Gladiator 2 : Denzel Washington répond à cette polémique
Ridley Scott is back ! Le réalisateur de Blade Runner s'est offert la suite de son péplum culte de l'an 2000, Gladiator, quelques 24 ans après la sortie du premier film, et c'est un succès. Le sequel fait un carton dans les salles obscures, malgré (ou grâce à ?) des polémiques liées à la véracité historique de l'intrigue ainsi qu'à certains choix de casting. Concerné par une de ces controverses, Denzel Washington a tenu à mettre les choses au clair lors d'une interview.
Denzel Washington, un Macrinus noir qui ne passe pas auprès de tous les spectateurs
Le nom de Denzel Washington est sur toutes les lèvres. L'acteur américain, qui fêtera en décembre ses 70 printemps, est la coqueluche du public. Dans la peau d'un des méchants de Gladiator 2, la star se démarque : cabotin, retors, prêt à tout pour s'asseoir sur le trône, son personnage de Macrinus est un vilain qu'on adore détester. Après avoir récemment dévoilé l'existence d'une scène gay, démentie par Ridley Scott, le comédien s'est de nouveau emparé du micro pour mettre les points sur les "i" concernant la couleur de peau de Macrinus. Certaines personnes ont souligné le fait que celui qui fut un des rares empereurs romains originaires d’Afrique n'avait pas la peau noire, contrairement à Denzel Washington. Au cours d'une interview avec le Times, l'acteur a insité sur le fait que ce détail n'a pas tant d'importance que ça.
J'ai commencé à m'engager dans cette voie, mais j'ai fait suffisamment de biopics et je suis sûr que les gens disent déjà : "Macrinus n'était pas noir". Ils disent sans doute : "Mais il n'y avait pas de Noirs à Rome". Oh, vraiment ? Comment ont-ils eu la peau si foncée ? Vous savez, quelqu'un est passé par là. Appelez Hannibal. C'était peut-être lui.
Bien qu'historiquement, la couleur de peau de Denzel Washington ne colle pas avec celle de Macrinus, l'acteur a séduit le public avec son interprétation du personnage. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Dommage que cela induise en erreur les spectateurs qui ne connaissent pas ces personnages réels