Pourquoi les souvenirs d'enfance disparaissent ?

30 mai 2014 à 16h44 dans Science

Pourquoi nous ne nous rappelons pas de nos premiers pas, de nos chutes du landeau ou de notre premier mot ? Après diverses expériences sur des rongeurs, des chercheurs basés à l’hôpital pour les enfants malades de Toronto ont suggéré que les souvenirs disparaissaient à cause de l'hippocampe.

Pourquoi les souvenirs d

L'amnésie des enfants est un sujet qui passionne les chercheurs depuis de nombreuses années et le mystère reste encore complet. Mais il semblerait qu'une équipe de chercheurs canadiens ait trouvé la solution à cette perte de mémoire infantile. Selon eux, les souvenirs s'effaceraient au fur et à mesure à cause de l'hippocampe (pas l'animal !) et plus particulièrement à cause de la neurogenèse.

Après de nombreuses expériences réalisées sur des rongeurs de plusieurs types, ils se sont aperçus que la neurogenèse intense durant l'enfance au niveau de l'hippocampe permettait d'effacer les souvenirs plus anciens. Oui car l'hippocampe stocke tous les souvenirs en créant des synapses (connexions neuronales), mais c'est aussi l'endroit où de nouveaux neurones sont créés durant la neurogenèse.

C'est en faisant des expériences sur des souris et souriceaux que le résultat est tombé. En effet, ils ont d'abord implanté des souvenirs de peur à des souris et souriceaux en effectuant un léger choc électrique à la patte. Ils se sont aperçus que les jeunes souris n'ont retenu l'information que durant une journée alors que les souris adultes ont retenu le souvenir durant plus de 28 jours. Selon les chercheurs, ceci est dû à la neurogenèse qui est bien plus importante chez les jeunes souris que chez les souris adultes.

mémoire souris

Après avoir réalisé ce test, les chercheurs ont réduit le processus de neurogenèse chez les jeunes souris et ils ont découvert que leur mémoire s'en trouvait accrue. En contrepartie, ils ont accéléré la neurogenèse chez les souris adultes avec des exercices. Ils ont alors remarqué que la neurogenèse avait affaiblit la persistance du souvenir chez ces souris .

L'un des chercheurs s'exprime sur l'expérience : "Cette trouvaille a été très surprenante pour nous. La plupart des gens pensent que de nouveaux neurones impliquent une meilleure mémoire. Un plus grand nombre de neurones permet d’augmenter les capacités de mémorisation dans le futur. Mais la mémoire est basée sur un circuit, donc si vous ajoutez des éléments à ce circuit, il est logique que cela le perturbe".

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : SciencesetAvenir
count
Commentaires (10)
Après ça marche peut être pas de la même façon pour l'homme !
photo de profil de William Par William, il y a 10 ans Répondre
Si, le rongeur est l'animal qui ressemble le plus à l'Homme ;)
photo de profil de Sarmy Par Sarmy, il y a 10 ans Répondre
pas le chimpanzé? Mais oui, les souris sont quand emme proches. Dinque ce que quelques pourcent d'ADN peuvent retirer comme poils ^^
photo de profil de dark-doudou Par dark-doudou, il y a 10 ans (en réponse à Sarmy) Répondre
OMG ! Je savais que les Hyppocampes étaient des créatures horribles et néfastes! [Par où est la porte svp.]
photo de profil de EtLaMortDeMajinVegetaAlors Par EtLaMortDeMajinVegetaAlors, il y a 10 ans Répondre
Est ce qu'un enfant qui apprend une langue pendant les 6 premières années de sa vie s' en souviendra si il ne l'utiluse plus par la suite ?d86
photo de profil de Bellus Par Bellus, il y a 10 ans Répondre
Ben en fait, oui...Je peux me permettre de dire ça car j'ai une amie dans ce cas, elle ne s'est pas servie de sa langue maternelle de ses 7 ou 8 ans à ses 18 ans, et après elle a rencontré quelqu'un parlant sa langue maternelle et tout lui est revenu très facilement. Evidemment, son vocabulaire était constitué de mots enfantins, j'imagine...Et en attendant, pendant ces dix années, elle a appris deux autres langues.
photo de profil de emblempowa Par emblempowa, il y a 10 ans (en réponse à Bellus) Répondre
Cependant, il a été prouvé par les sciences humaines(oui, pardon messieurs, mais je ne suis pas scientiste moi...)qu'on ne perd justement pas, nos souvenirs. Aucun. Certes, certains vieux souvenirs semblent disparaître car ils quittent la surface, mais on voit bien que certains souvenirs d'enfance restent, parfois même des trucs de quand on a trois ans...alors qu'on oublie des éléments beaucoup plus récents qui peuvent sembler plus importants(vous vous souvenez tous de vos grosses bêtises).
Donc oui, je parle ici de conscient et d'inconscient, mais perdre nos souvenirs reviendrait à faire un reset perpétuel de notre cerveau...Je peux vous dire qu'on n'aurait aucune conscience de soi ^^ Alors oui, je caricature, mais le problème vient des souris : elles ne sont pas considérées comme des êtres doués de conscience, du moins pas la même que la nôtre. Alors même si elles sont proches de nous biologiquement parlant, ce serait bien de pas oublier qu'on ne connait pas le cerveau humain ^^
photo de profil de emblempowa Par emblempowa, il y a 10 ans Répondre
Pauvre souris ... mais bon, on arrête pas le progrès comme on dit ...
photo de profil de zdz Par zdz, il y a 10 ans Répondre
J'ai 35, et j'ai encore 90% de mes souvenirs,
oui tous mes souvenirs, voyage ( tour du monde, moment fort ect )
il suffit que je réfléchis ou panse a un chiffre voir un nombres et cela me fait dirigé vers un souvenirs vécu. EX: je panse au "deux" quand je veux me souvenirs de mes Grand parents, et je peut dire que le "deux" = a deux ans j'ai vécu chez eux, ou sur la plage là où nous allons souvent les vacances nous étions dans la chambre 2 ou La lettre B ( = 2 ) sur la plage... donc les souvenirs éfface pas avec l'age, cela est une question d'entrainement voir de la pratique d'une mémoire photographique. faut dire aussi que nous oublions rien dans notre famille, d'ou les cancers du cerveaux aussi.
photo de profil de Dokcah Par Dokcah, il y a 10 ans Répondre
Want a medal ?
photo de profil de Delta Par Delta, il y a 10 ans (en réponse à Dokcah) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler