Avec ce reconfinement, c'est le retour des attestations de déplacement dérogatoire. Si vous voulez sortir, il faut une raison valable qui figure sur ce document et que vous devez présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Il est possible de l'imprimer directement sur le site du Ministère de l'Intérieur, depuis l'application Tous Anti-Covid ou bien de la rédiger à la main. Certains d'ailleurs n'hésitent pas à la personnaliser pour en faire des documents moins officiels.
En effet, sur les réseaux sociaux nombreux sont ceux qui débordent d'imagination pour personnaliser leur attestation de déplacement. Certains ont conçu une attestation comme si elle était écrite sur parchemin en vieux français, d'autres ont conçu une attestation spéciale apéro ou bien en s'inspirant de l'univers de Harry Potter avec une attestation de déplacement en application à un décret de la Ministre de la Magie Hermione Granger autorisant les transplanages ou l'utilisation de voiture volante.
Des attestations qui ont la classe
Mais peut-on réellement personnaliser son attestation de déplacement dérogatoire ? Quels sont les risques si vous présentez ce document personnalisé à la police ? Comme le rapporte Ouest-France, un Normand a écopé d'une amende de 135 euros en ayant ajouté le dessin d'une case cochée pour l'apéro.
Attention l'attestation doit respecter certaines règles
Pour répondre à cette question, le quotidien La Voix du Nord a apporté des précisions sur les motifs de verbalisation. Ainsi, si vous ne pouvez présenter une attestation sur laquelle figure votre nom, date de naissance, adresse du domicile, le motif du déplacement et la date et heure de sortie vous pouvez écoper d'une amende.
De plus, l'attestation doit être imprimée ou rédigée lisiblement sur papier et si le motif n'est pas l'un de ceux prévus par le décret, c'est l'amende aussi. Veillez à ne cocher qu'une seule case pour le motif valable et à ne pas réutiliser le document pour une autre sortie.
Le gouvernement précise aussi sur son site que si vous remplissez votre attestation, il est obligatoire de le faire avec un stylo à encre indélébile et ne pas utiliser un crayon ou un feutre effaçable.
Toujours est-il que si vous vous éclatez à imprimer votre attestation de déplacement dérogatoire sur un papier avec un fond de parchemin pour être dans le style de Poudlard, vous ne risquez rien. Attention tout de même à ne pas mettre comme motif un entraînement de Quidditch ou des achats de première nécessité au Chemin de Traverse car si le Moldu qui va vous contrôler n'a pas d'humour, ça risque de vous coûter cher !
Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :
Sont pas drôle
Répondre à ce commentaire