Le premier terrain de basket interactif, par Nike
C'est l'heure pour la technologie de se ramener dans le domaine du sport. Bien que de nombreuses technologies soient déjà utilisées dans le monde sportif, c'est la première fois qu'un terrain de basket est complètement interactif : voici House of Mamba, créé par Nike.
Basketball 2.0 ?
Le terrain House of Mamba se trouve à Shanghai et a été construit par Nike à l'occasion de sa campagne Nike RISE, une compétition pour les jeunes joueurs chinois. Ceux-ci ont une chance de gagner une place dans le Nike World Basketball Festival, qui se tiendra à Barcelone en septembre. "Le terrain est équipé de technologies permettant de traquer les mouvements des joueurs et d'une visualisation réactive dans le sol pour aider la star américaine Kobe Bryant a enseigner ses mouvements à de jeunes joueurs de Shanghai".
Comme c'est loin d'être suffisant, le terrain peut indiquer un chemin ou une série de mouvements à exécuter, ce qui est très pratique pour l'entraînement. Les performances individuelles des joueurs peuvent également être affichées, tout comme le score lors d'un match. Et bien entendu, les lignes classiques d'un terrain de basket. Mais autrement, absolument tout peut être affiché sur ce terrain interactif, comme un écran géant.
On peut du coup craindre l'arrivée massive de ce genre de terrains dans le monde du sport dans son ensemble, pas que pour le basketball. Pas que l'innovation soit une mauvaise chose, bien au contraire, mais il est facile de s'imaginer la quantité astronomique de publicités qui défileraient sur ces terrains interactifs. Et puis dans une dizaine d'années, les terrains deviendront holographiques. On aura alors plus besoin de véritables joueurs pour faire un match. Juste de coachs qui dirigent tout depuis le banc. En bref, le sport deviendra un jeu vidéo... Eh, c'est pas si mal comme idée en fait ! Continue comme ça, Nike !
Ceux qui aiment le rugby me sortent que c'est un sport pour les guerriers et maintenant ceux qui aiment le foot disent que c'est un sport pour les hommes.
Ceux qui aiment le Basket eux , ne disent rien car ils ont pas envie de se rabaisser au même niveaux que les 2 autres.
Finalement , je pense que le Basket parviens à préserver les neurones des spectateurs et des joueurs. (°_°)