Depuis la semaine dernière, une mystérieuse photo d'un poulpe géant nageant dans les eaux de la Loire fait le buzz sur Internet. En effet, un internaute anonyme a créé une page sur Facebook intitulée "Mystère dans la Loire" et y partage des clichés d'une créature qui semble être une énorme pieuvre présente dans le fleuve.
Tout commence le 19 juin dernier, une page Facebook "Mystère dans la Loire" fait son apparition avec une intrigante photo d'un poulpe géant dans la Loire : tentacules roses, un manteau de plusieurs mètres, des éclaboussures… Bref, le cliché commence à enflammer les internautes qui vont très vite le liker et le partager. Quelques jours plus tard, c'est une nouvelle "preuve" et des témoignages qui sont partagés sur cette même page.
Des internautes lui auraient envoyé des MP en lui affirmant avoir eux aussi vu la bête. Et le buzz prend, surtout quand l'administrateur anonyme commence à avancer l'hypothèse qu'on nous cache des choses car les médias ne parlent pas de ce phénomène.
Fake ou réalité ?
De leur côté, les internautes sont partagés : d'un côté il y a ceux qui tentent de trouver une explication rationnelle en avançant l'idée qu'il pourrait s'agir d'une raie géante ou encore que l'estuaire de la Loire n'est pas très loin et par conséquent, l'eau du fleuve, même très peu salée pourrait voir nager dans ses eaux une telle créature.
Et puis il y a ceux qui y croient ou qui plaisantent sur le sujet en expliquant qu'il s'agit des conséquences des déchets radioactifs des centrales…
Bien sûr, pour la majorité, ceux qui sont observateurs : c'est du fake ! On voit clairement que c'est un photomontage, un "grossier photomontage". Surtout que c'est impossible scientifiquement parlant. Le poulpe vit dans les fonds marins au beau milieu de l'océan. Il y a extrêmement peu de chance qu'une créature, de cette taille gigantesque, ait élu domicile à Nantes ! Enfin, jusqu'à maintenant, le plus gros poulpe jamais observé était une pieuvre géante du Pacifique qui pesait 180 kg.
D'autres pensent que l'auteur de ce canular s'est inspiré de la légende du kraken, cette créature géante fantastique sortie tout droit des légendes scandinaves médiévales qui attire les navires dans les profondeurs des mers.
Un beau coup de com' ?
Mais il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un excellent coup de com' car des internautes ont remarqué que sur toutes les photos postées où apparaît le monstre marin, on peut voir les machines imaginaires des Machines de l'île (l'Eléphant, le Carrousel des mondes marins) qui fêtent cette année leur dix ans. Ou bien encore une façon insolite de la part de la ville de Nantes pour faire parler d'elle autour d'un buzz. Cela avait déjà été le cas il y a quelques années dans la ville de Cholet, où des vidéos amateurs montraient un OVNI qui passait dans le ciel de la ville avant de s'écraser. Quelques temps après, on a découvert que c'était l'office de tourisme qui avait mis en scène ce canular pour se faire de la publicité.
En réalité, le voile s'est levé sur ce mystère puisque nous avons appris qu'il s'agissait d'une publicité pour l'ouverture d'une brasserie, L'Octopus, dans l'esprit de Jules Vernes et des Machines de l'île. Bref, un beau coup de com' de la part des nouveaux propriétaires !
Par Hec, il y a 7 ans :
C'est
Répondre à ce commentaire