PS5 et Xbox Series X/S : la police met en garde contre des actes violents lors de certaines reventes
Dans une partie du globe, la PS5 et les Xbox Series X/S sont disponibles et déjà en rupture de stock. Certains acheteurs sont donc prêts à tout pour se procurer une des dernières consoles, tandis que de nombreuses arnaques fleurissent sur la toile...
Acheter/vendre une nouvelle console, est-ce dangereux ?
La PS5 et les Xbox Séries X/S déchaînent les passions depuis l'annonce de leur sortie, il y a de ça quelques mois. Dans beaucoup de pays, ces consoles sont complètement en rupture de stock, que ce soit du côté de Sony ou Microsoft. Les acheteurs de dernières minutes ne peuvent donc plus se procurer le fameux sésame, et cela crée de nombreux problèmes.
La police de Toronto a mis en garde les citoyens canadiens, à l'égard d'actes malveillants qui se dérouleraient lors de reventes de ces nouvelles consoles. En effet, alors même que les sites officiels ne sont plus capables de proposer à l'acquisition les dernières consoles de Sony et Microsoft, les acheteurs désirant se les offrir doivent trouver d'autres solutions. Soit ils attendent un réapprovisionnement des stocks des sites officiels, soit ils doivent se tourner vers les revendeurs.
C'est justement cette dernière méthode qui fait débat au Canada. En effet, lors de reventes de PS5 et Xbox Series X/S, la police torontoise a dû faire face à des cas de vols avec violence. La technique est simple : de faux acheteurs donnent rendez-vous à des revendeurs pour ensuite les voler et les agresser violemment, parfois même de manière armée. Mais ce n'est pas tout, car en effet, de nombreuses plaintes font aussi état de faux revendeurs qui passeraient à tabac les acheteurs au moment du prétendu échange.
Comment acheter/vendre sa console, en toute sécurité ?
La police de Toronto qui a écrit un tweet pour faire connaître le problème, a aussi donné des conseils aux revendeurs de consoles pour que les échanges se déroulent en toute sécurité. Ces conseils sont bien évidemment aussi valables pour les acheteurs, qui veulent assurer leur sécurité lors de leur achat.
PUBLIC SAFETY ALERT:
— Toronto Police Operations (@TPSOperations) November 17, 2020
City of Toronto
- People are selling game systems online
- We have had numerous reports of robberies
- Some robberies are with weapons/violence
* Sellers advised to choose meeting areas carefully *
* Let someone know where you're meeting *#GO2174796
^dh
ALERTE DE SÉCURITÉ PUBLIQUE :
Ville de Toronto
-Des personnes vendent des consoles de jeu
-Nous avons de nombreux cas de vols
-Certains cas sont avec des armes/de la violence
*Il est conseillé aux vendeurs de choisir avec précaution leur lieu de rencontre
*Faites savoir à quelqu'un où à lieu la rencontre