Harry Potter : Evanna Lynch était prête à sacrifier son salaire pour avoir cette scène emblématique dans les films
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est l'un des livres préférés des fans du petit sorcier à lunettes, malheureusement Warner Bros a décidé de faire l'impasse sur une scène magistrale lors de la production du film. L'enterrement de Dumbledore n'a pas été montré pour une bonne raison, mais une actrice était prête à tout pour voir cette scène dans le film.
On l'a déjà vu, les films Harry Potter, bien que très réussis manquent de certaines scènes majeures présentes dans les livres. Vous vous souvenez tous de ce moment où les élèves et professeurs de Poudlard lèvent leurs baguettes pour rendre hommage à Dumbledore après sa chute du haut de la tour d'astronomie. Une scène bouleversante, mais qui aurait pu être encore plus épique. Dans les livres, Dumbledore a le droit à de véritables funérailles où sont présents les élèves et professeurs, mais aussi Abelforth Dumbledore, des membres du Ministère de la Magie comme Rufus Scrimgeour, Cornelius Fudge et Dolores Ombrage, l'ensemble de l'Ordre du Phénix, Madame Maxime, Rita Skeeter, le patron du Chaudron Baveur ou encore Araeblla Figg. Tout ce beau monde est aussi entouré de créatures magiques, on peut compter Fumseck, l'ensemble des fantômes de Poudlard, les êtres de l'eau du lac de Poudlard, la colonie de centaures de la forêt interdite ou encore Graup, le demi-frère d'Hagrid. Le Directeur de Poudlard a le privilège d'être enterré dans le parc du château.
Après avoir lu la liste de personnages qui auraient pu être présents, vous vous demandez sûrement pourquoi ils n'ont pas fait cette scène dans le film. Sachez que vous n'êtes pas les seuls. Au cours de la production du film, Evanna Lynch qui incarne Luna Lovegood a été faire une réclamation au nom de tous les fans de Harry Potter auprès de David Heyman quand elle a su que les funérailles de Dumbledore ne seraient pas montrées au cinéma.
Evanna Lynch était récemment invité aux côtés de James et Oliver Phelps pour le podcast Normal Not Normal et a confié son incompréhension quand elle a découvert que les funérailles ne faisaient pas partie du film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
"Vous voulez honorer les personnages que tant de gens aiment et avec qui ils ont vécu toute cette aventure. C'est pour cette raison que j'étais vraiment énervé qu'ils ne fassent pas un enterrement pour Dumbledore après tout ce qu'il a fait, tout ce que cela représente pour Harry, tout ce qu'il avait donné... Je suis allée voir David Heyman, en tant que fan je me suis dit que je devais parler pour ma communauté. David Heyman m'a dit "c'est juste trop cher" je lui ai alors répondu 'prend ma paie, parce que je pense que ça vaut le coup', il m'a répondu 'Evanna ça ne suffirait même pas'"
Evanna Lynch s'est battue pour la communauté des fans, malheureusement les producteurs n'ont pas répondu favorablement à cette demande. Au cours d'une autre interview David Yates avait lui expliqué que les funérailles avaient été supprimées car cela cassait le rythme du film.
"Cette scène était présente puis supprimée, puis présente puis supprimée. C’était une question de rythme. Dans le script, vous aviez la mort de Dumbledore qui est un moment très fort et émouvant. Puis vous aviez cette scène dans la Grande salle très austère, ça nous semblait conclure le film. Et puis ces funérailles étaient moins sur l’homme et plus sur le côté pompeux de la cérémonie, on se sentait moins connecté. Rythmiquement, ça n’allait pas. J’adore cette scène, c’est une très belle scène du livre, mais ça n’allait pas dans le film."
Auriez-vous aimé voir les funérailles de Dumbledore dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ? Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires.
Tu crois que quand on a lu le livre le passage rendait mieux ? Qu'on était en plein dans l'action ? Ce mépris pour les millions d'acheteurs du livres satisfaits, une scène quasi indispensable à l'oeuvre n'a pas sa place au cinéma car trop lente, hors rythme, coute cher.
Fallait pas adapter le bouquin sinon... D'ailleurs on va pas se mentir, déjà que les films coupaient pas mal, à partir du 5ème inclus, c'est une catastrophe.
La coupe de feu est selon moi la dernière bonne et quasi fidèle adaptation d'Harry Potter au cinéma.
(mais après tout je suis un fan des livres pas des films je ne pense pas qu'il soit possible de les égaler même avec plusieurs films)
"[...]La cRoupe de/en feu est selon moi la dernière bonne[...]
- la saturation et la colorimétrie médiocrement traité pour faire plus Dark.
- les acteurs qui jouent toujours comme des gamins de 10 ans alors qu’ils deviennent des adultes et devraient apprendre à jouer correctement surtout qu’ils en sont capables en tout cas pour Radcliffe qui s’est frotté à pas mal de registres depuis.
- les choix d’adaptation dégueulasses comme celui mentionné dans l’article (mais on pourrait aussi parler de l’ENORME frustration de la coupe du monde dans le 4 surtout qu’au niveau ciné c’était vraiment LE truc à faire dans ce film ...
Etc ...
Enfin, autant dans les bouquins la gestion du temps est crédible quand au fait que l’histoire se déroule sur une année, dans les films cela rend beaucoup moins bien. Une série Harry Potter aurait bien mieux retranscrit cette chronologie même si en 2001 la révolution des séries était encore bien loin ...