Découvrez pourquoi le bouton "Je n'aime pas" n'est pas prêt d'arriver sur Facebook !
Depuis la création du bouton "J'aime" sur Facebook en 2010, la communauté en ligne du réseau social lui demande de mettre en place le bouton "Je n'aime pas". Découvrez pourquoi il n'a jamais été mis en place et pourquoi il ne le sera probablement jamais.
Interrogé par le site TechRadar UK lundi 20 octobre, Bret Taylor, l'ancien directeur technique qui a inventé le bouton "J'aime", revient sur la question de la non intégration du bouton "Je n'aime pas". Si ce dernier a quitté Facebook en 2012 pour devenir co-fondateur de Quip, suite de productivité pour smartphone et tablette, il n'en reste pas moins très impliqué dès lors qu'on lui parle du réseau social.
Et pour ce qui est de la question du bouton "Je n'aime pas", il explique que "le fait de choisir le mot "J'aime" a déjà fait l'objet d'un gros débat. Quant au bouton "Je n'aime pas", la principale raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas le créer, c'est que son côté négatif, sur un réseau social, peut avoir des conséquences malheureuses". De ce point de vu là, Facebook refuse de se lancer sur ce terrain.
Le bouton "J'aime" a été créé parce que "les internautes veulent approuver un contenu posté sur le réseau, sans rien avoir de particulier à dire sur le sujet. Beaucoup de commentaires disent simplement "cool" ou "ouah". Le bouton "Like" a donc permis de dire la même chose en un clic" poursuit Bret Taylor. Et ce n'est pas faux, car lorsqu'une personne poste un commentaire négatif, elle récolte des mentions "J'aime" sans pour autant recevoir des messages personnels. Mais il est vrai qu'un bouton "Je n'aime pas" pourrait être plus efficace sur ce genre de publications négatives.
Le fameux bouton "Je n'aime pas" ne fonctionnerait pas de la même manière car "il apporterait beaucoup de choses négatives" estime Bret Taylor. Pour exprimer son mécontentement, il serait alors préférable d'écrire un message ou tout simplement de ne pas faire attention au post. De plus, le bouton "Je n'aime pas" pourrait avoir des répercutions négatives sur les publicités ciblées proposées sur le réseau social. Heureusement, il existe déjà des techniques qui permettent de cacher des publications qui s'affichent dans le fil d’actualité.
EXEMPLE On t invite à mangé . Tu trouve que le repas est bon tu va juste dire "j aime" tu vas pas obligatoirement te justifier mais dans le cas contraire si tu n aime pas bizarrement la ...soit tu dis rien ou... soit tu le dit mais en avançant un argument qui explique pk tu n aime pas ect..
Sinn le bouton " j'aime pas" ne me derangerai pas effectivement pour certaines publication ça ne ferais pas de mal. :)
Certaines personnes peuvent être émotive et si on leur donne pas un sujet de débat sur ce pouce rouge ce que ferrait un commentaire... mais pour faire plus simple ils décident de ne pas sortir un bouton qui serait utilisé de façon abusive dont le sens est détournée en rapport à leur vision.
Mais du coup ils pourraient faire un système afin de demander à l'utilisateur qui publie son statue de laisser ou non les points rouges.
Attention une action en plus pour l'utilisateur sujet à controverse.
Ou "lire tes malheurs sur Facebook me rappel à quel point ma vie me rend heureux"
Voir même "si seulement les gens qui te trouve jolie sont de gros focul car toute personne honnête oserait te dire que 130kg dans une robe rouge j'appelle ça un énorme cervela riche en gras"..... tout compte fait .... je préfère argumenter
Je vais voir de mon côté pourquoi moi aussi j'ai besoin de me faire remarquer alors que tout le monde s'en fou.
Le "j'aime" peut facilement se passer de commentaire , tu a apprécié le contenu tu aime . Mais l'inverse peut etre facilement nuancé . Qu'est ce que tu n'aimes pas ? La page , la personne , le contenu , le tout ?
L'inverse n'est pas vrai . Que se soit par " méfiance anti troll" , etre vexé ou perplexe de voir qu'un truc que on aime ne le soit pas d'un plus grand nombre , ou d'autre raisons , la reaction generale sera de vouloir connaitre le fond de la pensée negative .
C'est facile de se la jouer "on s'en fou" mais dans les faits cela se deroule autrement pour beaucoup de gens
Tu fais parti du lot mon gros , pas la peine de faire semblant d'etre meilleur que le reste
Non sérieux, Facebook a de bons argument contre le bouton "j aime pas" mais je pense que s il devait y avoir un vote, 80% des gens seraient pour.
Donc pour moi ce bouton n'aurait vraiment d'aucune utilité.
Alors dans ce principe, on à la possibilité de cliquer sur un bouton pour dire qu'on aime quelque chose sans argumenter d'un seul mot, et si on n'aime pas quelque chose la seule option qu'on à (si on n'est pas un adepte de la politique du "aimes ou fermes ta gueule") c'est de le dire directement ! Je vois pas en quoi un commentaire du style "Sérieux arrêtes avec tes selfies de mes deux et les photos de ton chat en noir et blanc, sinon je lui fout le feu." provoquerait une réaction moins négative qu'un simple clic sur un bouton "J'aime pas".
Et puis si ça vexe quelqu'un de recevoir des "j'aime pas" d'une même personne sur toutes ses publications bah faut juste le virer de la liste d'amis ! Ca rendrait service à tout ces con(ne)s qui se retrouvent avec une liste de 1850 amis alors qu'il en connaissent même pas 30 .
Les gens n’acceptent plus les critiques, les petites princesses du net demandent à ce qu'on les admirent et au moindre commentaire négatif elles répondent "ma vie est nulle, je suis si triste" pour que certaines personnes (trop) charitable les rassurent et on en revient au point de départ...
Mais en tout cas je suis d'accord avec ce que tu dis, je ne comprends pas pourquoi on peut clamer haut et fort que l'on est d'accord et que l'on doive se taire si notre avis est différent.
De plus je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'un "j'aime" ne mérite pas d'explications, quand j'aime le post d'un ami en général je le commente (poser un j'aime sans rien dire ça peut signifier "je te fais croire que je fais attention à ce que tu dis mais en fait je m'en fou totalement")
Il y a très très très longtemps mais je me souviens m'être fait la remarque sur sa disparition un jour où je ne l'ai pu vu.
Est-ce que ma mémoire est bizarre?