Pourquoi les japonais dessinent-ils des blancs ?
Alors, pourquoi les personnages de manga et d'anime sont-ils tous blancs et non asiatiques ?
La réponse est simple, évidente, et très claire : Parce que ces personnages ne sont pas blancs.
A vrai dire, pour les japonais, les personnages de manga et d'anime représentent des japonais et non des caucasiens, mais alors qui a raison ? Qui a tort ?
La vérité, c'est que les personnages de manga ne sont pas plus blancs qu'ils sont japonais.
Une histoire de représentations
Tout cela finalement, ce n'est qu'une histoire de représentations. Quand on dessine un simple bonhomme en bâton, qu'est-ce qu'on y voit ? Si vous vivez et avez grandi en Europe ou aux Etats-Unis par exemple, il y a de fortes chances pour que vous y voyez un caucasien car cela correspond à notre "humain par défaut" c'est à dire que sans caractéristiques spécifiques qui montrent le contraire, un caucasien y verra un caucasien. Si on veut représenter un asiatique on lui dessinera des traits à la place des yeux, si on veut representer une femme, des cheveux et/ou une robe etc...
Pourtant, en toute objectivité, rien ne nous dit que ce bonhomme est caucasien, après tout, qu'est-ce qui, dans ce dessin le justifierait ? Ce ne sont que des ronds et des bâtons... En voyant ce bonhomme, il y a aussi fort à parier qu'un japonais y verra un japonais car cela correspond à son "humain par défaut".
Cela en va de même pour les personnages de manga, un caucasien y verra un caucasien et un japonais y verra un japonais si rien ne lui indique le contraire. Question de représentations !
Pour preuve que les japonais y voient bien des japonais : il arrive parfois qu'un mangaka dans le contexte de l'histoire qu'il écrit, ajoute des personnages étrangers. En général (et je dis bien "en général" car tout dépend du style de l'artiste), ces personnages, en particulier les hommes, sont identifiables comme étant "caucasiens" : un nez proéminent, une mâchoire carrée, bref, des traits plus marqués.
Ici pour exemple, un personnage français dans Death Note :
Et là, les personnes encore persuadées que les personnages de manga sont bien blancs vous diront : "mais non voyons, on voit bien que les personnages de manga ont la peau blanche, de grands yeux et des cheveux qui ne sont pas toujours bruns, comme les caucasiens !"
On ira même jusqu'à dire que les japonais sont tellement complexés par leur apparence asiatique qu'ils dessinent des personnages qui ressemblent à des "blancs" : de grands yeux, une peau blanche, des cheveux de couleur parfois bouclés etc..
Reprenons donc les arguments des personnes qui sont persuadées que les personnages de manga sont caucasiens points par points :
Les yeux
Alors oui, en règle général les caucasiens ont de plus grands yeux que les japonais, mais est-ce une raison pour affirmer qu'ils sont calqués sur leur modèle ? Je veux dire... Vous avez déjà vu quelqu'un avec des yeux aussi grands que Tohru, l'héroïne de Fruit Basket ?
A vrai dire, si on avait de tels yeux, voilà ce que ça donnerait :
Ca fait peur hein ?
La raison pour laquelle les personnages de manga ou d'anime ont de si grands yeux est que cela les rend plus expressifs et permet également d'identifier leur caractère (à quelques exceptions près). Un personnage aux grands yeux aura une apparence plus enfantine, plus candide et innocente, tandis qu'un personnage aux petits yeux sera plus mature et plus sérieux.
La couleur de peau
Les personnages de manga ont souvent la peau blanche, pâle comme les caucasiens... Mais les japonais aussi ont la peau blanche et pâle de nature ! On désigne souvent les asiatiques comme ayant la peau "jaune", mais la réalité est bien plus compliquée que ça. Au Japon comme partout, la couleur de peau peut varier autant qu'il y a de personnes. Selon l'endroit ou l'on vit (on sera plus blanc au nord du Japon qu'au sud), ses origines, ses gènes etc...
Aujourd'hui, en occident, il suffit de voir les produits de cosmétique aidant au bronzage qui envahissent les rayons des magasins en été pour comprendre qu'il est bon d'avoir un beau teint hâlé en été. Ayez la peau blanche comme neige et vous serez vite perçu comme quelqu'un de malade ou qui ne sort jamais de chez lui.
Au Japon c'est l'inverse, plus votre peau est blanche, mieux c'est, surtout pour les femmes. Si vous allez au Japon en été vous en verrez beaucoup se couvrir de la tête au pieds malgré la chaleur étouffante pour éviter de bronzer. Les japonais n'ont pas attendu de voir des occidentaux débarquer sur leur île pour considérer la blancheur comme signe de pureté et de beauté. Tout comme cela fut longtemps le cas en Europe, la blancheur de la peau est synonyme de pureté et de richesse. En effet, à l'époque les personnes ayant la peau foncée étaient les paysans qui travaillaient en extérieur, les nobles se cachaient donc du soleil pour marquer leur différence. En gros pour faire bien, il fallait être plus blanc que blanc et cela en Europe comme au Japon, ce qui explique la pâleur de peau des personnages de manga et d'animation.
Les cheveux
Les japonais dessinent des personnages aux cheveux colorés et bouclés pour qu'ils ressemblent aux occidentaux...
Certes, certains personnages comme Naruto ou Ed (Full Metal Alchemist), sont blonds, une couleur de cheveux que l'on ne retrouve pas naturellement chez les japonais... Mais il en existe bien d'autres qui au même titre ont les cheveux violet, vert, bleu, rose et j'en passe.
Prenons Zoro par exemple, célèbre personnage de One Piece. Ce dernier a les cheveux verts. A ma connaissance, une telle couleur de cheveux n'existe pas dans la réalité, et je doute fort que Zoro se fasse des colorations. Il en va de même pour Natsu, le héros de Fairy Tail... Zoro et Natsu sont-ils capillairement parlant plus proches des japonais ou des caucasiens ?... A priori, aucun des deux.
Là encore, les différentes couleurs et apparences des cheveux des personnages permettent de leur donner une caractéristique qui va les rendre identifiables immédiatement (la raison qui explique également pourquoi beaucoup de personnages portent toujours les mêmes vêtements).
En aucun cas donc, la démarche des mangaka n'est de faire ressembler leurs personnages aux occidentaux.
En conclusion, on peut dire que les personnages de manga et d'anime ne sont ni blancs, ni asiatiques... Ou plutôt : ils sont les deux à la fois, pour certains ils sont caucasiens, pour d'autres japonais. Tout cela n'est qu'une histoire de représentation dépendant de notre vision de "l'humain standard".
Des yeux grands comme des ballons, des cheveux de toutes les couleurs, des corps défiant la loi de l'anatomie... Dans l'ensemble, on ne peut pas qualifier les personnages de manga et d'anime comme "réalistes" et de toutes façons, ce n'est pas le but de la démarche. L'intérêt d'une oeuvre animée réside dans le fait que son créateur peut laisser son imagination déborder autant qu'il le souhaite.
2 interprétations possibles :
1) "C'est pas possible que quelqu'un puisse être aussi idiot pour pas comprendre ça" ----> méchanceté gratuite ----> Ce que Relzar a compris.
2) "Attends... Il est ironique ou pas ?".----> Je vais lui poser la question ----> Ce que tu as compris.
Sinon (sans méchanceté) :
Ah ? T'as pu voir qu'il était ENERVE toi ? Flute alors, faut que je change mes lunettes j'ai vu qu'une question et un gars qui "lutte contre l'ironie sur internet et qui a vu de l'ironie ou il n'y en avait PEUT ETRE pas.
BILAN : Sur internet l'ironie est très présente et c'est difficile de savoir si ce que disent les gens est ironique ou non. Réfléchir aux interprétations possibles permet d'éviter des petites bagarres de justiciers du net.
Amicalement votre,
Rolling Star, le justicier (petit clin d'oeil à hitek pour cet article très réussi)
Chez les caucasiens : Place le doigt entre le nez et le menton, le doigt ne touchera pas les lèvres comme pour cette photo de Zorro et Perona (profil typique caucasien sauf cas chirurgie esthétique ou métissage) observez-vous dans un miroir si vous êtes caucasien...
Chez les asiatiques : Le doigt ne touchera pas le menton car ce dernier est souvent fuyant mais il touchera le nez et les lèvres... (profil typique asiatique en règle générale sauf cas chirurgie esthétique ou métissage)...
Chez les africains : Le doigt touchera à la fois le menton, les lèvres et le nez car la mâchoire africaine est bien plus marquant par rapport aux autres origines ethniques (profil typique africaine sauf cas chirurgie esthétique ou métissage)...
Il y a plein de manga qui se passe au Japon, pourtant nous percevons les personnages comme occidentaux tout de même (je dis "nous" mais je ne généralise pas, il s'agit d'une vue d'ensemble qui ne reflète pas la généralité :) )
Alors je vois mal comment au japon on pourrait voir les protagonistes comme des japonais alors qu'il y a un civilisation correspondant à la chine dont les ressortissants présentent une différence physique notable par rapport à nos héros. (Attention je ne fais pas d’amalgame japon/chine)
http://kanpai.fr/culture-japonaise/…
La diversité des couleurs de cheveux est avant tout un moyen de démarquer les personnages les uns des autres :)
Les zinzins sont ceux qui lui disent "pourquoi tu dessines que des personnages qui ressemblent à des occidentaux ? Tu devrais les faire ressembler à des asiatiques aussi, ils sont beaux aussi tu sais !"
Donc Nono passe pour une "formatée par l'Occident" car les zinzins pensent qu'elle envie les traits occidentaux (ou qu'elle renie ses origines) en exprimant à travers ses personnages ses idéaux. Pendant ce temps, Nono dessine juste des manga.
Quoi qu'il en soit, les personnes qui lui reprochent ceci sont des imbéciles :)
Des articles passionnant, bien ecrits et complets !
Et surtout sans putaclick ;)
Chapeau ! <3
- soit "Mi-nègre mi-chintok"
- soit "Mi-black mi-chinois"
Tu oserais pour le premier ? Car, oui, "chintok" est aussi raciste que "bougnoule" et "nègre".
Sinon désolée mais j'ai pas envie de dire "nègre" :X. Je ne savais pas que chintok était si insultant, je suppose que c'est tant pis (plus de chintok ni d'amerlok ;_;). Mais ne t'en fais pas je fais des blagues sur tout le monde et non je ne suis pas raciste je suis même mi-belge mi-asiat donc à vos blagues :D
Mais d'un autre côté j'ai envie de dire que dire PD est autorisé par le gouvernement français alors que ça vient de pédérastre qui est une forme de pédophilie (comment ça c'est hors-sujet)
Enfin bref, je m'excuse auprès de la communauté chinoise, japonaise, … Ouais enfin en même temps c'est tous des chinois (pendez-moi)
"débordée"...
*GRAMMARNAZI TRIGGERED*
http://antiwesterncosplayers.blogspot.com/…
Sinon chouette article, même si tout ce que je vois en regardant un anime ou en lisant un manga, c'est des êtres humains basta caucasien-asiatique-bronzé yemengfous x)
Et puis Sacha (ash) il est quoi? Moi je dirait européen vue que pierre est bridé :)
Enfin bon l'article est bon et je dirait même obvious
comme dit plus haut les manga sont multiculturel et ça .. C'est beau putain! :')
Pour moi Sasha est japonais, au Japon on l'appelle Satoshi. Dans le dessin animé sa mère se nomme Hanako. Des prénom qui me semble bien Japonais tout de même. En suite il a les cheveux... noir et les yeux... marrons. Oui, je sais, ce n'est pas vraiment pertinent comme preuve mais je continue sur cette lancé. X)
Je pense que Pierre est bien un asiatique ou du moins métissé japonais. XD Au Japon il s'appelle Takeshi et sa mère s'appelle Mizuho. Voila encore des prénoms très japonnais mais pour son père Flint qui s’appelle Muno (au Japon) je ne sais pas trop. Mais des asiatiques aussi voir plus bronzés que Pierre existent.
D'ailleurs Ondine est appelé Kasumi au Japon. C'est vrai qu'elle est plutot rousse et en plus selon les versions elle a parfois les yeux qui vont de marrons à vert voir bleu. Mais peut-être qu'elle est métissé ou bien que la teinture pour les cheveux et les lentilles de couleurs sont à la mode dans le monde de Pokémon. XD
Enfin, je pense que les aventures de Pokémon se passe tout simplement dans un Japon imaginaire (La carte de Kanto qui est très inspiré de la vrai région de Kanto au Japon).
Après je ne pense pas que les créateurs se sont vraiment posés des questions sur l'origine de leur personnage. A mon avis, au moment du character designing, ils ne pensaient qu'à faire des personnages facilement reconnaissable et différenciable mais aussi attirant visuellement. D'où les couleurs de cheveux vert, rose etc. En effet les trucs colorés nous attire en général. XD
Imagine un anime/manga/jeu que tu aimes bien mais avec tout les personnages qui ont la même couleur de yeux, de cheveux, de peau etc.
ça va devenir immédiatement moins inintéressant visuellement.
J'ai aussi penser a ça genre Sacha serait japonais ou chinois quand pierre serait thaïlandais ou vietnamien , mais je trouve sa choquant d'avoir autant marquer les trait pour pierre et mas assez pour Sacha (si même les asiatique ce mette a trouver des gens plus brider qu'eux x)
M'enfin voilà même si l'article est la pour dire "on s'en tape un peu c'est comme sa pour qu'on les reconnaisse peut importe la région" sa fait toujours plaisir d'avoir de vrai argument tenu par de vrai donner (genre kanto par exemple)
Il y a des asiatiques qui se ressemblent drôlement pour les occidentaux. Ces mêmes asiatiques se ressemblent aussi pour les asiatiques eux-mêmes, à moindre mesure cela dit.
Ce n'est un secret pour personne que les traits asiatiques sont variés et que les traits occidentaux sont, eux, extrêmement variés.
J'espère que ça répond à ta question. Personnellement ça m'avait fait bien rire :')
Après je n'ai jamais pensé qu'ils voulaient renier leurs origines mais je pense fortement qu'ils envient quand même nos yeux grands ouverts ;)
https://youtube.com/watch/?v=yvIypwzeAG8
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
pour ceux qui veulent VRAIMENT savoir d'ou viennent les yeux des personnages de manga sachez que Osamu Tezuka le créateur d'Astro boy cherche un moyen de rendre les mangas internationaux (1952) il c'est donc renseigner sur le plus gros succès américain des dernière années et il s'en est inspiré pour crée sont personnage et le plus gros succés a ce moment la ??? BAMBI
tout les connaisseur sur l'histoire du manga vous le diront les yeux c'est Bambi point ça va pas plus loin on cherchais comment plaire mondialement Bambi plaisait mondialement on a pris un de ces caractère très spécial c'est tout et si astro boy n'aurait pas marcher les personnage de manga a l'heure d'aujourd'hui n'aurait pas de tels yeux !!!
donc ne croyait rien de cette article même pour les couleurs de cheveux et autres qui ont eux aussi un sens bien précis !!
bref si hitek peut supprimer ce ramassis de connerie et vérifier les articles qui sont mis pour une fois
Cet article a été réalisé avec le concours de plusieurs sources, le résultats de plusieurs recherches et de réflexions.
Cet article n'explique pas l'origine des grands yeux des personnages de manga , ce n'est pas le but premier. Le but était de démontrer que japonais et caucasiens n'ont pas la même vision de l'humain standard ce qui fait que chacun image les personnages de manga selon ses représentations...
Je suis désolé de vous dire que votre reflexion (bien que juste !!! ) est hors-sujet.
Il y a un travail derrière cet article, si vous ne l'aimez pas, si vous n'êtes pas d'accord, grand bien vous en fasses mais il est inutile de dénigrer le travail qui a été fait dans cet article.
Vous êtes
http://twilightvisions.com/KotZ/…
(Misty du Lézard dans Saint Seiya)
Excellent manga TRÈS drôle !
Le premier manga du mangaka donc les dessins au départ son vraiment moyen, voir mauvais carrément.
Le début est très enfantin mais ça prend une tournure très sérieuse tout en gardant l'humour.
Mais l'histoire vaut vraiment le détoure ! (il fait partit de mes mangas favoris)
Par contre, je te déconseille fortement l'anime qui est mauvais à tout point.
Il faut savoir que ça a hyper bien marché au Japon (un shonen culte labas)
Mais en france est passé inaperçue pour cause des dessins très enfantin.
Bref liiiiiis le c'est un vrai petit bijou !
Je cours mater ça de ce pas !
@ Ashin-kusher, apparemment le screen avec le personnage aux cheveux blancs serait extrait de "Tokyo Ghoul"
Vous allez ameuter tous les kikoolol japan !
Loin de moi à l'idée de critiquer cette article mais pour moi, certains propos sont relativement faux (ou alors je peux me tromper, ça arrive souvent ! )
En fait, dire que les japonais s'inspirent des traits occidentaux pour dessiner leur personnages est une sorte de racisme (involontaire bien entendu, je ne suis pas du tout en train de te traiter raciste, moi-même avant d'effectuer mes recherches je pensais la même chose) , c'est sous entendre qu'ils se sentent inférieures à nous autres caucasiens ce qui n'est pas forcément vrai.
Sinon, quelqu'un pour me donner le nom de l'anime (ça à l'air d'être une image d'anime) du groupe de collégiens/lycéens où l'un des mecs à un chat sur la tête ?
Merci d'avance :)
1- ceux qui connaissent bien la culture japonaise, savent que les japonais sont friands de cosplay et de déguisement en tout genre. Ils aiment se teindre les cheveux en jaune, bleus et autres. c'et dans leur culture alors les personnages pour leur grande majorité sont crée en fonction de cette culture propre à leur culture pop.
2- il n'y a pas que des personnages de types occidentaux dans les mangas ou animé japonais, il y a aussi et surtout des asiatiques;
3- on y voit beaucoup d'occidentaux pour la simple et bonne raison que les japonais ont comprit l'importance du marché internationale et en particulier occidental, c'est là où y'a le plus de fric à se faire donc faut bien que ça parle aux occidentaux en mettant des personnages qui ressemble à un occidental.
4- le critère de beauté majoritairement idéalisé, chez les japonais, c'est le fait d'avoir la peau blanche donc normal qu'on y retrouve des personnages à la peau blanche
4- c'est limite RACISTE, déjà utiliser le terme "jaune" ça me sidère, ensuite cet article est bourré de clichés et de propos indirectement raciste (ou alors c'est fait exprès qui sait).
6- redescendez sur terre, ce ne sont à la base que des personnages imaginaires et comme je le disait plus haut il faut viser un publique occidental pour vendre au delà des frontières. cessez donc d'être arrogants et compagnies, les japonais s'en battent de vous, les Mangas et animés japonais sont d'abord et avant tout créés et fait pour un publique local, un publique japonais. il faut d'abord que ça parle au japonais lambda et ensuite si ça fonctionne ça ira à l'international donc un mangaka prévoit à l'avance un potentiel succès en adaptant ses personnages ressemblant à un occidendal
Ah en fait ces dernières années on constate de nouveaux genre de personnes qui émergent dans les Mangas, les personnages sont de plus en plus typés, basanés ou noirs. Pourquoi ? Ben parce-que les japonais s'inspirent beaucoup des mythologies africaines, egypte, afrique noir etc, etc de plus l'Afrique est un continent où les pays sont en voie de développement, donc plus de population riche et donc nouveau marché à conquérir... En bon capitaliste il faut aussi viser large donc d'autres continents. on voit donc de plus en plus de personnages noirs et basanés. Dans tous les cas, dans 80% des cas les mangakas s'inspirent énormément des mythes, légendes, mythologies africaines, afrique du nord de l'antiquité. Auparavant on trouvait beaucoup de mangas s'inspirant des mythologies grecs et nordiste européen mais maintenant ça change. Avant tout buseness is buseness, un magaka à tout intérêt à réussir à l'international particulièrement dans les pays occidentaux c'est ici qu'il y a un max de fric à dépouiller lol ciao ciao les arrogants et encore je pourrais parler de raciste (ils se reconnaitront)
*Le chara-design (le genre humain) des mangas se rapproche t- il plus du type asiatique ou caucasien?
Répondre cette question est si simple bon sang!
Selon certains ces informations étaient évidentes mais ça n'a pas été mon cas. Soit, ce personnage à les cheveux noir et porte un nom japonais mais à chaque fois que l'on rappelait qu'il était japonais (dans le manga puisqu'il se passe en Allemagne) je n'arrivais pas à me faire à l'idée et je trouvais ça étrange.
Ce serait donc ma représentation qui est subjective et qui modifierait ma perception ? J'ai pourtant vu un grand nombre de japonais (en vrai bien entendu) et je n'ai pourtant aucun mal à distinguer les autres races dans les mangas.
J'avoue que ca m'a donné une impression étrange et j'étais persuadé de voir des caucasiens pour la majorité (à part par exemple kinemon et kenzô dans OP où j'ai bien distingué le trait asiatique).
Je dois méditer cela et peut être revoir Monster sous un autre angle. Merci pour l'article !
Je voulais quel est le nom du manga/ personage qui est tout en bas à droite, s'il vous plait. Ca fait un moment qu je le cherche mais je ne sais plus son nom.
Merci d'avance !