Avengers : Endgame

Le record du box-office d'Avengers : Endgame risque de ne jamais être battu

De Dan Auteur - Posté le 27 avril 2020 à 12h10 dans Cinéma
24réactions !
12 commentaires
J'ai vu ce film !

Ce week-end était l'occasion de fêter le premier anniversaire de la sortie d'Avengers : Endgame. Le 22ème film du MCU a effectué d'incroyables performances en réalisant le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma avec plus de 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales pour son premier week-end d'exploitation. Mais la super-production de Marvel ne s'est pas arrêtée là car en seulement 11 jours, il devient le premier film à dépasser les 2 milliards et parvient à décrocher le titre du plus gros succès du box-office mondial devant Avatar en l'espace de douze semaines avec 2 797 800 564 de dollars de recettes.

Bref, Endgame collectionne un beau palmarès. Et cela risque de ne jamais se réaliser à nouveau. La raison ? La pandémie de Covid-19.

Une économie en berne

En effet, comme le rapporte le site Yahoo ! Entertainment, même après la levée du confinement et la sortie de la pandémie, le monde aura changé à tout jamais. La vie ne pourra jamais revenir à la normale comme nous l'avons toujours connue. La propagation de Covid-19 a entraîné la fermeture d'entreprises et de nombreux lieux culturels comme les cinémas. Certaines salles ne seront pas en mesure de rouvrir leurs portes et celles qui tenteront de reprendre une activité risqueront de se voir confrontées à une baisse de la fréquentation. Les gens ne reviendront pas de sitôt dans les salles obscures et les mesures de distanciation sociale qui pourraient se prolonger jusqu'au delà de 2021 n'arrangeront pas les choses. En témoigne d'ailleurs la tentative peu concluante de réouverture d'une salle chinoise en mars dernier.

Forcément, avec moins de salles et moins de spectateurs, il semble compliqué pour un nouveau film d'atteindre les 2,8 milliards de dollars au box-office mondial.

Les habitudes des spectateurs changées et les projets des studios revus à la baisse

Mais il n'y a pas que la question économique qui risque de poser problème dans le monde post-Covid-19. Effectivement, les habitudes des spectateurs ont de fortes chances de changer. Face à la pandémie, les studios ont préféré sortir certaines de leurs productions, initialement prévues en salles, sur des plateformes de VOD et en streaming. Des plateformes comme Netflix, connaissent en ce moment leur heure de gloire et devraient tirer leur épingle du jeu à la sortie de la crise sanitaire.

Enfin, il y aussi Hollywood qui va certainement aborder le cinéma d'une toute autre façon à l'avenir. Face au risque des changements d'habitudes des spectateurs et du nombre de salles de cinéma en baisse, les studios pourraient ne plus produire de gros blockbusters à gros budget pour préférer, ne serait-ce qu'un certain temps après la pandémie, proposer des films à budgets plus modestes.

Par conséquent, face à ce constat, seul le temps nous le dira, mais il y a fort à parier qu'Avengers : Endgame restera encore en tête du box-office pour un très long moment. Surtout qu'il a fallu attendre une décennie pour qu'une production dépasse le plus gros succès de l'histoire du cinéma signé James Cameron.

Une erreur ?

Mots-Clés : Avengers : EndgameMarvelMCUbox-officesuccèspandémieÉconomieCinemaCOVID-19

Source(s) : yahoo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Avengers : Endgame (59)
pic

Dernier avis positif

Par Choupettte, il y a 9 mois

C'est le plus beau, important et impressionnant film que j'ai vu dans la série des Marvel : tout les héros se battent contre leur seul et… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par grothanos, il y a 1 an

C'est un blockbuster mondial, fait pour satisfaire un max de gens, donc prêt à en laisser un paquet d'autres sur le coté.
Ils… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Avengers : Endgame ? Laisse un avis !

Commentaires (12)

Par jeanLucasec, il y a 3 mois :

Joli record !

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 3 mois :

Bien sûr que si, avec l'inflation, si on continue de compter les scores au box office comme des andouilles sans compter l'inflation, alors un film le surpassera forcément.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 3 mois :

"il devient le premier film à dépasser les 2 milliards et parvient à décrocher le titre du plus gros succès du box-office mondial"

NON
Il faut arrêter de dire ça, c'est complètement faux. Il faut prendre en compte l'inflation.

