Pourquoi les japonais dessinent-ils des blancs ?

De Hollyhock Auteur - Posté le 18 avril 2016 à 17h03 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors, pourquoi les personnages de manga et d'anime sont-ils tous blancs et non asiatiques ? 

La réponse est simple, évidente, et très claire : Parce que ces personnages ne sont pas blancs.

A vrai dire, pour les japonais, les personnages de manga et d'anime représentent des japonais et non des caucasiens, mais alors qui a raison ? Qui a tort ? 

La vérité, c'est que les personnages de manga ne sont pas plus blancs qu'ils sont japonais.  

Une histoire de représentations

Tout cela finalement, ce n'est qu'une histoire de représentations. Quand on dessine un simple bonhomme en bâton, qu'est-ce qu'on y voit ? Si vous vivez et avez grandi en Europe ou aux Etats-Unis par exemple, il y a de fortes chances pour que vous y voyez un caucasien car cela correspond à notre "humain par défaut" c'est à dire que sans caractéristiques spécifiques qui montrent le contraire, un caucasien y verra un caucasien. Si on veut représenter un asiatique on lui dessinera des traits à la place des yeux, si on veut representer une femme, des cheveux et/ou une robe etc...

bonhomme

Pourtant, en toute objectivité, rien ne nous dit que ce bonhomme est caucasien, après tout, qu'est-ce qui, dans ce dessin le justifierait ? Ce ne sont que des ronds et des bâtons... En voyant ce bonhomme, il y a aussi fort à parier qu'un japonais y verra un japonais car cela correspond à son "humain par défaut".

Cela en va de même pour les personnages de manga, un caucasien y verra un caucasien et un japonais y verra un japonais si rien ne lui indique le contraire. Question de représentations ! 

Pour preuve que les japonais y voient bien des japonais : il arrive parfois qu'un mangaka dans le contexte de l'histoire qu'il écrit, ajoute des personnages étrangers. En général (et je dis bien "en général" car tout dépend du style de l'artiste), ces personnages, en particulier les hommes, sont identifiables comme étant "caucasiens" : un nez proéminent, une mâchoire carrée, bref, des traits plus marqués.

Ici pour exemple, un personnage français dans Death Note : 

thierry

Et là, les personnes encore persuadées que les personnages de manga sont bien blancs vous diront : "mais non voyons, on voit bien que les personnages de manga ont la peau blanche, de grands yeux et des cheveux qui ne sont pas toujours bruns, comme les caucasiens !" 

On ira même jusqu'à dire que les japonais sont tellement complexés par leur apparence asiatique qu'ils dessinent des personnages qui ressemblent à des "blancs" : de grands yeux, une peau blanche, des cheveux de couleur parfois bouclés etc..

Reprenons donc les arguments des personnes qui sont persuadées que les personnages de manga sont caucasiens points par points : 

Les yeux

Alors oui, en règle général les caucasiens ont de plus grands yeux que les japonais, mais est-ce une raison pour affirmer qu'ils sont calqués sur leur modèle ? Je veux dire... Vous avez déjà vu quelqu'un avec des yeux aussi grands que Tohru, l'héroïne de Fruit Basket

thoru

A vrai dire, si on avait de tels yeux, voilà ce que ça donnerait : 

yeux

Ca fait peur hein ? 

La raison pour laquelle les personnages de manga ou d'anime ont de si grands yeux est que cela les rend plus expressifs et permet également d'identifier leur caractère (à quelques exceptions près). Un personnage aux grands yeux aura une apparence plus enfantine, plus candide et innocente, tandis qu'un personnage aux petits yeux sera plus mature et plus sérieux.

La couleur de peau 

Les personnages de manga ont souvent la peau blanche, pâle comme les caucasiens... Mais les japonais aussi ont la peau blanche et pâle de nature ! On désigne souvent les asiatiques comme ayant la peau "jaune", mais la réalité est bien plus compliquée que ça. Au Japon comme partout, la couleur de peau peut varier autant qu'il y a de personnes. Selon l'endroit ou l'on vit (on sera plus blanc au nord du Japon qu'au sud), ses origines, ses gènes etc...

white

Aujourd'hui, en occident, il suffit de voir les produits de cosmétique aidant au bronzage qui envahissent les rayons des magasins en été pour comprendre qu'il est bon d'avoir un beau teint hâlé en été. Ayez la peau blanche comme neige et vous serez vite perçu comme quelqu'un de malade ou qui ne sort jamais de chez lui.

Au Japon c'est l'inverse, plus votre peau est blanche, mieux c'est, surtout pour les femmes. Si vous allez au Japon en été vous en verrez beaucoup se couvrir de la tête au pieds malgré la chaleur étouffante pour éviter de bronzer. Les japonais n'ont pas attendu de voir des occidentaux débarquer sur leur île pour considérer la blancheur comme signe de pureté et de beauté. Tout comme cela fut longtemps le cas en Europe, la blancheur de la peau est synonyme de pureté et de richesse. En effet, à l'époque les personnes ayant la peau foncée étaient les paysans qui travaillaient en extérieur, les nobles se cachaient donc du soleil pour marquer leur différence. En gros pour faire bien, il fallait être plus blanc que blanc et cela en Europe comme au Japon, ce qui explique la pâleur de peau des personnages de manga et d'animation.

ma

Les cheveux

Les japonais dessinent des personnages aux cheveux colorés et bouclés pour qu'ils ressemblent aux occidentaux...

Certes, certains personnages comme Naruto ou Ed (Full Metal Alchemist), sont blonds, une couleur de cheveux que l'on ne retrouve pas naturellement chez les japonais... Mais il en existe bien d'autres qui au même titre ont les cheveux violet, vert, bleu, rose et j'en passe.

fma

Prenons Zoro par exemple, célèbre personnage de One Piece. Ce dernier a les cheveux verts. A ma connaissance, une telle couleur de cheveux n'existe pas dans la réalité, et je doute fort que Zoro se fasse des colorations. Il en va de même pour Natsu, le héros de Fairy Tail... Zoro et Natsu sont-ils capillairement parlant plus proches des japonais ou des caucasiens ?... A priori, aucun des deux.

zoro

Là encore, les différentes couleurs et apparences des cheveux des personnages permettent de leur donner une caractéristique qui va les rendre identifiables immédiatement (la raison qui explique également pourquoi beaucoup de personnages portent toujours les mêmes vêtements). 

En aucun cas donc, la démarche des mangaka n'est de faire ressembler leurs personnages aux occidentaux. 

high school

En conclusion, on peut dire que les personnages de manga et d'anime ne sont ni blancs, ni asiatiques... Ou plutôt : ils sont les deux à la fois, pour certains ils sont caucasiens, pour d'autres japonais. Tout cela n'est qu'une histoire de représentation dépendant de notre vision de "l'humain standard". 

Des yeux grands comme des ballons, des cheveux de toutes les couleurs, des corps défiant la loi de l'anatomie... Dans l'ensemble, on ne peut pas qualifier les personnages de manga et d'anime comme "réalistes" et de toutes façons, ce n'est pas le but de la démarche. L'intérêt d'une oeuvre animée réside dans le fait que son créateur peut laisser son imagination déborder autant qu'il le souhaite

usopp

Une erreur ?

Mots-Clés : mangaaniméasiatiquecaucasien,

Source(s) : The Society Pages

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (85)

Par Frodon, il y a 3 ans :

La vache, j'avais jamais pensé à tout ça !

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 3 ans (en réponse à Frodon):

T'es sérieux ou c'est du second degré ?

Répondre à ce commentaire

Par Relzar, il y a 3 ans (en réponse à John Polen):

Pourquoi tu fais le mec outré comme ça ? Pour moi aussi les mangas c'est, de base, sans ethnie. On a pas tous besoin de ce faire une réflexion poussé sur les origines des personnages...

Répondre à ce commentaire

Par Nana, il y a 3 ans (en réponse à Relzar):

Ah ? T'as pu voir qu'il était outré toi ? Flute alors, faut que je change mes lunettes j'ai vu qu'une question et un gars qui s'enervait tout seul après moi ..

Répondre à ce commentaire

Par Rolling Star, il y a 3 ans (en réponse à Nana):

"T'es sérieux ou c'est du second degré ?"
2 interprétations possibles :

1) "C'est pas possible que quelqu'un puisse être aussi idiot pour pas comprendre ça" ----> méchanceté gratuite ----> Ce que Relzar a compris.

2) "Attends... Il est ironique ou pas ?".----> Je vais lui poser la question ----> Ce que tu as compris.

Sinon (sans méchanceté) :
Ah ? T'as pu voir qu'il était ENERVE toi ? Flute alors, faut que je change mes lunettes j'ai vu qu'une question et un gars qui "lutte contre l'ironie sur internet et qui a vu de l'ironie ou il n'y en avait PEUT ETRE pas.

BILAN : Sur internet l'ironie est très présente et c'est difficile de savoir si ce que disent les gens est ironique ou non. Réfléchir aux interprétations possibles permet d'éviter des petites bagarres de justiciers du net.

Amicalement votre,

Rolling Star, le justicier (petit clin d'oeil à hitek pour cet article très réussi)

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 3 ans (en réponse à Rolling Star):

Merci, je posais juste une question, j'ai beau aimer le trolling, la méchanceté gratuite c'est pas mon truc.

Répondre à ce commentaire

Par Fuyuzakura, il y a 11 mois (en réponse à Relzar):

Je ne suis pas d'accord avec cet article car pour ma part les mangaka's s'inspirent de la population mondiale y compris les caucasiens surtout pour dessiner les profils...

Chez les caucasiens : Place le doigt entre le nez et le menton, le doigt ne touchera pas les lèvres comme pour cette photo de Zorro et Perona (profil typique caucasien sauf cas chirurgie esthétique ou métissage) observez-vous dans un miroir si vous êtes caucasien...

Chez les asiatiques : Le doigt ne touchera pas le menton car ce dernier est souvent fuyant mais il touchera le nez et les lèvres... (profil typique asiatique en règle générale sauf cas chirurgie esthétique ou métissage)...

Chez les africains : Le doigt touchera à la fois le menton, les lèvres et le nez car la mâchoire africaine est bien plus marquant par rapport aux autres origines ethniques (profil typique africaine sauf cas chirurgie esthétique ou métissage)...

Répondre à ce commentaire

Par gasymanga, il y a 3 ans :

"...Ed (Full Metal Alchemist), sont blonds, une couleur de cheveux que l'on ne retrouve pas naturellement chez les japonais..." En même temps, le père s'appelle Van Hohenheim, donc pour le coup, on est sur qu'il n'est pas d'origine japonaise. Mauvais exemple, ce qui ne change en rien le message de l'article

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 3 ans (en réponse à gasymanga):

En même temps, Amestris représente l’Allemagne nazie et la géographie globale est comparable à la situation géopolitique de la 2GM. Si on résume Ed est mi-allemand mi-perse, même si son père porte le nom d'un alchimiste suisse. De même pour l'attaque des titans où presque tous les protagonistes sont européens.

Répondre à ce commentaire

Par Orgha, il y a 3 ans (en réponse à Drimalion):

En effet mikasa est une des dernières asiatiques dans snk

Répondre à ce commentaire

Par pawl_hakk, il y a 3 ans (en réponse à Drimalion):

alors Xerxes est la Perse? Hohenheim pourrait être un esclave originaire de la région d'Amestris (les esclaves étant souvent des prisonniers de guerre donc des étrangers)

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 3 ans (en réponse à pawl_hakk):

Pas sûr, avant de s'appeler ainsi, c'était n°23.

Répondre à ce commentaire

Par bble, il y a 3 ans (en réponse à gasymanga):

D'ailleurs dans full metal, le personnage de roy mustang est un asiatique. Ces yeux sont dessinés bien différent des autres. Preuve supplémentaire que les autres personnages sont des européens...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à gasymanga):

Que Ed soit occidental n'est pas le propos, les japonais le verront comme japonais tout de même :)
Il y a plein de manga qui se passe au Japon, pourtant nous percevons les personnages comme occidentaux tout de même (je dis "nous" mais je ne généralise pas, il s'agit d'une vue d'ensemble qui ne reflète pas la généralité :) )

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

comme dead note ou SAO sa ce passe au japon et pourtant il on lair "blanc" et pas japonais :)

Répondre à ce commentaire

Par Angel, il y a 1 an (en réponse à john):

En l'occurence dans Death Note pour le coup je trouve qu'il ont bien l'air japonais. D'ailleurs le manga étant assez réaliste dans le dessin, la plupart des personnages ont les cheveux noirs (et ça a été rendu dans le film par une teinture châtain sur les cheveux de Light). A part lui, les seuls personnages aux cheveux de couleur sont soit étrangers comme Mello (européen) soit ils ont un look comme Misa. Et Aisawa a les cheveux bouclés, mais il a également des traits de personne noire comme des lèvres plus larges, ce qui laisse supposer qu'il est métisse.

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

Oui mais le fait est que l'auteur introduit aussi des personnages asiatiques comme Ling/Greed qui nous poussent à dissocier clairement l'européen de l'asiatique.
Alors je vois mal comment au japon on pourrait voir les protagonistes comme des japonais alors qu'il y a un civilisation correspondant à la chine dont les ressortissants présentent une différence physique notable par rapport à nos héros. (Attention je ne fais pas d’amalgame japon/chine)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Drimalion):

Je t'invite à lire cet article qui va t'aider à comprendre :)
http://kanpai.fr/culture-japonaise/…

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

Effectivement, cet article est intéressant et il explique pas mal de choses. Merci Hitek

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

Goku et Bejita sont des extraterrestres, L (DN) est britannique, Albator est allemand...

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 3 ans :

vous partez beaucoup trop loin ... c'est surtout pour ne pas que les mangakas et les assistants ce fassent chier a encrer complétement des personnage comme c'était le cas avec les cheveux de Sayan dans DBZ avant qu'il ne décide de les mettre en jaune ...

Répondre à ce commentaire

Par Asmodan, il y a 3 ans (en réponse à Jigoku):

Pour les cheveux dans bdz c'est un vrai fait mais dis moi, en sachant que sur papier tout est en noir et blanc (sauf exception), la couleur de peau des jap se rapproche plus du noir ou du blanc?... ton argument n'est pas valable. En plus on peut souvent voir les racailles et les paysans avec une peau un peu plus foncée dans les manga/anime alors ton histoire de flemme de colorier chepaquoi ça marche pas trop.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Jigoku):

Il y a de ça oui, mais c'est hors-propos de l'article. On ne peut pas dire que les personnages sont blonds simplement par "flemme des artistes", c'est très réducteur.
La diversité des couleurs de cheveux est avant tout un moyen de démarquer les personnages les uns des autres :)

Répondre à ce commentaire

Par Nono, il y a 3 ans :

Bon article dans l'ensemble, ça m'a donné quelques arguments pour répondre aux zinzins qui me traitent de fille "formatée par l'Occident" lorsque je dessine dans le style manga...

Répondre à ce commentaire

Par Mokao, il y a 3 ans (en réponse à Nono):

Formatée par l'Occident ? Tu voulais pas dire par l'Orient plutôt ? Ou sinon je ne comprends pas ton commentaire '-'

Répondre à ce commentaire

Par Osi, il y a 3 ans (en réponse à Mokao):

Ma théorie est que Nono est asiat et qu'elle dessine des manga.

Les zinzins sont ceux qui lui disent "pourquoi tu dessines que des personnages qui ressemblent à des occidentaux ? Tu devrais les faire ressembler à des asiatiques aussi, ils sont beaux aussi tu sais !"

Donc Nono passe pour une "formatée par l'Occident" car les zinzins pensent qu'elle envie les traits occidentaux (ou qu'elle renie ses origines) en exprimant à travers ses personnages ses idéaux. Pendant ce temps, Nono dessine juste des manga.

Répondre à ce commentaire

Par Mokao, il y a 3 ans (en réponse à Osi):

Je vois, j'avoue que je n'avais pas pensé à ça ^^
Quoi qu'il en soit, les personnes qui lui reprochent ceci sont des imbéciles :)

Répondre à ce commentaire

Par Selsebeth, il y a 3 ans :

Très bon article et intéressant, merci

Répondre à ce commentaire

Par gba, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Pour fma par contre edward est blond pck le pays dans le manga est censcé representait l'allemagne

Répondre à ce commentaire

Par Samshot, il y a 3 ans :

Ça c'est le Hitek que j'aime BORDEL ! :D
Des articles passionnant, bien ecrits et complets !
Et surtout sans putaclick ;)
Chapeau ! <3

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Samshot):

Des commentaires comme ça, ça fait vraiment chaud au coeur, merci beaucoup :)

Répondre à ce commentaire

Par Ukrysis, il y a 3 ans (en réponse à Samshot):

Je plussoie, ça c'est de la qualité, ce serait cool d'en lire plus souvent. :)

Répondre à ce commentaire

Par Panda, il y a 3 ans :

Les Japonais dessinent que des blancs caucasiens, MAIS il y a des exceptions comme Pierre dans Pokémon... xD

Répondre à ce commentaire

Par nanahita, il y a 3 ans (en réponse à Panda):

Mi-black mi-chintok le gars faut le faire quand même :D

Répondre à ce commentaire

Par Osi, il y a 3 ans (en réponse à nanahita):

Sans offense aucune, tant qu'à dire "chintok", assume-le jusqu'au bout en disant :
- soit "Mi-nègre mi-chintok"
- soit "Mi-black mi-chinois"

Tu oserais pour le premier ? Car, oui, "chintok" est aussi raciste que "bougnoule" et "nègre".

Répondre à ce commentaire

Par nanahita, il y a 3 ans (en réponse à Osi):

Désolée mais bon tu sais moi je suis une personne impitoyable dont le cerveau a quelques dysfonctionnement, je fais donc cela pour me rassurer car j'ai une pitoyable vie. Je m'égare.
Sinon désolée mais j'ai pas envie de dire "nègre" :X. Je ne savais pas que chintok était si insultant, je suppose que c'est tant pis (plus de chintok ni d'amerlok ;_;). Mais ne t'en fais pas je fais des blagues sur tout le monde et non je ne suis pas raciste je suis même mi-belge mi-asiat donc à vos blagues :D
Mais d'un autre côté j'ai envie de dire que dire PD est autorisé par le gouvernement français alors que ça vient de pédérastre qui est une forme de pédophilie (comment ça c'est hors-sujet)
Enfin bref, je m'excuse auprès de la communauté chinoise, japonaise, … Ouais enfin en même temps c'est tous des chinois (pendez-moi)

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 3 ans :

"son créateur peut laisser son imagination débordée autant qu'il le souhaite"
"débordée"...
*GRAMMARNAZI TRIGGERED*

Répondre à ce commentaire

Par Drazyor, il y a 3 ans :

Sakurasou no Pet na Kanojo ! Ils ont bon goût les p'tits gars de chez Hitek ! :D

Répondre à ce commentaire

Par nanahita, il y a 3 ans :

Il est trop mignon votre dessin de caucasien ^^

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 3 ans :

Il y a que moi qui ait l'impression qu'on se fout de ma gueule parce que je savais déjà ça quand j'avais 5 ans ? Et c'est pas une exagération.

Répondre à ce commentaire

Par Hoshiron, il y a 3 ans (en réponse à John Polen):

Pas tout le monde
http://antiwesterncosplayers.blogspot.com/…

Répondre à ce commentaire

Par némésis , il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ben si au moins les adaptations ciné respectaient ces codes on se retrouverais pas avec des bouses comme " l'attaque des titans " ou bientôt " ghost un the Shell " ( pas sur de l'orthographe ^^) bien que j'attend de voir quand même ....... Les frères de fma sont pour sur pas japonais . M'enfin bon j'avais entendu dire que c'était plus simple de dessiner de grands yeux occidentaux plutôt que de petits yeux bridées.

Répondre à ce commentaire

Par Sauron, il y a 3 ans :

"[...] laisser son imagination débordER" pas "débordée" ^^'
Sinon chouette article, même si tout ce que je vois en regardant un anime ou en lisant un manga, c'est des êtres humains basta caucasien-asiatique-bronzé yemengfous x)

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 3 ans :

Mais dans ces cas la , un homme a la peau noir doit voir quoi? :)

Et puis Sacha (ash) il est quoi? Moi je dirait européen vue que pierre est bridé :)

Enfin bon l'article est bon et je dirait même obvious

comme dit plus haut les manga sont multiculturel et ça .. C'est beau putain! :')

Répondre à ce commentaire

Par Unindividulouche, il y a 3 ans (en réponse à fenX):

Bon.... Je ne sais pas si tes questions à propos de Sasha et de Pierre sont posé au second degrés mais je vais tout de même te donner mon avis. XD

Pour moi Sasha est japonais, au Japon on l'appelle Satoshi. Dans le dessin animé sa mère se nomme Hanako. Des prénom qui me semble bien Japonais tout de même. En suite il a les cheveux... noir et les yeux... marrons. Oui, je sais, ce n'est pas vraiment pertinent comme preuve mais je continue sur cette lancé. X)

Je pense que Pierre est bien un asiatique ou du moins métissé japonais. XD Au Japon il s'appelle Takeshi et sa mère s'appelle Mizuho. Voila encore des prénoms très japonnais mais pour son père Flint qui s’appelle Muno (au Japon) je ne sais pas trop. Mais des asiatiques aussi voir plus bronzés que Pierre existent.

D'ailleurs Ondine est appelé Kasumi au Japon. C'est vrai qu'elle est plutot rousse et en plus selon les versions elle a parfois les yeux qui vont de marrons à vert voir bleu. Mais peut-être qu'elle est métissé ou bien que la teinture pour les cheveux et les lentilles de couleurs sont à la mode dans le monde de Pokémon. XD

Enfin, je pense que les aventures de Pokémon se passe tout simplement dans un Japon imaginaire (La carte de Kanto qui est très inspiré de la vrai région de Kanto au Japon).

Après je ne pense pas que les créateurs se sont vraiment posés des questions sur l'origine de leur personnage. A mon avis, au moment du character designing, ils ne pensaient qu'à faire des personnages facilement reconnaissable et différenciable mais aussi attirant visuellement. D'où les couleurs de cheveux vert, rose etc. En effet les trucs colorés nous attire en général. XD

Imagine un anime/manga/jeu que tu aimes bien mais avec tout les personnages qui ont la même couleur de yeux, de cheveux, de peau etc.
ça va devenir immédiatement moins inintéressant visuellement.

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 3 ans (en réponse à Unindividulouche):

Oui c'était en grande parti du second degrés mais la question ce poser quand même ;)

J'ai aussi penser a ça genre Sacha serait japonais ou chinois quand pierre serait thaïlandais ou vietnamien , mais je trouve sa choquant d'avoir autant marquer les trait pour pierre et mas assez pour Sacha (si même les asiatique ce mette a trouver des gens plus brider qu'eux x)

M'enfin voilà même si l'article est la pour dire "on s'en tape un peu c'est comme sa pour qu'on les reconnaisse peut importe la région" sa fait toujours plaisir d'avoir de vrai argument tenu par de vrai donner (genre kanto par exemple)

Répondre à ce commentaire

Par le traducteur, il y a 3 ans :

Est-il utile d'ajouter que si nous, nous voyons tous les asiatiques avec des yeux bridés et que souvent, on confond leurs visages, le même effet est présent pour eux, ils nous voient tous avec de gros yeux ronds et nous reconnaissent mal.

Répondre à ce commentaire

Par Osi, il y a 3 ans (en réponse à le traducteur):

Non, car c'est même non-pertinent. Puis-je te demander la source ?

Il y a des asiatiques qui se ressemblent drôlement pour les occidentaux. Ces mêmes asiatiques se ressemblent aussi pour les asiatiques eux-mêmes, à moindre mesure cela dit.

Ce n'est un secret pour personne que les traits asiatiques sont variés et que les traits occidentaux sont, eux, extrêmement variés.

Répondre à ce commentaire

Par Angel, il y a 1 an (en réponse à Osi):

J'ai lu les mémoires de Loïe Fuller qui est une danseuse américaine. Dans un chapitre, elle rencontre un ambassadeur japonais et lui pose la question : il lui répond que pour les japonais, tous les Européens ont l'air de cochons.
J'espère que ça répond à ta question. Personnellement ça m'avait fait bien rire :')

Répondre à ce commentaire

Par Finnthrash, il y a 3 ans (en réponse à le traducteur):

"N'oubliez pas que de leur point de vue, nous nous ressemblons tous !"

Répondre à ce commentaire

Par Neziss, il y a 3 ans :

Je plussoi l'idée que chacun y voit son "humain standard", et aussi le fait que les grands yeux et cheveux colorés permettent de donner un caractère precis au personnage et de pouvoir les différencier les uns des autres :)
Après je n'ai jamais pensé qu'ils voulaient renier leurs origines mais je pense fortement qu'ils envient quand même nos yeux grands ouverts ;)

Répondre à ce commentaire

Par Farfa-raveuse, il y a 3 ans (en réponse à Neziss):

Ce n'est pas le cas de toutes et tous, certains s'agrandissent les yeux, d'autres se grandissent tout court, mais c'est comme partout, toutes les femmes européennes n'ont pas envie d'avoir une grosse poitrine par exemple, même chose ici ;)

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 3 ans :

Il sont aussi racistes.

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 3 ans (en réponse à bob):

Avoue t'es une tête brûlée c'est pour ça que tu l'as dis , un vétéran , un vieux qui ronchonne :
https://youtube.com/watch/?v=yvIypwzeAG8

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Ekalyptuz , il y a 3 ans :

hitek comment ont fait une demande pour supprimer un article ??? vu que des le début on peut constater que c'est de la merde et de la désinformation ???


pour ceux qui veulent VRAIMENT savoir d'ou viennent les yeux des personnages de manga sachez que Osamu Tezuka le créateur d'Astro boy cherche un moyen de rendre les mangas internationaux (1952) il c'est donc renseigner sur le plus gros succès américain des dernière années et il s'en est inspiré pour crée sont personnage et le plus gros succés a ce moment la ??? BAMBI
tout les connaisseur sur l'histoire du manga vous le diront les yeux c'est Bambi point ça va pas plus loin on cherchais comment plaire mondialement Bambi plaisait mondialement on a pris un de ces caractère très spécial c'est tout et si astro boy n'aurait pas marcher les personnage de manga a l'heure d'aujourd'hui n'aurait pas de tels yeux !!!


donc ne croyait rien de cette article même pour les couleurs de cheveux et autres qui ont eux aussi un sens bien précis !!

bref si hitek peut supprimer ce ramassis de connerie et vérifier les articles qui sont mis pour une fois

Répondre à ce commentaire

Par LordOfWar, il y a 3 ans (en réponse à Ekalyptuz ):

Il le feront jamais y ont trop l'habitude d'écrire des connerie. ..

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Ekalyptuz ):

Il n'a JAMAIS été dit dans l'article que les yeux n'avaient pas cette origine, c'est juste que cela n'a pas été mentionné.

Cet article a été réalisé avec le concours de plusieurs sources, le résultats de plusieurs recherches et de réflexions.

Cet article n'explique pas l'origine des grands yeux des personnages de manga , ce n'est pas le but premier. Le but était de démontrer que japonais et caucasiens n'ont pas la même vision de l'humain standard ce qui fait que chacun image les personnages de manga selon ses représentations...
Je suis désolé de vous dire que votre reflexion (bien que juste !!! ) est hors-sujet.

Il y a un travail derrière cet article, si vous ne l'aimez pas, si vous n'êtes pas d'accord, grand bien vous en fasses mais il est inutile de dénigrer le travail qui a été fait dans cet article.

Vous êtes

Répondre à ce commentaire

Par Farfa-raveuse, il y a 3 ans (en réponse à Ekalyptuz ):

Ils ont bien répondu, tu es en effet complètement hors sujet (et irrespectueux au passage). Dommage, car sinon l'information que tu donnes est très intéressante!

Répondre à ce commentaire

Par Liza, il y a 3 ans :

Les français vus par certains auteurs japonais dans les années 80/90 sont magiques quand même =D !

http://twilightvisions.com/KotZ/…
(Misty du Lézard dans Saint Seiya)

Répondre à ce commentaire

Par Ragdoll, il y a 3 ans :

Quelqu'un a t-il le nom de personnage en bas a droite de l'image de garde de l'article ? (Le petit blond , il m'intrigue enormement aha)

Répondre à ce commentaire

Par Kamory, il y a 3 ans (en réponse à Ragdoll):

Zatch Bell ! (du manga du même nom)
Excellent manga TRÈS drôle !
Le premier manga du mangaka donc les dessins au départ son vraiment moyen, voir mauvais carrément.
Le début est très enfantin mais ça prend une tournure très sérieuse tout en gardant l'humour.

Mais l'histoire vaut vraiment le détoure ! (il fait partit de mes mangas favoris)

Par contre, je te déconseille fortement l'anime qui est mauvais à tout point.
Il faut savoir que ça a hyper bien marché au Japon (un shonen culte labas)
Mais en france est passé inaperçue pour cause des dessins très enfantin.

Bref liiiiiis le c'est un vrai petit bijou !

Répondre à ce commentaire

Par Kamory, il y a 3 ans (en réponse à Kamory):

(dsl mes phrases sont pas très bien écrites j'ai envoyé avant de tout corriger ¬.¬)

Répondre à ce commentaire

Par Ragdoll, il y a 3 ans (en réponse à Kamory):

Merci infiniment !
Je cours mater ça de ce pas !

Répondre à ce commentaire

Par Ashin-kusher, il y a 3 ans :

Bonjour à tous qui est le personnage au cheveux blanc sur la deuxième photo ?

Répondre à ce commentaire

Par Herako, il y a 3 ans (en réponse à Ashin-kusher):

C'est Kaneki Ken, personnage principal du manga et de l'anime Tokyo Ghoul (que je recommande)

Répondre à ce commentaire

Par Liza, il y a 3 ans :

@LeBonRoiDagobert, le nom du manga c'est "Zatchbell", " Konjiki no Gash!!" au Japon’
@ Ashin-kusher, apparemment le screen avec le personnage aux cheveux blancs serait extrait de "Tokyo Ghoul"

Répondre à ce commentaire

Par Ashin-kusher, il y a 3 ans :

Ha d'accord merci je m'en doutais mais je ne me souviens pas de ce passage dans Tokyo ghoul à vrai dire

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 3 ans :

Putain Hitek il vous arrive quoi de faire plein d'articles sur les mangas?
Vous allez ameuter tous les kikoolol japan !

Répondre à ce commentaire

Par PetitJapNoir, il y a 3 ans :

Ça part loin, y'en a ils vont vraiment chercher du racisme jusqu'aux entrailles de ma fausse septique (qui elle n'est pas très blanche en passant).

Répondre à ce commentaire

Par lechieur, il y a 3 ans :

Attention! À la fin: "son créateur peut laisser son imagination débordER autant qu'il le souhaite. " (pas débordÉE)... Quand même, dans un texte en gras...

Répondre à ce commentaire

Par Mailanh, il y a 3 ans :

Un personnage de manga est caucasien s'il porte le nom de paul, jean, mathilde et j'en passe. J'ai jamais vu Haruhi Suzumiya en tant qu'européenne ou alors je veux rencontrer d'autre caucasiennes qui portent des full noms asiat

Répondre à ce commentaire

Par Fayde, il y a 3 ans :

Je croyais que les mangakas s'inspiraient au contraire du style occidentale pour faire leur personnage. Les formes des femmes surtout représentent la vision que les japonais ont des femmes occidentales. On le voit d'ailleurs dans certaines œuvres comme Ikigami, I am a hero ou encore suicide island (et bien d'autres) ou là, le style des personnages est purement japonais.

Loin de moi à l'idée de critiquer cette article mais pour moi, certains propos sont relativement faux (ou alors je peux me tromper, ça arrive souvent ! )

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Fayde):

En fait cette rumeur vient de l'occident...Même si les femmes occidentales ont plus de formes que les japonaises, au naturel, personne ne peut être aussi mince et avoir une poitrine aussi forte que les filles dans les manga :p

En fait, dire que les japonais s'inspirent des traits occidentaux pour dessiner leur personnages est une sorte de racisme (involontaire bien entendu, je ne suis pas du tout en train de te traiter raciste, moi-même avant d'effectuer mes recherches je pensais la même chose) , c'est sous entendre qu'ils se sentent inférieures à nous autres caucasiens ce qui n'est pas forcément vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Corleonis, il y a 3 ans :

En gros il y a que les noirs et les mettisses qui sont représenté volontairement

Répondre à ce commentaire

Par Maounne, il y a 3 ans :

Je n'entrerai pas dans le débat, puisqu'il ne m'est jamais venu à l'idée que des perso portant des nom japs pouvait être autre chose que japs. Suffit de regarder des animes en vostfr pour savoir comment ils s'appellent à la base.

Sinon, quelqu'un pour me donner le nom de l'anime (ça à l'air d'être une image d'anime) du groupe de collégiens/lycéens où l'un des mecs à un chat sur la tête ?

Merci d'avance :)

Répondre à ce commentaire

Par Erena, il y a 3 ans :

Ou sinon on peut continuer à regarder et profiter sans se poser la question, après tout ce sont des personnages fictifs

Répondre à ce commentaire

Par Kiritsun79, il y a 3 ans :

C'est pas bien de plagié d'ancien article publié sur des sites moins connue Mr.Hollyhock de chez Hitek.fr :( http://nioutaik.fr/index.php/2012/…

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans :

Je n'avais pas vu cet article. La source de l'article se trouve en bas de ce dernier , mais on ne peut pas toujours être les seuls sur le même sujet :) (l'article en question a lui-même peut-être repris nos mêmes sources !)

Répondre à ce commentaire

Par dan, il y a 2 ans :

je vois que vous les européen vous été toujours arrogant les un que les autres, niquer vos mère. le mec qui a poster sa il a raison point. chercher pas comprendre vous ête moche les francais de souche d’ailleurs dans les manga les personnage sont plus beau ou belle que vous ptdr

Répondre à ce commentaire

Par Rayamine, il y a 1 an :

Rarement lu autant de conneries et de désinformations. et en plus de ça en commentaires tant d'arrogances et d'ignares ça me trou le uc.

1- ceux qui connaissent bien la culture japonaise, savent que les japonais sont friands de cosplay et de déguisement en tout genre. Ils aiment se teindre les cheveux en jaune, bleus et autres. c'et dans leur culture alors les personnages pour leur grande majorité sont crée en fonction de cette culture propre à leur culture pop.

2- il n'y a pas que des personnages de types occidentaux dans les mangas ou animé japonais, il y a aussi et surtout des asiatiques;

3- on y voit beaucoup d'occidentaux pour la simple et bonne raison que les japonais ont comprit l'importance du marché internationale et en particulier occidental, c'est là où y'a le plus de fric à se faire donc faut bien que ça parle aux occidentaux en mettant des personnages qui ressemble à un occidental.

4- le critère de beauté majoritairement idéalisé, chez les japonais, c'est le fait d'avoir la peau blanche donc normal qu'on y retrouve des personnages à la peau blanche

4- c'est limite RACISTE, déjà utiliser le terme "jaune" ça me sidère, ensuite cet article est bourré de clichés et de propos indirectement raciste (ou alors c'est fait exprès qui sait).

6- redescendez sur terre, ce ne sont à la base que des personnages imaginaires et comme je le disait plus haut il faut viser un publique occidental pour vendre au delà des frontières. cessez donc d'être arrogants et compagnies, les japonais s'en battent de vous, les Mangas et animés japonais sont d'abord et avant tout créés et fait pour un publique local, un publique japonais. il faut d'abord que ça parle au japonais lambda et ensuite si ça fonctionne ça ira à l'international donc un mangaka prévoit à l'avance un potentiel succès en adaptant ses personnages ressemblant à un occidendal

