Pokémon : voici les meilleurs starters de chaque génération

31 juillet 2022 à 18h16 dans Jeux vidéo

Pokémon c'est possiblement la licence qui a accompagné le plus de joueurs dans le monde avec Mario. Elle a réussi à fédérer tout un public de fans désirant d'en découdre dans des débats enflammés sur quel est le meilleur Pokémon. Ceux-ci sont toujours triés par préférence, attachement, goût, type et bien évidemment puissance. Et dans presque tous les cas, les "starters" possèdent une place privilégiée dans nos coeurs. C'est normal, puisque ce sont eux qui sont notre première rencontre ou notre premier partenaire durant l'aventure. Mais aujourd'hui, nous sommes là pour les mettre en compétition et vous présenter parmi les 24 compagnons de chaque génération quels sont les meilleurs pour chaque région. Bien sûr il est souvent délicat de les classer. Ici, nous préférerons mettre l'accent sur la puissance individuelle pour les combats 6v6 type Smogon ainsi que sur la progression dans l'aventure, en incluant les méga-évolutions qui ont une chance de revenir en 9G si elles existent.

Pokémon : voici les meilleurs starters de chaque génération

C'est quoi un Starter Pokémon ?

Si vous vous demandez ce qu'est un Starter Pokémon, voici la réponse. Il s'agit du premier Pokémon qu'un joueur reçoit au début de son aventure dans les jeux Pokémon. Normalement, le joueur a le choix entre 3 Pokémon en fonction de son type : Plante, Feu et Eau. Ce choix est proposé par le Professeur Pokémon de la région dans laquelle l'aventure se déroule. Il permet d'apprivoiser les mécaniques du jeu en mettant en avant les différents points forts et les faiblesses de chacun.

Voici un exemple pour la région de Kanto : Bulbizarre (Plante), Salamèche (Feu) et Carapuce (Eau).

Pour information un Starter Pokémon est aussi appelé Pokémon de base/départ.

Quel est le meilleur Starter Pokémon ?

Il n'y a pas vraiment de meilleur Starter Pokémon. Certains pensent que certains Pokémons sont plus forts pour débuter l'aventure, mais cela dépend des préférences personnelles de chacun et son style de jeu.

Par exemple, Salamèche qui est un Pokémon de type Feu est très populaire dans la première génération, car son évolution en Dracaufeu est puissante et polyvalente. Mais dans les jeux les plus récent comme Écarlate et Violet, Chochodile tire son épingle du jeu. Il s'agit lui aussi d'un type Feu et il est souvent recommandé par les joueurs pour démarrer fort.

Quel Starter prendre Pokémon Y ?

Dans Pokémon Y, on a le choix entre 3 pokémons: Marisson (Plante), Feunnec (Feu) et Grenousse (Eau). Chacun a ses propres avantages et ses faiblesses :

  • Marisson évolue en Blindépique. Il est robuste et a une bonne défense physique.
  • Feunnec évolue en Goupelin. Il est très utile contre de nombreux types d'arènes grâce à ses attaques psy.
  • Grenousse évolue en Amphinobi. Il est rapide et polyvalent.

Si pour ton style de jeu tu veux un Pokémon équilibré et rapide, prends Grenousse sans hésiter. Pour une bonne défense et des attaques puissantes, Marisson est un bon choix. Si tu préfères un Pokémon avec des attaques variées et efficaces contre plusieurs types, Feunnec est le choix idéal.

Quel est le but du starter ?

Le but d'un Pokémon de départ, ou dit starter, est de fournir au joueur son premier compagnon de voyage facilitant le début de l'aventure. Il permet au joueur de se familiariser avec les différents mécanismes de base du jeu, comme le type, ou encore le lancement des attaques et comment se défendre. Voici à quoi sert les Pokémons starter :

  • Introduction aux types de Pokémon permettant aux joueurs de comprendre les forces et faiblesses des types.
  • Compagnon de voyage : Le starter devient souvent un membre de l'équipe et va évoluer au fil de l'aventure.
  • Style de jeu : Cela permet donc de choisir son style pour être le plus à l'aise possible.

Quel est le starter le plus rapide ?

Le starter le plus rapide de tous les jeux Pokémon est Grenousse. Il peut évoluer en Amphinobi qui est reconnu pour sa grande vitesse.

Où trouver un starter ?

Dans les jeux Pokémon, les starters sont offerts par le Professeur Pokémon de la région ou débute l'aventure. Voici quelques exemples :

  • Kanto : Le Professeur Chen vous donne le choix entre Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce.
  • Johto : Le Professeur Orme vous donne le choix entre Germignon, Héricendre ou Kaiminus.
  • Hoenn : Le Professeur Seko vous donne le choix entre Arcko, Poussifeu ou Gobou.
  • Sinnoh : Le Professeur Sorbier vous donne le choix entre Tortipouss, Ouisticram ou Tiplouf.
  • Unys : Le Professeur Keteleeria vous donne le choix entre Vipélierre, Gruikui ou Moustillon.
  • Kalos : Le Professeur Platane vous donne le choix entre Marisson, Feunnec ou Grenousse.
  • Alola : Le Professeur Euphorbe vous donne le choix entre Brindibou, Flamiaou ou Otaquin.
  • Galar : Le Professeur Magnolia vous donne le choix entre Ouistempo, Flambino ou Larméléon.
  • Paldea : Le Professeur Jacq vous donne le choix entre Poussacha, Chochodile ou Coiffeton.

Kanto

La première génération est celle qui déchire le plus les fans, puisqu'elle est présente littéralement partout. Le combat est rude entre Dracaufeu et Florizarre, puisque Tortank a du mal à tenir la concurrence, avec ou sans Méga-évolution. Florizarre est indéniablement le meilleur Pokémon pour démarrer l'aventure et rouler sur les premières arènes, en plus d'être un monstre défensif. En combat, sans considérer la méga-évolution, c'est évidemment le type plante qui gagne. Mais avec la Méga, la donne change et Dracaufeu, avec ses deux formes, devient plus puissant et difficile à affronter, obligeant l'adversaire à se demander à quelle version il va faire face. Comme souvent dans les Pokémon que nous vous présenterons ici, la versatilité d'un Pokémon sera ce qui fera sa force. Plus il possède d'options différentes, meilleur il sera. Autrement, il a intérêt à exceller dans son domaine pour être considéré comme vraiment bon.

Jotho

Le choix en deuxième génération est bien plus vite fait puisque le type plante, Méganium est régulièrement cité comme étant l'un des pires Pokémon tous jeux confondus. Il est lent, n'apprend aucune attaque puissante et ne fait globalement rien une fois sur le terrain. Typhlosion n'est pas spécialement meilleur (nous ne prenons pas en compte la forme Hisui) et surtout possède beaucoup moins d'options offensives que Aligatueur, certes moins rapide mais beaucoup plus bourrin grâce à son talent Sans Limite, augmentant la puissance des attaques possédant un effet secondaire. Et il en a beaucoup, avec par exemple Aqua-Brèche, Poing-Glace et Machouille ! En l'équipant d'un Orbe vie, les PV de vos adversaires font fondre comme neige au soleil. Oh, et je n'ai pas mentionné le fait qu'il est capable d'augmenter sa puissance avec Danse Draco ?

Hoenn

Il y a double débat sur la puissance des starters de la troisième génération, et pour la première fois, il va être très difficile de trancher. Comme pour la première génération, il faut vérifier les starters sans et avec méga-évolution. Sauf que Braségali existe. Lorsque le type feu de la génération a obtenu son talent caché, il a reçu le talent turbo, qui, à chaque tour, augmente sa vitesse d'un cran. Il s'agit là d'un talent extrêmement puissant. Braségali (surtout sa version Mega) est ainsi devenu si puissant que sur Smogon, le site de référence permettant de s'affronter en combat 1v1 avec 6 Pokémon dans l'équipe, il a été banni de l'Over-Used. Un format où s'affrontent pourtant la crème de la crème des meilleurs Pokémons du jeu, en dehors des légendaires et des Pokémons vraiment trop puissants pour la santé du jeu. Mention spéciale à Laggron qui sans le talent turbo de Braségali serait le Pokémon le plus puissant de cette génération, tout en explosant ce dernier en duel, et qui reste le meilleur pour l'aventure en étant à la fois puissant et résistant, avec son immunité au type Electrik.

Sinnoh

Les starters de Sinnoh sont bien plus faciles à présenter que ceux de Hoenn. Torterra est comme trop souvent avec les types plantes le bon dernier de son équipe, et si Pingoléon s'est débattu comme il a pu durant toute la 4ème génération, il s'est vite avéré que Simiabraz était le meilleur de tous. Pourquoi ? Parce qu'il est le Pokémon le plus versatile du trio. Il est aussi puissant avec des attaques physiques que spéciales, il possède de très bonnes capacités de soutien et dispose de boosts pour augmenter sa puissance comme Machination et des attaques de plusieurs types différents afin de s'assurer de frapper sur les faiblesses de ses adversaires, tout en cassant des bouches avec son puissant duo offensif feu/combat.

Unys

La cinquième génération oppose Majaspic, Roitiflam et Clamiral. Trois starters connus pour ne pas être vraiment très bons tous les trois. Oublions directement Moustillon qui, en aventure comme en stratégie n'évolue pas en un Pokémon très fort. Pour l'aventure, Gruikui sera votre meilleur atout puisque la seule arène qui vous posera des problèmes sera celle de Carolina et ses Pokémons de type Vol (super efficace sur le type combat de Roitiflam), mais la puissance et la résistance du cochon seront suffisantes pour les autres arènes. En revanche, beaucoup de joueurs connaissent Majaspic pour être l'un des meilleurs utilisateurs de son talent caché, Contestation. Ce dernier permet d'inverser les baisses et gains de statistiques reçus. En complément d'une attaque très puissante mais ayant un effet négatif, comme Tempête Verte (qui baisse l'attaque spéciale à chaque utilisation), le talent Contestation inversera cela et rendra Majaspic plus puissant à chaque attaque à la place

kalos

Il y a beaucoup à dire sur la sixième génération. Malheureusement pour les fans de Marisson et de Blindépique, nous ne ferons que mentionner leur existence ici. Feunnec et Goupelin seront vos meilleurs alliés pour l'aventure, à l'exception de l'arène de type roche. Le double type feu/psy viendra à bout de l'intégralité des autres arènes. En compétition pourtant, c'est Grenousse et Amphinobi qui triomphe haut la main. Les deux talents cachés du Pokémon Eau sont tous les deux aussi puissants l'un un que l'autre et ont fait que, comme Braségali avant lui, le Pokémon a été banni de la sphère compétitive en Over-Used pendant un temps. Protéen lui permet de changer son type en fonction de l'attaque qu'il va lancer (et donc d'avoir le bonus de dégâts, et les résistances/faiblesses du nouveau type) et Synergie le transforme en un véritable monstre s'il vainc un Pokémon adverse, boostant son attaque signature Sheauriken, une attaque prioritaire capable de frapper de 2 à 5 fois votre adversaire.

Alola

On retourne au soleil et à la plage à Alola ! Pour cette région et la suivante, il est difficile de dire quel Pokémon est le meilleur pour l'aventure tant les jeux sont simples. Brindibou et Archéduc seront les plus utiles, notamment grâce au type Spectre du Pokémon, l'immunisant contre beaucoup d'attaques du jeu face à des Pokémon sauvages. Et pour la compétition, on notera que si Oratoria était le Pokémon le plus joué du trio en stratégie 6v6, on préfèrera parler de Félinferno, l'un des Pokémons préférés des joueurs de combat duo grâce à ses bons dégâts, sa grosse capacité à encaisser les coups, son talent Intimidation, et ses attaques comme Demi-Tour, Sabotage ou Bluff. Des attaques très recherchées dans ce format spécifiquement.

Galar

Oublions directement Larméléon et Lézargus qui sont des Pokémon bien trop mauvais pour être mentionnés plus en détails et intéressons-nous plutôt aux deux autres, Ouistempo/Gorythmic contre Flambino/Pyrobut. Comme pour Alola, l'aventure ne vous posera de soucis avec aucun Pokémon, le Dynamax étant une mécanique suffisamment puissante pour n'avoir aucun problème contre chaque arène. Mais en stratégie, ça se corse. Gorythmic est très populaire auprès des joueurs stratégies pour sa capacité à invoquer le Champ herbu, permettant à tous les Pokémons de récupérer des PV à la fin de chaque tour pendant quelques tours. Les attaques Plantes sont plus puissantes, celles de type Sol sont 50% moins efficaces. Grâce à son Talent, Gorythmic se place en tant que solide Pokémon pour le format 6v6 OverUsed. Mais... Pyrobut. Le Pokémon est comparable à Amphinobi dans son évolution, car son talent caché, Libéro, lui permet également de changer de type en fonction de l'attaque qu'il utilise. Pire : il possède une attaque unique, Change-Côté lui permettant de renvoyer chez son adversaire toutes les capacités handicapant vos Pokémons quand ils arrivent en jeu, comme les picots, pics toxiques, toile gluante et les Pièges de Roc. Cette dernière capacité de type Roche aurait été un prédateur naturel de Pyrobut, lui infligeant 25% de ses PV chaque fois qu'il entre sur le champs de bataille. Mais la 8ème génération a introduit un nouvel objet : les Grosses Bottes. Cet objet empêche votre Pokémon de prendre ce genre de dégâts résiduels. Toutes ces raisons ont fait que Pyrobut a été banni du format OverUsed car trop puissant.

Ces articles vous intéressent ? Nous adorons parler de Pokémon et notamment de la prochaine génération qui va sortir. Si vous avez raté les informations concernant la dernière bande-annonce de Pokémon : Violet/Ecarlate, voici de quoi rattraper votre retard !

Les starters font toujours couler beaucoup d'encre quand ils sont révélés, cela vaut aussi pour ceux de la prochaine génération, et ce qui est certain, c'est qu'ils ne vont pas faire plaisir à tout le monde. 

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (9)
Pour moi Simiabraz est le plus puissant de tous car il dispose d'une option pour toucher l'intégralité des autres starters du jeu.
photo de profil de Ornythorinque de guerre Par Ornythorinque de guerre, il y a 2 ans Répondre
Il n'y a que 151 Pokémons, le reste n'existe pas.
photo de profil de Haddoque Par Haddoque, il y a 2 ans Répondre
Les Pokémons évoluent, mais pas toi ;p
photo de profil de petlerhin Par petlerhin, il y a 2 ans (en réponse à Haddoque) Répondre
Je call majaspic grâce à contestation, amphinobi protéin + sachanobi, prismarina (jsp en français) et pour finir pyrobut libero
photo de profil de Nobody Par Nobody, il y a 2 ans Répondre
Woooo, les gens crachent sur carapuce??? Incroyable.
C'est justement le meilleur starter de la gen 1, je rappel que le premier champion, c'est quand même pierre et que des pokémon eau, on en choppe rapidement au début comparé à du plante ou feu (surtout qu'avec la première canne, il me semble que c'est du magicarpe que tu choppes, génial quoi).
photo de profil de MIDORIJIN Par MIDORIJIN, il y a 2 ans Répondre
Dans ce cas, Bulbizarre est le meilleur choix, vu qu'il descend les 2 1ères arènes sans pb.
photo de profil de Fall Par Fall, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN) Répondre
Je suis d'accord avec le fait que carapuce soit le meilleur.
Il permet de battre aisément Pierre pour la première arène mais aussi de battre Salamèche/Herbizarre et leur évolution.
Le premier car il est faible face à un Pokémon eau, le second car il crain la glace et Carapuce et ses évolutions peuvent utiliser des capacités de type Glace.
Cela est d'autant plus utile face aux dragons de Peter!
photo de profil de Oui Par Oui, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN) Répondre
Peter et même Aldo qui a quelques pokémon pierre.
Même le Maître a la moitié des pokémons désavantagé face a carapuce.
photo de profil de MIDORIJIN Par MIDORIJIN, il y a 2 ans (en réponse à Oui) Répondre
"starters" comme le nom l'indique sont faits pour le début, donc bulbi en force: le temps que le salameche passe enfin les 2 premieres arenes j'ai fini le bateau et rentre a la 3eme avec un bulbi, contre lequel elec n'est pas super efficace non plus, contrairement a ton dracaufeu (que tu as surement d'ici la) et qui est donc de type vol
photo de profil de Briff Par Briff, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler