Apparemment nos homologues Allemand sont tombés sur la tête. La police de Berlin vient de mettre en place un nouveau système permettant de prévenir les crimes comme dans le célèbre film de Steven Spielberg : Minority Report.
Ce système baptisé « Precobs » (Pre-Crime Observation System) repris du film de science-fiction, Minority Report, pourrait permettre à la police berlinoise de prévenir les crimes dans la ville.
Pour ceux qui n’ont pas de mémoire ou qui n’ont pas vu le film, voici un court résumé. En l’an 2054, la société utilise trois mutants extralucides capables de percevoir dans le futur les homicides. Après avoir transmis ces pensées, la section « Précrime » entre en jeu pour arrêter les futurs coupables.
A l’heure actuelle, les policiers berlinois ne disposent pas de mutants, mais d’un système informatique de prédiction qui se base sur le croisement des casiers judiciaires de criminels et de statistiques afin d’établir un pourcentage de probabilité des risques d’homicide. Pour le moment, ce système n’est pas encore déployé et la police allemande doit encore tester sa fiabilité avant de le mettre en place dans la ville.
Le concept est assez simple, le système analyse les incidents pour déterminer ensuite le lieu et la date du prochain crime d’après les informations qu’il utilise. Un système similaire est déjà en place pour éviter les cambriolages à Munich et Nuremberg, une baisse de 30 % de ces derniers a d’ailleurs été constatée.
Les développeurs ainsi que le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, sont assez satisfaits des résultats pour le moment et espèrent pouvoir mettre rapidement en place ce système pour Berlin.
Maintenant, il reste à savoir si la police interviendra avant même que le crime ne soit commis comme dans le roman de Philip K. Dick dont le film est tiré ou si elle attendra le flagrant délit.
Que pensez-vous de ce genre de système ? Pour ou contre et pourquoi ?
Par Inarus, il y a 10 ans :
On peut dissuader a la rigueur en installant des cameras. Mais de la à prevoir les crimes ???
Et puis quand bien meme tant que le crime n'est pas commis rien ne prouve qu'il sera forcement commis et je pense pas qu'on puisse sanctionner le criminel/délinquant pour un crime qu'il pourrait hypothétiquement commettre mais qu'il n'a pas commis.
Répondre à ce commentaire