rien dessus...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.