Joker : Martin Scorsese explique son refus de réaliser le film

6 novembre 2019 à 11h19 dans Cinéma

On savait que Martin Scorsese aurait pu réaliser Joker, mais on ne connaissait pas la raison de son refus. C'est maintenant chose faite grâce à une interview que le réalisateur a accordé à IndieWire. 

Joker : Martin Scorsese explique son refus de réaliser le film

Martin Scorsese est au coeur d'une polémique depuis ses déclarations concernant les films Marvel qui ne seraient pas du cinéma, mais il faut savoir que le célèbre réalisateur aurait pu réaliser la dernière pépite de DC Comics. Au début de la production de Joker, Warner Bros songeait à Martin Scorsese pour réaliser le film, finalement ils ont choisi Todd Phillips. Au cours d'une interview pour IndieWire il a expliqué qu'il connait très bien le film, qu'il a beaucoup réfléchi à celui-ci, mais qu'il a finalement refusé car il ne se sentait pas de faire une adaptation de comics. 

"Ce n’est pas un film de super-héros, c’est vraiment différent. Comme j’ai déjà pu le dire, les films de super-héros sont une autre forme d’art. Ils ne sont pas faciles à faire, mais il y a beaucoup de personnes talentueuses qui font du bon travail, que beaucoup de jeunes aiment profondément. Je connais très bien le film, et je connais très bien Todd Phillips. Ma productrice Emma Tillinger Koskoff s’en est chargée. J’y ai beaucoup pensé ces quatre dernières années et j’ai décidé que je n’avais pas le temps de le faire, essentiellement pour des raisons personnelles. Mais je connais parfaitement le scénario, qui a une vraie énergie et qui convient bien à Joaquin. Le résultat est remarquable."

Le réalisateur a reconnu qu'il a préféré passer la main car ce n'est pas son style de film. 

"En fin de compte, je ne suis pas sûr de pouvoir développer correctement un personnage issu de comics. Ça ne veut pas dire que c’est un art mauvais, ce n’est juste pas mon style…"

Est-ce que le film aurait été différent si Martin Scorsese l'avait réalisé ? Difficile à croire car Todd Phillips s'est beaucoup inspiré des films des années 60/70 et du style de Martin Scorsese. On retrouve d'ailleurs Robert De Niro, acteur fétiche de Martin Scorsese, qui avait un rôle similaire à celui d'Arthur Fleck dans le film La Valse des Pantins en 1983. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : IndieWire
count
Commentaires (2)
Todd Phillips s'est inspiré de ses films, c'est déjà très bien
photo de profil de Gareth Par Gareth, il y a 5 ans Répondre
1: j'avais pas le temps. 2: j'aurais pas réussi.
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler