Rechercher Annuler

Netflix : découvrez la nouvelle série des créateurs de Dark avec ce premier teaser horrifique décrypté

De Tiphaine Elsener - Posté le 3 mai 2021 à 14h59 dans Séries TV

La série Dark a eu un très gros impact sur les spectateurs via Netflix. Pour beaucoup, cette série est tout simplement l'une des meilleures de la plateforme. Lors d'un précédent sondage sur notre page Trolls de Geek, cette dernière avait d'ailleurs été élue meilleure série dans la catégorie "série que l'on pourrait regarder une dizaine de fois au minimum". Il faut dire que la série, complexe, nous a parfois donné du fil à retordre, et que plusieurs visionnages ou retours en arrière permettent parfois d'en comprendre tous les mécanismes. Aujourd'hui, la nouvelle série des créateurs de Dark vient de se dévoiler davantage, et il nous fallait le mentionner, pour tous les fans de Dark, qui attendent beaucoup de cette nouvelle série à venir.

La nouvelle série des créateurs de Dark

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du fait que les créateurs de la série Dark (Baran bo Odar et Jantje Friese) travaillaient sur un nouveau projet. La série 1899 a en effet été annoncée dès le mois de novembre 2018, et doit comporter 8 épisodes pour sa première saison. La série, officiellement annoncée par Netflix, nous fera part de l'histoire suivante : en 1899, à l'aube du 20e siècle, les passagers européens d'un bateau en vogue vers le nouveau monde, unis par leurs espoirs et leurs rêves d'une Terre promise, découvrent un navire fantôme à la dérive en pleine mer, qui va transformer leur voyage en véritable cauchemar.

Côté casting, on retrouve des acteurs de divers horizons, et chaque acteur jouera dans sa langue maternelle (contrairement à la série Dark, qui était exclusivement en allemand). Parmi les nombreux acteurs connus, on recense deux Français : Mathilde Ollivier, qui jouera le rôle de Clémence, une Française issue d'un milieu parisien bourgeois, et Yann Gael, qui incarnera le personnage de Jérôme, un homme prêt à prendre sa revanche sur le passé.

La série est officiellement en tournage depuis aujourd'hui, lundi 3 mai 2021, et le premier teaser paru nous donne franchement envie d'en savoir davantage sur le sujet.

Un premier teaser pour 1899

Le tout premier teaser de la série 1899 vient d'être dévoilé par Netflix, et il met en avant l'un des deux navires cités dans le synopsis

Comme vous pouvez le constater, ce premier teaser est bien énigmatique, et ne cherche absolument pas à trop en dévoiler. On retrouve en tout cas l'ambiance sombre de la série Dark. Puisque le teaser se centre sur ce bateau (navire qui part vers le nouveau monde ou navire fantôme ? Difficile à dire pour le moment), nous avons mené l'enquête pour tenter de découvrir quel navire de l'Histoire ce dernier pourrait bien être.

Les navires à quatre cheminées

Dès 1860, les navires à quatre cheminées (comme celui que l'on voit dans le teaser) donnent une impression de grandeur, et ce, afin de conquérir la clientèle. En 1860 est d'ailleurs mis en service le Great Eastern, qui était alors le plus grand navire du monde. C'est en 1897 cependant que l'Allemagne lancera réellement la mode des navires à quatre cheminées, avec le Kaiser Wilhelm der Grosse, le premier paquebot construit à quatre cheminées.

Le Kaiser Wilhelm der Grosse effectue son voyage inaugural le 19 septembre 1897, entre Bremerhaven (situé en Allemagne) et New York. Le bateau avait alors une capacité de 800 passagers, et avait d'ailleurs pour vocation de profiter de la forte émigration au départ de l'Allemagne et des pays voisins. Ces faits historiques coïncident particulièrement avec le synopsis de la série 1899. En mars 1898, le Kaiser Wilhelm der Grosse remporte d'ailleurs un prix prestigieux qui récompense la traversée de l'Atlantique Nord la plus rapide, avec une vitesse moyenne de 22,3 nœuds. S'il s'agit d'un navire allemand que l'on voit dans ce premier teaser, nous miserions donc sur le Kaiser Wilhelm der Grosse, qui était bel et bien en service en 1899 (bien qu'aucun événement historique effrayant ne se soit produit sur ce bateau lors de cette année précisément). Les Allemands n'étaient cependant pas les seuls à apprécier les navires à quatre cheminées à cette période.

Un navire allemand ou un navire britannique ?

L'Angleterre elle aussi avait un petit faible pour les bateaux à quatre cheminées à cette époque. Le bateau que l'on découvre dans le teaser nous fait d'ailleurs beaucoup penser au bateau R.M.S "OLYMPIC", dont vous pouvez découvrir une illustration ci-dessous : 

Le RMS Olympic est un paquebot transatlantique britannique, construit pour la White Star Line. Il est le navire-jumeau non seulement du Titanic, mais aussi du Britannic. Contrairement à ces derniers, l’Olympic a eu une longue et brillante carrière, même si ce dernier est plus d'une fois entré en collision avec d'autres navires. Seul problème : le Olympic ne voguait pas en 1899, à l'inverse du Teutonic, qui a aussi été construit pour la White Star Line. Il s'agissait du tout premier croiseur auxiliaire (un navire marchand armé utilisé par la marine militaire d'un État) de l'Histoire. Seulement voilà, contrairement à l'Olympic (et au bateau figurant sur les images du teaser), le Teutonic ne possède que 2 cheminées :

Difficile, donc, de dire quel est ce bateau, bien que les théories ne manquent pas. Qui plus est, nous ne savons pas vraiment s'il faut nous fier aux dates, puisque l'on sait que les créateurs de Dark ont une relation particulière avec l'espace-temps. De notre côté, nous pencherions quand même pour le Kaiser Wilhelm der Grosse, mais sans aucune certitude. Nous avons en tout cas vraiment hâte de découvrir ce que cette série nous réserve à l'avenir. Et vous, de votre côté, ce premier teaser vous donne-t-il envie ? Pensez-vous regarder la série 1899 quand cette dernière paraîtra sur Netflix ? Nous vous invitons à répondre à cette question via notre sondage, ainsi que dans l'espace commentaires ! Et en attendant cette nouvelle série Netflix, on vous propose de réaliser notre test de personnalité pour savoir quel personnage de Netflix vous êtes. Vous tomberez peut-être sur Jonas, qui sait...

Une erreur ?

Mots-Clés : darknouvelleserietrailerTeaserbateauTeutonicolympicKaiser Wilhelm der Grossecasting1899

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Madeon, il y a 2 semaines :

Mais cet article m'a beaucoup trop hypé, je veux voir cette série dès qu'elle sort ! J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé Dark de mon côté :)

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 2 semaines :

J'ai bien aimé la première saison et la moitié de la seconde saison de Dark. Malheureusement après l'histoire n'avait plus aucun intérêt, le personnage principal ne faisant que subir les évènements sans rien faire.

Répondre à ce commentaire

Par Kakrapar, il y a 2 semaines :

ça me fera pas prendre un abo même si ils me floodent avec avec pub pour 8$99

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.