Découvrez pourquoi le bouton "Je n'aime pas" n'est pas prêt d'arriver sur Facebook !

De William - 22 octobre 2014 à 14:21 dans Réseaux Sociaux

i_facebook-je-naime-pas-raisons.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis la création du bouton "J'aime" sur Facebook en 2010, la communauté en ligne du réseau social lui demande de mettre en place le bouton "Je n'aime pas". Découvrez pourquoi il n'a jamais été mis en place et pourquoi il ne le sera probablement jamais.

Interrogé par le site TechRadar UK lundi 20 octobre, Bret Taylor, l'ancien directeur technique qui a inventé le bouton "J'aime", revient sur la question de la non intégration du bouton "Je n'aime pas". Si ce dernier a quitté Facebook en 2012 pour devenir co-fondateur de Quip, suite de productivité pour smartphone et tablette, il n'en reste pas moins très impliqué dès lors qu'on lui parle du réseau social.

Et pour ce qui est de la question du bouton "Je n'aime pas", il explique que "le fait de choisir le mot "J'aime" a déjà fait l'objet d'un gros débat. Quant au bouton "Je n'aime pas", la principale raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas le créer, c'est que son côté négatif, sur un réseau social, peut avoir des conséquences malheureuses". De ce point de vu là, Facebook refuse de se lancer sur ce terrain.

facebook

Le bouton "J'aime" a été créé parce que "les internautes veulent approuver un contenu posté sur le réseau, sans rien avoir de particulier à dire sur le sujet. Beaucoup de commentaires disent simplement "cool" ou "ouah". Le bouton "Like" a donc permis de dire la même chose en un clic" poursuit Bret Taylor. Et ce n'est pas faux, car lorsqu'une personne poste un commentaire négatif, elle récolte des mentions "J'aime" sans pour autant recevoir des messages personnels. Mais il est vrai qu'un bouton "Je n'aime pas" pourrait être plus efficace sur ce genre de publications négatives.

Le fameux bouton "Je n'aime pas" ne fonctionnerait pas de la même manière car "il apporterait beaucoup de choses négatives" estime Bret Taylor. Pour exprimer son mécontentement, il serait alors préférable d'écrire un message ou tout simplement de ne pas faire attention au post. De plus, le bouton "Je n'aime pas" pourrait avoir des répercutions négatives sur les publicités ciblées proposées sur le réseau social. Heureusement, il existe déjà des techniques qui permettent de cacher des publications qui s'affichent dans le fil d’actualité.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : facebookréseau socialboutonje n'aime pasj'aimenégatif

Source(s) : TechRadar

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (55)

Par MarckLZero, il y a 6 ans :

C'est vrai que ces raisons sont d'autant plus valables quand on sait ce a quel point certaines personnes peuvent être sensibles lorsque l'on s'attaque a ce qu'elles publient sur FB

Répondre à ce commentaire

Par l'amateur de pouce rouge , il y a 6 ans (en réponse à MarckLZero):

Mince :( Je reste sur Hitek alors ici, je vais pouvoir diffuser ma doctrine ;)

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à l'amateur de pouce rouge ):

j't'ai mis un pouce rouge juste pour te faire plaisir :)

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 6 ans (en réponse à l'amateur de pouce rouge ):

Cay dommage tu veut des pouce rouge et t'en a jamais ou pas beaucoup ça me fait de la peine :'(

Répondre à ce commentaire

Par O'hara, il y a 6 ans :

Aime ou ferme ta gueule, c'est l'idée en gros ?

Répondre à ce commentaire

Par psykothrope, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

nan c'est aime ou ignore justement parceque y'a toujours des gens comme toi qui ralent , critiquent pour un rien :)

Répondre à ce commentaire

Par O'hara, il y a 6 ans (en réponse à psykothrope):

En quoi je râle ? J'expose juste un fait. Tu n'as pas le choix en gros, c'est ou tu adhère et tu le signale en un clic, ou tu n'adhère pas et là tu ignore (ferme ta gueule donc) où alors tu laisse un commentaire négatif qui ne sera surement pas pris en compte par la plus part des gens.

Répondre à ce commentaire

Par Chip's, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

Non c est "aime" ou " argumente si t'aime pas" sinn effectivement ferme la . ^^

Répondre à ce commentaire

Par O'hara, il y a 6 ans (en réponse à Chip's):

Donc tu peux aimé sans argumenté, cependant le contraire est impossible ? C'est un non sens complet.

Répondre à ce commentaire

Par random, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

Si je fais écouter un morceau à quelqu'un en pensant que ça lui plaira, s'il me dit qu'il kiffe le morceau il va pas avoir besoin d'argumenter puisque je suis parti sur le principe qu'il va aimer, alors que s'il me dit qu'il trouve ça dégueulasse là je vais demander à savoir pourquoi. Tu piges ?

Répondre à ce commentaire

Par O'hara, il y a 6 ans (en réponse à random):

Cela dis rien ne t'oblige à argumenter pourquoi tu n'aimes pas. Et là tu prend un exemple précis, je te parles de globalité. Et de plus le tu piges et légèrement déplacé.

Répondre à ce commentaire

Par random, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

Bah tu peux toujours laisser un commentaire pour dire que tu n'aimes pas sans rien argumenter, mais si tu fais ça ceux qui te lisent vont déjà pas comprendre pourquoi tu n'aimes pas, et ensuite ils vont assumer que t'es un rageux ou un troll.

Répondre à ce commentaire

Par Unternet, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

On peut le voir un peu différemment. Dire que l'on aime fera toujours plaisir à la personne à l'origine, que ce soit justifié ou non. Alors qu'à l'inverse, dire que l'on aime pas sans aucune justification fera bien plus mal que d’exposer un peu plus en détail son point de vue.

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

Bah si t'aime faut pas changer, si t'aime pas faut changer mais il faut dire quoi changer. C'est trop complexe pour toi?

Répondre à ce commentaire

Par O'hara, il y a 6 ans (en réponse à Saillight):

Bon toi déjà avant de venir argumenté tu va apprendre le respect. T'as aucune raison de me parlé comme tu le fais, d'une je ne te connais pas, de deux je ne t'ai pas agressé.

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

Je suis désolé de t'avoir insulté avec des mots tel que "complexe", c'est dingue ça, ne pas avoir d'argument donc faire un air faussement vexé...

Répondre à ce commentaire

Par Chip's, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

Enfaite quand c est dans le positif enfin comme je le comprend. C est que quand tu aime quand c est dans le positif pas besoin d'argumenter mais tu peux. Mais quand tu n aime pas où que tu as un avis négatif il faut s expliqué. Et ça inconsciemment tt le monde le fait.

EXEMPLE On t invite à mangé . Tu trouve que le repas est bon tu va juste dire "j aime" tu vas pas obligatoirement te justifier mais dans le cas contraire si tu n aime pas bizarrement la ...soit tu dis rien ou... soit tu le dit mais en avançant un argument qui explique pk tu n aime pas ect..

Répondre à ce commentaire

Par O'hara, il y a 6 ans (en réponse à Chip's):

Oui, mais ça marche IRL, et la je te rejoins. Cependant sur FB par exemple, tu as un/une amie qui poste une mauvaise nouvelle la plus part des gens vont cliquez j'aime, pour manifester qu'ils ont vu le poste (pourtant l'idée de marqué j'aime sur un post négatif est illogique), la le bouton je n'aime pas serais utile et me je n'aime pas n'aurais aucunement de raison d'être justifié, après peut-être laisseront-ils aussi un commentaire. Autre exemple comme c'étais beaucoup à la mode les challenges, le fait de juste cliqué je n'aime pas aurais sûrement permis de faire valoir le fait que tu n'aime pas ça et la plus part des gens n'aurais pas écris trois tonnes de commentaires insultant. Même histoire avec le Celebgates tu aurais pu montré ton opposition avec un simple je n'aime pas, plutôt que de le marqué dans les commentaires.

Répondre à ce commentaire

Par Chip's, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

Oui je suis d'accord avec toi c est pk pour ma part je ne mets pas de "j aime" quand quelqu'un poste le décès d une personne ou autre nouvelle du mm types . Je met rien ça donne un air indifférente qui peu être mal perçu mais c est que le bouton j aime n ai pas adapté après . Bon aussi ce genre d info devrait plutôt êtres une publication en message privé inbox.

Sinn le bouton " j'aime pas" ne me derangerai pas effectivement pour certaines publication ça ne ferais pas de mal. :)

Répondre à ce commentaire

Par Weyline, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

Leur principe c'est de faire en sorte qu'il n'y ai pas de pendu à cause de la communauté facebook, car des gens pourraient devenir bien plus agressif.
Certaines personnes peuvent être émotive et si on leur donne pas un sujet de débat sur ce pouce rouge ce que ferrait un commentaire... mais pour faire plus simple ils décident de ne pas sortir un bouton qui serait utilisé de façon abusive dont le sens est détournée en rapport à leur vision.
Mais du coup ils pourraient faire un système afin de demander à l'utilisateur qui publie son statue de laisser ou non les points rouges.
Attention une action en plus pour l'utilisateur sujet à controverse.

Répondre à ce commentaire

Par Jazznolimit, il y a 6 ans (en réponse à Chip's):

Je me vois mal argumenter par "je n'adhère pas à ta publication car j'aime pas ta gueule"
Ou "lire tes malheurs sur Facebook me rappel à quel point ma vie me rend heureux"
Voir même "si seulement les gens qui te trouve jolie sont de gros focul car toute personne honnête oserait te dire que 130kg dans une robe rouge j'appelle ça un énorme cervela riche en gras"..... tout compte fait .... je préfère argumenter

Répondre à ce commentaire

Par Bertrand Renard, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

Voilà, il a eu sa minute d'attention, il est content.
Je vais voir de mon côté pourquoi moi aussi j'ai besoin de me faire remarquer alors que tout le monde s'en fou.

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 6 ans (en réponse à O'hara):

Tu peut toujours mettre une image (dieu benisse cette personne qui a fais ça) d'un poussrouj/jaime lannister aime ça etc...

Répondre à ce commentaire

Par Monster, il y a 6 ans :

Et sur le site hitek il existe c'est pour ça que j'aime se site ^^

Répondre à ce commentaire

Par Zitouna, il y a 6 ans (en réponse à Monster):

ça va, tu n'es pas beaucoup lèche bottes toi ^^

Répondre à ce commentaire

Par Clement731, il y a 6 ans :

J'aime !

Répondre à ce commentaire

Par AnneHüss, il y a 6 ans (en réponse à Clement731):

j'aime pas

Répondre à ce commentaire

Par Aleks, il y a 6 ans (en réponse à AnneHüss):

J'aime moyennement !

Répondre à ce commentaire

Par Zeskr, il y a 6 ans :

C'est vrai qu'il pourrait avoir des conséquences négatives, des personnes qui n'aiment pas quelqun, pourront disliker tout les post de la personne. La personne s'en prendrait plein la gueule.

Répondre à ce commentaire

Par Dakkagob, il y a 6 ans :

Sur Hitek les pouces rouges peuvent être d'une extrême violence

Répondre à ce commentaire

Par Lord Bendtner, il y a 6 ans :

Au moins ici on on peut mettre des pouces rouges hé hé hé ! Bah quoi j'ai dis quelque chose de mal ?

Répondre à ce commentaire

Par Pas taper je voulais juste voir ce que ça faisait :'(, il y a 6 ans :

First ! Comme d'habitude, je suis premier en tout ! c:

Répondre à ce commentaire

Par Pas taper je voulais juste voir ce que ça faisait :'(, il y a 6 ans (en réponse à Pas taper je voulais juste voir ce que ça faisait :'():

Pff quand j'ai chargé j'étais le premier en plus

Répondre à ce commentaire

Par Dakkagob, il y a 6 ans (en réponse à Pas taper je voulais juste voir ce que ça faisait :'():

4 minutes de retard...

Répondre à ce commentaire

Par Dakkagob, il y a 6 ans (en réponse à Pas taper je voulais juste voir ce que ça faisait :'():

T'utilise IE c'est ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Jojo l'asticot, il y a 6 ans :

Tellement faux, tellement d'hypocrisie, imaginez seulement un monde ou l'on ne pourrais jamais dire "je n'aime pas", mais seulement "j'aime" ..

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 6 ans (en réponse à Jojo l'asticot):

Bof ... sauf que justement tu peux le dire que tu n'aime pas , au lieu de faire le ninja troll comme certains n'aurait pas manqué de le faire .

Le "j'aime" peut facilement se passer de commentaire , tu a apprécié le contenu tu aime . Mais l'inverse peut etre facilement nuancé . Qu'est ce que tu n'aimes pas ? La page , la personne , le contenu , le tout ?

Répondre à ce commentaire

Par Jojo l'asticot, il y a 6 ans (en réponse à pupaf):

Ben non, que tu aimes ou que tu aimes pas ya argumentation ..

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 6 ans (en réponse à Jojo l'asticot):

Tu peut dire que t'aime pas, dans les commentaires, tu vas pas demander à quelqu'un quoi changer sur un devoir si il te dit que c'est bon. Par contre si il te dit que c'est pas bon tu vas lui demander pourquoi. Un peu de logique :)

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 6 ans (en réponse à Jojo l'asticot):

Bah si justement . Dans l'esprit de l'ensemble des gens , le raccourcis direct ne sera de te demander (ou de se demander) pourquoi tu apprecie un lien ou contenu .

L'inverse n'est pas vrai . Que se soit par " méfiance anti troll" , etre vexé ou perplexe de voir qu'un truc que on aime ne le soit pas d'un plus grand nombre , ou d'autre raisons , la reaction generale sera de vouloir connaitre le fond de la pensée negative .

C'est facile de se la jouer "on s'en fou" mais dans les faits cela se deroule autrement pour beaucoup de gens

Répondre à ce commentaire

Par Mr X, il y a 6 ans :

Et pourquoi il y a pas de bouton Edit sur hitek !?

Répondre à ce commentaire

Par Wati Bonne Rage, il y a 6 ans :

Dommage on aurait enfin pû montrer en un clic aux geeks que c'est des gros lards boutonneux et aux métalleux qu'ils ont les cheveux vrai gras à trop faire les grands en buvant de la bière premier prix :/

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 6 ans (en réponse à Wati Bonne Rage):

C'est toujours un pied de voir ce genre de troll . Tu as atterris sur une page relativement obscure et difficilement suivie par un public non geek or au moins interessé . Sisi meme avec le soutien des reseaux sociaux .

Tu fais parti du lot mon gros , pas la peine de faire semblant d'etre meilleur que le reste

Répondre à ce commentaire

Par IINath117, il y a 6 ans :

Bah Franchement, le bouton ''je n'aime pas'' est inutile parce que si on regarde une video (par ex). Bah si on n'aime pas on met rien. Si on aime la video on met un j'aime.

Répondre à ce commentaire

Par inconnu, il y a 6 ans (en réponse à IINath117):

Yoooo ! comment ça va? ça fait longtemps !!! devine qui je suis : demande à un ami de te traduire ça : ebeyin ammi, anani sikim

Répondre à ce commentaire

Par Speedwaynord, il y a 6 ans :

A partir du moment ou tu poste quelque chose sur internet, tu en assumes les conséquences, moi je trouve que ce serait vraiment mieux avec un bouton "j aime pas", comme un peu sur YouTube, ça ferait réfléchir les petits kikou avant de poster des selfi pourrie avec un proverbe de merde juste au dessus, on pourrait se déchaîner dessus mdr.
Non sérieux, Facebook a de bons argument contre le bouton "j aime pas" mais je pense que s il devait y avoir un vote, 80% des gens seraient pour.

Répondre à ce commentaire

Par Panzerschreck, il y a 6 ans (en réponse à Speedwaynord):

Il y a aussi tout les kikoo qui mettraient je n'aime pas a n'importequoi

Répondre à ce commentaire

Par William, il y a 6 ans :

Au moins sur Hitek on peut dire qu'on aime pas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 6 ans :

Personnellement c'est rare que je mets des j'aime à mes amis et le plus souvent je ne lis rarement ce qu'on post sur mon Facebook.
Donc pour moi ce bouton n'aurait vraiment d'aucune utilité.

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 6 ans :

Déjà que des personnes se suicident pour un rien alors si y'a des "j'aime pas" il va y a avoir une baisse de population dans le monde ^^

Répondre à ce commentaire

Par Excaliburne, il y a 6 ans :

C'est ridicule de dire "Oui mais si on mettait un bouton [J'aime pas] ça pourrait provoquer des réactions négatives chez certaines personnes."

Alors dans ce principe, on à la possibilité de cliquer sur un bouton pour dire qu'on aime quelque chose sans argumenter d'un seul mot, et si on n'aime pas quelque chose la seule option qu'on à (si on n'est pas un adepte de la politique du "aimes ou fermes ta gueule") c'est de le dire directement ! Je vois pas en quoi un commentaire du style "Sérieux arrêtes avec tes selfies de mes deux et les photos de ton chat en noir et blanc, sinon je lui fout le feu." provoquerait une réaction moins négative qu'un simple clic sur un bouton "J'aime pas".

Et puis si ça vexe quelqu'un de recevoir des "j'aime pas" d'une même personne sur toutes ses publications bah faut juste le virer de la liste d'amis ! Ca rendrait service à tout ces con(ne)s qui se retrouvent avec une liste de 1850 amis alors qu'il en connaissent même pas 30 .

Répondre à ce commentaire

Par Basanti, il y a 6 ans (en réponse à Excaliburne):

Oui mais tu comprend on est dans une politique de "non frustration", il faut flatter l'égaux de ces jeunes demoiselles qui font des selfies (je donne cet exemple là mais il y en a d'autres).

Les gens n’acceptent plus les critiques, les petites princesses du net demandent à ce qu'on les admirent et au moindre commentaire négatif elles répondent "ma vie est nulle, je suis si triste" pour que certaines personnes (trop) charitable les rassurent et on en revient au point de départ...

Mais en tout cas je suis d'accord avec ce que tu dis, je ne comprends pas pourquoi on peut clamer haut et fort que l'on est d'accord et que l'on doive se taire si notre avis est différent.

De plus je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'un "j'aime" ne mérite pas d'explications, quand j'aime le post d'un ami en général je le commente (poser un j'aime sans rien dire ça peut signifier "je te fais croire que je fais attention à ce que tu dis mais en fait je m'en fou totalement")

Répondre à ce commentaire

Par MonkeyDTal, il y a 6 ans :

Elle existait à un moment cette mention "Je n'aime pas" par extention pour Facebook, mais à été retirée sans doute pour cette raison, et heureusement

Répondre à ce commentaire

Par waluigi, il y a 6 ans :

Je n'aime pas la raison pour laquelle le "je n'aime pas" n'es pas sur facebook

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 5 ans :

Attendez...dans mes souvenirs, il a existé un jour ce fameux bouton je n'aime pas!
Il y a très très très longtemps mais je me souviens m'être fait la remarque sur sa disparition un jour où je ne l'ai pu vu.
Est-ce que ma mémoire est bizarre?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois