Alors que récemment, nous vous avions expliqué pourquoi le géant de la restauration rapide était dans le collimateur de l'état fédéral américain pour une histoire de McFlurry, c'est maintenant de l'autre côté de l'Atlantique qu'un vent de protestation semble se lever, et pour cause ! L'un des derniers produits de l'enseigne n'a pas été très bien accueilli par les français.
de l'eau du robinet à 7€ le litre ???
Et ce tout nouveau produit n'est autre que "l'Eau by McDo". Pouvant être plate, pétillante, voire même aromatisée, elle est servie dans un gobelet en carton jetable. Concrètement, cette eau est simplement de l'eau du robinet filtrée, produit qui va venir remplacer les traditionnelles bouteilles d'Evian et de Badoit. Et ce qui a déclenché le feu aux poudres, c'est son prix : allant de 1,70 euros pour un gobelet de 25 cl d'eau plate, et pouvant monter jusqu'à 2,75 euros pour la version aromatisée de 50 cl.
Sous couvert de démarche écoresponsable, McDonald's avait dévoilé cette année son objectif de bannir les bouteilles en plastiques de ses points de vente d'ici la fin de l'année. Mais comme le rappelle Le Monde, cette décision plus que louable n'est en réalité qu'une réponse à un impératif légal, la France et l'Europe ayant interdit leur commercialisation à partir de 2021.
Une aubaine pour McDonald's, qui en plus d'avoir l'argument écologique de réduction de l'usage du plastique, bénéficiait également d'un intérêt financier dans cette démarche. Avec un prix de revente estimé entre 5 et 7 euros le litre, l'un des "Big Three" du fast-food se promettait certainement une très belle marge sur ces produits.
de vives réactions
Mais dans un communiqué, l'enseigne a réfuté l'accusation selon laquelle elle souhaitait réaliser des profits grâce à l'eau du robinet. Elle déclarait :
Le prix de vente de l'Eau by McDo est dans la moyenne du marché au litre des prix de l'eau filtrée vendue en restaurant. Le prix de revient de l'Eau by McDo est même supérieur à certaines eaux en bouteille que l'on peut trouver sur le marché.
Toutefois, malgré les déclarations du géant américain, les internautes se sont emparés de l'affaire, exprimant un mécontentement presque unanime.
Beaucoup l'ont perçu comme un comportement abusif, et rappellent que selon la loi (arrêté n°25-268 du 8 juin 1967), la carafe d'eau accompagnant un repas ne peut être facturée. On comprend facilement comment l'arrivée de cette nouvelle gamme de produits a pu engendré cette polémique.
Par Astra, il y a 3 ans :
Plus c'est gros, plus ça passe
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