Batman : The Killing Joke, une polémique enflamme les fans de la chauve-souris sur Internet

De Antoine Barré Auteur - Posté le 26 juillet 2016 à 15h22 dans Cinéma
39réactions !
39 commentaires

Alan Moore a créé des personnages hauts en couleurs, voire grossiers (ayant même réussi à faire jurer la relativement douce Batgirl). Killing Joke, qui sortira prochainement en Blu-Ray et en DVD, ne fait absolument pas exception, loin de là. Le dessin animé, qui retracera les origines du Joker et surtout la tentative de ce dernier de conduire Jim Gordon à la folie, possède son lot de scènes choquantes, mais l'une d'entre elles a éveillé la colère des fans.

Batman X Batgirl ? HERESIE ! 

Du moins, ce fut la réaction de certains fans, en voyant cet extrait, où l'on voit clairement Barbara Gordon et Bruce Wayne avoir une relation sexuelle tout à fait explicite, avec le consentement de chacun et chacune et en tout bien tout honneur... Ou presque.

Sauf... Qu'en réalité, Batgirl est encore une jeune femme, voire une adolescente. Et c'est donc... Troublant de voir Batman céder, plus encore envers sa partenaire de lutte contre le crime. Pour rappel, dans l'Etat de l'Iowa, aux Etats-Unis, l'on peut avoir des relations sexuelles avec une personne de 14-15 ans, SI l'on n'a pas plus de 4 ans d'écart avec ladite personne. Mais la majorité sexuelle, en général, aux Etats-Unis, se situe entre 16 et 18 ans. Hors, et à priori, Barbara Gordon a tout de même plus de 16 ans à ce moment-là.

Intensifier l'émotion

Toutefois, l'autre partie de cette polémique vient du fait que cette scène n'a pas lieu dans le comics, et que les réalisateurs l'ont ajouté uniquement dans le but d'intensifier la relation entre Batman et Batgirl, et accentuer l'émotion de la scène durant laquelle elle se fait tirer dessus. Et à priori est violée par le Joker, voire par ses hommes de mains. 

killing joke

Pour les fans, le comics original était déjà "limite" et n'avait donc pas besoin d'une scène de ce type pour donner une atmosphère plus troublante encore.

Et vous, quelle est votre opinion concernant cette polémique ?

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : nsfwbatmanthe killing jokebatgirljoker

Source(s) : IGN

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)

Par Tatu, il y a 4 ans :

Cette scène est un bon ajout. Plutôt que d'avoir un personnage constamment torturé, on peut enfin avoir un Batman ayant un peu de bon temps. Après, c'est sûr que ça fait bizarre, comme scène, mais... Meh, un bon truc. C'est du DC, pas du Marvel, alors... C'est comme comparer un loup-garou à la fourrure tachée de sang avec une peluche de husky.

Répondre à ce commentaire

Par dessin, il y a 4 ans (en réponse à Tatu):

Cettains préfère peut être une histoire avec des nounours rose et des paillettes doré... En revanche certains scénario de chez marvel sont un peu tordus par moments

Répondre à ce commentaire

Par KennyKent, il y a 4 ans :

Honnêtement, le seul point qui me fait chier avec cette scène, c'est que Barbara est la copine de Dick Grayson(Nightwing), le fils adoptif de Batman, donc ça me fait super bizarre de voir ça, comme si un inceste se passait sous mes yeux :P

Répondre à ce commentaire

Par waiks, il y a 4 ans (en réponse à KennyKent):

Bah l'inceste c'est cool

Répondre à ce commentaire

Par Xsawblood, il y a 4 ans (en réponse à waiks):

Incest Is wincest ?

Répondre à ce commentaire

Par Dandegly, il y a 4 ans (en réponse à KennyKent):

Batcest ?

Répondre à ce commentaire

Par Nicroz, il y a 4 ans :

Ce qui me gêne c'est plus l'incohérence avec l'univers (comme dis plus haut, Batgirl est la copine de Nightwing).
Je comprend l'idée des producteurs de vouloir rendre plus intense la relation entre Batman et Batgirl à l'écran. Cet animé doit se suffire à lui même et donc le spectateur doit bien comprendre l'attachement de Batman à Batgril sans connaitre tout leur background.
Mais il aurait été plus logique de lui donner une image plus paternel plutôt qu'amant

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 4 ans (en réponse à Nicroz):

Oui ils avaient très bien montré son coté paternel avec le film Under the red hood, via des flashbacks montrant Jason Todd encore "gamin" être recruté par Batman.
En plus Gordon est un bro de batou donc c'est un peu malsain de se faire sa fille !

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 4 ans :

Y'a une erreur dans votre sondage

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 4 ans :

NON PUTAIN!!! BATGIRL EST MARIéE AVEC ROBIN (Tim Drake) ET BATMAN EST PLUS OU MOINS EN COUPLE AVEC CATWOMAN CETTE SCENE EST UNE INSULTE à L'UNIVERS DE BATMAN!!! >_<

Répondre à ce commentaire

Par KyleRayner, il y a 4 ans (en réponse à darkman):

Et sinon, le jeu Batman Arkham Knight t'as plu ?

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 4 ans (en réponse à KyleRayner):

oh oui je l'adore c'est un de mes jeux préférés,d'ailleurs je vais le refaire à 200%

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 4 ans :

AAAAHHH mais voila! je suis rassurée! J'avais vu la scène sur 9gag et j'ai buggé! J'étais sure de ne pas l'avoir lu dans le comic! Parce que bon, Barbara c'est la fille de Gordon et j'avais toujours pensé que Batman la voyait comme une gosse!
Donc non, rajouter cette scène est débile! Sinon vieillissez Jason et qu'il ait une scène de sexe avec batm... Wait... what?
Non mais cette scène est inutile et ne rajoute rien à l'horreur qu'elle a subit par le joker! Justement, elle est sous la protection de Batman (et la relation de batman avec gordon fait que ça rajoute encore plus!), donc le fait qu'elle se soit fait avoir sans qu'il puisse rien faire est déjà dur psychologiquement. pareil avec Jason qui s'est fait "tué" par le joker, ils n'avaient pas une relation père-fils aussi forte que Dick...

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 4 ans :

"Cette scène a sa place dans le film. On est dans DC, pas dans Marvel, c'est normal d'avoir des scénarios plus... Tordus, plus sombres, tourmentés"
Heu.... marvel aussi a des histoires sombres et tourmentées... c'est pas parce que vous regardez les films de manière superficiel et qu'il y a de l'humour que c'est pas sombre... et il y a des comics qui le sont...

Répondre à ce commentaire

Par Anti-Monitor, il y a 4 ans (en réponse à nevew):

C'est surtout qu'il faut arrêter avec DC=Sombre et Marvel=Lumineux, drôle. Dans les comics, l'univers DC est remplit de bon sentiments et apporte de véritable valeurs. C'est un univers très optimiste où l'espoir et l'héritage sont très importants. C'est plutôt Marvel qui a tendance à rendre son univers sombre, c'est dans cet univers que les Super-Héros meurent tout les 3 épisodes et où se battent entre eux. Chez DC, il n'y a pas que The Dark Knight Returns et Killing Joke qui eux viennent d'une époque où les comics étaient justement très sombre, c'était le Dark Age.

Répondre à ce commentaire

Par YBZ, il y a 4 ans :

Merci pour le spoil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par front, il y a 4 ans :


si je me souviens bien de mes anciennes lectures, batgirl est la fan number one de batman (c d'ailleurs pour ca qu'elle ne peut pas s'empêcher de revétir le costume malgré les interdictions de son pêre)

maintenant que batman ne resiste pas à ses avances fulgurantes, ca peut se comprendre et ca reste juste un petit cadeau de sa part

Répondre à ce commentaire

Par XCloud, il y a 4 ans :

On peut pas rajouter une troisième réponse dans le sondage ? La réponse "je m'en bat les couilles"

Répondre à ce commentaire

Par Lénix, il y a 4 ans (en réponse à XCloud):

Jmen baleccouille et où est la suite de la scène ???

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans :

Faut bien comprendre une chose, c'est que la sexualité, et ce sous toutes ses formes, et l'un des axes principaux de l'oeuvre d'Alan Moore (qui en fait peut être analysée sous tous les angles possibles et imaginables). Que ce soit dans Lost Girls (livre ouvertement pornographique), Watchmen, Top 10, La Ligue des Gentlemen extraordinaires, From Hell, Neonomicon, Providence, V pour Vendetta, la sexualité est toujours là. D'un certain côté, si la scène de sexe en Batman et Batgirl n'est pas logique au regard de l'univers, elle est cependant tout à fait logique venant de l'adaptation d'un comics d'Alan Moore.

Répondre à ce commentaire

Par Darius, il y a 4 ans :

Batman feat Emil Louis .

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 4 ans :

Franchement étant plutôt quelqu'un qui regarde les films et les dessins animé de Batman, ça me choque pas du tout cette scène, mais j'imagine que sa dois déplaire aux puristes mais n'étant pas un puriste la bande annoncé que j'ai vu me donne l'eau à la bouche :D

Répondre à ce commentaire

Par Kolt, il y a 4 ans :

.Killing joke à lieu avant le rapporchement entre tim drake et barbara gordon (le rapprochement a vraiment eu lieu pendant la periode fauteuil roulant de barbara gordon.) Quand au mariage jamais elle ne l'as été jusqu'as maintenant ! Quand à batou...bah il joue au chat et a la souris avec catwoman et a un fil de talia al ghul donc pour moi rien d'etonant, batou a deja eu des aventure diverses et varié (même avec poison ivy ). Et barbara est une fille bien mais pendant un moment effectivement l'admiration envers batou a friser l'amour...alors pourquoi pas?

Répondre à ce commentaire

Par Thanatos, il y a 4 ans :

Je trouve cette scène illogique dans le sens où Barbara Gordon alias Batgirl est censé être en couple avec Dick Grayson et que Batman considère Barbara comme une équipière ou un membre de sa famille comme il le fait avec ses Robin. De plus, une scène sexuelle sous le costume de Batman, c'est un peu débile sauf si c'est avec Catwoman étant l'unique personnage dont Bruce cède à ses envies (Et encore, ça dépend de la situation). Elle est également illogique, car suite à Killing Joke, Barbara devient Oracle et elle est encore en couple avec Dick Grayson (c'est durant son rôle d'Oracle que Barbara quitte Dick pour x raison). Peu importe si c'est pour ajouter de la tension ou autre, c'est illogique et totalement HS des comics ainsi que la mentalité des personnages. Déjà que je n'aime pas ce comics, car l'éditeur a eu rien à foutre de la brutalité sur Barbara, mais là, le film d'animation ne me plaît encore moins. Juste pour certains points, je ne le regarderai pas.

Répondre à ce commentaire

Par Thanatos, il y a 4 ans (en réponse à Thanatos):

Je tiens aussi à signaler qu'il y a une grosse erreur dans cette article, il a été confirmé que Barbara Gordon n'a pas été violé par le Joker ni même par ses hommes de main !

Répondre à ce commentaire

Par Pipinne, il y a 4 ans (en réponse à Thanatos):

Le truc c'est que c'est un one-shot qui a eu un grand impact sur cet univers. En plus dans pas mal de comics on voit Jim Gordon adulte qui a l'âge des parents de Bruce Wayne et Bruce Wayne enfant, Donc à part si il a eu sa fille très très tard, il n'y a pas une énorme différence d'âge.

Répondre à ce commentaire

Par Darius, il y a 4 ans :

Il a fait la même à Robin tqt.

Répondre à ce commentaire

Par Ikhwanitos , il y a 4 ans :

/!\\ SPOILER /!\\ Moi ce qui me choque le plus c'est :
-Qu'à la fin il ne fait rien au joker alors qu'il a torturé James Gordon, paralysé et sûrement violé Barbara sachant que Batman a eu une relation sexuelle avec elle quelque jours avant donc il tient beaucoup à elle.
-Qu'on ne nous donne pas d'info sur Damian Wayne ( je sais qu'il est parti au sommet d'une montagne pour se retrouver mais bon c’est vraiment dommage qu'on ai reçu aucune info à propos de lui)
-Que j'ai pu le voir 1 jour avant sa sortie officielle /!\\ SPOILER /!\\

Répondre à ce commentaire

Par Thanatos, il y a 4 ans (en réponse à Ikhwanitos ):

Damian n'est pas encore à Gotham et je ne sais même pas si il est né à cette époque xD

Répondre à ce commentaire

Par Pipinne, il y a 4 ans (en réponse à Ikhwanitos ):

A la fin du film (et du comics) les deux rient puis on entends/voit plus que le rire de Batman et celui du Joker s’arrête. Une théorie dit que c'est car Batman casse le cou au Joker à la fin et c'est pour ça qu'il pose une mains sur son épaule. Reregarde la derniére scéne avec cette idée et tu vas capter

Répondre à ce commentaire

Par megido, il y a 4 ans (en réponse à Ikhwanitos ):

pour damien il fau savoir qu'il y a 2 type de film DC
ceux qui on une continuité:

justice league guerre => justice league le thron d'atlantis => le fils de batman => batman vs robin => batman bad blood (damien revient du temple boudiste dans celui là) => justice league vs teen titans (damien deviens un teen titans) => justice lueague dark

et ceux basé sur des vieux arc des comics
dark knight returns, batman année 1, killing joke

Répondre à ce commentaire

Par Marco9779, il y a 4 ans :

Je voulais répondre au sondage mais aucune des deux réponses ne me convient.
Ce n'est pas une hérésie car libre aux scnérasites d'inventer des histoires. Et ce n'est pas parce que c'est DC qu'il doit forcement y avoir des trucs sombres

Répondre à ce commentaire

Par xenos, il y a 4 ans :

Et personne dis rien sur le méchant qui s'apelle Paris Franz (prononcé France).

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 4 ans :

Batman est pédophile

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 4 ans :

Franchement ça ne m'a pas choqué, ça montre que le handicape de Bathirl aura un impact sur Batman vu qu'ils ont vécu quelque chose

Répondre à ce commentaire

Par RedReepa, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je pense que personne n'a rien contre le fait qu'il y ait une scène de sexe implicitement explicite. Le problème provient du fait que ce soit entre Batgirl (GIRL) et Batman (MAN). L'homme a une relation sexuelle avec une fille, si ça c'est pas limite... Elle est comme la fille de la chauve-souris, donc là c'est horrible et ça dépasse la limite du comics. Le comics était limite niveau sexe et violence et c'est pour ça qu'il est si bien, c'était sombre sans aucune scène de sexe mais on dirait qu'il faut une scène de sexe dès que c'est R-Rated...

Et je tiens à préciser que c'est totalement immature et idiot de dire que "c'est pas Marvel", si on lit les comics, Marvel a plus d'histoires sombres. Si on se base sur les films, on n'a qu'à dire que DC c'est de la merde non ?

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 4 ans via l'application Hitek :

*ATTENTION SPOILERS*Je n'ai pas vu le film mais dans le comic Batman et le Joker ont deux rires bien différents, puis leurs rires se mélangent en un seul rire identique. Ce qu'on prend pour le rire de Batman est la sirène de la voiture de police qui avance sur eux, ils ont arrêté de rire tous les deux et les dernières cases renvoient à celles du début. Ils sont donc condamnés à s'affronter encore et encore jusqu'à ce que l'un tue l'autre. *FIN SPOILERS*

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 4 ans :

J'aurais voté non si vous n'aviez pas sous-entendu encore une fois que Marvel est plus joyeux que DC, alors que cela dépend juste des personnages dans chacun des univers...

Répondre à ce commentaire

Par Hérésie, il y a 4 ans :

L'un d'entre vous a-t-il seulement lu l'œuvre original rééditée récemment ? Personne visiblement pas même l'auteur de cet article...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 semaines

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois