Même si on peut tous être d'accord que Chrome est le meilleur navigateur internet, on peut aussi tous être d'accord qu'il bouffe autant de mémoire vive (RAM) que Homer Simpson mange de donuts. C'est-à-dire beaucoup. Vraiment beaucoup. Voilà donc une explication pour vous permettre de comprendre pourquoi il est aussi gourmand que Gluttony dans Fullmetal Alchemist. Et pourquoi vous ne devez absolument pas vous énerver.
Pourquoi Chrome utilise toute cette RAM ?
Chrome utilise énormément de ressources pour une simple et bonne raison : les tâches. Il gère tout : Flash player (ainsi que tous les autres plugins), les extensions, les onglets... De manière à ce que si quelque chose plante (comme, par exemple, le flash player), ce n'est pas TOUT le navigateur qui plante.
Chrome a également une fonction de préchargement des pages, ce qui utilise une portion non-négligeable de la RAM. Bien évidemment, plus on a d'extensions et d'onglets ouverts, plus Chrome utilise de RAM. C'est beaucoup plus simple, et cela fluidifie la navigation. Et le prix de ce confort est la RAM.
Plus ça utilise de RAM, mieux c'est
La RAM inutilisée ne sert à rien. C'est un fait. Avoir sa RAM presque pleine est quelque chose de bénéfique. Cela permet tout simplement d'être plus efficace. Par contre, il faut faire attention à ne pas excéder votre RAM, sous peine de subir de gros ralentissements de tous les côtés.
Comment y remédier
Deux solutions simples s'offrent à vous : acheter des barrettes de RAM ou réduire l'usage de RAM de Chrome. Pour ce faire, ouvrez Chrome et appuyez sur Shift+Echap. Cela ouvrira le gestionnaire des tâches de Chrome. Vous verrez alors quelles tâches sont en cours, et vous pouvez également les fermer.
Vous pouvez aussi faire en sorte que Chrome utilise les plugins uniquement quand vous le voulez. Pour cela, allez dans les Paramètres, puis dans les paramètres de contenu, et cliquez sur Cliquer pour lire. Très efficace, vous pouvez même sélectionner des sites pour lesquels vous voulez que le chargement des plugins soit quand même automatique, comme par exemple YouTube.
Par sw0ne, il y a 9 ans :
C'est toujours mieux que se trimbaler IE :-D
Répondre à ce commentaire