Rechercher Annuler

Preview Humankind : ce concurrent sérieux à Civilization ne va pas vous laisser de marbre

De Guillaume Chagot - Posté le 1 juin 2021 à 17h52 dans Jeux vidéo

Depuis maintenant plusieurs années, le monde du 4X (pour eXplore, eXpand, eXploit et eXterminate) est dominé par une licence : Civilization. Signée Firaxis, la franchise passionne et séduit. Mais le secteur du 4X est un domaine de niche où la concurrence peine à s'incruster durement. Et avec Humankind, voilà que les Français d'Amplitude s'attaquent à des plates-bandes convoitées. Nous avons eu la chance d'essayer ce projet prometteur durant quelques heures, l'occasion pour nous de vous partager notre avis. 

la relève est en approche

Après Endless Space 2 et Endless Legends, voilà qu'Amplitude s'essaye à l'évolution historique et culturelle de civilisations dans Humankind. Après plusieurs heures de jeu sur une build récente, il convient de l'avouer, Humankind a des airs de Civilization. Mais le prochain bébé d'Amplitude est tellement plus qu'une pâle copie. Et pour cause, contrairement au ténor du secteur, Humankind vous propose de constituer vous-même votre menu. Ainsi, à chaque nouvelle ère atteinte, vous allez pouvoir vous imprégner de l'une des grandes cultures de la période. Les Egyptiens finiront par exemple par s'accommoder de l'arrivée des Mayas, suivis plusieurs siècles plus tard par celle des Khmers, tous apportant leurs bonus, unités uniques et bâtiments spécifiques. 

Au final, votre civilisation est un melting-pot de toutes les civilisations rencontrées et adoptées au fil des âges. Pour marquer le coup, votre empire évolue graphiquement avec les âges. Bien que vos habitations seront à l'image de la dernière culture adoptée, les bâtiments exclusifs, eux, demeureront à l'identique. Ainsi, en explorant le territoire d'une civilisation adverse, vous pourrez suivre les cultures adoptées, certaines se focalisant sur l'influence, la nourriture, la production ou encore la science. A vous de faire les bons choix en fonction de vos besoins pour devenir LA civilisation dominante du coin. 

Et côté univers, Amplitude n'y est pas allé de main morte. Connu pour son esthétique soignée et ses artistes talentueux, le studio français a mis la passion à l'œuvre pour son "jeu de rêve". Les décors sont absolument fabuleux, chaque petit détail apporté laissant rêveur. La nature vierge des premières ères laisse peu à peu place à un territoire travaillé, marqué de l'empreinte de l'homme, alors que ce monde en perpétuelle évolution se consomme tant avec la vue qu'avec l'ouïe. Et pour cause, le sound design a été particulièrement travaillé sur ce titre, avec une bande-son onirique agrémentée d'éléments sonores remarquables, à l'instar du son des vagues lorsque le joueur passe à côté, éclipsé ensuite par des bruits adéquats suivant le biome visité. 

culturellement vôtre 

Une immersion poussée qui donne envie de se balader, d'explorer ces contrées verdoyantes, dont les aspects retranscrivent allègrement ce que Dame Nature a bien voulu nous offrir. Humankind propose un territoire à la topographie variable. Ainsi, les vallées seront accompagnées de plateaux, eux-mêmes accoudés à des montagnes et autres zones côtières, laissant finalement place à un océan où l'aventure dénuée de préparation se solde par la noyade. Un monde qui finira par ressembler à celui de votre civilisation, marquée par les âges et les différentes cultures adoptées. 

Dans Humankind, il convient de posséder un maximum de "Gloire". Pour y parvenir, vous allez devoir réussir des objectifs, retrouvés sous la forme d'étoiles. Ainsi, pour obtenir ces étoiles, vous devrez construire un certain nombre de quartiers, éliminer tant d'unités ennemies ou encore rechercher un nombre défini de technologies. En fonction de la culture précédemment adoptée, certaines étoiles vaudront doubles. Pour passer à l'ère suivante, il faut obtenir un certain nombre d'étoiles. Il convient donc de réfléchir assidument à la trajectoire de votre empire pour ne pas se laisser distancer par vos adversaires. Une stratégie supplémentaire qui modifie tant le fond que la forme de votre civilisation. 

En adoptant la culture des Khmers, construire des quartiers vous permettra d'obtenir des étoiles doubles. Mais attention, se reposer sur la simple production de quartiers ne sera pas suffisant pour passer à l'ère suivante. De plus, si une guerre se prépare, vous passerez sans doute davantage de temps à malmener les unités ennemies qu'à aménager votre lopin de terre. Il convient donc d'y réfléchir à deux fois avant de sauter le pas. Des parties plaisantes qui peuvent ainsi se solder par différentes victoires. Score, scientifique, militaire, à vous de mener votre empire à la victoire en adoptant les bonnes cultures sans pour autant oublier vos adversaires du jour. 

Pour vous porter dans cette traversée des âges et des cultures, Humankind fait appel à un story-telling appréciable et bienveillant. Une évolution personnalisée qui donne l'impression d'un livre dont on est l'auteur. Pour renforcer cette impression, le studio permet aux joueurs de créer de A à Z leur avatar. Un personnage dont la tenue va épouser celle de la culture adoptée, évoluant ainsi au fil de la partie. 

Conclusion 

Malgré ses airs de Civilization, la faute à un genre dont la base est commune à tous les jeux, Humankind est tellement plus que ça. Le prochain bébé des studios Amplitude ne viendra pas remplacer le titre de Firaxis, les deux jeux proposant des expériences différentes. Néanmoins, Humankind devrait marquer le genre du 4X. Un parti-pris rafraîchissant qui renforce l'impression que chaque partie est unique, grâce à une évolution culturelle à travers les âges, remarquées tant par les changements de fond visibles dans l'arbre des technologies et les bâtiments et unités disponibles, que par les modifications opérées à la surface. Un empire qui se veut donc façonné à l'image de la partie en cours. A première vue, Humankind se veut facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser. Amplitude réussit avec brio à proposer une expérience sans accroc que l'on découvrira complètement sur PC le 17 août prochain. 

Une erreur ?

Mots-Clés : HumankindAmplitude4Xpreviewaperçuculturegloiremonde

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par oust, il y a 2 mois :

Ce jeu me fait de l'oeil depuis des mois !

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 2 mois :

avec Humankind et Old-World, ça fait plaisir de voir ce style se renouveler :-)

Répondre à ce commentaire

Par Darknat, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Pour avoir testé la version dev ( 150 tours) c’est vraiment très très sympa ! Hâte de voir à la sortie !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.