Ce week-end était l'occasion de fêter le premier anniversaire de la sortie d'Avengers : Endgame. Le 22ème film du MCU a effectué d'incroyables performances en réalisant le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma avec plus de 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales pour son premier week-end d'exploitation. Mais la super-production de Marvel ne s'est pas arrêtée là car en seulement 11 jours, il devient le premier film à dépasser les 2 milliards et parvient à décrocher le titre du plus gros succès du box-office mondial devant Avatar en l'espace de douze semaines avec 2 797 800 564 de dollars de recettes.
Bref, Endgame collectionne un beau palmarès. Et cela risque de ne jamais se réaliser à nouveau. La raison ? La pandémie de Covid-19.
Une économie en berne
En effet, comme le rapporte le site Yahoo ! Entertainment, même après la levée du confinement et la sortie de la pandémie, le monde aura changé à tout jamais. La vie ne pourra jamais revenir à la normale comme nous l'avons toujours connue. La propagation de Covid-19 a entraîné la fermeture d'entreprises et de nombreux lieux culturels comme les cinémas. Certaines salles ne seront pas en mesure de rouvrir leurs portes et celles qui tenteront de reprendre une activité risqueront de se voir confrontées à une baisse de la fréquentation. Les gens ne reviendront pas de sitôt dans les salles obscures et les mesures de distanciation sociale qui pourraient se prolonger jusqu'au delà de 2021 n'arrangeront pas les choses. En témoigne d'ailleurs la tentative peu concluante de réouverture d'une salle chinoise en mars dernier.
Forcément, avec moins de salles et moins de spectateurs, il semble compliqué pour un nouveau film d'atteindre les 2,8 milliards de dollars au box-office mondial.
Les habitudes des spectateurs changées et les projets des studios revus à la baisse
Mais il n'y a pas que la question économique qui risque de poser problème dans le monde post-Covid-19. Effectivement, les habitudes des spectateurs ont de fortes chances de changer. Face à la pandémie, les studios ont préféré sortir certaines de leurs productions, initialement prévues en salles, sur des plateformes de VOD et en streaming. Des plateformes comme Netflix, connaissent en ce moment leur heure de gloire et devraient tirer leur épingle du jeu à la sortie de la crise sanitaire.
Enfin, il y aussi Hollywood qui va certainement aborder le cinéma d'une toute autre façon à l'avenir. Face au risque des changements d'habitudes des spectateurs et du nombre de salles de cinéma en baisse, les studios pourraient ne plus produire de gros blockbusters à gros budget pour préférer, ne serait-ce qu'un certain temps après la pandémie, proposer des films à budgets plus modestes.
Par conséquent, face à ce constat, seul le temps nous le dira, mais il y a fort à parier qu'Avengers : Endgame restera encore en tête du box-office pour un très long moment. Surtout qu'il a fallu attendre une décennie pour qu'une production dépasse le plus gros succès de l'histoire du cinéma signé James Cameron.
Par jeanLucasec, il y a 4 ans :
Joli record !
Répondre à ce commentaire