6 raisons d'adopter le navigateur Vivaldi et laisser tomber Chrome ou Firefox
Après plusieurs mois d’Alpha puis de Bêta, Vivaldi le nouveau navigateur Web de Jon Von Tetzchner, ancien PDG de chez Opera Software, est enfin passé en version finale 1.0. Ce browser propose des fonctionnalités inspirées du navigateur Opera et se base sur Chrome pour viser un public averti, voici donc quelques raisons d’abandonner Chrome ou encore Firefox pour Vivaldi.
1. Empiler ses onglets
Lorsqu’on navigue sur le Web, nous avons en général plusieurs onglets ouverts pour passer d’un site à l’autre, mais il arrive parfois que nous ayons trop d’onglets et que ce soit clairement le bordel. Pour remédier à ce problème, Vivaldi propose la fonctionnalité Tab Stacking qui regroupe nos onglets dans des dossiers un peu comme une pile d’applications sur les smartphones. L’utilisation est simple, il suffit de glisser et déposer les onglets les uns sur les autres. Par exemple, vous pouvez empiler vos onglets dans des dossiers nommés « réseaux sociaux », « recette », etc. et cela permet de se concentrer sur un même sujet au lieu de s’éparpiller.
2. Plusieurs sites dans un onglet
Cette fonctionnalité est différente des dossiers d’onglets que l’on vient de voir précédemment. Celle-ci permet d’ouvrir plusieurs sites dans un même onglet, ce qui veut dire que l’affichage de l’onglet est divisé par le nombre de sites que vous avez ouverts. Si certains sont « responsives », ils passeront automatiquement en mode mobile. Pour ouvrir plusieurs sites sur une même page, il suffit d’appuyer sur la touche CTRL.
3. Une poubelle
Il arrive parfois que l’on ferme un peu trop rapidement ses onglets, et c’est pour cela que Vivaldi dispose d’une fonctionnalité poubelle. Vous pouvez rouvrir les 19 derniers onglets qui ont été fermés grâce à la combinaison de touche CTRL + MAJ + T ou en cliquant plus simplement sur l’icône poubelle.
4. Les commandes rapides
Vivaldi s’inspire cette fois-ci d’une fonctionnalité disponible sur Mac, Spotlight et la mélange avec le système d’autocomplétion que propose Chrome. En gros, vous commencez à écrire dans la barre de navigation et grâce à la touche F2, Vivaldi vous propose un résultat selon votre recherche, votre historique, ou vos favoris. Sachez qu’il est aussi possible de créer vos propres raccourcis à partir des paramètres de l’application.
5. Des raccourcis par mouvement de la souris
Jon Von Tetzchner qui est à la tête de Vivaldi, a décidé d’intégrer les raccourcis par mouvement de la souris, c’est-à-dire qu’en effectuant certains gestes ou plutôt tracés avec sa souris, il est possible par exemple d’ouvrir ou de fermer un onglet, de rafraîchir une page web, d'accéder à son historique, etc. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de garder le clic droit enfoncé et de dessiner un schéma pré-enregistré pour effectuer une action. Ainsi vous pouvez fermer une page plus rapidement ou en ouvrir une si vous avez besoin de faire une nouvelle recherche.
6. La prise de notes
Voici une autre fonctionnalité plutôt pratique. Vous surfez sur le web et vous avez une idée qui vous traverse l’esprit, immédiatement vous pouvez la noter avec le bloc-notes intégré de Vivaldi qui se cache dans la barre latérale gauche. Pratique aussi lorsque vous être en train de faire un exposé et que vous voulez juste récupérer quelques informations. Il ne s’agit pas d’annoter une page web, mais d’une note indépendante que vous pouvez consulter à tout moment.
4 : commande rapide. aussi sur firefox...
sinon il y a des choses intéressante mais bon, niveau plugin ? Il faut voir ce qu'il permet également, marre des navigateurs qui cache ou n'offre qu'une liste d'option hyper limité.
Après, Vivaldi n'est pas destiné aux utilisateurs lambda mais plus pour les "power users" comme on dit.
Parce qu'il n'est pas encore référencer sur CanIUse
La poubelle, c'est l'historique sous firefox en fait...
(bon, après, ça a peut être changé depuis)
Du coup je vais peut être re-tester,
Mais question : Est-ce qu'il est plus ou moins gourmand que Chrome ??
On peut aussi avec chrome, c'est pas vraiment "nouveau"
" vous avez une idée qui vous traverse l’esprit, immédiatement vous pouvez la noter avec le bloc-notes intégré de Vivaldi qui se cache dans la barre latérale gauche."
T'ouvre le block note du pc sinon ...
Tu cale ta fenêtre sur ta recherche à un coin de l'écran et idem pour le block note.
C'tun peu nul. Le seul truc que je trouve bien c'est avec le tracé de la souris.
Cependant si c'est toujours basé sur chrome et que je peux recevoir mes extensions installées, alors je vais essayer de ce pas !