Rechercher Annuler

Jeff Bezos : son yacht va subir les foudres des Néerlandais après la polémique

De Tiphaine Elsener - Posté le 7 février 2022 à 18h17 dans Insolite

Si vous suivez de près l'actualité liée au milliardaire Jeff Bezos, vous devez savoir que ce dernier a suscité une vive polémique il y a peu pour avoir fait construire un yacht qui doit désormais regagner la mer, et qui doit pour cela faire démanteler un monument historique (avant reconstruction). Et aujourd'hui, un petit groupe de protestataires se regroupe pour montrer sa colère.

La naissance d'une vive polémique aux Pays-Bas

La mairie de Rotterdam a déclaré, le mercredi 2 février 2022, que le pont Koningshavenbrug, un pont historique de la ville, serait très bientôt démantelé pour permettre au très grand yacht de Jeff Bezos de pouvoir passer sans encombre. 

Le Koningshavenbrug (qui veut dire, en néerlandais : le pont du port du Roi), communément appelé "De Hef", est un ancien pont levant ferroviaire, situé sur le Koningshaven à Rotterdam, entre l'île Noordereiland et l'arrondissement Feijenoord. Le pont n'est plus en service depuis une modification d'une ligne de train, mais il bénéficie du statut de monument national, et est, de ce fait, un bâtiment protégé. Le pont a été rénové en 2017 par la mairie de Rotterdam qui avait promis de ne plus jamais démanteler le pont. Pourtant, la mairie vient tout juste d'annoncer que le pont serait malgré tout démonté pour laisser passer le yacht du milliardaire Jeff Bezos construit à Alblasserdam, qui devra passer par là pour regagner la mer. Sauf que cette histoire a beaucoup énervé les Néerlandais, qui ont décidé de passer à l'action.

Une action qui débute sur les réseaux sociaux

Un événement Facebook, avec 3 200 personnes dites "participantes", et plus de 11 000 dites "intéressées", encourage tous ceux qui le souhaitent à venir lancer des oeufs sur le yacht de Jeff Bezos lorsque celui-ci entamera son trajet pour gagner la mer.

Les organisateurs de l'événement donnent les directives suivantes : prendre avec soi une boite d'oeufs pourris, et tous les jeter sur le yacht de Jeff Bezos. Les participants qui se sont dits intéressés par l'événement assurent qu'il s'agit d'un geste de rébellion, mais en aucun cas de violence.

Et si vous voulez savoir pourquoi Jeff Bezos a précédemment perdu son procès contre la NASA, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeff bezos PolémiqueyachtPays-bashollandeNéerlandaispolémique yachtRotterdamfacebookKoningshavenbrugDe Hef

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Hebros, il y a 8 mois :

Bien fait pour sa pomme, en tant que milliardaire il pourrait penser un peu à l'écologie et non à polluer avec un immense yacht, ça me débecte.

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 8 mois (en réponse à Hebros):

Vous croyez qu'il a spécifiquement choisi ce pont à déplacer? Il a fait un appel d'offre, les entreprises ont répondues et c'est l'entreprise qui s'est engagée sur un bateau qu'elle ne pouvait pas livrer sans démonter un pont historique.

Cracher absolument sur les milliardaires, Bezos pour le coup, c'est d'un ridicule sans nom!

Et vous voulez de l'écologie? Des personnes qui vont jeter des oeufs, nourriture comestible, vous trouvez cela normal?
C'est de la bétise à l'état pure!

Si vous n'appréciez pas Bezos, boycottez Amazon et tous ses composants, donc le commerce en ligne mais aussi le cloud! Et là vous aurez un véritable impact.

Répondre à ce commentaire

Par René, il y a 8 mois (en réponse à Netsuko):

Ah parce que toi quand tu sors ta voiture de ton garage tu dois emmerder tes voisins?
Non parce que la en fait, il a accepté l'offre sans se demander comment son yacht allait rejoindre la mer, alors oui cracher sur Bezos pour ça il a raison, mais après milliardaire ou pas on s'en fou. Il est juste teubé d'avoir accepté l'offre de l'entreprise en sachant pertinemment qu'il faudra détruire ce pont historique pour faire passer son yacht. C'est ce qu'on appelle un "égoïste" tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par René, il y a 8 mois (en réponse à Netsuko):

Tu parles d'écologie là? Tu as lu l'article? "Les organisateurs de l'événement donnent les directives suivantes : prendre avec soi une boite d'oeufs POURRRIS"

Donc pour toi les oeufs pourris sont de la nourriture comestible? N'invites jamais personne a manger chez toi, ils vont mourir...
Attention mec si tu veux faire l'intello, fais le bien s'il te plait, c'est un minimum...

