Presque Minuit : l'impensable aventure parisienne de six orphelins perdus dans un monde fantastique
Parfois, le hasard peut vous embarquer dans une aventure sans pareil. Au détour du ruelles, sur le siège d'une calèche ou dans la poche d'un gentilhomme, les événements se bousculent afin de donner naissance à l'épopée d'une vie. Plus qu'une épopée, Presque Minuit est une mésaventure où 6 orphelins devront déjouer le destin et sauver la capitale parisienne.
Une mésaventure Steampunk où la loi du plus fort prime
Moignon, Bègue, Allumette, Morve, Boiteux et Pleurs sont orphelins et survivent comme ils le peuvent. Les temps sont durs et l'indifférence règne dans ce Paris de 1889. Plus qu'une carte postale, Presque Minuit relate l'intrusion de six gamins dans un monde magique, à la fois steampunk et scientifique. Exit les décantations du lycée, place aux expériences farfelues du Docteur Frankenstein. Voleurs à la sauvette, ils dérobent par mégarde un objet unique et précieux. Ce dernier appartenait au membre d'un comité secret, prêt à tout pour récupérer son bien.
Les enfants devront donc entamer une partie de cache-cache à travers l'immensité de la capitale, tout en mettant la main sur les informations nécessaires à la compréhension de ce qu'il s'y trame. Ils devront fuir, se battre, survivre, et tout recommencer. Presque Minuit embrasse son côté fantastique d'une bise légère, présentant entre autres, sorcières et opinicus (un griffon avec des pattes de lion). Pour survivre, ces créatures se basent sur la magie de l'Ether, une essence naturelle qui découle de la vie elle-même.
Même si les héros sont des enfants, Presque Minuit ne tient pas à ce que vous gardiez cette image de roman pour ados en tête bien longtemps.
"Elle tendit le paquet à Boiteux sans se retourner ni même le regarder et sans qu'il ait à finir sa phrase. Le garçon les prit et repartit à l'intérieur. Il craqua la brindille et éclaira l'horreur. La petite flamme fit briller un corps. Morve se trouvait dans un coin, démantibulé, les os brisés, le regard vide comme une vulgaire poupée de chiffon. Du sang coulait de ses vêtements déchirés."
De cette manière, Anthony "Yno" Combrexelle, l'auteur, ne reste pas bien longtemps dans une aventure style Tom Sayer parisien. Les orphelins ont beau être des enfants, ils sont confrontés à une réalité cruelle, parfois malsaine. Qui plus est, leurs adversaires ne sont pas humains, ce sont des worclocks, des machines issues de l'esprit fou de Zéro, la machine primordiale. Cette dernière souhaite s'emparer de Paris et de ses hautes sphères afin d'étendre son pouvoir. Toutefois, un artefact magique et pratique va leur permettre de tenir tête à cet ennemi fait de rouages et d'engrenages. Presque Minuit sera disponible le 25 janvier prochain aux éditions 404, au prix de 16 euros.
Par contre "un griffon avec des pattes de lion"... Bah c'est un griffon quoi, nan ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/…