Cet avion à propulsion ionique du MIT a réalisé son premier vol avec brio !
Une équipe d'ingénieurs du MIT est parvenue à faire voler un avion à propulsion ionique. Un vol couronné de succès avec une technologie n'ayant recours ni à du carburant, ni à une hélice, ni à une turbine.
En effet, la propulsion ionique est une technologie futuriste qui a l'avantage d'être propre et silencieuse. La raison ? Parce qu'elle n'a pas besoin de carburant ni de pièce en mouvement telle qu'une turbine ou une hélice. Des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology ont réalisé un premier essai en labo dont les résultats sont concluants.
Ainsi, la propulsion ionique pour les avions pourrait bien être une bonne alternative pour réduire la pollution aérienne puisque les avions sont d'énormes pollueurs en raison de leur grande consommation de carburant. Depuis le début de l'aviation, il y a un peu plus d'un siècle, tous les appareils ont besoin d'hélices ou de turbines pour voler ainsi que de carburant.
Pour ce prototype, les chercheurs se sont directement inspirés de la série Star Trek. L'avion en question va créer un puissant flux d'ions totalement silencieux. Grâce à cela, l'appareil dispose d'une poussée assez importante pour se maintenir en vol et le tout de façon régulière.
La propulsion ionique n'offre que des avantages
Le prototype réalisé pour ces essais pèse 2,45 kg et mesure 5 mètres d'envergure. Son vol a été réalisé dans les conditions d'un laboratoire. L'appareil a pu voler sur 55 mètres dans un hangar. Avec des premiers essais concluants, les ingénieurs espèrent réaliser d'autres tests avec des avions plus grands.
Mais ce qui est intéressant, c'est que la propulsion ionique offre de nombreux avantages comme le fait de ne faire aucun bruit alors qu'un avion classique est extrêmement bruyant lors de sa phase de décollage et d'atterrissage. De plus, cette nouvelle technologie se veut très économique puisque sans combustion de carburant. Les compagnies feraient d'énormes économies sur ce poste qui est l'un des plus élevé lors d'un vol.
Bien entendu, ce n'est pas demain la veille que nous verrons ce type d'avion dans notre ciel. Il faudra encore attendre un bon moment avant qu'un vol avec pilote et passagers puisse avoir lieu même si les ingénieurs espèrent mettre au point, un jour, un modèle hybride avec passagers.
C'est débile de comparer ce qui ne l'est pas. A ce compte là, je peux très bien te donner un exemple où, lors des attentats à l'aéroport de Paris il y a presque deux ans maintenant. L'avion qui devait partir de Paris pour arriver en Guadeloupe est partit sans aucun passagers car il devait repartir de Guadeloupe dans la journée avec d'autres passagers. Ca coutait trop cher à la compagnie aerienne de payer un hôtel pour tout le monde que d’affréter un avion vide sur plusieurs heures de vol. Ramener à un coup / passager la consommation de carburant dans ce cas là et tu verras que ça pollue a mort.
Enfin bref tu as t'es idées et moi les miennes et cela ne sers à rien de continuer à discuter je pense si c'est pour toujours se renvoyer la balle...