Voilà plus de 25 ans que Pokémon invitent les joueurs du monde entier (mais surtout les japonais à son lancement), à capturer toutes les créatures de son bestiaire. Deux décennies plus tard et Game Freak a imaginé plus de 900 Pokémon, sans compter ceux de la 9e génération en approche. Une licence extrêmement populaire qui se développe depuis peu sur mobile. Mais alors que les fans y attendent toujours l'arrivée d'un RPG digne de ce nom, un jeu lui coupe l'herbe sous le pied, mais attention aux répercutions.
Nintendo et ses franchises
Au fil des années, Nintendo a pu démontrer son manque de sympathie à l'égard de ceux qui usent de ses franchises sans son autorisation. Les jeux faits par des fans en ont fait les frais, avec des courriers d'avocats généralement peu tendres. Metroid, Mario Bros., The Legend of Zelda et surtout, Pokémon, toutes les franchises sont touchées. Nintendo n'aime pas son image associée à des projets dont il n'a pas la responsabilité, à l'instar des nombreuses copies qui existent ici et là.
Et cet été, est sorti sur le Play Store un RPG Pokémon qui risque de s'attirer sous peu les foudres de Nintendo, si ce n'est pas déjà fait. Baptisé "Monster Gym Championship", ce jeu mobile, développé par Chan Studio, est construit autour de Pokémon et le contenu qui en découle. Sacha et Ondine sont de la partie, de même que toutes les créatures imaginées par Game Freak, y compris les différentes versions de Pikachu. Contrairement aux versions consoles de Pokémon, ce jeu vous propose une expérience mobile traditionnelle. Un GACHA comme tant d'autres, sous couvert d'une apparence attirante, celle de Pokémon.
un RPG aux animations surprenantes
Tout est bon pour vous faire passer à la caisse, il convient donc de faire attention pour ne pas se ruiner bêtement. Le principe est simple : le joueur incarne Sacha ou Ondine, en guise de personnage masculin ou féminin, et doit parcourir les régions de Kanto à Galar en réussissant les différents combats qui s'offrent à lui. Pas de balade à pieds comme dans les jeux de la saga mais une suite de duels, 9 par chapitre, 5 chapitres par région. Les Pokémon sont catégorisés par des lettres, N pour une rareté Normal (comme Pikachu), R pour rare (Magnezone), SR pour Super Rare (comme Electhor), SSR pour Super Super Rare (comme Mew). L'objectif ? Posséder les Pokémon les plus rares en multipliant les invocations.
Mais là où Monster Gym Championship surprend, c'est par la qualité de ses animations. Un jeu mobile qui n'est pas finalement pas qu'une vulgaire copie de Pokémon, et qui s'appuie donc sur des combats stratégiques en 3v3, avec trois Pokémon déployés en même temps. La table des Types est respectée, le jeu vous prenez par la main le temps de quelques combats avant de vous laisser maître de vos décisions. Outre l'aventure principale, le jeu compte divers modes de jeu, qui se débloquent au fur et à mesure que le dresseur gagne en niveau. Arènes, Ligue Pokémon, activités diverses et variées, les occupations ne manquent pas.
Un jeu qui devrait tout de même attirer l'attention de Nintendo, compte tenu de ses 500 000 téléchargements déjà enregistrés. Reste à savoir si le géant Japonais laissera perdurer un jeu autant basé sur ses assets. N'hésitez pas y jeter un coup d'oeil si le jeu vous intéresse, attention tout de même à sa monétisation agressive (moins tout de même que les dernières productions d'Activision Blizzard), un GACHA reste un GACHA.
Par George Abitbol, il y a 2 ans :
Hey! Merci pour la pub Hitek ! Je suis en train de le télécharger !
Répondre à ce commentaire