Marvel : voici comment Thanos pourrait faire son retour dans le MCU
Si les fans du MCU ont fait leurs adieux à Thanos à l'issue d'Avengers : Endgame, le super-vilain pourrait bien faire son retour grâce au gant de l'Infinité. Voici comment.
Le rôle clé du gant de l'infinité
Si la phase IV du Marvel Cinematic Universe a peiné à convaincre malgré quelques éclairs de génie, les trois premières ont marqué l'histoire du cinéma à grand spectacle. L'arc de l'Infinité a mis en scènes les Avengers, entre autres, dans leur lutte contre Thanos. Celui-ci est finalement parvenu à s'emparer de toutes les pierres d'Infinité, ce qui lui a permis, en un claquement de doigt, de supprimer la moitié de la vie dans l'univers. Réunir les pierres de l'espace, de la réalité, de l'âme, de l'esprit, du pouvoir et du temps, le Titan l'a d'ailleurs déjà fait dans les comics.
C'est notamment le cas dans Thanos Annual #1, sorti en 2014. Dans celui-ci, voilà que Thanos se retrouve en possession d'un Cube Cosmique, un artefact dont la version originale a été créée par l'AIM (Advanced Idea Mechanics) et capable de matérialiser tout ce que son possesseur imagine, lui conférant un pouvoir incommensurable. Seulement, Thanos se voit condamné à la mort et à l'Enfer après en avoir fait une mauvaise utilisation. Heureusement pour lui, le gant de l'Infinité lui permet de s'en sortir.
Des versions alternatives de thanos dans les parages ?
Les voyages dans le temps et au travers des dimensions/univers, le Marvel Cinematic Universe nous y a allègrement habitué ces dernières années, et c'est d'autant plus le cas depuis le lancement de l'arc du Multivers après Avengers : Endgame. Ce serait donc l'occasion parfaite, pour les studios Marvel, de miser sur le retour de Thanos grâce à une astuce scénaristique utilisée dans un comic de 2014 mettant en scène le Titan en possession du gant de l'Infinité. Alors qu'il est condamné à l'Enfer, il parvient en effet à utiliser le gant pour créer 12 versions alternatives de lui-même, 12 avatars, qu'il envoie dans le futur au sein de différentes chronologies. Leur but ? Tenter de comprendre comment utiliser le Cube Cosmique sans se condamner à l'Enfer.
L'un d'eux y parvient finalement et, conscient de son statut de simple avatar du vrai Thanos, permet à ce dernier d'échapper au sort funeste qui l'attendait alors. Si le pitch de ce comic ne sera évidemment pas repris à la lettre dans le MCU, il pourrait bien inspirer les scénaristes, qui pourraient ainsi faire revenir le plus célèbre antagoniste de la saga cinématographique à travers une grosse facilité scénaristique, mais qui aurait le mérite de ne pas présenter d'incohérence majeure.
Et ses liens avec les Éternels, évidemment.