Répondre à ce commentaire

Par abcd, il y a 8 mois (en réponse à René):

Ca s'achète où des oeufs pourris ?
Je pensais naïvement qu'avant de pourrir il fallait déjà qu'ils soient comestibles.

Répondre à ce commentaire

Par René, il y a 8 mois (en réponse à abcd):

Ca ne t'ai jamais arrivé d'avoir un aliment périmé chez toi? Bravo alors, tu dois être le seul

Répondre à ce commentaire

Par René, il y a 8 mois (en réponse à Netsuko):

Tu racontess des conneries et tu trouve ça normal? Pour te citer, c'est de la bêtise à l'état pure !

Répondre à ce commentaire

Par Meet 2 Man, il y a 8 mois (en réponse à Hebros):

Alors,,,
Bezos Je te propose une Solution a thon probleme de Math,,, pour un petit millions D'euros !!!
j'attends ta reponse

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 8 mois (en réponse à Meet 2 Man):

En espérant que tu sois meilleur en maths qu'en français...
"Thon problème"...

Répondre à ce commentaire

Par H0LLA LUNE, il y a 8 mois (en réponse à Papy mougeot):

Et toi,,, ?
tu regardes toux jours le dois quitte Montreux là Lune !!

Répondre à ce commentaire

Par Emmanuel, il y a 8 mois :

C'est d'une stupidité ce geste. C'est la société qui a construit son bateau qui est en faute et non lui. Certaines personnes sont stupides. D'autant que cela a créé de l'emploi aux NÉERLANDAIS.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 8 mois :

S'il est intelligent (ou a une bonne compagnie de communication) il va payer pour le démantèlement et la reconstruction / rénovation (ça c'est presque sûr) puis payera pour créer ou rénover un parc ou autres à côté pour calmer les esprits.

N.B.= quand même, à un moment, la compagnie de construction a dû contacter au moins la mairie ou autre qui a donné son accord pour tout ce travail.Ils sont autant responsable de ça. Et ça rapporte combien à la région au juste tout ce travail ?

Répondre à ce commentaire

Par abcd, il y a 8 mois (en réponse à Papy mougeot):

Le démontage et remontage du pont est entièrement aux frais de Bezos et inclue dans l'appel d'offre depuis le début. Mais Hitek n'étant pas du journalisme l'article est partiel et incomplet.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 mois (en réponse à abcd):

Bonjour abcd,
Non seulement nous précisons dans cet article, dans l'introduction "un yacht qui doit désormais regagner la mer, et qui doit pour cela faire démanteler un monument historique (avant reconstruction)", mais de plus, nous invitons nos lecteurs à prendre connaissance de cet événement de façon plus complète via un lien qui renvoie à notre premier article sur le sujet.

Dans ce précédent article, accessible via un lien mis dans notre premier paragraphe, nous pouvons lire "Le tout est réalisé aux frais du milliardaire, mais la question n'est pas qu'économique pour les habitants de Rotterdam."

Nous vous souhaitons une bonne continuation sur notre site,

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Par Irim, il y a 8 mois :

Un seul mot pour décrire le problème: Jalousie...

Répondre à ce commentaire

Par Felis, il y a 8 mois (en réponse à Irim):

Oui, dès qu'on critique on est jaloux...T'as raison, je rêve secrètement de posséder un tel yacht pour pouvoir naviguer sur le lac de Géronde! :D

Répondre à ce commentaire

Par albert, il y a 8 mois :

on as pas idée de faire construire un bateau aussi haut , mais la solution la plus simple c est que jeff achete une tronçonneuse coupe les mats et les recolle a la glue , il doit trouver ca facilement sur AMAZON !!!! mdr

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.