Alors que beaucoup explorent les étendues sauvages de Paldea, d'autres tiennent les comptes des nouveaux jeux Pokémon Violet/Écarlate. Ces derniers viennent tout juste d'exploser un précédent record interne au sein de The Pokémon Company. Un départ fulgurant pour un jeu dans lequel les fans ont placé beaucoup d'espoir.
Pokémon : Un record bien mérité ?
Pokémon Violet/Écarlate vient tout juste de sortir. Les joueurs découvrent son Pokédex, ses Pokémons, sa région de Paldéa ainsi que les nouvelles mécaniques du jeu et fonctionnalités. Ce week-end s'annonce chargé en émotions, que ce soit la joie et le plaisir de la découverte ou la colère et la frustration d'avoir payé 60€ pour un jeu ayant énormément de bugs et visuellement très en dessous des standards de la Nintendo Switch. Sur Twitter, les fans ont rapidement hurlé au scandale, jugeant incompréhensible qu'un jeu officiel Pokémon puisse être autant à la ramasse sur les graphismes, comparant le jeu à la fois à Xenoblade Chronicles, à Zelda : Breath of the Wild et également à des jeux plus vieux de la Game Cube ou de la PS2, comme Dragon Quest VIII.
Mais pourtant, cela n'a pas empêché les clients et fans de la licence de précommander en masse l'opus de la neuvième génération. En effet, le média japonais Oricon a partagé une interview de Takahito Utsunomiya, chief operating officer de The Pokémon Company. Selon lui, le dernier jeu de la licence Pokémon aurait été le jeu le plus précommandé de toute l'histoire des jeux, sans pour autant donner de chiffres exacts (ni s'ils prennent en compte les versions dématérialisées). Son prédécesseur, Pokémon Épée et Bouclier s'était lui vendu à plus de 24,5 millions d'exemplaires dans le monde (6 millions au lancement) et avait lui aussi battu le record de préventes. Les premières estimations tournent autour de 1,2 millions de précommandes dans le monde, basées sur les chiffres de la chaîne de magasins COMG dans la préfecture de Niigata ayant elle aussi enregistré une énorme hausse des préventes du jeu : 1200 pour Pokémon Violet/Écarlate contre 641 pour Super Smash Bros Ultimate et 797 pour Monster Hunter Rise, détenteur du précédent record au Japon. Takahito en a également profité pour annoncer qu'à ce jour, plus de 440 millions de jeux Pokémon ont été vendus dans le monde depuis 1996 et la sortie des premiers jeux au Japon.
Pokémon Violet/Écarlate : le nouveau Cyberpunk 2077 ?
Soyez certains d'une chose, vous allez entendre parler de Pokémon Violet/Écarlate pendant des mois, mais pas spécialement pour les bonnes raisons. Le jeu devait répondre à beaucoup de problématiques, portait beaucoup d'espoir sur ses épaules et devait être le renouveau de la franchise. Après 8 génération de RPG en ligne droite, le joueur peut se balader presque librement sur la carte du monde, dispose de trois quêtes principales qu'il peut faire dans l'ordre de son choix et d'à peu près 20h de contenu avant de tout finir. Mécaniquement, le jeu est salué par les fans et par la presse. Game Freak a réussi à changer sa formule en conservant l'essence Pokémon. Malheureusement, tout comme Épée/Bouclier et Légendes Pokémon : Arceus, c'est visuellement et techniquement dramatique : le jeu est laid et rempli de bugs pouvant impacter sévèrement la progression du joueur.
Certains tentent de trouver des explications à la question : comment l'une des licences les plus lucratives du monde peut-être elle autant en retard ? Certains pointent du doigt Nintendo et The Pokémon Company qui obligent Game Freak à des délais trop courts. Un jeu majeur tous les trois ans, plus un spin-off par an. D'autres mettent en cause la direction de Game Freak, et notamment l'envie "noble" du directeur de vouloir conserver une entreprise à taille humaine. En 2022, le studio ne possède que 169 employés. En comparaison, CD Project Red qui édite The Witcher et Cyberpunk 2077 en possédait 859 en 2019, soit au moment du développement du jeu le plus bugué du monde. La balle est dans le camp des joueurs, et ces derniers doivent faire entendre leur voix s'ils veulent que les choses changent du côté de l'entreprise japonaise.
le jeu galère je crois #PokemonEcarlateViolet #NintendoSwitch pic.twitter.com/ZxmnwBrhLR
November 17, 2022
Par Fragilady, il y a 2 ans :
C'est vrai que les bande annonces faisaient vraiment envie !
Répondre à ce commentaire