Hollywood : cette annonce prévue demain fait trembler Disney, Netflix et Warner
Comme vous le savez déjà, Hollywood est en crise. La Writers Guild of America (WGA), constituée de scénaristes américain, a lancé un mouvement de grève, paralysant une grande partie de l'industrie audiovisuelle Outre-Atlantique. Les conséquences en sont nombreuses, et notamment la mise en pause de plusieurs productions. Et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, comme le fait craindre une annonce prévue demain.
hollywood bientôt secoué par un nouveau séisme ?
Depuis le début du mois de mai, 11 500 scénaristes sont en grève contre les studios hollywoodiens afin d'obtenir une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. Leurs revendications concernent le nombre d'épisodes commandés pour chaque série (réduit), les salles de rédaction réduites, la limitation de paiements résiduels de la part de sociétés comme Netflix et Amazon, et la restriction de l'utilisation de l'intelligence artificielle. Cette grève handicape sérieusement l'industrie audiovisuelle, et les choses ne sont pas prêtes de s'arranger : demain, on saura si les acteurs américains se mettent à leur tour en grève !
Si leur syndicat (la SAG-AFTRA) et les grands studios ne parviennent pas à un accord d'ici mercredi à minuit, c'est ce qui adviendra, comme le rapportent nos confrères du New York Times. Les deux parties marchandent sur les mêmes questions que celles qui sont au cœur des préoccupations de la Writers Guild of America : augmentation des salaires, augmentation des paiements résiduels (une sorte de redevance) et la mise en place de limites importantes concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle. En effet, l'IA remet en question leur image (on le voit notamment avec le rajeunissement de certains comédiens comme Harrison Ford dans Indiana Jones 5). Si les acteurs se mettent en grève, ce sera la première fois en 63 ans que les acteurs et les scénaristes se mettent en grève en même temps à cause d'un conflit contractuel.
Si la SAG-AFTRA décide de faire grève mercredi, les acteurs ne pourront plus tourner des films et des productions télévisées, participer à des rencontres avec la presse ou à des premières de films, promouvoir quoi que ce soit au San Diego Comic-Con (il leur sera même conseillé de ne pas y assister du tout). Hollywood est déjà fermé à 80 % depuis que les scénaristes se sont mis en grève le 2 mai. Si certaines émissions de télévision et certains films ont continué à être tournés, les scénaristes ont fait preuve d'une efficacité surprenante en arrêtant les émissions en cours de production. Mais la situation va devenir vraiment catastrophique si les acteurs les rejoignent dans leur grève.
Les productions seront complètement fermées, provoquant un chamboulement majeur dans des villes comme Los Angeles, Atlanta ou New York, où beaucoup de tournages prennent place. Le manque à gagner est immense : il y a 15 ans, l'économie de Los Angeles a perdu environ 2,1 milliards de dollars, pendant la dernière grève des scénaristes. Alors imaginez une double grève ! Par manque de nouveautés, des émissions seraient rediffusées, et la télé-réalité serait en hausse à la télévision. De nombreux films et séries à venir verraient leur sortie décalée de plusieurs mois (encore). Après l'épreuve du Covid, cela risque de porter un énième coup douloureux à l'industrie.
If a strike becomes necessary, we're ready. pic.twitter.com/62kUzNId4e
— SAG-AFTRA (@sagaftra) July 8, 2023
Si une grève devient nécessaire, nous serons prêts.
Les membres de la Guilde ont autorisé la grève au début du mois de juin, 97,9 % d'entre eux ayant voté pour. Le 24 juin, Fran Drescher, présidente de SAG-AFTRA, et Duncan Crabtree-Ireland, directeur exécutif national de la Guilde, ont informé leurs membres qu'ils "restaient optimistes" quant aux négociations. Ils ont ajouté que les négociations avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers, l'association professionnelle qui négocie pour les studios, avaient été "extrêmement productives".... Pourtant, les négociations semblent être arrivées dans une impasse. Après avoir négocié tout le week-end, les parties n'ont pas réussi à se convenir d'un accord. Demain, pas moins 160 000 membres de la SAG-AFTRA rejoindront alors les 11 000 scénaristes déjà en grève aux États-Unis !
Un acteur gagne déjà pas mal d'argent.. c'est le même soucis partout qu'ils se pose
Les gains augmentent pas les salaires c'est partout pareil
Les dirigeants s'en mettent plein les poches
Et faut être sûr que s'ils obtiennent gain de cause et ils vont obtenir gain de cause
Ben le prix des abonnements vont encore augmenter ainsi que le cinéma, etc..
il faut laisser libre court à l'imagination et accepter le fait qu'un film ne peut pas plaire à tout le monde. mais bon ce n'est pas le sujet ici manifestement. les films ne m'attirent plus autant qu'avant. tout se ressemble je trouve
Mais bon un gars qui milite pour que les personnages racisées soient censurer et qui prétend avoir la liberté de création chevillé au corp ne peut pas tenir un discours cohérent sur plus de 3 mots.
Bref le mec est juste venus expliquer que ça lui fout la haine de voir des personnes de couleurs sur ses écrans.
C'est comme les joueurs de foot, t'en as une dizaine qui gagnent des centaines de millions mais l'immense majorité des pros gagnent juste de quoi vivre.
Par contre, "restriction de l'utilisation de l'intelligence artificielle", c'est à dire ? On interdit aux auteurs de l'utiliser, ou ils veulent empêcher les studios de l'utiliser pour se passer d'eux ?