Rechercher Annuler

McDonald's : les internautes dénoncent "l'arnaque du siècle"

De Tahar Sadaoui - Posté le 25 septembre 2021 à 19h11 dans Insolite

Alors que récemment, nous vous avions expliqué pourquoi le géant de la restauration rapide était dans le collimateur de l'état fédéral américain pour une histoire de McFlurry, c'est maintenant de l'autre côté de l'Atlantique qu'un vent de protestation semble se lever, et pour cause ! L'un des derniers produits de l'enseigne n'a pas été très bien accueilli par les français.

de l'eau du robinet à 7€ le litre ???

Et ce tout nouveau produit n'est autre que "l'Eau by McDo". Pouvant être plate, pétillante, voire même aromatisée, elle est servie dans un gobelet en carton jetable. Concrètement, cette eau est simplement de l'eau du robinet filtrée, produit qui va venir remplacer les traditionnelles bouteilles d'Evian et de Badoit. Et ce qui a déclenché le feu aux poudres, c'est son prix : allant de 1,70 euros pour un gobelet de 25 cl d'eau plate, et pouvant monter jusqu'à 2,75 euros pour la version aromatisée de 50 cl.

Sous couvert de démarche écoresponsable, McDonald's avait dévoilé cette année son objectif de bannir les bouteilles en plastiques de ses points de vente d'ici la fin de l'année. Mais comme le rappelle Le Monde, cette décision plus que louable n'est en réalité qu'une réponse à un impératif légal, la France et l'Europe ayant interdit leur commercialisation à partir de 2021.

Une aubaine pour McDonald's, qui en plus d'avoir l'argument écologique de réduction de l'usage du plastique, bénéficiait également d'un intérêt financier dans cette démarche. Avec un prix de revente estimé entre 5 et 7 euros le litre, l'un des "Big Three" du fast-food se promettait certainement une très belle marge sur ces produits.

de vives réactions

Mais dans un communiqué, l'enseigne a réfuté l'accusation selon laquelle elle souhaitait réaliser des profits grâce à l'eau du robinet. Elle déclarait :

Le prix de vente de l'Eau by McDo est dans la moyenne du marché au litre des prix de l'eau filtrée vendue en restaurant. Le prix de revient de l'Eau by McDo est même supérieur à certaines eaux en bouteille que l'on peut trouver sur le marché.

Toutefois, malgré les déclarations du géant américain, les internautes se sont emparés de l'affaire, exprimant un mécontentement presque unanime.

Beaucoup l'ont perçu comme un comportement abusif, et rappellent que selon la loi (arrêté n°25-268 du 8 juin 1967), la carafe d'eau accompagnant un repas ne peut être facturée. On comprend facilement comment l'arrivée de cette nouvelle gamme de produits a pu engendré cette polémique.

Une erreur ?

Mots-Clés : EauEau by McDoMcDonald'sMcDoPolémiquefast foodrestaurantFrancele mondeDan Lert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (66)

Par w33b, il y a 4 semaines :

Plus c'est gros, plus ça passe

Répondre à ce commentaire

Par Rx0, il y a 4 semaines :

2022 -> L'air by McDo, respirez notre air purifié pour seulement 5 euros la bouffée, vendue aussi dans son un gobelet cartonné!

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 semaines (en réponse à Rx0):

Tu rigole, mais ils marqueront en gros "filtrée de tout virus covid" et tout le monde applaudira.

Répondre à ce commentaire

Par f-pass, il y a 4 semaines (en réponse à Rx0):

En 2021, il faut un pass santé pour manger au McDo...
En 2021, McDo te facture de l'eau du robinet...

Répondre à ce commentaire

Par M.kiwi, il y a 4 semaines :

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !

Répondre à ce commentaire

Par TheGreat, il y a 4 semaines (en réponse à M.kiwi):

Non c'est la goutte d'eau qui fait déborder le gobelet.

Répondre à ce commentaire

Par Midnight, il y a 4 semaines :

Autant aller dans les chiottes de mcdo et de boire au robinet

Répondre à ce commentaire

Par f-pass, il y a 4 semaines (en réponse à Midnight):

d'accord mais vous venez de faire un pléonasme...

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 4 semaines :

Et dire que dans la plupart des bars à liège en belgique, il suffit de demander un verre d'eau et c'est gratuit

Répondre à ce commentaire

Par Sim_On, il y a 4 semaines (en réponse à Skydash):

C'est la loi et elle est également valable en France

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 4 semaines (en réponse à Sim_On):

Non, pas en France.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 4 semaines (en réponse à Sim_On):

En effet en France tout le monde pense que cette loi existe, mais elle n'existe pas. Après aucun bar ou resto (ou presque) ne le refuse.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 4 semaines (en réponse à Wakizashi):

D'ailleurs, même Macdo ne le refusait pas. J'ai vu plusieurs fois des gens demander un gobelet d'eau qu'ils tiraient de la machine à boisson. Mais du coup, est-ce qu'il l'offriraient tjs aujourd'hui ce verre d'eau ?

Répondre à ce commentaire

Par TheGreat, il y a 4 semaines (en réponse à Wakizashi):

Dans les restaurants, on ne donne pas de verres d'eau vu qu'il existe les carafes que l'on apporte à la demande du client. Ces carafes d'eau demeurent gratuites car les restaurants ont l'obligations de fournir le pain et l'eau compris dans le prix du repas. En revanche, les bars et les cafés n'ont pas d'obligations légales à donner un verre d'eau gratuitement. S'ils le souhaitent, ils peuvent vous facturer un verre d'eau si vous ne consommer que ça par exemple ou si vous le prenez en supplément d'une autre consommation. En général, si vous prenez un café et que vous demander un verre d'eau à côté, le bar ou le café ne vous facture pas le verre d'eau. Par contre, s'il y a facturation du verre d'eau, ils ont l'obligation d'avertir le client par des affichages visibles de tous et en prévenant le consommateur oralement.

Répondre à ce commentaire

Par Serge-aucun-lien, il y a 4 semaines (en réponse à TheGreat):

L'eau (du robinet) est gratuite en France si vous consommez autre chose, si vous vous pointez dans un restau juste pour demander un verre d'eau, ils peuvent refuser ou vous le faire payer. Dans les autres cas, c'est gratuit en France. Et c'est loin d'être le cas partout dans d'autres pays...

Répondre à ce commentaire

Par Judrézin, il y a 4 semaines (en réponse à TheGreat):

D'un autre côté vu le goût ignoble de l'eau du robinet servie dans des carafes opaques tellement elles sont calcaires, dans la plupart des restaus, encore heureux qu'elle ne soit pas payante.

Répondre à ce commentaire

Par kek, il y a 4 semaines :

Heureusement que les sodas du McDo ne sont pas faits sur place à partir l'eau du robinet, eux. Oh wait-

Répondre à ce commentaire

Par Paul 34, il y a 4 semaines (en réponse à kek):

Malheureusement les boissons du Macdonald sont faites avec de l'eau du robinet ajout de gaz et concentré suivant le choix coca avec ou sans Sprite etc...

Répondre à ce commentaire

Par Anonymous, il y a 4 semaines :

Surtout que maintenant y a plus de Sprite quelle arnaque (et bien sûr c'est dégueu)

Répondre à ce commentaire

Par Baxtofu, il y a 4 semaines :

Mdr ils disent comme l'eau au restaurant mais sachant que si tu demandes un verre d'eau au restaurant c'est gratuit,,,,..... Il se lance totalement et disent n'importe quoi!!!! Mais bon vu que tout les bouffons de mac Do vont prendre l'eau en disant que cet eau est exceptionnelle plein de bouffon vont suivre pour une eau aussi bonne que les 9l à 5€ en supermarché (ce qui est déjà cher) l'eau est la vie est devrais être gratuite!!!! Mais ces couillon de grosse entreprise vont nous asservir avec leur suiveurs qui pour eux l'eau meilleur.... Putin ils ont pas compris que l'eau mc Do= eau du robinet et sandwich mc Do= produits super mal traité comme leur eau miraculeuse !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Anonymous, il y a 4 semaines :

En Chine y a des gens qui vendent de l'air dans des cannettes

Répondre à ce commentaire

Par John Wick, il y a 4 semaines :

Dans un restaurant
L’inclusion de la carafe d'eau dans le prix du repas découle de l'arrêté n°25-268 du 8 juin 1967 concernant l'affichage des prix.

Le texte précise que le prix du repas comporte obligatoirement le couvert, à savoir le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, la vaisselle, verrerie, serviettes, etc., qui sont usuellement mis à la disposition du client à l’occasion du repas.

En conséquence, le restaurateur ne peut pas facturer la carafe d'eau ordinaire en accompagnement d'un repas.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 4 semaines (en réponse à John Wick):

Pour la restauration à table traditionnelle.

