Twitch : Pokimane lâche tout sur son passé de streameuse
Après une longue pause d'un mois sur la plateforme de streaming Twitch, la streameuse Pokimane a décidé de passer à l'aveu concernant sa carrière de vidéaste. Des déclarations qui font écho aux journées très chargées dans la vie d'un streamer, et qui peuvent influer sur l'état de santé mentale.
Streameur et reconnu, un travail parfois épuisant
La vie de streameur sur Twitch est une activité éreintante qui demande un travail considérable. Au-delà des vagues de harcèlement dont sont victimes certaines jeunes femmes (Ultia ou Maghla pour ne citer qu'elles), gérer sa communauté et son flux de contenus peut parfois conduire à de véritables burn-outs. En cause, des pressions financières, la course à l’algorithme, ou le rythme parfois intenable.
Le streamer Jean Massiet avait évoqué le sujet à Numerama cette année, en parlant en ces termes : "J’en faisais beaucoup trop, je n’y arrivais plus, c’était physique, comme un ordinateur qui ne voulait pas booter à l’allumage, j’étais cramé", il résumait la chose en une phrase : "On est nos propres bourreaux".
Je ne peux pas streamer en étant triste comme une m***e
Nombreux sont ceux qui sont passés à l'aveu public concernant leur carrière. Aujourd'hui, c'est Pokimane, la streameuse la plus suivi de la sphère Twitch (9,2 millions de followers) qui s'est confiée sur sa profession de streameuse sur le podcast Pretty Basic, entre baisse de moral et volonté d'autre chose.
Quand on est sur Internet depuis si longtemps, il y a certaines choses dans le passé avec lesquelles je ne résonne plus et j'ai l'impression que quand on a plusieurs chaînes, c'est aussi comme un portfolio de soi. Je me dis que oui, j'avais peut-être l'habitude de faire ça mais je ne me connecte plus vraiment avec ce type de contenu et d'audience alors je vais juste la fermer. C'est un chapitre dont je suis contente et j'aimais ce que je mettais à ce moment-là mais il est temps de changer, d'évoluer et de passer à autre chose.
En effet, Pokimane a fait une pause d'un mois sur Twitch, suite à un planning très chargé qui l'a visiblement épuisé moralement. La spécialiste de streams sur Overwatch 2 ou Valorant va même plus loin en lâchant qu'elle ne peut "plus jouer à l'actrice", et que l'épanouissement personnel est une composante essentielle dans l'activité d'un streamer ou d'une streameuse.
Je ne peux pas streamer en étant triste comme une m***e je ne suis pas une actrice. Donc, il y a un aspect à cela quand il y a une composante créative que comme vous devez être là émotionnellement, mentalement, créativement sinon tout ce que vous faites n'est pas aussi bon.
Récemment, la jeune streameuse avait annoncé être victime du Covid. Un aveu qui lui avait valu des réactions amusées de la part de la communauté Reddit et Instagram. Pas de quoi remonter le moral en effet.
Désormais, Pokimane a changé son fusil d'épaule en restant active sur Twitch, à raison d'environ deux directs par semaine, et en se concentrant davantage sur sa chaîne YouTube.
Sachant que là on parle en plus certes d'un métier agréable mais dont le patron peut décider de supprimer le moyen de production du jour au lendemain sans avoir de comptes à rendre .
En bref, il ne s'agit pas de jeune dans le besoin ou en difficulté.
Oui et aussi sur la santé mentale des gens qui passent des heures à mater des streams vides d'intérêt.
Moi non plus d'ailleurs mais je fais la morale comme tout le monde sans rien connaitre a la vie dure :)
Alors c'est pas facile pour beaucoup car il y a des bouches à nourrir mais dans son cas je pense qu'elle a les moyens de faire autre chose que de streamé (
Toujours en train de chouiner en tout cas, tandis que des gens sans vie passent leur temps à mater du vide ou à se palucher sur son décolleté (ou autre) et à lui filer leur blé.