Un logiciel créé par un mathématicien, un criminologue et un anthropologue permet de prévenir les crimes et les délits en temps réel. Voici PredPol.
Prévenir les crimes et les délits, c'est le rêve de toute brigade de police. Dorénavant cela est possible grâce à un logiciel appelé PredPol. A l'image du film de science fiction, Minority Report, ce logiel permet de prédire les zones géographiques à risque mais pas d'identifier totalement le crime, faut pas rêver !
Développé par un criminologue, un mathématicien et un anthropologue et testé pour la toute première fois en Californie, ce logiciel a permis une baisse de la criminalité de 12 à 17%. Du coup, le logiciel a été acheté en Europe par le comté Kent, situé au sud-est de Londres.
Ce logiciel propose une cartographie complète de la ville concernée et l'algorithme utilisé permet de prédire si certaines zones sont propices aux délits et aux crimes. En effet, sur la cartographie nous pouvons apercevoir des carrés rouge qui représentent à un périmètre de 150 mètres et qui correspondent à des zones où l'historique des faits est plus ou moins important. Ils sont alors classés de A à Z selon l'importance.
Mis à jour deux fois par jour, PredPol permet aux policiers de programmer leur périmètre de surveillance en analysant les différentes zones à risques sur leur écran. Bien évidemment, ce logiciel ne remplacera jamais les patrouilles de police. En effet, un acte de violence peut être commis à n'importe quel instant et à n'importe quel endroit sans qu'un acte ait déjà été commis sur ce même périmètre auparavant.
Je vous laisse découvrir le reportage qui présente le logiciel :
Par Krates, il y a 11 ans :
Je me dois de poster pour l'inexactitude lier à la référence (minority report)
C'est un livre de Philip K Dick et non un film (qui lui est malheureusement une tellement mauvaise adaptation).
Sinon l'idée du logiciel est pas mal. Une fois racheté par, admettons Google, ils pourront le coupler à l'immensité de données collecter sur tous le monde et améliorer le logiciel. Mais ça ressemblerais au system utilisé par Aiden Pearce dans Watch Dogs.
Répondre à ce commentaire