Les Mcdo / Quick et consorts (la restauration rapide en général) n'ont jamais été concernés, au même titre que les bars / café (on ne peut pas exiger un verre d'eau dans un café, même en ayant consommé).

Répondre à ce commentaire

Par Ganou, il y a 4 semaines :

La loi stipule bien que l'eau en carafe est comprise dans l'addition et ne peut pas faire l'objet d'une facturation.
Il faudrait corriger l'article...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 semaines (en réponse à Ganou):

Bonjour,

C'est corrigé. Merci de nous avoir fait remarquer notre erreur.

Cordialement,

Gaetan de l'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 4 semaines (en réponse à Hitek):

Vous n'avez pas fait erreur. Au même titre que les bars et café, ils ne sont pas concernés par cette obligation.

"le pain et l'eau", cela concerne uniquement les restaurants à table "traditionnels".

Répondre à ce commentaire

Par Baby Soda, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à bosmer):

Mcdo pour moi c’était le synonyme de dimanche soir en famille devant Ça Cartoon. Des burgers chauds dans des emballages en polystyrène, des menus happy meal qu’on pouvait plier pour faire un décor pour nos jouets Disney en plastique, des frites salées, du gras et j’en passe. Alors c’est sûrement pas bon pour ma santé et la planète mais c’était un pur kiff sa mère ! Maintenant t’es un gamin tu prends un happy meal avec une surprise Kinder en papier recyclée, des ptites carottes, ptites pommes à croquer, un gobelet d’eau des chiottes et une salade bio… même la cantine aujourd’hui c’est mieux.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 4 semaines :

Il doit y avoir des solutions, comme de boycotter McDo et de pourrir leurs sites d'avis négatifs...

Répondre à ce commentaire

Par Guyz, il y a 4 semaines :

L'eau en carafe par exemple est incluse dans le repas d'un restaurant comme les couverts et le pain etc...
Attention Hitek, vous confondez le verre d'eau avec le café qui lui n'est pas obligatoirement gratuit. (Arrêté n°25268 fu 8 juin 1967).

Répondre à ce commentaire

Par alexdahu, il y a 4 semaines (en réponse à Guyz):

Oh là moussaillon ! Tu en demandes un peu trop à Hitek ! Recherches et articles ne font pas bon ménages chez eux !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 semaines (en réponse à Guyz):

Bonjour,

C'est corrigé. Merci de nous avoir fait remarquer notre erreur.

Cordialement,

Gaëtan de l'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par Ludo, il y a 4 semaines :

L,arnaque du siècle c'est plutot , l'euro ,l'augmentation du benzine ,gaz elec , personne ne te force à aller au macdo bouffer de la merde ...

Répondre à ce commentaire

Par Daryl, il y a 4 semaines :

De l'eau a 7 balles ?! Srx ?! Cassez moi pas les bonbons !! Eh puis quoi encore ?! Dans six mois on nous fera payer une taxe consomation sur l'air qu'on respire au McDo aussi peut-être ?! Nan mais c n'importe quoi. D'ja que la calité des burgers a baissé mais si en plus il nous font payer l'eau... Moi c vite vu. Il me font payer l'eau ? Je vais au chiottes et je bois gratis. Ils nous prennent pour des cons ? Moi aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Titi, il y a 4 semaines (en réponse à Daryl):

Tu n à qu à pas y mettre les pieds! Bouffe infâme et boissons de m...

Répondre à ce commentaire

Par Arnooz, il y a 4 semaines :

J'ai un puit chez moi, je fais le bidon de 5L à 30 Euros en plus c'est du BIO !

Répondre à ce commentaire

Par Buglardons, il y a 4 semaines :

L’inclusion de la carafe d'eau dans le prix du repas découle de l'arrêté n°25-268 du 8 juin 1967 concernant l'affichage des prix.

Répondre à ce commentaire

Par NCdulac, il y a 4 semaines :

Mais vous croyez quoi! Chez macdo, le coca, c'est déjà un peu de poudre reconstituée avec beaucoup d'eau gazeuse.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 semaines (en réponse à NCdulac):

Non, c'est de la liqueur de coca-cola, comme tout le reste, puis c'est dilué à la fontaine.

Répondre à ce commentaire

Par Auto-correcteur, il y a 4 semaines :

Suffit de demander un verre d'eau au guichet, ils en donnent déjà gratuitement, voilà petit tips pour vous économiser un peu d'argent :)
Et puis même si ils arrêtent de le faire, y'a vraiment des gens qui prennent de l'eau à macdo ? Prenez un ice tea ou autre, t'façon vous avez une chance sur deux pour que vous receviez que de l'eau

Répondre à ce commentaire

Par Nako, il y a 4 semaines (en réponse à Auto-correcteur):

Je fais partie des gens qui prennent de l'eau à McDo, certains detestent les boissons sucrées ^^

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 4 semaines :

Cela me rappelle Coca Cola qui a sortie sa marque Dasani aux RU, qui était de l'eau de la Tamise purifiée...

Répondre à ce commentaire

Par Misaki033, il y a 4 semaines :

Bonjour, d après nombre de spécialistes et de médecins, il semblerait que l eau du robinet ne soit plus du tout de la même qualité. Avec dedans différentes substances qu il est impossible de filtrer. Je n irais pas jusqu'à dire qu elle n est pas potable ou non adapté à la consommation humaine car dans ce cas je ne serais pas pris au sérieux, mais j invite chacun a se renseigner.
D un autre côté oui les bouteilles plastiques c est un soucis, mais si le recyclage a bien évolué, et il semblerait qu il n y ai plus de risques de substances chimiques des bouteilles qui migrerait dans l eau, donc elle est a privilégier surtout pour les bébés.
En gros mac do a trouvé de quoi augmenter ses benef, pas sur que l ont sauvé la planète avec cela, il vaudrait peut-être mieux se pencher sur le transport maritime ou les industries chimiques que sur les pailles et les bouteilles

Répondre à ce commentaire

Par Rom, il y a 4 semaines :

On leur dit que les autres boissons dans les mêmes gobelets sont.... la MÊME eau avec du sirop hyper concentré ?

Répondre à ce commentaire

Par Kodoo, il y a 4 semaines :

Moi qui ne boit que de l'eau chez macdo depuis des années car les sodas et les boissons sucrées ne sont pas bon pour la santé et pas bon tout court, je trouve ça super pourdeux raisons : 1/ l'eau du robinet est meilleur qu'en bouteille, ça dépend des régions, mais à Toulouse c'est le cas. Moi j'ai goûté la pétillante citron de McDo et c'est meilleur qu'une Badoit citron. 2/ Vous râler sur le prix mais la plupart d'entre nous n'a jamais pris une boisson hors menu et la même chose sans boisson c'est plus cher.

Répondre à ce commentaire

Par Julie, il y a 4 semaines (en réponse à Kodoo):

C'est vrai que ce qui est mauvais pour ta santé chez macdo, c'est juste les boissons sucrées.
Bien vu !

Répondre à ce commentaire

Par Rysma, il y a 4 semaines :

Je trouve ça lamentable !je prenais de la badoit j'ai donc testé l'eau gazeuse, degueu !j'ai donc pris de l'eau et j'ai demandé si c'était de l'eau du robinet on m'a répondu que l'eau était filtrée. En fait ils ont juste un filtre style "brita"!!!vivement le KFC chez moi!

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 4 semaines :

comment peut on discuter autant pour un verre d'eau dans un "restaurant" qui intoxique ses clients avec de la bouffe de m...de

Répondre à ce commentaire

Par Ximmae, il y a 4 semaines :

Le consommateur n'a qu'à boycotter le produit en question c'est la seule réponse efficace face à ces géants qui nous mentent et nous volent !!
Nous sommes plus nombreux et nous pouvons agir en boycottant !!

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 4 semaines (en réponse à Ximmae):

C'est une possibilité.
Mais en attendant les "con"sommateurs se précipitent pour acheter l'eau de McDo pour ensuite se plaindre sur les réseaux sociaux...

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 4 semaines (en réponse à Netsuko):

Pareil, je prenais déjà souvent de l'eau à Macdo. Quand je vais à macdo c'est plus pour la bouffe que pour la boisson, donc si je peux limiter un peu le sucre parce qu'à coté je bouffe bien gras, l'option de l'eau c'est bien.

Au final aujourd'hui je prends tjs souvent de l'eau avec mon menu, mais celle aromatisée et pétillante. Alors c'est sûr, le prix de l'eau à l'unité et la marge qu'ils se font sont surement abusés, mais quand tu paies un menu avec boisson parce que tu veux boire qqch, ben au final ça change rien par rapport à avant.

Répondre à ce commentaire

Par Kerguan, il y a 4 semaines :

Quand on est mauvais en burger ( coeur de leur métier ), on essai de noyer le sandwich dans l'eau. Quelle farce !!!!

Répondre à ce commentaire

Par lol masterre, il y a 4 semaines :

Dans la moyenne du marché, mdr j'ai jamais payé l'eau plate qu'elle soit filtrée ou non, la moyenne du marché pour les vrais restau que j'ai fait c'est gratuit pas 7euros ...

Répondre à ce commentaire

Par ELmeyt, il y a 4 semaines :

fréquenter Macdo + de 5 fois par mois est déjà qqch de choquant mais pas pour les consommateurs, alors pourquoi font ils genre de l'être pour de l'eau du robinet ?!

Répondre à ce commentaire

Par winfan, il y a 4 semaines :

Et alors ! Lorsque la grande distribution a supprimée les sacs plastiques sous couvert de protèger l'environnement et en même temps vendu des sacs de la même matière mais soit disant réutilisables, vous avez réagit ? Moi je n'y vais plus et chez Mc Donald's se sera pareil !

Répondre à ce commentaire

Par lol masterre, il y a 4 semaines (en réponse à winfan):

Ces sacs dans mon super coutent 3-4 cents, on est pas à 3-4 cents près.

Répondre à ce commentaire

Par winfan, il y a 4 semaines (en réponse à lol masterre):

Ce n'est pas la valeur qui prévaut mais le fait de faire ces magouilles en s'imaginant que les clients sont trop bêtes pour comprendre

Répondre à ce commentaire

Par max, il y a 4 semaines :

arrêté de vous plaindre si vous voulez pas de leurs eaux du robinet payante prenez autre chose ou vous boycotter leurs eaux en prenant autre chose ou pas tout simplement pourquoi ce plaindre quand on peut faire une chose simple ne pas acheter tout simplement et il n'est pas recommandé d'aller boire au lavabo des toilettes il y à de forte chance d'attraper le covid 19 ici

Répondre à ce commentaire

Par all'eau, il y a 4 semaines :

l'eau du robinet est gratuite au cas ou (responsable chez macdonald)

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 4 semaines :

Si Mc Do nous arnaque avec l'eau, il doit faire la même chose pour ses autre produits ... tout est bon pour faire du fric sur notre dos ...

Répondre à ce commentaire

Par Tintin, il y a 4 semaines :

Que tous, nous boycottions enfin ces lieux de mal bouffer et maintenant d'escroquerie déguisée

Répondre à ce commentaire

Par Tintin, il y a 4 semaines :

Que tous, nous boycottions enfin ces lieux de mal bouffer et maintenant d'escroquerie déguisée en écologie

Répondre à ce commentaire

Par Général, il y a 4 semaines :

1,70€ les 25 cl d'eau , ça fait le M3 à 6800€. Je ne pense pas que McDo paie le M3 ce prix là . C'est scandaleux , honte à eux . le mieux à faire c'est de boycotter l'enseigne pendant une semaine . Pas de clients = 0 chiffre d'affaire donc pas de bénéf . Je pense qu'ils réfléchiront . Tous chez leurs concurrents , KFC, burger king ..

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 4 semaines :

Mais non en fait ils ont inventé l'eau en poudre. Comme dans leur machine c'est que de la poudre tout les soda. Je vois pas pourquoi leur "Eau by Mc do" serait différent.
En plus si on se fit au nom donné. C'est pas n'importe qu'elle eau. C'est celle DE MC DO :o :o :o

Répondre à ce commentaire

Par Serge-aucun-lien, il y a 4 semaines :

Faudrait quand même arrêter de colporter les mensonges des communiqués de presse de McDo et autres (n'est ce pas Ikea ?) qui se découvrent une conscience écologique APRÈS que l'Europe ait votée l'interdiction de ces contenants. Ils sont juste en avance mais sans ça, ils continueraient à remplir les poubelles sans aucun problème.

Donc faudra juste leur dire "non merci, je prendrai un verre d'eau du robinet pas by McDo". Ils sont obligés de vous en fournir un si vous avez payé quelque chose.

Répondre à ce commentaire

Par Pat patrouille, il y a 4 semaines :

Sachant qu on peu seulement filtrer de l' eau calcaire sinon ça sert à rien mdrrr oui y a un problème que du benef

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 4 semaines :

C'est légal de faire ça ? La carafe d'eau en France n'est pas payante, normalement, nan ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.