L'arbre aux panneaux photovoltaïques, l'E-tree, a été inauguré à Nevers
Si un jour l'envie vous prend de visiter la ville de Nevers, dans le département de la Nièvre, il se peut que vous rencontriez un arbre pas comme les autres. En effet, en plein coeur de la ville trône le majestueux "E-tree", un arbre artificiel composé de panneaux photovoltaïques.
Une collaboration franco-israëlienne
Cet arbre 2.0 est le fruit d'une collaboration entre des entrepreneurs d'Israël et de France. Le premier prototype avait vu le jour en 2014, et avait été propulsé sous le "feu" des projecteurs grâce à la COP21 qui s'était déroulée au mois de décembre 2015. Le projet de l'E-tree avait été sélectionné par le comité de la conférence de Paris comme "contributeur à des solutions durables pour lutter contre le dérèglement climatique". A l'époque, il avait été installé et exposé sur le parvis de l'Hôtel de Ville afin de montrer que "des solutions concrètes pour le climat peuvent être utilisées de manière quotidienne en milieu urbain". Et, c'est celui-là qui vient d'être "replanté" à Nevers.
De nombreux services pour les utilisateurs
Pourquoi cet arbre est si particulier ? Tout d'abord, il n'a rien de naturel, vous vous en doutez aisément. Composé de panneaux photovoltaïques (de 1,4 mètre carré d'envergure), cette création architecturale moderne vise à mettre en avant les dangers et conséquences du réchauffement climatique, tout en proposant de nombreux services aux usagers. L'énergie solaire captée par l'E-tree (ce dernier produit 7kWh d'électricité par jour), offre une multitude de services aux habitants de la ville. L'arbre peut notamment recharger les appareils mobiles, offrir du Wifi gratuit et en haut débit, faire office de point d'eau, ou encore, éclairer la nuit comme un lampadaire.
Une innovation numérique, une prise de conscience écologique
Actuellement, il existe une dizaine d'arbres du même type dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Israël et très prochainement au Kazakhstan. D'autres pays devraient suivre le pas concernant cette innovation numérique. Si son coût est estimé à 100 000 dollars environ, de nombreuses entreprises s'intéressent en détails à ce projet, dont Google, comme le révèle l'un des co-fondateurs, Bernard Bitan. Maintenant, il faudra scruter et analyser l'impact de ce dernier dans nos modes de consommation.
Sauf que les panneaux sont mal orientés, qu'ils ne suivent pas le soleil. Les 7kWh, j'attends de voir.
En faire une oeuvre d'art, ok, un symbole, ok, en construire à la chaine, c'est du bullshit, un panneau solaire normal correctement orienté est bien moins cher et plus efficace.
Au moins on est pas au niveau de bullshit des routes solaires.