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Cet avion à propulsion ionique du MIT a réalisé son premier vol avec brio !

De Jordan - Posté le 26 novembre 2018 à 11h18 dans Science

Une équipe d'ingénieurs du MIT est parvenue à faire voler un avion à propulsion ionique. Un vol couronné de succès avec une technologie n'ayant recours ni à du carburant, ni à une hélice, ni à une turbine.

En effet, la propulsion ionique est une technologie futuriste qui a l'avantage d'être propre et silencieuse. La raison ? Parce qu'elle n'a pas besoin de carburant ni de pièce en mouvement telle qu'une turbine ou une hélice. Des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology ont réalisé un premier essai en labo dont les résultats sont concluants.

Ainsi, la propulsion ionique pour les avions pourrait bien être une bonne alternative pour réduire la pollution aérienne puisque les avions sont d'énormes pollueurs en raison de leur grande consommation de carburant. Depuis le début de l'aviation, il y a un peu plus d'un siècle, tous les appareils ont besoin d'hélices ou de turbines pour voler ainsi que de carburant.

Pour ce prototype, les chercheurs se sont directement inspirés de la série Star Trek. L'avion en question va créer un puissant flux d'ions totalement silencieux. Grâce à cela, l'appareil dispose d'une poussée assez importante pour se maintenir en vol et le tout de façon régulière.

La propulsion ionique n'offre que des avantages

Le prototype réalisé pour ces essais pèse 2,45 kg et mesure 5 mètres d'envergure. Son vol a été réalisé dans les conditions d'un laboratoire. L'appareil a pu voler sur 55 mètres dans un hangar. Avec des premiers essais concluants, les ingénieurs espèrent réaliser d'autres tests avec des avions plus grands.

Mais ce qui est intéressant, c'est que la propulsion ionique offre de nombreux avantages comme le fait de ne faire aucun bruit alors qu'un avion classique est extrêmement bruyant lors de sa phase de décollage et d'atterrissage. De plus, cette nouvelle technologie se veut très économique puisque sans combustion de carburant. Les compagnies feraient d'énormes économies sur ce poste qui est l'un des plus élevé lors d'un vol.

Bien entendu, ce n'est pas demain la veille que nous verrons ce type d'avion dans notre ciel. Il faudra encore attendre un bon moment avant qu'un vol avec pilote et passagers puisse avoir lieu même si les ingénieurs espèrent mettre au point, un jour, un modèle hybride avec passagers.

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Source(s) : sciencesetavenir.fr

Mots-Clés : essaiVolmitprototypeavion

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

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Commentaires (10)

Par Savi, il y a 5 ans :

Voilà une bonne solution pour réduire la pollution ! Il faudrait se concentrer sur cette technologie

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Par Anarion, il y a 5 ans :

La vache c'est impressionnant, du coup je suis curieux de savoir comment ça fonctionne.

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Par Stradivarius34, il y a 5 ans :

On a plus l'impression qu'ils l'ont lancé, qui a plané quelques mètres puis qu'il s'écrase... NoN ??

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Par Stradivarius34, il y a 5 ans (en réponse à Stradivarius34):

Correcteur de mXrdX... Qu'Il a plané pas qui a plané....

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Par Killamasta60, il y a 5 ans :

Va falloir mettre des sonnettes sur les avions, les gens ne vont pas les entendre lorsqu'ils traverseront la rue !

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Par MrBombe40, il y a 5 ans :

Dire que les avions sont d'énormes pollueurs est complètement faux mais bon pas grave ^^. Pour infos, si on divise la consommation en carburant d'un avion par le nombre de passagers, on se retrouve avec une consommation moyenne d'environ 3-4L/100 Km (je parle bien sur pour un avion qui a entre 10 et 30 ans de service bien sur). Ce qui est bien en dessous d'une voiture sortant d'usine de nos jours. Je prends comme exemple ma Clio 4 TCE de 2016 avec une conso moyenne de 5.8L/100 Km.

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Par comi, il y a 5 ans (en réponse à MrBombe40):

Oui mais ta clio elle peut transporter jusque 5 personnes. Du coup tu fais la même opération et tu divises 5.8L/100km par 4 (j'suis sympa, le pauvre gars au milieu je le libère) et tu remarques que l'avion consomme bien plus.

C'est débile de comparer ce qui ne l'est pas. A ce compte là, je peux très bien te donner un exemple où, lors des attentats à l'aéroport de Paris il y a presque deux ans maintenant. L'avion qui devait partir de Paris pour arriver en Guadeloupe est partit sans aucun passagers car il devait repartir de Guadeloupe dans la journée avec d'autres passagers. Ca coutait trop cher à la compagnie aerienne de payer un hôtel pour tout le monde que d’affréter un avion vide sur plusieurs heures de vol. Ramener à un coup / passager la consommation de carburant dans ce cas là et tu verras que ça pollue a mort.

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Par comi, il y a 5 ans (en réponse à comi):

edit : cout

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Par MrBombe40, il y a 5 ans (en réponse à comi):

ta aussi oublié de dire qu'une clio roule avec cette consommation à genre 110-120 km/h et un avion entre 850 et 950 km/h... Je te renvoie le bâton :)
Enfin bref tu as t'es idées et moi les miennes et cela ne sers à rien de continuer à discuter je pense si c'est pour toujours se renvoyer la balle...

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Par dbani badr, il y a 5 ans :

salut quelqu’un peut me donner l’étude de ce projet slvp je suis besoin de ce la

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