Pourquoi les souvenirs d'enfance disparaissent ?
Pourquoi nous ne nous rappelons pas de nos premiers pas, de nos chutes du landeau ou de notre premier mot ? Après diverses expériences sur des rongeurs, des chercheurs basés à l’hôpital pour les enfants malades de Toronto ont suggéré que les souvenirs disparaissaient à cause de l'hippocampe.
L'amnésie des enfants est un sujet qui passionne les chercheurs depuis de nombreuses années et le mystère reste encore complet. Mais il semblerait qu'une équipe de chercheurs canadiens ait trouvé la solution à cette perte de mémoire infantile. Selon eux, les souvenirs s'effaceraient au fur et à mesure à cause de l'hippocampe (pas l'animal !) et plus particulièrement à cause de la neurogenèse.
Après de nombreuses expériences réalisées sur des rongeurs de plusieurs types, ils se sont aperçus que la neurogenèse intense durant l'enfance au niveau de l'hippocampe permettait d'effacer les souvenirs plus anciens. Oui car l'hippocampe stocke tous les souvenirs en créant des synapses (connexions neuronales), mais c'est aussi l'endroit où de nouveaux neurones sont créés durant la neurogenèse.
C'est en faisant des expériences sur des souris et souriceaux que le résultat est tombé. En effet, ils ont d'abord implanté des souvenirs de peur à des souris et souriceaux en effectuant un léger choc électrique à la patte. Ils se sont aperçus que les jeunes souris n'ont retenu l'information que durant une journée alors que les souris adultes ont retenu le souvenir durant plus de 28 jours. Selon les chercheurs, ceci est dû à la neurogenèse qui est bien plus importante chez les jeunes souris que chez les souris adultes.
Après avoir réalisé ce test, les chercheurs ont réduit le processus de neurogenèse chez les jeunes souris et ils ont découvert que leur mémoire s'en trouvait accrue. En contrepartie, ils ont accéléré la neurogenèse chez les souris adultes avec des exercices. Ils ont alors remarqué que la neurogenèse avait affaiblit la persistance du souvenir chez ces souris .
L'un des chercheurs s'exprime sur l'expérience : "Cette trouvaille a été très surprenante pour nous. La plupart des gens pensent que de nouveaux neurones impliquent une meilleure mémoire. Un plus grand nombre de neurones permet d’augmenter les capacités de mémorisation dans le futur. Mais la mémoire est basée sur un circuit, donc si vous ajoutez des éléments à ce circuit, il est logique que cela le perturbe".
Donc oui, je parle ici de conscient et d'inconscient, mais perdre nos souvenirs reviendrait à faire un reset perpétuel de notre cerveau...Je peux vous dire qu'on n'aurait aucune conscience de soi ^^ Alors oui, je caricature, mais le problème vient des souris : elles ne sont pas considérées comme des êtres doués de conscience, du moins pas la même que la nôtre. Alors même si elles sont proches de nous biologiquement parlant, ce serait bien de pas oublier qu'on ne connait pas le cerveau humain ^^
oui tous mes souvenirs, voyage ( tour du monde, moment fort ect )
il suffit que je réfléchis ou panse a un chiffre voir un nombres et cela me fait dirigé vers un souvenirs vécu. EX: je panse au "deux" quand je veux me souvenirs de mes Grand parents, et je peut dire que le "deux" = a deux ans j'ai vécu chez eux, ou sur la plage là où nous allons souvent les vacances nous étions dans la chambre 2 ou La lettre B ( = 2 ) sur la plage... donc les souvenirs éfface pas avec l'age, cela est une question d'entrainement voir de la pratique d'une mémoire photographique. faut dire aussi que nous oublions rien dans notre famille, d'ou les cancers du cerveaux aussi.