Vidéo : voici ce qui arrive aux poumons après 60 cigarettes
Ce n'est pas une nouveauté, fumer du tabac n'est pas bon pour votre santé, ni pour celle de votre entourage. En France, c'est tout de même une personne sur deux qui fume chez les 18-34 ans. Pour continuer la lutte contre le tabagisme, des scientifiques chinois ont fait une expérience : faire fumer 60 cigarettes à des poumons de cochons sains. Et le résultat est visible à vue d’œil.
Une expérience choquante, mais en manque de rigueur scientifique
La vidéo fait certes beaucoup réfléchir et est beaucoup plus frappante que de simples chiffres lancés par les associations et les gouvernements. Apprendre que 50% des fumeurs ayant commencés à l'âge de 16 ans meurent d'un cancer des poumons après 54 ans est choquant, mais incite peu à arrêter. Les images sont bien plus parlantes que les mots, et cela s'est bien vu dans le changement esthétique des paquets de cigarettes, qui arborent des images en plus des messages de prévention.
Malgré l'importance du message de cette vidéo, et sans prendre la défense de la cigarette, cette expérience à de nombreux défauts. Lorsqu'une expérience veut prouver quelque chose, elle doit être rigoureusement scientifique. Ici, trop de paramètres diffèrent de la réalité :
- Les cigarettes sont consommées en une seule bouffée, ce qui touche plus fortement les poumons et augmente la température de la cigarette,
- Les filtres des cigarettes sont tous retirés dans cette expérience,
- Personne ne fume 60 cigarettes de suite sans respirer de l'air sain entre temps,
- La distance entre la cigarette et les poumons est plus petite que dans la réalité,
- Dans la réalité, les poumons se "nettoient" en partie si la consommation de cigarettes est modérée
Bien entendu, l'expérience en elle-même porte une grosse part de vérité. Même si vous ne fumez que 5 cigarettes par jour, soyez sûr que vos poumons seront dans cet état (voire pire) au bout de quelques années. Cela reste un produit nocif pour la santé.
Je me souviens d'une étude sur les OGM. Les scientifiques ont donnés pendant X mois (je sais plus la durée) du maïs OGM à des souris.
RESULTAT: Une grande partie des souris ont attrapés des maladies
Mais dans la réalité qui mange X mois QUE du maïs OGM ou non?
C'est juste qu'ils veulent choquer et avoir à tout prix raison...
D'ailleurs, ce n'était pas de simples "maladies" mais bien d'énormes tumeurs qui ont commencé à pousser sur les rats, qui faisaient parfois la moitié de leur taille.
Il est bon de garder un œil critique, cependant il est inutile de remettre en cause chaque étude, surtout lorsque celles-ci font le mieux pour être le plus représentatif possible et dénoncent d'atroces réalités.
De nombreuses revues scientifiques ont analysé cette étude qui a fait sensation (normal lorsque l'on voit ces tumeurs censé être dues aux OGM) et en ont conclu qu'elle n'était absolument pas crédible.
D'après des revues comme Science & Vie (et d'autres dont j'ai oublié le nom) aucunes preuves d'une manifeste dangerosité des OGM et encore moins d'apparitions de tumeurs n'ont été prouvées....
SI Monsanto faisait ce qu'il voulait, on en mangerait tous les jours.
La durée sera différente mais le résultat sera similaire... A l'exposition "Bodies" on voit un poumon d'un fumeur... c'est juste HORRIBLE a voir !
Voici l'image :
http://cestpasmoijeljure.files.wordpress.com/…
Alors c'est bien ça retire les résidus de fumée et une partie des goudron, mais d'une part ça n'enlève pas tout, et d'autres produits bien plus violents eux sont très vites effectifs au contact des muqueuses (voir la liste de produits contenus dans le tabac à cigarettes et dans le papier).
Je trouve donc ça dommage de les voir donner le bâton pour se faire battre alors qu'ils traitent d'un sujet qui, malgré tout, reste très nocif pour la santé.
D'ailleurs l'un des traits les plus graves (qui n'est pas traité ici) est la perte d'élasticité des muqueuses, ça c'est vraiment quelque chose de violent au quotidien puisque vos poumons ne peuvent plus contenir la même quantité d'air qu'autrefois, jusqu'au jour où ça devient même à peine suffisant pour les activités de tous les jours :s
Bref fumer tue mais ça on le savait déjà...
Je suis profondément contre la cigarette, mais le fait est que l'expérience est ici tout simplement bidon ...
*allume une clope*
Il y a en plus des pays où la clope est carrément une tradition, et où les adultes inconscients et débiles font fumer des cigarettes à leurs enfants avant même qu'ils sachent parler... je me souviens des images qui m'ont encore plus choqué que la premiere fois que j'ai vu 2 girls 1 cup...
Surtout que je suis quelqu'un qui est à fond contre le tabagisme...
+ celui qui en profite le plus du tabagisme, c'est l'état.
sur un paquet de clopes a 7€, l'état en touche plus de 6€.
Si tu regarde tous les peuples dans le monde, ils ont tous fumés ce qu'ils avaient sous la main...
P.S. : Vague de pouces rouges en approche cap'tain !
L'article en sois a d'utilité que si ta capacité mentale en permet la comprehenssion , ducon, maintenant relus lus et reflechie a l'utilité de TON commentaire avant d'ouvrir ta gueule, parce que nutile pour toi ne veut pas dire inutile pour tout le monde, c'est a cause de mec comme toi que ya de plus en plus de merde dans le monde.
Et a la base, c'etait n test démonstratif pour montrer les effets a long terme du tabac sur les poumons, evidement que des facteurs on ete ms de cotes mais ce qui est important c'est de voir en image le changement, et si ca tu ne l'a pas compris et bien demerde toi !!!!
Sincèrement, la langue française
Acheter moi des jeux vidéo ou de l’air soft au lieu de fumer vos clopes ! xDDD
Réfléchis avant d'écrire, fumer passivement c'est mauvais mais pas + que de fumer vraiment .__.
excusez mon language mais quand on pose a un fumeur des questions de base du style, pourquoi tu as commencé a fumer, pourquoi tu continue, combien t'en fume par jour, pourquoi tu arrete pas... et tout autre interogation, il repond avec des arguments completement irrecevable et inapproprié, les reponse au question respectives vont ressemblée, dans l'ordre, a ceci :
- première question "a cause d'un décès, a cause de ma femme, de mon mari, a cause de la solitude"
- deuxieme question, "parce que ca marque une pause, ca me detend, ca me rechauffe, ca me calme, je sais pas, ou encore la pire, j'ai commencé et j'ai jamais eu l'idee d'arreter"
- troisième question " oooh tres peu, une dizaine, un paquet, deux paquets"
ca varie en fonction des gens mais c'est rarement en dessous de 10
- et quatrième question "je sais pas, pourquoi j'arreterais, j'y arrive pas, je n'en vois pas l'interet, je ne peu plus m'en passé"
En reponse a ca j'ai de vrai argment fondé et que chacun reponderais de maniere logique, la cigarette a que des mauvais cotes et en plus les gens qui la vende vous refile cette merde sans meme vous faire croire que ca a une utilité, et pourquo, parce que il en on pas besoin, les clients fonsse tete baissé dans les bar tabac, la nicotine a pour seul but de creer une fidélité de la demande et que vous ne puissiez plus vous en passer.
Alors voila la question que je me pose, comment un etre human peut concevoir le fait de consommer un produit tout en sachant que ce meme produit lui coute extremement chère, qu'il l'affaiblie petit a petit et augmente ses chances de mourrire, et que de plus aucun interets ou aspect positif est tiré de cette consommation ?
Comment, de nos jours un etre humain conscients de tout ces point peut il continuer un tels acharnement ?
La mondialisation a fait des hommes des moutons comme je disais tout a l'heure, chaque homme moderne aujourd'hui suis une voie etelle se repete souvent, prmaire, college, lycee, bts ou fac, etude sup ou master, pour arriver a un bac+5, recherche d'emplois, 3 ou 4 place pour 350 demande, direction pole emplois pour les autres, et direction le premier hypermarché du coin.
Je n'est pas honte de dire tout cela, la seul chose dont j'ai honte, c'est mes fautes mais je suis partis et je n'estbpas pus m'arreter et vus la longueur du texte j'avais la flemme de me relire.
Allez y corriger moi, vous aurez pas mal de taff je pense :)
Je sais d'avance que mon commentaire ne va pas plaire au fumeurs et je risque d'avoir le record de pouce rouge de tout le site d'hitek, apres tout, un record reste un record, ya pas a ce plaindre.
Mais vous savez quoi, et ben je m'en tappe, je ne suis pas ici pour faire une vanne rigolote du style "putaaaaiin c'est chaaaud!!!" Bien que j'y est pensé fortement.
Ou encoremoins pour vous faire plaisir mais en tout cas en tant que francais et en tant que partisan du monde, j'exprime mon avis qui cette belle democratie me permet au depis de tout ceux qui, autre part, ne peuvent meme pas pensé de facon libre.
Avoir la chance de vivre et le plus beau cadeau offert par la Nature, pourquoi le gacher avec la cigarette ?
Question de phylo je suppose :P
Vous avez 4 heures !!!
Bon stop, finis l'humour, a bonne entendeur, salut :)
(j'aime ton explication sur les mouton c'es trop vrai :3 , j'es sortie un truc dans se genre a l'assistante sociale et elle a crue que j'aller me suicider :') )
"illustre l'incapacité de l'homme moderne à se différencier du troupeau qu'il suit bêtement, comme un mouton guidé par un chien de berger appelé société de consommation et le berger appelé l'Etat français"
Les fumeurs ne sont pas tous cons. Ce n'est pas parce que tu fumes que ta capacité intellectuelle est inférieure aux non-fumeur.
De plus tous les fumeurs n'illustrent pas l’incapacité de l'homme moderne à se différencier du troupeau. Tu fais une généralité avec une majorité. Je suis d'accord avec toi qu'une majorité de personnes a commencé à fumer par influence et se donner un genre, mais ce n'est pas le cas de tous. Certains ont envie de tester de faire du parachute pour connaître les sensations ressenties, d'autres fument une cigarette.
"il répond avec des arguments complètement irrecevables et inappropriés"
Tu es qui pour juger les arguments d'une personne? Je vois qu'en plus dans une de tes "réponses": "à cause d'un décès, à cause de ma femme, de mon mari, à cause de la solitude". Je te repose donc la question : qui es-tu pour juger les arguments d'une personne sans en connaître sa vie?
"la nicotine a pour seul but de créer une fidélité de la demande et que vous ne puissiez plus vous en passer."
La nicotine est addictive, comme l'alcool ou toutes autres drogues. De plus l'Etat "ne cherche pas à fidéliser mais à empêcher les gens de fumer", c'est pour ça que c'est "les taxes augmentent" à ce niveau. (même si je pense que l'Etat profite plus de la faiblesse et de l'addiction des gens pour s'en mettre plein la poche).
"Alors voilà la question que je me pose, comment un être humain peut concevoir le fait de consommer un produit tout en sachant que ce même produit lui coûte extrêmement cher, qu'il l'affaiblie petit à petit et augmente ses chances de mourir et que de plus, aucun intérêt ou aspect positif est tiré de cette consommation ?"
Tu peux mourir demain, renverser par une voiture, en faisant une mauvaise chute, en te faisant assassiner... Alors mourir du tabac, pour moi, c'est une mort comme les autres, je prends bien la voiture pour aller quelque part en risquant de mourir, alors pourquoi je n'aurais pas le droit de mourir dans quelques années parce que je me calme d'une ranked sur League of Legends en fumant, ou que j'apaise mon stress d'un examen de la même manière?
"Comment, de nos jours, un être humain, conscient de tous ces points, peut-il continuer un tel acharnement ?"
Je suis persuadée que dans ta vie, tu fais des choses ayant une conséquence néfaste sur le monde extérieur et que tu continues encore et encore (ex : tu consommes à 90% de chance de la viande, tu utilises des ressources finies qui ont un impact plus important pour la vie de la planète et des générations future).
"Avoir la chance de vivre est le plus beau cadeau offert par la Nature, pourquoi la gâcher avec la cigarette ?
Pourquoi la gâcher avec le travail?
Pour finir, je pense que tu n'as pas réellement avancer d'arguments recevables et appropriés pour te permettre de juger les fumeurs. C'est donc pour ça que je me suis permise de te répondre avec des arguments pas vraiment percutant pour la plupart.
Je terminerai en te disant qu'à la différence de toi, je suis fumeuse et je respecte ceux qui fument comme ceux qui ne fument pas. Je ne les insulte pas et ne leur manque pas de respect sur leur choix de vie. De plus, j'ai écrit un pavé en respectant les autres qui liront ce texte, non pas en m'excusant de mes fautes, mais en faisant une relecture et une correction de mes fautes.
Boooon , je suis non fumeur depuis casi 8 semaines ,
J'ai 31 balais et j'ai commencé à fumer à l'âge de 10 ans !!
J'ai le secret pour stopper FACILEMENT et en plus je n'ai rien à vendre :)
---> le livre de ce très cher Allen Car !!!!!!
---> la méthode simple pour en finir avec la cigarette
---> 240:et quelques pages si je ne m'abuse
---> on arrête fastoche et AVEC LE SOURIRE
---> QUE DU BONHEUR!!!!!!
Et ça coûte le prix d'un paquet :)
Et bien figurez vous que grâce à ce livre et après avoir arrêté , je suis d'accord avec Sam légratte .Comprenez que ses dires sont une petite partie du bouquin et que seul ce bouquin peut prétendre guérir TOUT FUMEUR !!
Renseignez vous , vous verrez ; p
Boooon , je suis non fumeur depuis casi 8 semaines ,
J'ai 31 balais et j'ai commencé à fumer à l'âge de 10 ans !!
J'ai le secret pour stopper FACILEMENT et en plus je n'ai rien à vendre :)
---> le livre de ce très cher Allen Car !!!!!!
---> la méthode simple pour en finir avec la cigarette
---> 240:et quelques pages si je ne m'abuse
---> on arrête fastoche et AVEC LE SOURIRE
---> QUE DU BONHEUR!!!!!!
Et ça coûte le prix d'un paquet :)
Et bien figurez vous que grâce à ce livre et après avoir arrêté , je suis d'accord avec Sam légratte .Comprenez que ses dires sont une petite partie du bouquin et que seul ce bouquin peut prétendre guérir TOUT FUMEUR !!
Renseignez vous , vous verrez ; p
Tes arguments sont lourds, n'apportent rien et sont basés sur des on-dit.
La question n'est même pas de savoir si je défends les fumeurs ou non. Mais voilà finir en plus ton truc avec une morale à la con sur la vie est belle, tous à poil et on se caresse.. Corrige toi s'il te plaît aussi
Mais c'est vrai que il y en a un qui ma fait mal quand je viens de me relire: "fonsse" (fonce) celui la il était violant ^^
Si les premières années tu fume parce que tu es jeune et con, pour te la péter avec tes potes et que "de toute façon j'arrête quand je veux" (pas la peine de m'incendier les jeunes fumeurs, moi aussi j'ai tenu ce discours malheureusement) après c'est une autre histoire. Parce que tu deviens dépendant aux produits contenus dans la clope (y'a pas que la nicotine).
La clope est une addiction au même titre que l'alcool. T'as beau être conscient de dépenser ton fric pour te pourrir la santé, tu peux difficilement t'en passer. Certain y arrive, tant mieux pour eux. Pour d'autre ça prendra plus de temps.
Et pour les réponses que les fumeurs peuvent te donner, je ne vois pas en quoi le fait qu'un fumeur qui te dis "j'ai commencé pour telle raison" te donnerais une réponse inapproprié ou infondé. Tu lui pose une question, il te répond c'est tout. A cette question la, il n'y a pas de bonne réponse ni même de raison valable. Il y a une raison, point.
Merci de me traiter de conne et de parfait exemple de mouton de la société de consommation moderne, mais il n'y à pas besoin d'être fumeur pour représenter cela. Et t'es pas obligé de les insulter non plus.
Je suis certaine qu'il y a encore plus con et plus mouton que moi pour illustrer la société dont tu parle.
- Au fil des années, le système de défense pulmonaire des gros fumeurs est bousillé (les cils tombent et ne repoussent plus) : les dépôts tabagiques s'accumulent donc (cela explique la fameuse "toux du fumeur" : elle remplace le système de nettoyage). Quand il y en a trop, le cancer apparaît.
- Les produits chimiques présents dans la fumée passent dans le sang et font muter les cellules (et ce dès la toute première cigarette fumée dans la vie). Au bout d'un certain temps, cela peut engendrer une tumeur.
Enfin, le cancer du poumon ne touche pas tous les fumeurs, loin de là ! La cigarette provoque avant tout des problèmes cardiovasculaires. Les cancers de la langue, bouche, gorge et vessie sont également fréquents, surtout chez les gros fumeurs.
"a" sans accent siouplé! c'est tout.
Bisous