Ne pas prendre en compte l'inflation c'est comme comparer la masse de deux quantités de farines sans avoir taré auparavant pour éliminer le poids du recipient. Parce que oh surprise, l'un était en plomb !

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Arretez 5 minutes avec votre petite ficelle de l'inflation. Combien ce film a couté et combien aurait il couté sans prendre en compte l'inflation ? Rapporté à son budget c'est un succès inégalable ne cherchez pas la petite bête là ou il n'y en a pas.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 3 mois (en réponse à Beniben95):

Rapporté à son budget il descend encore plus dans le classement en fait
Bien essayé !

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 3 mois :

Et quand on voit un classement avec inflation, on souligne qu'il ne tient pas compte du taux de change des monnaies ou que l'inflations était différente en fonction des pays ou que Autant en emporte le vent et Bambi ont été diffusé en salle pendant 30 ans ou que certains pays comptent leur box office en place vendus et pas en argent généré ...

On a toujours une bonne raison de la ramener.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 3 mois (en réponse à jeez):

"taux de change des monnaies "
Bah si en fait...

"l'inflations était différente en fonction des pays "
Elle l'est en fonction de la monnaie pas du pays, et c'est bien calculé différemment pour chaque monnaie.

"ont été diffusé en salle pendant 30 ans"
Et donc ? En quoi ça change le classement ?

Ah et si tu ne me crois pas tu peux aller sur wikipedia, tu devrais essayer avant de dire nimp :)

https://www.wikiwand.com/en/List_of_highest-grossing_films#/Highest-grossing_films_adjusted_for_inflation

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 3 mois (en réponse à Wasteak):

Ta page wikipédia mentionne que leur classement est une estimation.

Ça veut dire qu'elle confirme qu'il est impossible d'obtenir un classement précis.

Bien joué.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 3 mois (en réponse à jeez):

Bah bien s^pur que c'est une estimation, mais les écarts sont si grands que même avec une immense marge d'erreur (ce qui n'est pas le cas) avengers resterait bien derrière.

Tu essayes à tout prix d'avoir raison alors que les faits sont là. Je dirais que tu es un fanboy qui est pas content qu'on dise que son film préféré n'est pas le plus gros succès du cinéma.

Va falloir grandir un jour.

Répondre à ce commentaire

Par mat, il y a 3 mois :

Ridicule ! Avatar2 ou d'autres films resterons un peu plus longtemps à l'affiche si il faut moins de monde dans les salles et c'est tout !

Répondre à ce commentaire

Par larkhon, il y a 3 mois :

Pure spéculation. Après la guerre de 14-18, la fièvre espagnole, y a eu les années 20, on a refait la fête comme jamais. A part quelques angoissés, quand on voit comment le confinement est appliqué, je ne pense pas que les gens vont arrêter d’aller au cinéma à cause du Covid.

L’analyse aurait gagné à prendre en compte les changements d’usages, Netflix est plus dangereux que le Covid. A force d*inonder le marché de bouse à 100000 euros de budget, ça aura un impact sur les producteurs, qui prendront moins de risques et privilégieront les films à haut rendement et petit risque.

Répondre à ce commentaire

Par Toruk Makto, il y a 3 mois :

Déjà il faut prendre ligne de compte la ressortie Fake(fausse version longue equivalent à 5 minutes additionnelles post générique de bonus DVD, aussi pathétique que scandaleux...) et opportuniste de Avengers endgame pour grapiller les derniers millions pour Battre Avatar,
Alors que ce dernier et ressortie en septembre 2010 avec 10 minutes additionnelles inclus dans le film avec des fx terminés nourrissant véritablement l'intrigue...
D'autre Décembre 2021 est encore très loin avant la sortie de AVATAR 2, et là ça va être une autre histoire avec inflation égale et le marché Asiatique qui a triplé depuis 2009 en plus du phénomène des pré-ventes.
End game est en sursis et le covid n'empêchera pas l'enthousiasme et le hype d'ici fin 2021.....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois