Pokémon Soleil et Lune : nos conseils et astuces pour bien débuter

5 décembre 2016 à 16h19 dans Jeux vidéo

Certainement deux des meilleurs opus de la série, les versions Soleil et Lune ont su séduire les critiques et le grand public. Véritable carton chez Nintendo, les deux nouvelles itérations ont par ailleurs été un succès commercial retentissant. Même si le jeu est sorti depuis le 23 novembre dernier, certains attendent certainement les fêtes de Noël pour voir leur volet arriver sous le sapin. Puisqu'il n'est jamais trop tard pour débuter, voici nos conseils et astuces pour bien commencer son aventure sur Pokémon Soleil et Lune.

Pokémon Soleil et Lune : nos conseils et astuces pour bien débuter

  

Capturer tous les Pokémon

But de chaque dresseur, compléter le Pokédex. Jusque là, rien ne change. Cependant, capturer un Pokémon vous octroie plusieurs choses : de l'expérience, des informations pour votre Pokédex et un Pokémon en plus (sans déconner). Seulement certaines fonctionnalités des versions Soleil et Lune nécessitent un nombre minimum de Pokémon possédés. Aucune raison de ne pas capturer ce Piafabec qui n'a de cesse de vous harceler. 

Prendre son temps pour éviter de devoir faire demi-tour

Comme pour chaque jeu de la saga, il vous faudra surmonter des épreuves à travers différents combats. Mal préparé, ces défis risquent de s'avérer être de vrais calvaires. C'est pourquoi avant de continuer votre avancée dans l'aventure, veillez à toujours passer un peu de temps dans chaque région d'Alola afin de vous entrainer et ainsi être à la hauteur. Rester bloqué à cause d'un dresseur ou d'un Pokémon peut-être frustrant et démoralisant. Il vaut mieux s'assurer de prendre son temps afin de ne pas brûler les étapes et d'être forcé à faire demi-tour. 

1

Explorer à fond tous les recoins

Alola n'étant pas qu'une simple route linéaire où tous les objets et Pokémon seraient servis sur un plateau d'argent, il va falloir marcher un peu. Rochers, désert, forêts et cavernes en tous genres devront être explorés dans les moindres recoins pour que tout ce qui s'y trouve finisse dans votre poche. De quoi vous muscler les cuisses virtuelles afin d'arpenter le mont Lanakila et d'atteindre enfin la Ligue Pokémon.

1

Garder le multi-exp allumé

Le Multi-Exp est un objet rare qui depuis quelques versions, permet à toute votre équipe de profiter de l'expérience reçue suite à la capture ou à la mise au tapis d'un Pokémon adverse. Cette pratique facilite grandement l'évolution de vos Pokémon comparée à des versions plus anciennes de la saga. Si vous ne voulez pas perdre votre temps à mettre hors combat les mêmes Pokémon sauvages encore et encore, ne rejetez pas le Multi-Exp. Sa seule présence permet de vous faire gagner un temps précieux et ainsi vous donner accès au contenu de plus haut niveau plus rapidement.

1

Acheter Pokemon Soleil

Pokémon Soleil possède deux avantages face à sa consoeur Lune. Des Pokémon exclusifs plus utiles et un cycle jour/nuit normal. Tandis que la version Soleil suit notre cycle jour/nuit habituel, la version Lune l'inverse. Ainsi, en journée, il fait nuit et la nuit, il fait jour. En plein hiver, pouvoir retrouver un tant soit peu de vitamines D en ouvrant sa console n'est pas quelque chose à négliger. Faites comme beaucoup, privilégiez la version Soleil.

Profiter du Poké Loisir

En plus d'être au centre d'une théorie extra-dimensionnel, le Poké Loisir est indispensable pour améliorer vos Pokémon les plus précieux. Cette nouvelle fonctionnalité se décline en cinq îlots : îlot Relax, Poupousse, Farfouille, Biscoteaux et Bubulle. Tous on a un intérêt propre. Récupérer des objets, faire pousser des baies, augmenter les EVs de vos Pokémon ou encore leur niveau d'affection, le Poké Loisir est indispensable pour trouver dresseur qui se respecte. 

1

Visite journalière sur la Place Festival

Consoeur du Poké Loisir, la Place Festival fait elle aussi son apparition avec les versions Soleil et Lune. Chaque jour, vous y recevrez trois Festickets. Ces tickets vous permettront de participer à des épreuves qui vous feront remporter des Festipièces. La Place Festival peut accueillir jusqu'à sept stands. De la loterie Pokémon au teinturier, il y en a pour tous les goûts. Chaque style de stand peut être installé plusieurs fois. Votre Place Festival peut donc se retrouver avec quatre loteries sans que cela ne pose problème à quiconque. Un bon moyen de tenter sa chance et de glaner quelques Rappels Max au passage. 

1

Être bien équipé

Que ce soit pour certains combats face à des dresseurs ou certains Pokémon Légendaires, impossible d'aller faire un tour dans un Centre Pokémon avant pour refaire le plein de Potions et de Pokéballs. A vous d'être toujours bien préparé en conséquence histoire de ne manquer de rien à chaque affrontement. Il serait dommage de rater un des Pokémon gardien parce que vous n'aviez pas pris le temps d'aller faire quelques emplettes. 

Le GTS est là pour vous

Le GTS ou Global Trade Station est littéralement, le souk de l'univers Pokémon. Ce service vous donne la possibilité de faire du troc en ligne. Un Pokémon contre un Pokémon, à vous de voir si l'échange en vaut la chandelle. Un bon moyen d'obtenir les Pokémon exclusifs propres à l'autre version ou tout simplement de compléter votre Pokédex sans avoir à bouger le petit doigt. 

1

Aller sur des encyclopédies 

Poképédia, Pokébip et Pokéstrat en français ou encore Serebii et Smogon pour les plus anglophones d'entre vous, les encyclopédies Pokémon vont pouvoir répondre à chacune de vos questions concernant la saga. Des guides, des soluces et surtout, chaque Pokémon y possède une fiche avec ses statistiques, les attaques pouvant être apprises, etc... Un bon moyen d'en apprendre davantage sur vos monstres préférées et pourquoi pas, vous constituer une équipe digne de ce nom afin d'affronter vos voisins et de devenir, le meilleur dresseur du patelin. 

&

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (12)
C'est vraiment le meilleur opus de la saga !
photo de profil de Guiguiche Par Guiguiche, il y a 8 ans Répondre
De loin le plus mauvais, et j'ai commencé sur rouge quand en 96 ..

Je trouve que ça à perdu de son charme et beaucoup trop accès "graphique" (je trouve ça vraiment dégueulasse les vue latérales et les perso en semi 3D). Ajouter à cela la tonne de dialogues niais et useless qui casse le rythme au point que je spam b sans lire un seul dialogue.

GF a voulu innover sur white/black (que j'ai trouvé également nul), c'était rattrapé sur ROSA qui à mon sens est un des meilleurs opus ; mais là c'est vraiment décevant...
photo de profil de NeariX Par NeariX, il y a 8 ans (en réponse à Guiguiche) Répondre
T'as commencé sur la version japonaise de rouge? C'est fort car nous, on a eu pokémon Rouge et Bleu en 99.
photo de profil de Histouche Par Histouche, il y a 8 ans (en réponse à NeariX) Répondre
Tu veux dire quoi par "les vues latérales et les persos semi-3D" ?

En tout cas c'est marrant parce que je trouve que ce Soleil/Lune est très bon. Le tour des îles, les UC, etc... C'est de la nouveauté bienvenue. Je le considère d'ailleurs comme étant un des opus les plus réussis auxquels j'ai joué (c'est à dire tous sauf la gen5), avec ROSA et... Bleu (par nostalgie sans doute), mwarf.

Par contre, un point qui m'a sauté aux yeux dès la toute première cinématique: l'aliasing. Il y a des fois ça pique vraiment !
photo de profil de Nyriane Par Nyriane, il y a 8 ans (en réponse à NeariX) Répondre
Le plus mauvais oO ??? Toi t'as jamais joué aux anciens pour dire ça, tu nous sort un bon gros mytho des familles !

Franchement quand tu t'es tapé un bon millier d'heures sur toutes les versions du jeu tu peux dire sans aucun doute que ce pokémon Soleil/Lune est très très bon ! Non seulement on à une réalisation au poil, un environnement sonore toujours aussi génial et en plus pour une fois on à une histoire un peu plus originale même si je la trouve un petit peu trop "enfantisée"
photo de profil de Aegils Par Aegils, il y a 8 ans (en réponse à NeariX) Répondre
Le multi-exp...très peu pour moi ! *Garde la tête haute*
photo de profil de Matt Eversman Par Matt Eversman, il y a 8 ans Répondre
Ha merde j'ai commencé le jeu depuis ça sortie je pourrai pas appliquer vos conseil...c'est pg je joue bien quand même :P
photo de profil de quelqu'un qui vous est inconnu Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 8 ans Répondre
"acheter la version soleil pour jouer de jours !"

Et bien Hitek, vous jouez au bureau vous ? S'pas sérieux ça !
La version Lune est bien plus pratique pour tout ceux qui, comme moi, jouent en soirée ! :p
photo de profil de Nembourg Par Nembourg, il y a 8 ans Répondre
J'ai acheté Soleil, il fait toujours nuit quand je joue :(
photo de profil de Nyriane Par Nyriane, il y a 8 ans (en réponse à Nembourg) Répondre
je désaprouvre l'astuce 5 #TeamLune
photo de profil de gba Par gba, il y a 8 ans Répondre
Dans pokemon lune, une des ultra chimère est bien plus belle que celle de soleil... puis je trouve le légendaire plus cool dans lune que soleil

Un conseil, ne pas commencer à farmer les shiny avant la fin du jeu, j'ai 20 niveaux d'avance :/...
photo de profil de nevew Par nevew, il y a 8 ans Répondre
Sinon la journee je travail donc pokemon soleil tres peut pour moi vu que je joue que le soir . Bon enfaite je travail pas je prefere le rsa , sa n empeche que pokemon lune et mieu pour mes amis travailleurs sinon il devrait pas travailler pour jouer de jour et moi bah plus de rsa donc je devrait chercher un boulot et donc je pourrais pas jouer de jour .. misere quoi
photo de profil de Ringard2000 Par Ringard2000, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler