Pourquoi toutes les planètes tournent et orbitent-elles dans la même direction ?
L'astronomie est une des sciences les plus incroyables notamment par les vues dont on peut profiter. Vous voulez voir une étoile dans une autre étoile ? C'est possible. Des milliers de galaxies qui s'entrechoquent créant quelque chose de tellement irréaliste que nous pauvres mortels ne pouvons pas comprendre ? C'est également possible. Mais avant de s'attarder sur des milliers de galaxies, regardons de plus près notre galaxie, A.K.A. la voie lactée. Huit petits soldats marchant main dans la main autour de l'astre du jour et qui tournent autour de leur propre axe dans la même direction uniforme. Mais si le système solaire n'a été formé que par des accumulations aléatoires de gaz et débris astronomiques, comment se fait-il qu'il soit si organisé ?
Tout d'abord, regardez cette vidéo qui montre l'effet de gravitation que subissent nos planètes autour du Soleil (vous pouvez regarder vers 7:45) :
Pour avoir un début de réponse, prenez une chaise de bureau (celle qui tourne là). Prenez deux objets de masses égales, prenez-les dans chaque main, tendez les bras et tournez. Maintenant, quand vous tournez bien vite, rapprochez lentement vos bras vers votre poitrine. Plus vous rapprochez vos bras, plus vous tournez vite.
C'est un principe physique appelé le moment d'inertie, et il a deux explications : premièrement, la distribution de la masse dans un système peut exercer un contrôle sur la rotation de ce système, et deuxièmement la rotation d'un système peut exercer un contrôle sur la distribution de la masse à l'intérieur de ce système. Ce qui veut dire que, par exemple, si un nuage de gaz et de poussière (destiné à devenir notre galaxie) se contracte à cause de la gravité, la vitesse de la rotation augmentera. Encore plus simple : quand notre système solaire commençait à se former, ses différentes parties se mettaient à tourner de plus en plus vite.
Au départ, la direction de cette rotation était aléatoire. Mais finalement, toutes ces collisions ont créé un nuage de gravité assez puissant pour se soutenir, et le principe de moment d'inertie (l'effet chaise tournante) s'est mis en place. Dans tout ce bordel qu'allait devenir la voie lactée, il y avait une direction de rotation avec légèrement plus de masse que les autres, et au fur et à mesure que le nuage de poussière "rapprochait ses bras vers sa poitrine" (la poitrine étant le Soleil), cette direction est devenue dominante.
Le temps que les étoiles et les planètes commencèrent à se former, le phénomène physique était impossible à arrêter. Non seulement toutes les planètes devaient obligatoirement tourner autour du Soleil dans la même direction, mais plus de 99% des astéroïdes le devaient aussi. Le reste (moins d'1% donc) peut être supposé comme étant des ajouts aux alentours du système solaire.
La seule exception est Vénus, qui tourne autour du Soleil comme tout le monde, mais qui tourne sur elle-même au sens inverse.
La plus possible des théories est que Vénus tourne en fait dans le bon sens sur elle-même mais qu'en fait elle a interverti ses pôles, ce qui fait sembler qu'elle tourne dans le mauvais sens.
Ces principes de rotation sont la cause que notre système solaire bouge sur un plan plat, car la masse qui tourne fait en sorte que le plan s'aplatit.
D'ailleurs, ce plan de rotation de notre système solaire n'est pas le même que le plan de rotation de notre galaxie en entier. En effet, la galaxie tourne selon un autre système de rotation. Même système, mais avec beaucoup plus d'éléments.
Ok je sors...
En plus de tourner plus vite, je me tape la honte devant mes collègues qui passaient à ce moment là x)
Ok pour une île dans un lac dans une île dans un lac... tu devine la suite. Mais une étoile dans une étoile?!
Please...