La police allemande se croit dans Minority Report en voulant prévoir les crimes

De Mickaël - 5 décembre 2014 à 14:28 dans Technologies

i_polizei.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Apparemment nos homologues Allemand sont tombés sur la tête. La police de Berlin vient de mettre en place un nouveau système permettant de prévenir les crimes comme dans le célèbre film de Steven Spielberg : Minority Report.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ce système baptisé « Precobs » (Pre-Crime Observation System) repris du film de science-fiction, Minority Report, pourrait permettre à la police berlinoise de prévenir les crimes dans la ville.

Pour ceux qui n’ont pas de mémoire ou qui n’ont pas vu le film, voici un court résumé. En l’an 2054, la société utilise trois mutants extralucides capables de percevoir dans le futur les homicides. Après avoir transmis ces pensées, la section « Précrime » entre en jeu pour arrêter les futurs coupables.

A l’heure actuelle, les policiers berlinois ne disposent pas de mutants, mais d’un système informatique de prédiction qui se base sur le croisement des casiers judiciaires de criminels et de statistiques afin d’établir un pourcentage de probabilité des risques d’homicide. Pour le moment, ce système n’est pas encore déployé et la police allemande doit encore tester sa fiabilité avant de le mettre en place dans la ville.

Le concept est assez simple, le système analyse les incidents pour déterminer ensuite le lieu et la date du prochain crime d’après les informations qu’il utilise. Un système similaire est déjà en place pour éviter les cambriolages à Munich et Nuremberg, une baisse de 30 % de ces derniers a d’ailleurs été constatée.

Les développeurs ainsi que le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, sont assez satisfaits des résultats pour le moment et espèrent pouvoir mettre rapidement en place ce système pour Berlin.

Maintenant, il reste à savoir si la police interviendra avant même que le crime ne soit commis comme dans le roman de Philip K. Dick dont le film est tiré ou si elle attendra le flagrant délit.

Que pensez-vous de ce genre de système ? Pour ou contre et pourquoi ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : policeAllemagneminority report

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Inarus, il y a 5 ans :

On peut dissuader a la rigueur en installant des cameras. Mais de la à prevoir les crimes ???

Et puis quand bien meme tant que le crime n'est pas commis rien ne prouve qu'il sera forcement commis et je pense pas qu'on puisse sanctionner le criminel/délinquant pour un crime qu'il pourrait hypothétiquement commettre mais qu'il n'a pas commis.

Répondre à ce commentaire

Par kakuzu25, il y a 5 ans (en réponse à Inarus):

il y a un anime qui traite de sa psycho pass qui est vraiment pas mal

Répondre à ce commentaire

Par lukyu45, il y a 5 ans (en réponse à kakuzu25):

Ce qui est bien c'est qu'il vulgarise se système et ce qui en suivra. Dans un sens on peut cautionner le système d'analyse comportementale et psychique car il donne une place à tous dans la société en rejetant quelques personnes. Au final c'est comme notre société actuelle car actuellement on rejette des personnes via des préjugés ou car ils en ont pas eu les moyens. Mais dans un autre sens sa restera trop sévère pour beaucoup de gens et trop cru donc il y aura des réactions de rejets. Enfin bref c'est un très bon anime psycho pass qui j'espère ouvrira plus de monde à la philosophie et à la science fiction. (Philip K. Dick est un très grand auteur du sujet d'après ce que j'ai pu lire sur ses œuvres)

Répondre à ce commentaire

Par Nagaki, il y a 5 ans (en réponse à kakuzu25):

Moi aussi j'ai pensé à Psycho pass quand j'ai vue sa x)

Répondre à ce commentaire

Par azerty, il y a 5 ans (en réponse à Inarus):

Psycho Pass, un animé très intéressant je vous le recommande fortement la saison 1, je n'ai pas vu la saison 2.
Un univers futuriste où .... , 'fin allez chercher vous même :P

Répondre à ce commentaire

Par Akiren, il y a 5 ans (en réponse à azerty):

La saison 2 est pas mal aussi!!!

Par contre dans Psycho Pass c'est un peu différent quand même selon moi ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à Inarus):

Alors si jamais la ville de Zurich à aussi ce système et il est très utile car il permet de réduire le.nombre de crimes en envoyant des patrouilles au bon moment et au bon endroit! Donc oui ce système est super et non ce nest pas comme dans minority report !

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 5 ans :

Techniquement on ne peut pas être arrêté pour un crime qu'on a pas commis... Après si on retrouve des explosifs dans la cave de quelqu'un avec les plans d'une banque par exemple, j'pense qu'on peut se poser quelque questions.
Ou alors un enfant dans une cave avec un vieux qui a le pantalon aux niveau des chaussettes, après voilà, tout est relatif.

Oui, j'aime bien les caves, ça me rappel ma douce et tendre enfance...

Répondre à ce commentaire

Par Groot, il y a 5 ans :

J'ai une grande estime pour vous Hitek mais je dois avouer que je trouve que vous traitez le sujet d'une façon un peu trop simple. Quand on y regarde de plus prêt, ce n'est pas si idiot que cela. Au final ce n'est que du big data qui permet une analyse tendancielle et prospective. Autrement dit, quand certaines conditions sont réunies, il y a plus de chance que tel type de délit soit effectué à tel moment, à tel endroit et par tel type de personne...

Ce n'est pas aussi simple que de dire "Jean Dupont va commettre ce délit, arrêtons le avant"..

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 5 ans (en réponse à Groot):

Je s'appelle groot.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Groot):

Si tu lis l'article dans son intégralité, on explique tout : le croisement de toutes les données, on explique que les résultats sont très positifs sur le cambriolage et qu'ils s'attendant à avoir de très bons résultats sur le reste...

Il ne faut pas s'arrêter à notre première phrase "Apparemment nos homologues Allemand sont tombés sur la tête" et lire l'intégralité de notre article pour voir qu'on trouve le système intéressant et intelligent !

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 5 ans (en réponse à Groot):

Je rejoins Groot dans son analyse, après tout les humains ont des comportements majoritairement logiques et assez répétitifs, un bon statisticien est déjà capable de prévoir les retours sur une campagne de pubs avec une précision effrayante donc pourquoi ne pas appliquer cette précision au crime ?

Nous ne sommes que des ordinateurs après tout, notre seul avantage est l'individualité de nos décisions et le fait que nous ayons des sentiments et surtout une notion de bien et de mal, des personnes dépourvus de ce dernier point et aux sentiments atrophiés (comme c'est le cas des tueurs ou des criminels violents) sont donc encore plus prévisibles que l'humain moyen.

Je pense que les traitements de big-data recoupés à une solide analyse statistique renforcée par un bon datamining peut s'avérer très efficace, j'ai foi en ce genre de système très sincèrement.

Après pour les risque... ben tant qu'on continue à n'agir que quand on a des preuves tout va aller bien.

Répondre à ce commentaire

Par ando.vinci, il y a 5 ans via l'application Hitek :

En quoi ils sont tombés sur la tête? Direct de grands mots alors que l'article ne parle meme pas des avantages que ce systeme peut apporter. Il ne s'agit d'arreter quelqu'un avant qu'il ne fasse un delit, mais d'envoyer des agents sur une "zone a risque" à un instant donné, ce qui est quand meme bien mieux pour intervenir.

Répondre à ce commentaire

Par Kieran, il y a 5 ans (en réponse à ando.vinci):

Euh l'article donne QUE des points positifs à ce loigiciel, il dit même que dans d'autres villes pour le cabriolage, il l'a fait baisser de 30%, ce qui est énorme !!!

Ou est-ce que tu vois que l'article le dénigre, en dehors de la première phrase ?

Répondre à ce commentaire

Par Chiji, il y a 5 ans :

Et dans quelques années Sibyl sera là.. :'(

Répondre à ce commentaire

Par Moxx, il y a 5 ans (en réponse à Chiji):

Exactement.

Répondre à ce commentaire

Par Golimane, il y a 5 ans :

Person of interest quoi!

Répondre à ce commentaire

Par boby, il y a 5 ans :

il me semble que l'affaire du conseil d'etat sur dieudo est en plein dans cet actu ...

Répondre à ce commentaire

Par B1RD, il y a 5 ans :

Watchdog Style...

Répondre à ce commentaire

Par archeus, il y a 5 ans :

coefficient de criminalité 387, mode exécution activé ! appuyez calmement sur la détente s'il vous plais

Répondre à ce commentaire

Par Guizmo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je suis pour a 100% si c'est de la prevention! Mais de toute façon il n'est pas possible de condamner quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas (encore) fait donc ça ne peut qu'etre du bonus!

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 5 ans :

Person of interest style bro!

Répondre à ce commentaire

Par Kikanot, il y a 5 ans :

Ca dépends comment c'est fait au final...
Est-ce que les flics se pose devant la baraque pour surveiller ou est-ce qu'ils vont directement chercher la personne et trouver des preuves qu'il prévu de cambrioler.

Certe on ne peut pas être arrêté pour un crime ou délit que l'on a pas commis, cependant L'intention moral en droit pénal français est pris en compte des le moment où il y a une tentative de commettre le délit ou le crime.

Je tiens à rappeler que ça reste une violation de la vie privée de la personne surveillée (elle peut passer dans le coin, avoir l'idée de voler mais ne pas le faire, pourtant le risque d'arrestation sera élevé je pense).

C'est un système qui reste intelligent si il est utilisé de manière curative et général. Après ça reste violant de perdre à ce point notre anonyma si l'on commet la moindre faute.

Il existe déjà des mesures pour les personnes ayant commis des crimes et délits Graves,en France ainsi quen Allemagne

Répondre à ce commentaire

Par SteadyBrus, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je vis à Munich et déjà que je trouvais la ville extrêmement sûre (La police fait un excellent travail) mais maintenant que je lis ça, je me sens encore plus à l'aise. Est-ce que quelqu'un sait depuis quand ce système anti-cambriolage existe? Et si ils comptent installer le système de prévention aussi à Munich?

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 5 ans :

Je suis totalement contre, si on accepte un système de ce genre, ça va finir par dérivé sur de la pré-répression et tout le monde sera potentiellement un assassin/voleur/violeur. Trop risqué et en plus c'est pas bon pour la vie privé !!

Répondre à ce commentaire

Par Meh!, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je trouve l idée bonne. Dans le sens où un tel système permet plus facilement aux policiers d être au bon endroit au bon moment. Et donc augmenter les flagrands délits.

Répondre à ce commentaire

Par vivall, il y a 5 ans via l'application Hitek :

À voir... De toutes manières il va falloir passer à ce genre de système pour enrayer le crime. Si ce système est calqué uniquement sur les crimes (meurtre et viol, tentative ou commis) ça peut-être bien. La peur du débordement est quand-même présente...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois