Premier accident mortel impliquant une voiture autonome Tesla

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 1 juillet 2016 à 10h43 dans High-tech
40réactions !
40 commentaires

Cela devait forcément arriver un jour : un conducteur, Joshua Brown, a trouvé la mort alors qu'il était au volant d'une Tesla Model S, la berline de luxe du fabricant californien de voitures électriques. L’accident a eu lieu le 7 mai dernier, à Williston, en Floride, à un embranchement d’autoroute alors qu’un poids lourd changeait de direction. La voiture, alors en mode "Autopilot", s'est encastrée sous le camion. Un mois plus tôt, la victime remerciait le système d’autopilotage de son véhicule pour l'avoir sauvé d'un accident similaire (vidéo ci-dessous).

Enquête en cours

Rendu public jeudi 30 juin, cet accident a provoqué l’ouverture d’une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme responsable de la sécurité routière. Celle-ci pourrait déboucher sur un rappel des 25 000 véhicules vendus par Tesla aux Etats-Unis. Enfin probablement un rappel "moderne" puisque les véhicules Tesla reçoivent les mises à jour Over The Air ! Les premiers éléments montrent que la voiture a percuté un poids lourd qui lui avait coupé la route afin de tourner à gauche. En raison d’un "ciel lumineux", "ni le pilote automatique, ni le conducteur n’ont détecté le flanc blanc de la remorque et les freins n'ont pas été enclenchés", détaille l’entreprise fondée par Elon Musk.

tesla s

"Le pilote automatique n'est pas parfait"

Chose certaine, les voitures du groupe Tesla étant très informatisées, les données mémorisées seront analysées en profondeur. Le constructeur a tenu à rappeler que son mode pilote automatique, lancé à la fin de 2015, demeure "toujours en phase de tests"."Il s’améliore constamment mais il n’est pas parfait. Le conducteur doit aussi toujours rester vigilant, il doit conserver ses mains sur le volant et être prêt à reprendre le contrôle à tout moment", indique la société.

C’est le premier décès alors que 209 millions de km ont déjà été parcourus avec des Tesla Model S. Aux USA, on constate un décès tous les 151 millions de km parcourus, un chiffre qui est de 96 millions au niveau mondial. Même avec ces bons chiffres, nul doute que ce premier accident mortel va déboucher sur des questionnements autour des fonctionnalités automatiques des Tesla et bien d'autres constructeurs, qui posent déjà un gros souci d'éthique.

Une erreur ?

Mots-Clés : accidentteslavoiture autonomeJoshua Brown

Source(s) : ABC

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par Wirna-Lux, il y a 4 ans :

(Ceci est un commentaire rempli d'humour noir, merci de ne pas me jeter des pierres)

"Oh chouette ! Un accident mortel ! On va pouvoir étudier plus en profondeur notre système autonome !"

Répondre à ce commentaire

Par Kroqriq, il y a 4 ans (en réponse à Wirna-Lux):

ben d'un côté c'est pas que de l'humour. L'accident va être "bénéfique" pour Tesla, il peuvent voir les failles de la conduite autonome pour la rendre la plus parfaite possible. Après la perte humaine c'est tragique mais perso avec une voiture comme ça en pleine insertion je préfère garder le volant en main a la limite c'est cool pour les bouchons ou les grandes ligne droite ou le risque est moins élevé. On verra ce que ça donnera plus tard, pour l'instant c'est comme l’électronique chez renault, on peut pas s'y fier.

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 4 ans :

Faut prendre en considération que la bagnole c'est pas un super héros... y'a des accidents inévitable .. la bagnole va pas se téléporter si il y'a danger.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 4 ans (en réponse à pedro):

Apparemment la voiture n'a même pas détecté le flanc du camion, il est là le problème

Répondre à ce commentaire

Par Kriscka, il y a 4 ans (en réponse à Quelqu'un):

Apparemment le conducteur non plus n'avait pas détecté le flanc du camion alors comme ça...

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 4 ans (en réponse à Kriscka):

Sauf que le type est mort donc je vois pas trop comment ils peuvent savoir ce qu'à vu le conducteur

Répondre à ce commentaire

Par Lyra, il y a 4 ans (en réponse à Quelqu'un):

Apparemment, le chauffeur non plus... Comme le constructeur le dit, le pilote automatique n'est pas là pour que tu fasses une sieste en attendant...

On a le contrôleur de vitesse sur notre voiture... Sur certains trajets, on le bloque à une certaine vitesse, ça ne nous empêche pas de laisser notre pied près de la pédale au cas où...

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Le problème c'est que tu prends vite la confiance avec une voiture autonome et au lieu d'avoir les mains sur le volants tu finis sur la banquette arrière à faire zouker. Après on gagne quand même 50 millions de kms sur le 1er décès donc avec le temps je pense vraiment que ca sera une bonne idée.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à Matador):

J'aime conduire .. Mais je me vois tellement zouker sur un siège arrière pendant un trajet de 800km épuisant xD

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à Tim45):

Zouker ?

c'est prendre un cours de Zoumba sur sa banquette arrière ?

Répondre à ce commentaire

Par bloup, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Que quelqu'un initie cette personne au Zouk!

Répondre à ce commentaire

Par Sayzen, il y a 4 ans (en réponse à Matador):

Le problème, c'est surtout que les ordinateurs sont pas encore complètement habitués à la connerie humaine !

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 4 ans :

Croire encore que les machines remplaceront l'homme est une absurdité, et ne me parlez pas vivre avec son temps ou de refuser le progrès car on a jamais été aussi assisté.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 4 ans (en réponse à SubScorpion):

Peut-être que tu si étais plus assisté dans ton quotidien, tu pourrais profiter de ton temps libre pour t'instruire, profiter de ton entourage, te reposer... faire des choses plus lucratives quoi.

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 4 ans (en réponse à Quelqu'un):

Bien ce que je disais, une bande d'assisté de la vie, triste.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à Quelqu'un):

les avancés technologique ne sont pas forcément des "progrès" pour l'humanité...

c'est à méditer

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Il a pas totalement tort !! Je viens de finir le "Cycle des robots" d'Asimov, il nous le fait bien comprendre avec la chute des mondes spatiens beaucoup trop assistés technologiquement parlant !!! Une bonne question de moralité nous est posée !!

Répondre à ce commentaire

Par Kriscka, il y a 4 ans (en réponse à SubScorpion):

Ouais, pourquoi gagner du temps en simplifiant alors qu'on pourrait compliquer pleins de taches et perdre autant de temps qu'on le voudrait ? Vraiment toutes ces choses qui nous aident au jour le jour et qui rendent la vie plus facile à vivre, c'est une belle connerie...

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 4 ans (en réponse à SubScorpion):

Trainer ses fesses dans une boite de métal propulsée par un moteur est déjà une absurdité en soit.

Qu'elle se dirige elle même n'a rien de bien plus aberrant à mon sens.

Répondre à ce commentaire

Par Muso, il y a 4 ans (en réponse à Yoplay):

Propulsée ou bien tractée

Bien qu'au final notre cul est tout de même propulsée par une cage en metal

Répondre à ce commentaire

Par Marek, il y a 4 ans (en réponse à SubScorpion):

C'est bien vrai ça, pourquoi diable on devrait laisser les machines faire les chose à notre place alors qu'on pourrait se tuer à faire un travail de merde ou passer des heures à conduire ! Oh wait....

Répondre à ce commentaire

Par nakazato, il y a 4 ans (en réponse à SubScorpion):

C'est clair que l'assistanat ca tue. Préhenseur pour porter des pièces de +50 kilos et clairement c'est plus de 250fois ce mouvement dans une journée. pareil pour des transpal electrique qui m'evite de balader 300kilos a bout de bras sur un qui es manuel. Et j'en passe des inventions vachement agréable et qui me tue pas au taff. Alors assister oui mais dit toi ce que tu y gagne. clairement mon dos remercie le progrès

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 4 ans (en réponse à nakazato):

Je parle des machines et autres objets qui remplacent ce que nous faisons et non pas celles qui nous aident à faire, nuance.

Répondre à ce commentaire

Par Sayzen, il y a 4 ans (en réponse à SubScorpion):

En attendant c'est toujours les conneries des autres qu'on essaye d'éviter avec l'informatique et les systèmes autonomes, qui ont un pourcentage d'erreur bien moins important que le facteur humain ...

Répondre à ce commentaire

Par arcane, il y a 4 ans (en réponse à SubScorpion):

Selon toi il faudrait donc vivre a l'époque du moyen âge avec des chevaux et vivre 30 ans parce que "La technologie ne remplacera pas l'homme" il n'est pas question de remplacer l'homme, mais de simplifié la vie a l'homme. ( Un peu comme les chevaux au final... merde ) Donc, revenons en carrément au homme de cromagnon.. ils avaient des massues et des lances pour chassé... ah mais merde, sa aussi sa les aide dans leur tâche... bon bah... revenons en au dinosaure parce que l'espèce humaine de toute facon, ils peuvent rien faire :(

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 4 ans (en réponse à arcane):

Tu me fais penser au mec dans Wall-e qui veut/peut plus bouger son cul de son fauteuil, vivement le tur-fu

Répondre à ce commentaire

Par arcane, il y a 4 ans (en réponse à SubScorpion):

Il faut pouvoir bouger son cul de son fauteuil pour allez s'asseoir dans sa magnifique Tesla :) (En parlant de ne pas "Pouvoir" bouger, ces voitures sont juste génialissime pour les personnes handicapé.)

Répondre à ce commentaire

Par Idea, il y a 4 ans :

Non le probleme c est qu il a déjoué le plan de la mort, du coup elle l'a ratrappé... (dit le vieille homme mysterieux)

Répondre à ce commentaire

Par SkiiNox, il y a 4 ans :

Bah j'ai plus confiance en une voiture conduit via électronique que par l'homme, y'a que voire la vidéo, ce genre de chose arrive tout le temps a cause de connard qui savent pas rouler. C'est clair que c'est pas parfait mais je suis sur que c'est une des voitures les plus sure au monde, C'est juste les autres qui savent pas rouler.

Répondre à ce commentaire

Par iScarlets, il y a 4 ans :

C'est que mon avis mais je pense un peu comme mont VDD, si 100% des voiture en circulation était toute des tesla autonome il y'aurait tellement moins de probleme/accidents/embouteillage etc...

Répondre à ce commentaire

Par BangHeadshot, il y a 4 ans :

Incroyable !! enfin un site qui donne des chiffres avec logique sans nous prendre pour des cons !

Répondre à ce commentaire

Par MaximusGDN, il y a 4 ans (en réponse à BangHeadshot):

J'espère que c'est ironique parce que faire une statistique sur 1 décès c'est juste absurde. Tu aurais fais la même stat quelques jours plus tôt et ça aurait été le double.
Comparer une stat fait d'un seul échantillon par rapport à une stat qui en compte des dizaines de milliers c'est complètement stupide.

Toujours prendre le temps de réfléchir quand on voit des stats, savoir comment elle à été faite c'est plus important que la stat elle-même.

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 4 ans :

Si tous le monde en avait une il n'y aurait plus d'accident non ? (mise à part le problème des camions et des motos)

Répondre à ce commentaire

Par Rombond, il y a 4 ans :

y a un truc qui me pose probleme il me semblais que les teslas étaient équipées d'une sorte de sonar alors comment sa se fais que la voiture n'as pas détécté le camion le sonar n'utilise pas les couleurs donc il y aurais eu un bug dans la console

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 4 ans :

La remarque à faire, c'est que si le camion aussi avait été automatisé, il n'y aurait pas eu d'accident puisqu'il n'aurait pas fais cette connerie...

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 4 ans :

Mais y a que moi que ça choque qu'on ouvre une enquête pour la société automobile et pas contre le mec qui est pas capable de rouler correctement et regarder ses angles morts ? Enfin je sais pas, j'ai l'impression que pilote automatique ou pas, le danger de mort reste le même, non ? Des fois j'me demande...

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 4 ans :

Le problème c'est la Tesla ou le gros triso au volant de son camion qui se déporte? hein ?

Répondre à ce commentaire

Par arcane, il y a 4 ans :

Avec seulement des véhicules autonomes dans le monde (Et je parle de 100%) il y'aurait exactement 0 accident et je pense qu'on y viendra avant le 22ème siècle. ( Voir même qu'on y aura abouti depuis un moment )

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 4 ans :

Tant qu'il y aura des mains sur des volants, y'aura forcément des accidents. Vous avez déjà vu des bouchons sur les lignes de métro ?

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 4 ans :

bouchon sur ligne de metro oui tu n'a jamais prit le RER B au heure de pointe toi , mes cela est du au fait qu'il n'ya que un seul tunel au niveau de chatelé

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois