La police allemande se croit dans Minority Report en voulant prévoir les crimes
Apparemment nos homologues Allemand sont tombés sur la tête. La police de Berlin vient de mettre en place un nouveau système permettant de prévenir les crimes comme dans le célèbre film de Steven Spielberg : Minority Report.
Ce système baptisé « Precobs » (Pre-Crime Observation System) repris du film de science-fiction, Minority Report, pourrait permettre à la police berlinoise de prévenir les crimes dans la ville.
Pour ceux qui n’ont pas de mémoire ou qui n’ont pas vu le film, voici un court résumé. En l’an 2054, la société utilise trois mutants extralucides capables de percevoir dans le futur les homicides. Après avoir transmis ces pensées, la section « Précrime » entre en jeu pour arrêter les futurs coupables.
A l’heure actuelle, les policiers berlinois ne disposent pas de mutants, mais d’un système informatique de prédiction qui se base sur le croisement des casiers judiciaires de criminels et de statistiques afin d’établir un pourcentage de probabilité des risques d’homicide. Pour le moment, ce système n’est pas encore déployé et la police allemande doit encore tester sa fiabilité avant de le mettre en place dans la ville.
Le concept est assez simple, le système analyse les incidents pour déterminer ensuite le lieu et la date du prochain crime d’après les informations qu’il utilise. Un système similaire est déjà en place pour éviter les cambriolages à Munich et Nuremberg, une baisse de 30 % de ces derniers a d’ailleurs été constatée.
Les développeurs ainsi que le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, sont assez satisfaits des résultats pour le moment et espèrent pouvoir mettre rapidement en place ce système pour Berlin.
Maintenant, il reste à savoir si la police interviendra avant même que le crime ne soit commis comme dans le roman de Philip K. Dick dont le film est tiré ou si elle attendra le flagrant délit.
Que pensez-vous de ce genre de système ? Pour ou contre et pourquoi ?
Et puis quand bien meme tant que le crime n'est pas commis rien ne prouve qu'il sera forcement commis et je pense pas qu'on puisse sanctionner le criminel/délinquant pour un crime qu'il pourrait hypothétiquement commettre mais qu'il n'a pas commis.
Un univers futuriste où .... , 'fin allez chercher vous même :P
Par contre dans Psycho Pass c'est un peu différent quand même selon moi ^^
Ou alors un enfant dans une cave avec un vieux qui a le pantalon aux niveau des chaussettes, après voilà, tout est relatif.
Oui, j'aime bien les caves, ça me rappel ma douce et tendre enfance...
Ce n'est pas aussi simple que de dire "Jean Dupont va commettre ce délit, arrêtons le avant"..
Il ne faut pas s'arrêter à notre première phrase "Apparemment nos homologues Allemand sont tombés sur la tête" et lire l'intégralité de notre article pour voir qu'on trouve le système intéressant et intelligent !
Nous ne sommes que des ordinateurs après tout, notre seul avantage est l'individualité de nos décisions et le fait que nous ayons des sentiments et surtout une notion de bien et de mal, des personnes dépourvus de ce dernier point et aux sentiments atrophiés (comme c'est le cas des tueurs ou des criminels violents) sont donc encore plus prévisibles que l'humain moyen.
Je pense que les traitements de big-data recoupés à une solide analyse statistique renforcée par un bon datamining peut s'avérer très efficace, j'ai foi en ce genre de système très sincèrement.
Après pour les risque... ben tant qu'on continue à n'agir que quand on a des preuves tout va aller bien.
Ou est-ce que tu vois que l'article le dénigre, en dehors de la première phrase ?
Est-ce que les flics se pose devant la baraque pour surveiller ou est-ce qu'ils vont directement chercher la personne et trouver des preuves qu'il prévu de cambrioler.
Certe on ne peut pas être arrêté pour un crime ou délit que l'on a pas commis, cependant L'intention moral en droit pénal français est pris en compte des le moment où il y a une tentative de commettre le délit ou le crime.
Je tiens à rappeler que ça reste une violation de la vie privée de la personne surveillée (elle peut passer dans le coin, avoir l'idée de voler mais ne pas le faire, pourtant le risque d'arrestation sera élevé je pense).
C'est un système qui reste intelligent si il est utilisé de manière curative et général. Après ça reste violant de perdre à ce point notre anonyma si l'on commet la moindre faute.
Il existe déjà des mesures pour les personnes ayant commis des crimes et délits Graves,en France ainsi quen Allemagne