Répondre à ce commentaire

Par Rayamine, il y a 1 an :

ps : et surtout cessez de nous les briser avec vos critères se basant sur des foutus mangas en nous saoulant parce-que blanc c'est mieux que noir and co. non mais arrêtez de rêver en couleur bordel,les japonais s'en foutent royalement d'ailleurs pour preuve quand le film Gost in the Shell est sorti en salle, il y a eut un grand scandale au Japon et le reste de l'Asie à causer du personnage principale joué par Scarlet Johanson. au lieu de prendre un personnage asiatique les occidentaux ont prit une occidentale, ce qui était une hérisie totale. le personnage n'avait plus les traits asiatique et ça ça a fait un grand scandale au Japon et le reste de l'Asie. c'est limite raciste. beaucoup de star asiatique avaient même appelé au boycott du film. comment ça les occidentaux sont toujours ceux qui sauvent le monde les plus forts, les plus beaux les plus ci ou ça. pff on est les plus cons ouais. Quelle propagande bien de chez nous quand même ! Faut stopper avec ce délire; dans la grande majorité si les personnages sont blancs c'est parce-qu'un bon magaka va d'abord penser STRATEGIE MARKETING et comme on le sait tous les premiers idiots qui achèteront ça sera nous autres occidentaux. tout cela n'est que pensé de manière stratégie commerciale. c'est dans les pays occidentaux où la marge bénéficiaire est la plus importante... Je parle de Manga et animé. pour les films c'est autres choses c'st en Asie qu'il y a plus de fric à faire.

Ah en fait ces dernières années on constate de nouveaux genre de personnes qui émergent dans les Mangas, les personnages sont de plus en plus typés, basanés ou noirs. Pourquoi ? Ben parce-que les japonais s'inspirent beaucoup des mythologies africaines, egypte, afrique noir etc, etc de plus l'Afrique est un continent où les pays sont en voie de développement, donc plus de population riche et donc nouveau marché à conquérir... En bon capitaliste il faut aussi viser large donc d'autres continents. on voit donc de plus en plus de personnages noirs et basanés. Dans tous les cas, dans 80% des cas les mangakas s'inspirent énormément des mythes, légendes, mythologies africaines, afrique du nord de l'antiquité. Auparavant on trouvait beaucoup de mangas s'inspirant des mythologies grecs et nordiste européen mais maintenant ça change. Avant tout buseness is buseness, un magaka à tout intérêt à réussir à l'international particulièrement dans les pays occidentaux c'est ici qu'il y a un max de fric à dépouiller lol ciao ciao les arrogants et encore je pourrais parler de raciste (ils se reconnaitront)

Répondre à ce commentaire

Par elpancho31, il y a 8 mois :

en fait c'est faux ils dessinent bien des blancs, on peut en avoir la preuve en se basant sur les exemples d'asiatiques dans ces mangas, par exemple dans l'attaque des titans, à un moment des méchants kidnappent la fille et disent que c'est une des seules asiatiques restantes sur terre, et qu'elle vaut donc très cher: tous les autres sont des blancs. Autre exemple dans one piece, brook et raizo sont considérés comme des guerriers asiatiques et dessinés comme tels, ils n'ont pas du tout la même apparence que les autres qui eux sont blancs. Des exemples comme ça il y en a dans la plupart des mangas. Voilà, et désolé d'avoir détruit votre théorie en 2 minutes

Répondre à ce commentaire

Par elpancho31, il y a 8 mois (en réponse à elpancho31):

pardon je voulais dire kinemon et raizu, qui sont des samourais, donc japonais, et qui sont dessinés avec un teint plus foncé , des yeux bridés et des cheveux noirs, contrairement aux autres personnages qui ont des yeux plus ronds un teint moins foncé et qui peuvent être blonds comme les européens : ex sanji.

Répondre à ce commentaire

Par Sapajou45, il y a 2 mois :

Totalement d'accord avec "elpancho31". La réalité est là. Cet article n'est pas explicite du tout. C'est comme une théorie qu'on s'invente pour soit même. Je ne veux pas être méchant mais voilà, le fait est là.

*Le chara-design (le genre humain) des mangas se rapproche t- il plus du type asiatique ou caucasien?

Répondre cette question est si simple bon sang!

Répondre à ce commentaire

Par Orionxx2, il y a 4 semaines :

Mhhh... Je me suis posé la question que porte le sujet quand j'ai vu le protagoniste de monster (kenzô tenma).
Selon certains ces informations étaient évidentes mais ça n'a pas été mon cas. Soit, ce personnage à les cheveux noir et porte un nom japonais mais à chaque fois que l'on rappelait qu'il était japonais (dans le manga puisqu'il se passe en Allemagne) je n'arrivais pas à me faire à l'idée et je trouvais ça étrange.
Ce serait donc ma représentation qui est subjective et qui modifierait ma perception ? J'ai pourtant vu un grand nombre de japonais (en vrai bien entendu) et je n'ai pourtant aucun mal à distinguer les autres races dans les mangas.
J'avoue que ca m'a donné une impression étrange et j'étais persuadé de voir des caucasiens pour la majorité (à part par exemple kinemon et kenzô dans OP où j'ai bien distingué le trait asiatique).
Je dois méditer cela et peut être revoir Monster sous un autre angle. Merci pour l'article !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 semaines

Note : 8,8
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 4 semaines

Note : 8,75
Mutant Year Zero : Road To Eden, un X-COM like qui en a dans le ventre

Mutant Year Zero : Road To Eden

Il y a 4 semaines

Note : 8