Pourquoi Windows 10 ne s'appelle pas Windows 9 ?
Ah, les versions de Windows... Pour ma part, j'ai commencé avec Windows 3.1, qui tournait sur un PC qui ferait office d'antiquité aujourd'hui. Ensuite, la firme américaine a décidé de miser sur les dates de sortie plutôt que sur de vagues chiffres. C'est ainsi que naquirent Windows 95, Windows 98 et Windows 2000. Viendra ensuite d'autres versions au nom alambiqué comme Millenium ou XP (dont la symbolique reste toujours un peu obscure...).
Pourquoi ce petit retour sur les noms des versions de Windows me direz-vous ? Et bien parce que c'est bien le sujet de l'article : le nom de cette nouvelle version de l'OS le plus vendu actuellement. La toile avait émis bien des spéculations sur le futur sobriquet de cette nouvelle version. Et le PDG de la branche française avait même lâché un "Windows 9" qui était plus que crédible.
La présentation de cette nouvelle version
Mais les choses furent différentes. Terry Myerson, lors de la présentation de cette nouvelle version, parla du fameux Windows 9, avant de se raviser en expliquant que les évolutions de l'OS étaient trop significatives pour continuer l'incrémentation. Il parla ensuite de la stratégie "One" de l'entreprise, citant leurs différents produits (XBox One, One Note et One Drive), et lâchant un Windows One ponctué par un silence appuyé. Mais, toujours selon Terry Myerson, il y a un hic... Et ensuite cette photo apparait à l'écran.
On peut voir ici Bill Gates tenant le fameux Windows One, qui tenait sur une disquette 5 pouces 1/4. Comme le dis le vice-président de la division OS de Microsoft, "cela a déjà été fait par les géants qui nous ont précédés". Et c'est là que le fameux Windows 10 est lâché... Et contrairement à Apple, pas de cris, d'applaudissements, juste un silence gênant pour Myerson, qui s'empressera d'ajouter "Je suis sérieux, c'est le vrai nom". Autant vous dire qu'on est loin de l'engouement généré par l'iPhone 6...
Mais que peuvent donc être les raisons qui ont poussé Microsoft a sauté une étape dans la nomination de ses Windows ? Voici quelques raisons possibles.
1. Mettre en avant les évolutions
La première, qui est la raison officielle, serait que Microsoft voulait marquer l'évolution radicale de l'OS même si, après avoir visionné la vidéo de présentation, nous sommes assez septiques sur les nouveautés de Windows 10...
2. Faire oublier le désastre précédent
La deuxième, beaucoup plus répandue, serait que Microsoft voulait enterrer le fiasco Windows 8 en passant à un numéro à deux chiffres, ce qui est crédible au demeurant.
3. Marquer un changement de philosophie de l'entreprise
C'est Mary-Jo Foley, experte en ce qui concerne l'entreprise de Bill Gates, qui nous donne la troisième raison potentielle. Elle parle de Windows 10 comme d'une dernière version "majeure", sous-entendant que Microsoft va arrêter de sortir de nouvelles versions pour se concentrer sur des mises à jour beaucoup plus régulières comme Apple en fin de compte.
4. Des problèmes de rétro-compatibilité
Un internaute nous éclaire également sur une raison beaucoup plus technique. En effet, de Windows 2000 à Windows XP, certains programmes regardaient le premier chiffre de la version de Windows, afin d'adapter leur fonctionnement en fonction de celle-ci. Vu que Windows 95 et 98 commencent tous les deux par un "9", il y aurait eu, selon l'internaute, un risque de dysfonctionnements sur ces programmes.
Au-delà du débat entourant ce nom, on espère que Microsoft a compris les erreurs de Windows 8, et qu'ils ne retomberont pas dans leurs précédents écueils.
halalalala, ces gens qui reprennent pour de la merde :roll
Vista a été un fiasco, W7 un vista un peu mieux mais pas du tout optimisé, et W8 ils l'ont super bien optimiser mais on voulu changer beaucoup de chose visuels. Ça reste pour moi l'os le plus performant depuis xp.
L'optimisation est top, la rapidité au rendez-vous et c'est si génial d'avoir un accès à tout aussi rapidement !
Mais please arrête ta carrière, mettre des commentaires sur des sites internet c'est pas fait pour toi.
Ah, il manque aussi un petit shutdown -s en .bat sur le bureau =)
apres pour ses plus: il demarre rapidement (pas du tout le cas de w7), le clic droit en bas a gauche est genial.
Donc je ne vois pas pourquoi tu a besoin d'épurer les "applications".
En ce moment c'est la période chose géométrique chez microsoft tellement qu'ils racheter Minecraft..
J'aurais largos préféré avoir un pc sous Win7, sans le menu démarrer tout pas beau etc..
http://www.classicshell.net/
En plus si tu es nostalgique du bouton de Windows 7 tu as des Tutos sur leurs forums qui expliquent comment le remettre.
Déjà l'UI est très mal foutu, Windows ne le considère pas comme une fenêtre, du coup on se tape une UI obligatoirement en plein écran, génial quand tu bosses de ton bureau et d'un coup tu met l'UI de Skype.
La galère avec le soi-disant nouveau bouton "Démarrer". L'ancien bouton était beaucoup plus simple et accessible, comme aller sur le panneau de configuration en 2 clics ou utiliser "Executer"(que j'ai jamais trouvé avec l'interface Metro d'ailleurs).
Les raccourcis tactiles qui sont activés par défaut sur un pc non tactile. Bravo Microsoft. Le nombre de fois ou je clique sur un raccourci sans faire exprès car il s'active sur le mouvement de la souris, ultra pratique.
Et je parle pas des divers écrans bleu que j'ai eu à cause des mises à jours de drivers (pourtant un pc avec W8 de base).
Je suis peut-être un puriste, mais franchement, ça m'étonne pas que Microsoft ait fait un bide avec W8.
Je sais pas comment tu fais, j'ai jamais eu aucun des problèmes que tu cite.
Win + E = Exploreur (Documents etc..)
Win + D = afficher le bureau
Très dur en effet...
- Clique droit sur l'icone Windows en bas à gauche
- Clique gauche sur "Panneau de configuration"
Et laisse la magie opérer ;)