Pokémon : face à la pénurie de stocks, TCG réagit enfin

16 janvier 2025 à 11h55 dans Insolite

Face au petit scandale qui touche actuellement l'extension Évolutions Prismatiques, TCG Pokémon vient enfin de prendre la parole. L'éditeur va-t-il enfin régler le problème du scalping qui gangrène actuellement le jeu de cartes, et plus largement toute une industrie au 21e siècle ?

pokémon tcg

Évolutions Prismatiques, l'édition TCG Pokémon qui fait polémique

Demain est un grand jour pour les collectionneurs et autres joueurs du jeu de Cartes à Collectionner Pokémon. Vendredi 17 janvier marque la sortie de l'Édition évolutions Prismatiques. Mais cette extension que tout le monde attendait, notamment pour des évolutions d'Evoli très recherchées, et donc potentiellement très chères, a au contraire généré un véritable bad buzz, au point de virer au scandale et jeter l'opprobre sur Pokémon Company, et sa stratégie que certains jugent prédatrice.

Manque de stocks, scalping, prix à la revente exorbitants, taux de drop lamentable, la gronde est générale chez la communauté. Des fins collectionneurs jusqu'aux joueurs du dimanche. Nous avons soulevé l'épineux problème dans un dossier publié dans nos colonnes la semaine passée.

 Évolutions Prismatiques

TCG Pokémon prend enfin la parole

Les joueurs attendaient alors une réaction de TCG Pokémon. Il semblerait aujourd'hui que leurs vœux soient exaucés. Face à une situation qu'il ne semblait plus maîtriser, l'éditeur vient de publier un communiqué sur son compte X, sur lequel il tente de calmer les ardeurs des fans, tout en promettant d'imprimer davantage de produits, «aussi rapidement que possible et à capacité maximale».

Nous comprenons que ce désagrément peut être décevant pour les fans, et nous travaillons activement à imprimer davantage de produits du JCC Pokémon concernés aussi rapidement que possible et à capacité maximale pour en tenir compte. Les produits réimprimés devraient être disponibles chez les détaillants participants dès que possible pour aider à garantir que davantage de fans aient la possibilité d'accéder à Scarlet & Violet – Prismatic Evolutions . De plus, davantage de nouveaux produits de la gamme Scarlet & Violet – Prismatic Evolutions seront lancés dans les mois à venir», peut-on lire dans le communiqué.

pic.twitter.com/l2MQpOcHTJ

— Pokémon TCG (@PokemonTCG) January 15, 2025

Pourtant, cette intervention reste floue. Qu'entend Pokémon par détaillants participants ? Est il compris dans ce terme vague, à la fois les sites de reventes en ligne, les grandes surfaces comme les plus petites échoppes locales ? Car en inondant à nouveau les boutiques en ligne, Pokémon contournerait alors le problème majeur, celui du scalping. Lancer davantage de stocks en ligne ne garantit pas à ceux qui se sont retrouvés sur la paille de pouvoir s'offrir leur précieux sésame. Les scalpers pourraient à nouveau prendre tout le monde de court et dévaliser rapidement les boutiques à l'aide de bots. Limiter le nombre d'articles par acheteur serait une solution envisageable.

Thanks for the update! Big question will be if these extra prints will be just to big box stores or will distributors get some to allocate to local card stores and smaller stores that were cut of their original allocations. This would be a large factor in driving down costs for…

— Leonhart (@LeonhartYT) January 15, 2025

Merci pour cette mise à jour ! La grande question sera de savoir si ces tirages supplémentaires seront réservés aux grandes surfaces ou si les distributeurs en recevront pour les magasins de cartes locaux et les petits magasins qui ont été privés de leur allocation initiale. Ce serait un facteur important pour faire baisser les coûts des produits en général puisque les magasins peuvent en allouer davantage pour couvrir la logistique de fonctionnement d'un magasin.

BRUH this just means scalpers will have more to resell

— SwitchEOS (@SwitchEOS) January 15, 2025

Cela signifie simplement que les scalpers en auront plus à revendre

You guys need to start actually taking action then, scalpers have been a problem with Pokémon forever now and nothing has changed. You need to start pushing stores to have limits on items per person. This isn’t gonna be solved by just printing more.

— random user 1337 (@CosmicalBlurDX) January 15, 2025

One of the reasons btw pic.twitter.com/Cv4UjMLgDq

— IntrovertedFox (@UndraftedPaleon) January 15, 2025

Il faut que vous commenciez à prendre des mesures concrètes, les scalpers sont un problème avec Pokémon depuis toujours et rien n'a changé. Vous devez commencer à faire pression sur les magasins pour qu'ils limitent le nombre d'articles par personne. On ne résoudra pas le problème en imprimant plus.

C'est d'ailleurs ce que craignent les joueurs, qui en réponse au communiqué de Nintendo, appréhende une seconde vague de scalping. On espère que TCG Pokémon saura prendre le problème à bras-le-corps et permette aux plus déçus d'ouvrir leurs boosters. 

En réponse au communiqué, Gamestop a pris ses dispositions. Le revendeur a annoncé limiter l'achat à deux items par personne, pour "

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
Faut limiter le nb d'items sur les sites en ligne sinon le pb sera jamais réglé
photo de profil de Brigitte Fardeau Par Brigitte Fardeau, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler