Coronavirus : port du masque obligatoire dès la semaine prochaine, voici les endroits concernés

De Clémounet Auteur - Posté le 16 juillet 2020 à 15h33 dans Science
2,4kréactions !
22 commentaires

Emmanuel Macron avait annoncé le 1er août, mais c'est dès la semaine prochaine que le masque devient obligatoire dans les lieux clos. On fait le point sur les lieux concernés et les risques en cas du non port du masque. 

Port du masque obligatoire dans les lieux clos 

Depuis le mois de mars et le début du confinement, le masque est devenu un accessoire indispensable du quotidien. Jusqu'à aujourd'hui, il était obligatoire dans les transports en commun et dans les zones à risques, mais seulement recommandé dans les lieux publiques. Depuis le déconfinement et surtout ces derniers jours avec les départs en vacances, les français se sont relâchés. Il y a de moins en moins de gens pour qui le masque est un réflexe. Pour pallier à ce problème et éviter un retour en flèche de la pandémie en France, le gouvernement vient de décider de rendre obligatoire le masque dans les lieux clos. Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution du 14 juillet que ce port obligatoire serait mis en place dès le 1er août, mais le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ce matin avancer la date à la semaine prochaine. 

Ce qu'il faut entendre par "lieux clos" ce sont tous les lieux en intérieur qui reçoivent du public. Sont concernés par cette mesure les restaurants et débits de boisson, magasins de vente et centres commerciaux, hôtels, résidences de tourisme, salles de spectacles, administrations, banques, salles de sport, gares, transports en commun ou encore lieux de culte. À noter que pour les hôtels, restaurants et débits de boisson, le masque sera toujours obligatoire uniquement pour entrer et se déplacer dans l'établissement. Vous pourrez retirer votre masque dès que vous serez assis. Concernant les salles de sport, vous devrez également porter un masque uniquement pour pénétrer et vous déplacer dans le lieu, pendant votre séance vous pourrez bien évidemment retirer le masque. Pour les entreprises, elles devront gérer au cas par cas en fonction des situations. 

Et si je ne veux pas le porter ? 

Si le port du masque n'est pas respecté, vous vous exposez à une amende salée. À l'heure actuelle les tarifs n'ont pas été annoncés par le gouvernement, mais le tarif dans les transports en commun est de 135€ pour non-port du masque. On peut s'attendre à un tarif similaire pour les lieux clos. Reste à connaître comment seront appliquées les sanctions dans les lieux clos. Pour le non-port du masque dans un restaurant, l'amende sera pour le client qui n'a pas porté son masque ou pour le gérant qui a laissé son client sans masque ? Le gouvernement apportera des précisions d'ici le début de la semaine prochaine.

Une erreur ?

Mots-Clés : port masqueobligatoirelieux closgouvernementCOVID-19coronavirus

Source(s) : France TV Info

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Gérard, il y a 4 semaines :

On va voir combien de temps ça va tenir...

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 4 semaines :

Restaurant et café avec masque ? Ca va être marrant ça.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 4 semaines (en réponse à Exacrion):

Il suffit de lire : uniquement quand on rentre, on sort ou quand on se déplace (pour aller payer, aller aux toilettes).

A table, tu l'enlève.

Répondre à ce commentaire

Par Zorlock, il y a 4 semaines (en réponse à Exacrion):

Comment ça "ça va être marrant" ? Étant cuisinier, je t'assure que c'est déjà le cas depuis de déconfinement --" sauf que maintenant les rigolos qui l'auront pas dans un O'tacos, si ils se font choper ça va être sévère

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 semaines :

"Pour pallier à ce problème et éviter un retour en flèche de la pandémie en France, le gouvernement vient de décider de rendre obligatoire le masque dans les lieux clos"

Ce qui reste pourtant non-vérifié encore aujourd'hui... Les masques c'est comme les radars sur les routes, y'en a qui seront toujours persuadés que ça sauve des vies...

De plus, l'absurdité du truc, vous mettez le masque pour rentrer dans le resto, mais vous l'enlevez à table, car oui, c'est bien connu, le virus ne résiste pas à une assiette de pates ou des sushis, du coup il n'ira pas plus loin.

Pareil pour la salle de sport... Vous mettez le masque pour rentrer et ensuite vous allez transpirer partout au contact des autres, surtout qu'on a besoin d'une deuxième personne pour se sécuriser quand on fait du libre... Grosse proximité, mais pas besoin de masque car le virus il sera trop fatigué grâce au sport.

Peut-être qu'il serait temps de se rendre à l'évidence que ce masque ne sert strictement à rien, que les gens continue de s'entre-contaminer dans les transport en communs, ou dans les magasins où tout le monde afflux avec ou sans confinement...

Putain mais les gens qui tombent malades sont cons, il suffit d'un masque en papier sur le visage pour ne plus jamais tomber malade ! On pourrait éradiquer la maladie dans le monde avec ça ! Comment ça, ça ne marche pas comme ça ? Alors pourquoi on nous fait croire que ça marche pour le covid-19 ?....

Répondre à ce commentaire

Par vodkov, il y a 4 semaines (en réponse à Dobermann):

Dans les restos, vous faites comment pour manger avec un masque ?

Pour connaître, dans les salles sport on ne se roule pas des pelles. Et même mieux, on est très respectueux de ne pas gêner les autres. C'est étonnant n'est ce pas ?
De plus dans certaines salles (toutes ?) existent déjà des pratiques de désinfections des machines, poids et haltères, par les utilisateurs. bien avant le covid d'ailleurs. Etonnant, n'est ce pas de respecter les autres ?

Le masque n'a jamais vraiment protégé (sauf pour les plus performants). . Par contre il protège les autres de vos postillons. C'est sans doute une bonne habitude à garder, plus tard, dans les transports en commun. Car sincèrement les gens qui vous éternuent dessus quand la saison humide et froide commence, c'est quand même limite ... covid ou pas.

Effectivement, s'il y avait une habitude de porter un masque dans les transports, il y aurait sans doute moins de gastro, de grippes, etc ...

Répondre à ce commentaire

Par GuyLiguili, il y a 4 semaines (en réponse à vodkov):

Le problème est que plus on se protège moins le système est sollicité à combattre les virus et bactéries.
Du coup on devient vulnérable à la moindre gastro ou, pire, à un virus type Covid-19.


Répondre à ce commentaire

Par Eddy Malou, il y a 4 semaines (en réponse à GuyLiguili):

Mais tout à fait !

C'est d'ailleurs pour ça que les pays dans lesquels les gens avaient l'habitude de porter des masques avant le covid ont aujourd'hui beaucoup moins de cas que ceux qui n'avaient pas l'habitude de le porter...oh wait...

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 semaines (en réponse à vodkov):

Toi t'as rien compris au message...

Non c'est pas possible !? On ne peut pas manger avec un masque ? Mais bordel si c'est si grave que ça ce virus, il ne faut pas aller au resto côtoyer d'autres personnes ! Mais vu qu'on peut aller s'assoir face à face ou même se retrouver a proximité en extérieur, du coup à quoi ça sert de prendre des mesures sélectives ?

J'ai fait beaucoup de salles de sport et faut arrêter l'hypocrisie, seules les machines genre vélo et tapis de course on a un spray pour nettoyer, et encore c'était pas du tout un truc désinfectant avant ! Faut arrêter les mytho. Les poids libre, pire que tout, jamais c'était nettoyé, tu peux voir la poussière s'accumuler sur certains poids. Et tu sais quoi ? Les gens qui vont à la muscu ne tombent pas malades en masse ! C'est bizarre hein ? On devrait tous choper la gastro en même temps du coup avant, ah bah non, on avait aucun problème... Pourtant pas de masque, pas de gel à la con et autres trucs dont vous ne pouvez même pas vérifier l'efficacité, faut juste y "croire".

Franchement, c'est pas un masque qui va changer grand chose, si le gars de base vous éternuait dessus en pleine gueule avant, c'est pas un masque sur la gueule qui va changer grand chose... Ce genre de mec il met le même masque usé tous les jours, à part vous rassurer tel un gros placébo, ça changera que dalle.

Vous n'imaginez même pas le nombre de personnes qui se baladent avec un faux masque ou un masque trop usé. Mais eux on les laisse aller et venir partout, par contre on veut fusiller la personne seule dans sa campagne sans masque su la tronche...

Où est l'intelligence là-dedans ? Où est l'efficacité ? Jamais j'applaudirais des mesures aussi ridicules et sans aucune efficacité prouvée, ni même démontrable.

On attribue les baisses de malades au masque ou confinement, sans pouvoir le justifier, on vous dit "les chiffres sont là" mais dans ce cas on peut dire pareil avec les radars, pendant le confinement, les radars ont réduits les accidents, les chiffres sont là ! Et pourtant ça n'a aucun lien. Là c'est pareil, qui vous dit que même avec confinement et masque ça aurait été l'identique, que le virus vous pouvez l'attraper par bien d'autres manière que les postillons de votre voisin, comme par exemple votre nourriture, l'air qu'on respire très polluée, et j'en passe !

Répondre à ce commentaire

Par Maître chien, il y a 4 semaines (en réponse à Dobermann):

En tous cas, une chose est sûre: l'intelligence elle n'est pas dans ton discours...

Allez coucouche-panier maintenant, le toutou comploteux.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 semaines (en réponse à Dobermann):

Sincèrement j'arrive à comprendre ton résonnement malgré l'agressivité :)

Le port du masque, sous réserve bien entendu du respect des règle en ce sujet, sert effectivement de barrières aux postillons et autres gouttelettes. c'est une protection de base mise en place par rapport à ce que nous savons sur le virus et sa transmission. Ne pas le porter c'est un risque supplémentaire encouru, ca et tout ce que tu decris.

Ce n'est pas le port du masque obligatoire qui me dérange perso. moi c'est plus ce dont tu parle comme le fait de ne jamais parler d’interdire les activités hautement dispensables mais te verbaliser si tu ne porte pas ton masque! Tu peux faire un apero avec 6 de tes potes et 20 personnes autour de toi mais si t'as pas ton masque bah tu paieras ta tournée + 135€!

Donc pour le port du masque et le gel je ne suis pas totalement d'accord avec toi mais je te suis totalement sur le reste

Répondre à ce commentaire

Par Guenoit, il y a 4 semaines (en réponse à Dobermann):

Certes le masque va pas arrêter tous les virus, il sert uniquement à bloquer les postillons quand les gens toussent ou éternuent. Qu'on mette des sanctions ca peut te gêner mais ca la seule solution pour le faire appliquer (comme réduire sa vitesse avec les radars). Mais après qu'est ce que ca peut te foutre de porter un masque dans une situation aussi inédite? Si tu dis que ca t’empêche de respirer fais moi rire...

Sur le confinement je pense clairement tu es débile et tu te ments a toi-même. Tu as vu les nombre de malades qu'il y avait avant le confinement? La situation ne pouvait clairement pas rester la même. Il fallait arrêter que les gens se voit et s’échange le virus encore plus.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 semaines (en réponse à Guenoit):

Bien avant ce virus il a été démontré maintes fois que les masque n'ARRÊTES PAS LES VIRUS QUI ATTAQUENT LE SYSTEME RESPIRATOIRE ! C'est prouvé et entériné. Car oui, les virus passent par la respiration, si vous respirez, vous respirerez le virus, un virus respiratoire n'est PAS juste dans des gouttelettes. Pire encore, vous vous empoisonnez avec vos masques car vous ne renouvelez pas suffisamment le taux d'oxygène dans l'air et vous respirez deux fois plus de CO2.

Ce qui me dérange, c'est qu'on m'oblige à prendre un caillou pour respirer sous l'eau ! Ca n'a AUCUN sens. Absolument AUCUN. Mais vous n'arrivez toujours pas à le comprendre....

Le masque c'est un placébo pour rassurer les foules, tout le monde a gueulé pour avoir un masque, même si ça marche pas, vaut mieux rassurer les foules et les remettre au boulot que d'avoir tout le monde a dos en leur disant que quoi qu'ils fassent, si il doivent choper ce virus il le choperont. Et puis c'est plus facile de pointer du doigt ceux qui n'en portent pas, les grands méchants de la société, peut importe qu'ils soient pas contagieux ou non, ils sont des monstres. Les vrais monstres c'est vous, prêt à fusiller votre voisin sans raison, c'est les prémices de la folie, une folie collective. Oubliant que le monstre, c'est la maladie. Mais difficile de l'accabler ou de s'en prendre à elle, elle n'a pas de représentation visible ou tangible.

Les personnes qui l'ont chopé ont été plus malade que ce qu'ils auraient dû être à cause de cette psychose, le moral influx beaucoup sur la santé, et quand tout le monde vous dit que vous allez mourir, ça ne vous aide pas à guérir. Sans cette paranoïa les gens tomberait malades et guérirait plus rapidement comme avec n'importe quel virus respiratoire et ceux qui sont trop faible mourrait comme avec n'importe quel autre virus respiratoire... Y'a pas de remède miracle, pas de secrets, ça fait des siècles qu'on a les connaissances médicales sur le sujet, mais là, dans la panique générale, l'intelligence disparait. Etant asthmatique et allergiques je suis bien calé sur le sujet, je connais les détresses respiratoire, je sais que ces masques ne marchent pas, je n'ai jamais échappé a mes allergies au pollen qui déclenches mes crises grâce à un masque, jamais dans ma vie il ne m'a été recommandé de porter un masque, c'est même l'inverse, quand vos bronches sont atrophiées il vous faut un meilleur apport en oxygène, pas un concentré de CO2 fournit par vos masques.

Qu'on m'oblige à prendre des mesures fonctionnelles, non y'a même pas besoin de les obliger, personne n'aime tomber malade. Je connais les mesures efficaces pour ne pas tomber malade, j'ai appris à vivre comme ça. Par contre qu'on m'oblige à porter un placébo pour rassurer les plus naïfs d'entre vous, non. Ce n'est pas votre ignorance du sujet qui doit dicter ma vie. Instruisez-vous, lâchez votre télé et commencer à vous poser des questions sur le monde autour de vous.

Répondre à ce commentaire

Par Thormaster, il y a 4 semaines :

Et pourquoi pas les gants aussi ...tant qu'à faire !!! Et puis les vêtements sont porteurs de germes aussi alors allons y pour les blouses médicales !!!
A coté de ça le tabac qui fait des 100ène de milliers de cancers chaque années est légal !!! Bref c'est n'importe quoi !!

Répondre à ce commentaire

Par pasdav, il y a 4 semaines :

Dès janvier il fallait déjà le porter, on en serait pas arriver là. Ah oui! suis-je bête y en avait pas.

Répondre à ce commentaire

Par Ohmy..., il y a 4 semaines :

Bravo aux 2 débiles du fond pour rehausser le niveau, on est sauvés avec des gens comme ça, changez rien surtout vous êtes formidable

Répondre à ce commentaire

Par Pantomim, il y a 4 semaines :

Je vois qu'il y a des experts....ça rassure sur ses congénères et notre avenir.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 semaines :

... Je ne sais pas si je dois rire à la lecture de certains commentaires ou plutôt pleurer de constater l'immensité de l’ignorance de certains...
il y a des contextes ou je me demande vraiment si la liberté d'expression est un bienfait...
Commentez pas les sujets sur lesquels vous ne connaissez rien svp... mais encore faudrait-il se rendre compte de sa propre ignorance. -_-

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 semaines (en réponse à Surt):

C'est vrai qu'avec les intellectuels comme toi on va aller loin.

En 2020 on a découvert que les maladies existaient. Et qu'il suffit d'un masque pour être sauf. Super ! En 2021, grâce au masques on va éradiquer la maladie dans le monde.

Peut importe que le masque soit vraiment filtrant ou non, qu'il soit en papier ou en tissus, usé ou non, du moment qu'on voit une personne avec un masque sur le visage on se sent en sécurité. Vaut mieux aller tabasser les personnes saines et immunisée que le mec contaminé avec son masque pourris qui va contaminer tout le monde, c'est bien plus logique.

Répondre à ce commentaire

Par GuyLiguili, il y a 4 semaines :

Je ne préconise nullement de ne pas porter de masques puisque l'on n'a pas de traitement contre la maladie.
Je fait juste le constat que, comme la grippe saisonnière capable de décimer des peuplades entières mais aux conséquences moindres en Occident, la protection complète nous empêche de nous immuniser contre ce virus.
Puisque nous sommes condamnés à vivre avec pendant un bon moment, il va bien falloir que nos défenses immunitaires.
PS : Savez-vous que plus un hôpital est stérile, plus les probabilités d'y contracter une maladie nosocomiale est importante ?

Répondre à ce commentaire

Par Ohmy..., il y a 4 semaines :

Mon dieu mais qu'il est con ce chien, c'est presque de l'art d'avoir un discours aussi stupide et illogique, encore un pour qui l'instruction est passé biiiiiiiiien loin du cerveau, par pitié faites qu'il ne se reproduise pas

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 4 semaines :

Franchement j'ai hâte que vous l'ayez tous choppé histoire que l'ensemble de la population soit immunisée et que vous réalisiez que cet épouvantail ne tue en fait que les vieux...

La seule chose qui est morte c'est votre esprit critique.

Et oui les vieux meurent, la sélection naturelle toussa toussa...
Par contre un enfant qui meurt de faim toutes les 6 sec, c'est pas important. Après tout, ça fait des décennies que ça dure et on le monde va pas arrêter de tourner pour autant, non ?

Allez je vous laisse vous indigner de mon commentaire comme on vous a bien conditionné à le faire. ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois